Jump to content

Apprentissage du slap.. comment éviter les douleurs ?


P-Bass Boy

Recommended Posts

Salut à tous et toutes :)

je commence l'apprentissage du slap (plusieurs années de basse mais pas de slap) et déjà j'ai quelques douleurs qui commencent à arriver (tension dans le cou, douleur à l'épaule droite)........

la question de la gestion --et surtout de la prévention -- des douleurs inhérentes à chaque technique est toujours une grande question pour moi...... bien (ou plutot parce) que pas toujours résolue.....

quelles sont les choses à éviter et celles à cultiver pour éviter les douleurs dues à une mauvaise position/technique dans l'apprentissage et la pratique du slap ?

merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Evidemment, par avoir la la bonne position dès le départ ! Et c'est pas évident, tout le monde a une position idéale selon ce qu'il recherche. La position de Flea (sans stigmatiser, celle des débutants) permet de slap rapidement mais les pop sont moins précis et ce n'est pas très esthétique. Celle de Mark King est (par exemple) plus confortable pour moi mais comme pour celle de Flea, est inadaptée au reste de mon jeu : il faut casser le poignet pour pop et ça demande de hausser la sangle jusqu'à l'aisselle, et ça devient une torture du poignet pour jouer aux doigts.

Finalement, le bon compromis c'est l'avant-bras collé à l'échancrure (il est pas censé bouger, c'est la rotation du poignet qui permet de slap), et le pouce à peu près parallèle aux cordes.

Et oui, c'est un peu physique comme technique. Pas sûr que tu puisses te casser l'épaule en slappant ta basse non plus...

Link to comment
Share on other sites

Déjà faut se tenir comme il faut, si tu as une chaise en bois ou encore mieux, une chaise d'écolier c'est parfait. Evidemment ce sera moins confortable qu'une chaise de bureau moderne mais c'est pas pour rien que ces chaises ornaient (ornent) nos classes, pour que les enfants se tiennent DROIT toute la journée !!

Bref, une des clé pour réussir c'est aussi l'échauffement. Avant de commencer le travail de slap, un peu d'échauffement, en travaillant ses gammes et/ou sa ligne de slap aux doigts, avec un tempo qui va crescendo c'est ce qu'il y a de mieux.

Alors oui c'est long et ça peut paraître fastidieux, mais c'est l'une des meilleures façons de faire.

Après si tu as la chance de prendre quelques cours avec un prof qui te donnera des astuces pour avoir la bonne position en slappant, n'hésite pas.

Finalement, le bon compromis c'est l'avant-bras collé à l'échancrure (il est pas censé bouger, c'est la rotation du poignet qui permet de slap), et le pouce à peu près parallèle aux cordes.

200_s.gif

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, le slap c'est essentiellement une rotation du poignet.

Donc au pire, tu devrais n'avoir que quelques courbatures à l'avant bras (et mal au pouce).

Je pense que tu es trop crispé et le secret du slap c'est la décontraction.

Au début, s'échauffer mais surtout ne pas travailler trop longtemps le même exercice pour éviter de se crisper.

Il vaut travailler régulièrement quelques minutes que de faire des grosses séances qui n'apporteront rien de plus que des douleurs.

Le slap c'est un coup à prendre, ça vient mais ça prend un peu de temps.

Edit : et ne pas travailler avec la douleur, ça n'apporte rien d'autres que des blessures.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour ces réponses

Au début, s'échauffer mais surtout ne pas travailler trop longtemps le même exercice pour éviter de se crisper

j'ai posé une question ici A concernant le "temps" à rester sur chaque exercice..... on ne parle pas tout à fait de la même chose, mais je place la question ici quand même,puisqu'il s'agit d'apprentissage du slap aussi..... 5x (thanks)

EDIT :

je viens de recevoir la méthode ultimate slap ! y'a bon et bokou de boulo

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, le Slap, a part me refaire une cale au pouce après une longue période sans pratiquer, ça ne m'a jamais causé de problèmes physiques...

Après, c'est comme toute pratique, il faut y trouver le confort, la décontraction.

Quand tu sens que ça commence a tirer, cherche à modifier ta posture, ou fait autre chose le temps que ça se détende.

Tout dans le poignet en effet, et sentir le rebond que génère la tension des cordes? Bref, la décontraction. (qui mène au groove!!! :mf_laughbounce2: )

Link to comment
Share on other sites

Comme tout l'a dit précédemment, ÉCHAUFFEMENT! ;)

Sinon, pense à bien positionner ton bras, à bien concentrer ton mouvement sur la rotation du poignet. Joue lentement au début pour pouvoir avoir un geste très précis et relâché pour la suite. Je pense que tu auras que très peu de douleur si tu pratiques lentement au début, le temps que tu t'habitues.

N'hésite pas à prendre des pauses! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...