Jump to content

potard hors norme!


mecazen

Recommended Posts

Encore une fois, on parle d'un potar mono de 250k ou 500k lin, voir log. C'est même pas un double.

C'est vraiment pas les plus complexes a trouver, et comme l'indique michel_olivier, c'est du petit lait par rapport aux adaptations ou pièces de rechanges sur un synthé analogique. La seule difficulté ici, c'est la fixation a rallonge.

Pour la pièce sertie cassée, il est possible d'en reprendre un sur un autre potar, la seule chose qui est compliqué, c'est de refaire un sertissage ou la bloquer sans aucun jeu. A la dremel, c'est possible, mais vu le coût d'un potar, je m'y suis jamais risqué ( en double c'est no way par contre )

Pour les pattes, il n'est pas impossible de faire une adaptation avec des pattes prévues pour du câblage "simple" Un gabari, 3 fils de résistances, un peu de soudure et c'est une affaire réglée. En électronique, l'important est de trouver une solution, pas de rechercher la pièce strictement identique ( et encore on n'a pas parlé des CI "vintage" :D )

Après évidement ce qui peut paraître complexe pour un non-électronicien, est acceptable pour les gens qui ont l'habitude de ce genre de chose, car chercher une solution de remplacement, ça fait parti du "job". Si on devait s'arrêter au moindre souci ou devoir remplacer chaque pièce a l'identique, c'est juste pas possible.

Il faut bien comprendre que le but d'un préamp de ce type, est de pouvoir le fabriquer rapidement, et de l'insérer en un bloc dans la cavité, gain de temps en prod. Les potars ne sont pas moins bon que la plupart des standards que l'on trouve a l'unité.

Par contre évidement, la recherche de potar de remplacement, c'est chronophage, mais il y a suffisamment de liens en page précédente pour faire le tri. Sur les synthés, même en connaissant bien les fournisseurs et le reste, ça peut prendre beaucoup de temps. Bien vérifier les datasheets sur les sites de fournisseurs de composants électronique, ça aide a faire le tri.

Sur radiospares, on peut gagner du temps avec les filtres a gauche. Une fois la réf trouvée, on prend le code et on fouine un peu ailleurs si besoin.
D'autre part si le filetage est trop long, rien n'interdit ( a vérifier dans ce cas ) de fixer le potar au PCB avec un écrou de chaque coté pour le faire correspondre a la bonne hauteur, puis de souder 3 fils entre la platine et les connexions du potar.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais ce sont des 500K, moi c'était des 20K !

Donc là oui, ça devrait être plus simple.

Au cas où il m'en reste un ou 2 en bon état pour faire une changement de piste carbone.

Mais ce CTS il est OK du coup ? Il suffit juste de souder des pattes de composants sur le circuit après les avoir bien entourtillées dans les trous des pattes du potard.

https://www.allparts.com/EP-0686-000-CTS-500K-Long-Split-Shaft-Audio-Pot_p_1326.html

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris ça Jan, initialement quand j'ai découvert la panne je me suis dit easy, c'est une électronique basique ça va se trouver par palettes! j'ai guetté et puis là le beans! rien de rien, C'est pour ça que j'ai sollicité votre expérience!

Du coup j’entends tout a fait l'adaptation d'une autre pièce, les potards en 500ko y'en a partout!

Ça me pose pas de soucis de décaler l'embase du composant et d'y souder des rallonges! il va juste falloir trouver un long shaft du bon diamètre, j'ai pas envie de re percer la basse!

En tous cas je vous remercie déjà de tous les bons conseils et bonnes pistes que vous avez pu me transmettre c'est vraiment sympa d'avoir pris du temps pour m'aider! c'est pas que ce soit une basse de luthier d'une valeur inestimable mais c'est ma basse et je l'aime bien même si c'est pas un modèle prestigieux! et je vous remercie encore de m'aider a la remettre en état! :good:

Link to comment
Share on other sites

Du coup!!! (et oui c'est encore casse bonbon!)

je partirais sur ce modèle: https://www.banzaimusic.com/Shadow-Kill-Pot-500k.html

35934_10.gif

la description traduite donne ça:

Caractéristiques:

