Jump to content

potard hors norme!


mecazen

Recommended Posts

Salut a tous, désolé d'entamer un sujet maintes fois débattu mais là c'est la galère.

J'ai lu les autres sujets, regardé les pistes proposées sans succès!

Je vous explique:

j'ai le potard de volume de ma basse HS (vous me voyez venir hein! :mf_argue: )

C'est sur ma Cort Artisan A5, forcément c'est le premier modèle (pas de N° de série, pas d'année mais ce sont les Mighty Mite dessus)

Ce potard c'est un tout bête B500Kohm

Là ou ça se corse ce sont les dimensions:

le cul fait 16mm du standard donc

la longueur totale fait 35mm,

la longueur du filetage fait 15mm (c'est là que c'est la merde) pour un diamètre de 8mm

l'axe mesure 10mm pour un diamètre de 6mm

du coup j'ai écrémé un max de sites de guitares, je me suis plongé dans les sites de composants et rien de satisfaisant

beaucoup de diamètre 24 ça passe pas sur le circuit imprimé

beaucoup de filetages trop courts 7 ou 9mm ou trop longs 19mm (pour des filetages souvent trop gros ou culs trop gros également) je parle pas de l'axe qui est quasiment tout le temps cranté au lieu d’être lisse, si il ne reste que ça a gérer...

voici 2 photos de cet objet qui me prend bien la tête comme il faut!!!

20161211.jpg

20161210.jpg

en espérant que vous pourrez m'aider a trouver mon bonheur!!

J'ai envoyé un mail a Cort sait on jamais...

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble a des Bourns que j'ai commandé il n'y a pas longtemps.

PDB181-GTR_SPL.jpg

Tu trouvera éventuellement ce genre de référence chez Mouser, Radiospares ou Farnell... avec les frais de ports qui vont avec :icon_couteau:

Autant c'est beaucoup moins cher que Stewart ou autre, autant si tu ne commande pas un minimum, c'est chaud.

Et certains trucs sont introuvables ailleurs, exemple :

PDB185-GTR_DSL.jpg

Link to comment
Share on other sites

On fini toujours par trouver, ce sont pas des valeurs ni des pistes custom. Par contre oui il faut avoir du temps. Ce n'est pas le coût du potar qui est un souci, mais le fait de devoir en trouver un et le commander seul. Le clic central aussi n'est pas forcement toujours dispo.

Le problème avec certains fabricants, c'est les fabrications custom, et dans ce cas le mini de commande est souvent de 100 pour démarrer une prod... quand Cort ou Ibanez lance un modèle de basse en production, ils voient les choses en grand.

Mais quand c'est une piste logarithmique ou linéaire, on est loin des pistes exotique type reverse taper pour certains EQ ou autre, là c'est beaucoup plus chiant a trouver. Surtout qu'il n'est pas possible de récupérer et d'intervertir 2 pistes entre potar ou autre, dans la majorité des cas. Sans compter qu'il y a des spécificités sur le marquage des potars, et que le mieux est de le dessouder puis prendre des mesures, car le schéma n'est pas toujours disons exact.

Mais là dans le cas de l'Ibanez et de la Cort, c'est basique, la seule chose qui change c'est la longueur de filetage, le reste...

Link to comment
Share on other sites

Tu prends la version avec le filetage trop long et tu te sers de l'écrou d'origine comme contre-écrou pour avoir la bonne hauteur.

Ensuite t'as plus qu'à ralonger les connexions avec des fils nus étamés ou des queues de composants divers.

C'est de la bidouille mais ça marche :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ça me rassure ce que vous me dites! je ne suis pas une brèle alors!!!

Du coup vous pensez qu'un modèle comme celui ci pourrait le faire? https://www.banzaimusic.com/Guitar-Pot-G-LS-500k-log.html

Le truc qui me chafouine c'est que je vais devoir agrandir le trou dans le bois de la basse et ça me fait un peu ch***

Sinon, tout autre chose! l'engin sonne bien tel qu'il est mais peut-on penser que la mort de ce potard veut dire qu'il est temps d'upgrader l'engin en terme d'électronique?

