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Quelle bois pour un manche?


BOOKABASS

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Salut

je suis sur un projet de bass et au niveau du manche j'hésite entre 2 combinaison

la 1ere:

manche erable touche erable

la 2eme

manche en 5 partie wenge/walnut et touche erable

pour la premiere je sais ce que cela va donner en terme de son

mais pour la 2eme :huh:

pouvez vous m'aidez?

Au passage j'en profite pour vous dire les caracteristique de cette bass:

-corps accajou.

-plaquage erable spalted maple av/ar.

-manche conducteur (voir option 1 ou 2) fret semi jumbo,string spacing 20mm.

-micro benedetti jazz actif avec plaquage spalted mapple.

-chevalet abm bridge.

-mecanique gotho.

le tout sur une bass 5 cordes au forme bien agressive

tout en gardent un bon équilibre.

amateur de BC RICH a vos mouchoire :diablo:

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Il n'y aura pas une grosse différence en termes de son. L'érable sera peut être un poil plus brillant que le wenge qui est très neutre.

Par contre le wenge sera plus rigide et un peu plus lourd, surtout si l'érable est en une seule partie.

De même, l'érable appelle une finition vernie alors que le wenge est privilégié pour un manche huilé.

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Il n'y aura pas une grosse différence en termes de son. L'érable sera peut être un poil plus brillant que le wenge qui est très neutre.

Par contre le wenge sera plus rigide et un peu plus lourd, surtout si l'érable est en une seule partie.

De même, l'érable appelle une finition vernie alors que le wenge est privilégié pour un manche huilé.

162080[/snapback]

c'est pour ca que Musicman ne verni pas ses manches en erable....

:rolleyes:

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Salut

je suis sur un projet de bass

Salut et bienvenu au club ! :)
et au niveau du manche j'hésite entre 2 combinaison

1/ manche erable touche erable

2/ manche en 5 partie wenge/walnut et touche erable

pour la premiere je sais ce que cela va donner en terme de son

Bon ben tout erable ca donne un manche assez "mou" surtout si tu y colle une touche erable ! Tu vas obtenir le meme resultat que ma 1ere 5c, son assez polyvalent, mais quand meme assez chaud.

Pour la 2e le NOYER (Walnut) n'apporte rien. C'est un bois de densite faible.

Si c'est une 4c que tu fais, il serait mieux de faire erable et renforts wengue.

Et pense a la touche qui mine de rien rigidifie beaucoup le manche !!!

Pour la finition, arretez de vous prendre le choux.... L'erable se verni , mais se huile tres bien (et c'est tres beau d'ailleurs) Le Wenge, le noyer aussi....

D'apres les essais que j'ai pu faire la finition joue beaucoup sur le son !

L'ideal serait de laisser le bois brut....

Il faut eviter (a mon avis) les vernis lourds, tres epais, ou les peintures a carrosserie avec les 20 couches d'appret qui vont avec.

Donc verni leger ou... HUILE !!!

Et l'huile... C'est vraiment superbe.

Voila... A ta disposition !

A+, Laurent.

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c'est pour ca que Musicman ne verni pas ses manches en erable....

:rolleyes:

162092[/snapback]

L'huile qu'ils utilisent devient très, très dure.

Pas beaucoup de différence avec un vernis.

Ca reste une connerie à mon avis.

Ne serait-ce que pour la belle teinte jaune que prennent les vieux vernis.

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le tout sur une bass 5 cordes au forme bien agressive

tout en gardent un bon équilibre.

amateur de BC RICH  a vos mouchoire  :diablo:

161805[/snapback]

Putain je confirme, look de tueur !! tu te pointes dans un balle musette avec ça t'as vraiment l'air d'un con !! lol

Tonio

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c clair........

pour repondre a lobass

ma bass sera une 5 cordes avec un manche large

et elle ne sera pas vernis,je prefere les bass en bois naturel

surtout avec les bois que je vais utilisé

(spalted maple pour la table, erable ondé pour le manche,

erable bird eyes pour la touche et si j'arrive a négocier ça une sorte de dragon tribal en ébene sur la touche maple.

intéressent non?