Valeur: 500K log
Type de commutateur: Commutateur de tact momentané
Diamètre du corps: 16mm
Profondeur du corps: 16,5mm
Arbre moleté
Type de borne: pattes de soudure
Longueur du filetage (extra long): 16,2mm
Epaisseur du matériau de montage (max.): 13mm
Diamètre du filetage: M7 x 0,75
Le fait d'appuyer sur le bouton arrête immédiatement le son jusqu'à ce que le bouton soit relâché
Action rapide avec petit déplacement
Permet des sons rapides des mitrailleuses
Pot a mécanisme de clic à réglage de volume complet qui aide à éviter de tourner le pot par accident lorsque vous le poussez rapidement
Applications recommandées: Pot de volume ou tonalité dans les instruments de musique

plusieurs trucs me semblent corrects, la longueur et le diamètre du filetage! cool!

c'est un logharythmique et pas un linéaire (tant pis c'est un volume de toute façon c'est soit a fond soit moyen, je joue pas trop avec en cours de morceau!)

le truc qui me questionne c'est l'histoire de coupure du son par poussoir (limite on s'en fout non?)

et le mécanisme de clic? quesako? c'est que le réglage de volume est cranté? là encore pensez vous qu'il y ait une incidence majeure?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une ATK.

En fait c'est un potar qui mute temporairement en plus, ça augmente fortement le prix du coup.

Ca n'a strictement aucun intérêt sur une basse, par contre sur une gratte, Buckethead utilise ce genre de switch, enfin c'est un switch de borne d'arcade de mémoire.

Pour le clic, si je comprends bien ce qui est indiqué, c'est un potar avec des positions fixes intermédiaire. Idem, je ne suis pas fan, c'est ce type de potar qui sont sur les Eden par exemple, et même si ça reste une bonne idée, au final le potar a tendance a s'user plus vite, justement a cause de ces positions prédéfinies.

J'ai fouiné vite fait, perso je partirais plus sur ce genre

Avec un peu de boulot, ça peut faire un switch actif passif ( j'ai plus le schéma en tête ) ou activer une autre fonction. Ou pas, dans ce cas tu utilise que la partie potar.
Mais a toi de vérifier que ça colle.

Bien sûr, tu peux trouver le strict équivalent ou pas loin, si tu commence a passer du temps en recherche, mais les frais de port restent toujours un souci.

Chez Mouser il y a quelque chose de très très proche ( plusieurs valeurs dispo ) par contre regarde les frais de port ou le mini de commande pour que ça soit franco de port, avant de commander :D
Je commande régulièrement un peu partout, mais c'est aléatoire en ce moment.

IMG_5708-1024x768.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Épilogue!

Après quand même pas mal d'attente merci la poste j'ai enfin reçu le potard!

20161216.jpg

une chouille plus long que celui d'origine mais pas trop, et 1mm de diamètre en moins au moins il y aura pas a repercer!

20161215.jpg

soudure avec des fils pour récupérer le circuit imprimmé

20161214.jpg

test et... rien ça ne fonctionne pas!...

Comme un gland (si si on peut le dire) après avoir vu de nombreux sujet traitant du blindage j'ai acheté du film cuivre en même temps que j'ai collé sur la plaque de carton entre le bois et le pré amp, vu qu'il y en avait de trop, plutôt que couper, j'ai replié les bords du cuivre, ça sera double donc 2X plus efficace!...

Je remonte tout le bordel dans la basse et rien... je teste le potard a l'ohm mètre tout va bien...

J'ai bien réfléchi 1h avant de re démonter et ré essayer et là ça marche...

Et oui le cuivre faisait court jus vu qu'il touchait a peu près tous les contacts de l'autre coté du CI!... heureusement que c'est du matos d'antant très simple et supportant ce genre de conneries!

Bref j'ai démonté le film de cuivre et roule ma poule tout marche très bien dans le meilleur des mondes...

Le potard est logarythmique donc la montée de son est un peu différente mais vu que je joue a fond sur la basse y'a pas grand mal!

Voilou la fin de cette aventure pour moi, jusqu'au prochain potard qui pètera!...

Merci a tous de m'avoir aidé dans cette gentille galère!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...