Si oui existe t'il des solution a prix raisonnable (j'ai longuement bavé devant un set micro et électronique EMG BQC mais a 500€ l'ensemble... ça pique pour moi et pour une basse de cette gamme). Existe t'il des électroniques correctes 2 bandes correctes sous la barre des 70€ disons?


Tu prends la version avec le filetage trop long et tu te sers de l'écrou d'origine comme contre-écrou pour avoir la bonne hauteur.

Ensuite t'as plus qu'à ralonger les connexions avec des fils nus étamés ou des queues de composants divers.

C'est de la bidouille mais ça marche :)

J'avais pas vu ça sous cet oeuil! tu as raison, après reste a voir si le diamètre de 24mm peut le faire, ça va etre serré la dedans!!!

20161212.jpg

20161213.jpg

et oui c'est une électronique plutôt vintage... la basse a au moins 25ans je n'arrive d'ailleurs pas a la dater!

Edited by mecazen
Link to comment
Share on other sites

http://www.emma-music.com/potentiometre-japan-audio-250k-split-shaft-mm,fr,4,500A-SP-20-JAP.cfm

j'ai trouvé ça aussi!

nouvelle question! eh oui encore!

Le potard d'origine est linéaire (B) sur ce site ils conseillent un logharythmique, que penser de tout cela quel rendu y a t'il en différence?

Link to comment
Share on other sites

ça va par paires?

Comme les choses de la vie :mdrwave:

Pour dater la basse approximativement, tu peux regarder l'ampli OP, il y a une reference (genre TL072) et un code date à 4 chiffres.

Les deux premiers sont l'année, les deux autres la semaine.

Par ex: 8925, c'est la 25 ième semaine de 1989.

Link to comment
Share on other sites

qu’appelle tu l'ampli OP? sur le circuit imprimé il y a marqué a l'encre SN coté composants et E2-003B sur l'autre face, toutes les autres inscriptions concernent les composants.

il y a un petit circuit intégré on le voit pas il est derriere les entrées micro sur lequel les inscriptions sont très peu lisibles et concernent le composant.

Cette basse ressemble a aucune autre (en Artisan A5) le manche est inversé en boiseries les mécaniques sont légèrement différentes serait ce une des séries spéciales destinée a l'Allemagne? je ne sais pas! en tous cas je l'ai intégralement démontée quand je l'ai achetée et je n'ai découvert aucun marquage ou gravure hormis le logo de la marque... bref...

Sinon pour les préamp des pistes ou avis?

Link to comment
Share on other sites

49169420161212.jpg

Perso, je réparerais le préampli d'origine, il a l'avantage d'être en composants discrets, donc facilement réparable et en plus il utilise des composants de qualité (voir la petite capa styroflex entourée en rouge), quasi introuvable de nos jours, et pourtant, c'est de la p....n de bonne capa en audio :)


qu’appelle tu l'ampli OP? sur le circuit imprimé il y a marqué a l'encre SN coté composants et E2-003B sur l'autre face, toutes les autres inscriptions concernent les composants.

il y a un petit circuit intégré on le voit pas il est derriere les entrées micro sur lequel les inscriptions sont très peu lisibles et concernent le composant.

Cette basse ressemble a aucune autre (en Artisan A5) le manche est inversé en boiseries les mécaniques sont légèrement différentes serait ce une des séries spéciales destinée a l'Allemagne? je ne sais pas! en tous cas je l'ai intégralement démontée quand je l'ai achetée et je n'ai découvert aucun marquage ou gravure hormis le logo de la marque... bref...

Sinon pour les préamp des pistes ou avis?

L'ampli OP est justement ce petit circuit intégré ...

Link to comment
Share on other sites

Ok va falloir que je sorte ma loupe alors!!!

je vais guetter ça.

