Jump to content

comme mon pseudo le dit


AbsolutBeginner

Recommended Posts

Bonjour,

je compte me mettre à la basse à la rentrée, seulement je n'ai jamais joué d'aucun instrument, et je n'ai aucune connaissance du solfège ni d'aucune autre notion musicale.

Bref comment me conseilleriez vous de m'y mettre ? d'abord du solfège puis des cours ? se mettre directement à l'instrument ? etc, etc

merci de vos conseils

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Achete l'instru, deja. Avec un ampli, un jack pour brancher le tout. Achete un métronome, aussi.

Pour l'instru, moi je conseille la Yamaha RBX 270, 212€ chez www.thomann.de livrée chez toi. Testée et approuvée ! Pour l'ampli, je conseille direct 100w si t'as les sous, pour pouvoir jouer en groupe des le début. Sinon, bah un 20w fera l'affaire. Moi j'ai commencé sur 100w, ca donne un confort quand meme inégalable...

Ensuite, joue. Prend tes cds, internet, cherche des plans de débutants (www.poppyto.net par ex), des tablatures, et joue sur tes cds. Le conseil du pro : deux choses a faire gaffe pour débuter : joue avec deux doigts main droite, en alternant les deux doigts (et non pas avec un seul doigt); Main gauche, utilise les 4 doigts, utilise toujours le petit doigt avant l'annulaire, sinon le petit doigt se recroqueville et au final tu t'en sert pas et ca induit une mauvaise position de la main.

Ensuite, cherche un groupe, tres vite, n'attend pas d'etre bon ca sert a rien. Le groupe t'aidera a progresser. Des qq semaines tu aura le niveau pour assurer dans un groupe de débutant, pour jouer du Noir Désir ou du Offsrpings par ex.

Enfin, prend des cours si t'as les finances pour.

Tout cela non pas classé chronologiquement, mais en terme d'importance, je dirais.

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Ben je pense que le premier truc c'est de t'acheter une basse, pas besoin de trop mettre pour une première basse: il faut avant tout que tu vois si c réellement l'instru qui te correspond. ;)

Une basse bas de gamme suffit donc, je pense, tu peux y rajouter un petit ampli d'étude 50w par exemple. L'occase peut être une super solution ! Si tu veux on pourra te conseiller pour une première basse (peut être qu'il y a eu des posts sur ce sujet fais une petite recherche sur le site)

Après tout dépend de tes envies: beaucoup de bassistes ont appris comme ça au feeling, sans se prendre la tête, dans ce cas une petite méthode avec cd peut être très bien venue.

Sinon tu peux effectivement prendre des cours: c souvent pas donné et il faut avoir le temps d'en prendre, ceci dit c'est le meilleur moyen, à mon avis pour progresser vite. Moi c'est ce que g fait, j'ai pris une vingtaine de cours, quand j'ai eu la base que j'estimais suffisante j'ai arrêté et j'ai bossé tout seul puis avec un groupe.

Voilà @ bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah euh je suis juste au dessus le niveau de debutant et j'ai juste une chose a ajouter a ce qu'a dit basstyra c'est ... Toujour debuter Lentement et Proprement. Vraiment ARCHI-Lentement ... Jme repete mais c'est tres dur d'aller lentement pour faire propre on a (enfin personnellement) envie d'aller vite pour ben voila quoi ^^ Donc Demarrer lentement afin que ce soit vraiment Nickel chrome et apres seulement accellerer au rythme normal et apres ptet pour deconner plus rapide ^^

Si tu peux aussi GP3 ou GP4 ca permet d'avoir des tonnes de partition et pour moi j'adore travailler avec ca . Apres faut arriver a se detacher de la partition mais bon ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...