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Tu as déjà une idée précise du look de la basse?

(dans le genre aggressif j'adore le luthier Neal Moser)

162158[/snapback]

je l'ai dessiné de A à Z

quand j'ai ammené le croki a mon luthier j'ai flippé qu'il me dise"ah je crois que ça vas pas etre possible..."

mais non, a tout ce que je lui est demandé il m'a repondu tres calmement

"oui c possible".

et maintenant il ne manque plus qu'une chose.... la tune!!!!!!!!!!!

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L'huile qu'ils utilisent devient très, très dure.

Pas beaucoup de différence avec un vernis.

Ca reste une connerie à mon avis.

Ne serait-ce que pour la belle teinte jaune que prennent les vieux vernis.

162129[/snapback]

Un pote a une silouette en gratte, le manche ca passe mais la touche est tel quel et je ne vous raconte pas le merdier... la touche est degeulasse, l'erable n'aime vraiment pas le contact direct des doigts... demandez a Ray... ca ne change rein au son, mais au niveau look a moins d'aimer un truc noiraud/vert degeu allez-y.

Pour la touche prendre de l'erable c'est se dire qu'il faut le vernir a moins de vouloir avoir une basse qui vieilli tres vite niveau touche... mon avis.

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je l'ai dessiné de A à Z

quand j'ai ammené le croki a mon luthier j'ai flippé qu'il me dise"ah je crois que ça vas pas etre possible..."

mais non, a tout ce que je lui est demandé il m'a repondu tres calmement

"oui c possible".

et maintenant il ne manque plus qu'une chose.... la tune!!!!!!!!!!!

162159[/snapback]

C'est Hassan Cehef ton luthier ?
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Pour revenir aux touches en Erable.

J'ai toujours detesté le contact des touches érables vernies. La pire dont je me rappelle, c'est la Fender Marcus Miller. Horrible, affreux...

Pendant longtemps, je m'étais dit que je n'aurais jamais de basse avec une touche érable.

Et puis, un jour, j'ai trouvé ma Fender JB UX Dlx. Touche érable, mais rien à voir avec les autres que j'ai pu voir et essayer. Je ne sais pas quel traitement a été fait par contre. La touche ne brille pas comme une touche vernie, et le contact est super agréable.

(pas contre, le reste du manche est bien verni)

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C'est quoi exactement satiné comme traitement ? Y-a un entretien particulier à prévoir ?

164547[/snapback]

C'est une question de polissage.

Le brillant est poncé très finement, il reste très peu d'aspérités et donc il renvoit beaucoup mieux la lumière. Il a aussi tendance à faire transpirer les mains et devient glissant.

Le satiné brille beaucoup moins à la lumière (bien plus classieux à mon avis) et la surface reste légèrement microrugueuse. On pourrait penser qu'il sera moins rapide mais en fait il n'y a pas de phénomène d'ashérence par ventouse à la peau et donc la plupart du temps il est plusfacile à jouer (ça dépend des personnes).

Quand tu joues suffisament longtemps sur une basse à vernis satiné, il se patine d'usure et devient brillant aux points de contact. :)

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Le padouk est un bois rouge orangé qui demande a être vernis,

Par contre l'ovengkol bois trés dur - trés beau, peut se marier avec l'acajou, et le Top est d'y mettre une touche en ébène huilé en finition (fretless).

Et alors là c'est le Top du Top .

Papi !!!  :D

163485[/snapback]

Non, le padouk ne demande pas à être vernis.

Huilé il est même superbe.

Seule chose qui ne plait pas à tout le monde, avec le temps il fonce pas mal.

Mais il reste néanmoins superbe le padouk huilé.

:p

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