J'ai regardé du côté des petites annonces et j'ai vu 2 preamp EMG bts et bqc qui me plaisent bien!!!quoi qu'il en soit je ne mettrais pas l'électronique d'origine à la poubelle. A voir si ça peut le faire et si ça peut se monter. En attendant une paire de micros EMG ce que j'envisageais depuis le début!

Le souci avec ces uppgrade c'est qu'on ne connaît pas le résultat! Faut monter et quand on branche c'est là qu'on sait!

Édit les 2 preamp sont vendus ça résout mon problème ;(

Link to comment
Share on other sites

Les potards "long shaft" avec pattes pour montage sur "board" tu n'en trouveras pas, c'est pas la peine de chercher, j'ai passé 2 ans sur le web à faire des recherches.

Une solution que j'avais envisagée c'est de virer les autres potards, en acheter des classiques et les relier par des fils au circuit que tu isoleras et caleras avec de la mousse dans le compartiment.

Mais au préalable il faudra scier la partie où se trouve le clips de pile, tu caleras alors cette dernière comme tu pourras. J'ai failli me lancer là-dedans mais vu que j'ai eu un preamp indo gratos, j'ai laissé tomber.

Les fils pourront être passés soit côté composants et faire une grande boucle (si possible tous du même côté), soit côté pistes mais si c'est trop compact et rigide ça pourrait décoller les pistes cuivrées.

Et contrairement aux légendes de forums, le nouveau préamp indo ne sonne pas différemment de l'ancien jap', mon ATK reste une tuerie.

Edit : ces potards d'origine sont des Motorola.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Les codes du CI sont bien galère à lire mais les voilà:

8CAUR1M

TL062CP

rien de plus... pas de 4 chiffres à suivre :(

La capacité que tu montres sur ma photo il y en a 4 (je sais pas si c'est bon signe ou non lol)

Effectivement l'électronique est plutôt anciens et du coup on peut penser que c'est aisément réparable bien que pour les potards c'est mort et pour les capa aussi!!!

Link to comment
Share on other sites

Et ceux-là ne font pas l'affaire ?

http://shop.ibanez.com/c/parts-accessories_bass-parts_electronics_potentiometers

Autrement, pour réparer mes vieux synthés analos, je répare souvent les potars introuvables. Le tien tu pourrais peut-être garder le corps et la tige et changer la partie cassée (certainement la piste carbone à l'intérieur) en la remplaçant par une autre équivalente. C'est à peu près standard là-dedans. (ou monter la tige et le pas de vis sur un autre)...

Beaucoup de choix chez Tube Town aussi :

https://www.tube-town.net/ttstore/Potentiometres:::50.html

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Il a quoi ton potar comme problème ? A part si il y a quelque chose de cassé (j'ai pas dit usé) à l'intérieur, vu qu'il est démontable, on peut lui faire une cure de jouvence.

L'axe s'est déserti du potard est ce que la piste est cassée je ne sais pas. Je n'ai pas osé encore l'ouvrir je ne pensais pas que c'était réparable.

Ceci dit tu as raison des 16mm en 500kohm il y en a plein! Je vais aller regarder ça!

Link to comment
Share on other sites

Verdict: c'est la partie en plastique qui est sertie autour de l'axe et qui supporte le contact en cuivre qui frotte sur le carbone qui a cassé en 4 morceaux.

La piste est nickel et pas usée. Les parties cuivre non plus.

Maintenant comment remettre en place une pièce de remplacement!?!

Link to comment
Share on other sites

Verdict: c'est la partie en plastique qui est sertie autour de l'axe... qui a cassé en 4 morceaux.

Exactement ma mésaventure de 2011-2014...

http://onlybass.com/index.php?/topic/80088-remplacement-de-lelectronique-ibanez-atk-300/#entry1455514

On a affaire à un défaut de série enfin relativisons, ça lâche au bout de 20 ans. Mais on risque de voir un paquet de monde défiler sur ce forum d'ici peu, tous les possesseurs d'ATK Japan notamment. Enfin sauf s'il s'agit d'un lot isolé.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...