Jump to content

Micros Jazz Bass US "Factory Special Run" 70


teuzibon

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Mon fiston a acheté il y a 4 ou 5 ans une Jazz Bass US reissue 70 Factory Special Run de 2003, identique à celle-ci:

fender-fsr-american-jazz-bass-193334.jpg

Eh oui, on est bassistes de père en fils dans la famille, mais bien sûr il joue beaucoup, mais alors beaucoup mieux que moi. En fait, il vaut mieux, puisque c'est son métier.

Pour en revenir à la Jazz FSR, il voudrait changer les micros, car elle sonne plutôt bien, mais pas autant que ma jazz bass 68 (en même temps, je crois que la bête sort vraiment du lot).

Le son est moins précis, brouillon, avec davantage de bas médiums boueux, moins d'aigus ; le niveau de sortie est aussi plus faible.

Pourtant, la lutherie est bonne, la basse est bien réglée et vibre bien à vide (mais pas autant que la 68, ce qui donne déjà des éléments de réponse), et la jouabilité est comparable à la mamie.

Je vais donc monter des Antiquity II (je sers de guitar tech à sa majesté...), je pense que ça améliorera la situation, même si la FSR n'atteindra certainement pas le niveau de la 68. Les micros d'origine me semblent en effet pas géniaux. Qu'en pensez-vous ?

Autre question: qui sait quels micros sont montés d'origine sur la FSR ? Merci !

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

perso , j'aime pas les SD antiquity ... je les trouves coincés , voilés , sombres , dans les aigus ... (pas facile de mettre des mots sur du son) , et ce coté sombre "transpire" sur toutes les fréquences .. ça a proba été prévu comme ça pour donner un semblant d'esprit vintage à ces micros .. et je trouve que les sd antiquity pour guitare strat ont le même "défaut" ( selon mon pt de vue )

je n'ai pas essayé d'autres antiquity que les JB et strat ... mais je les trouves ratés tout les deux ...

edit , .. euh , je ne connais pas la différence entre les antiquity "2" et les autres , et je ne sais même pas si ceux que j'ai essayé sont des "2"

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas évident de décider quels micros monter, il y a pas mal de choix, et l'association lutherie / micros, c'est comme le mariage, ça ne marche pas à tous les coups.

En fait, je dis Antiquity, parce que sur une Squier des années 80, le résultat était vraiment terrible, mais je suis ouvert à d'autres solutions. Le fiston cherche un son vintage, typé fin 60 / début 70, sur le papier, les Antiquity semblent cohérents.

Link to comment
Share on other sites

Une piste à creuser en effet, à laquelle je n'avais pas forcément pensé. J'ai aussi une vieille Jacobacci du début des 70, et c'est vrai que les Benedetti sont impressionnants. Mercadal a rebobiné le micro chevalet de mon autre Jazz Bass (ben oui, j'ai une mapple neck de 76, quand on aime ...), il a fait un super travail. J'ai été incapable d'entendre la différence avant / après, il pourrait certainement avoir une solution à proposer.

Link to comment
Share on other sites

Très jolie JB, je me rappel bien de ce modèle en particulier, il m'a bien fait baver à sa sortie (il y avait une demo/cover YT qui sonnait terrible).

La meilleur solution à ce "souci" c'est d'arrêter de lui prêter ta 68 plutôt que de changer les micros :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos.

Au fait FSR c'est Factory Special Run, pas rule.

l'avantage des CS 60's c'est qu'ils ne sont pas chers, sonnent et se démoderont pas. Il y a 3 ans tout le monde voulait du Crel et maintenant c'est invendable malgré leur qualité.

Exact, le R de FSR, c'est Run. Je vais essayer de corriger.

Avantage des CS 60's, pas chers, comme tu le dis, et aussi badgés Fender. Mais sur les comparatifs que j'ai écoutés, ce ne sont pas ceux qui me plaisent le plus. J'aime bien les Lindy Fralin et les Lollar, et finalement, les Antiquity II, bof. Mais ça reste des comparatifs écoutés sur youtube, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment représentatif du son réel.

c'est ton fils, il joue mieux que toi ? alors faites un échange :)

Même pas en rêve ! De toute façon, il l'utilise quand il veut, mais au moins, j'ai la satisfaction de me dire que c'est la mienne !

Très jolie JB, je me rappel bien de ce modèle en particulier, il m'a bien fait baver à sa sortie (il y avait une demo/cover YT qui sonnait terrible).

La meilleur solution à ce "souci" c'est d'arrêter de lui prêter ta 68 plutôt que de changer les micros :D

Là, ça me plaît déjà plus ...

Pour en revenir à la question des micros, à votre avis, qu'est-ce qui est monté d'origine ? Des standards US ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai également une JB FSR 70' mais japonaise, avec le même radius prononcé de 7,25".

J'avais un pb de déséquilibre entre les cordes de mi et sol par rapport aux cordes de la et ré à cause de la différence importante de distance entre les cordes et les plots.

J'ai mis des Hepcat, top niveau son, avec les plots qui suivent le radius...

Link to comment
Share on other sites

Même avis que danboney : à part sur une JB Navigator assez unique par ailleurs, j'ai jamais aimé les Antiquity II.

Je les trouve "voilés" et finalement pas si vintage que ça.

Perso, j'aime bien les Hepcat, qui sont riches en fréquences de toutes sortes, large spectre pour mes oreilles de merde.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les Voodoo de Peter Florance, et les Fender CS60, qui sont 'achement bien je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu pendant plus d'un an une Fender FSR (exactement la même). Bonne basse mais la lutherie avait un son "terne". Mon impression générale sur le son est la même que la tienne. Son sympa mais avec des lacunes ont va dire. Je trouvais le micros chevalet anémique (peu d'aigu, pas de bas médium, grave un poil brouillon...). Le micros manche était mieux, il avait un beau coté "PBèsque" mais un petit manque de précision également.

J'ai monté des Hepcats dessus (spécialement bobinés pour avoir un peu plus de bas médiums sur le micro chevalet et plus d'aigus en général sur les deux. Il y a eu un léger mieux mais j'étais encore loin du son que je voulais dans les aigus. Sans aller jusqu'à du Marcus, je voulais plus de claquant, plus de tranchant. Je pense donc que le coté terne vient de la lutherie et qu'il faux privilégier des micros plus agressifs voir plus moderne (peut être ?) pour rééquilibrer...

Finalement je l'ai revendu puis j'ai acheté une super Fender de 1976 et là, il y avait tout, un beau grave précis, du bas médium chaleureux et plein de growl, des haut médiums qui grognent et des aigus ciselés et chantants :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Même avis que danboney : à part sur une JB Navigator assez unique par ailleurs, j'ai jamais aimé les Antiquity II.

Je les trouve "voilés" et finalement pas si vintage que ça.

Perso, j'aime bien les Hepcat, qui sont riches en fréquences de toutes sortes, large spectre pour mes oreilles de merde.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les Voodoo de Peter Florance, et les Fender CS60, qui sont 'achement bien je trouve.

Peut-être que mon jeu gagne à être voilé, that's why.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu pendant plus d'un an une Fender FSR (exactement la même). Bonne basse mais la lutherie avait un son "terne". Mon impression générale sur le son est la même que la tienne. Son sympa mais avec des lacunes ont va dire. Je trouvais le micros chevalet anémique (peu d'aigu, pas de bas médium, grave un poil brouillon...). Le micros manche était mieux, il avait un beau coté "PBèsque" mais un petit manque de précision également.

J'ai monté des Hepcats dessus (spécialement bobinés pour avoir un peu plus de bas médiums sur le micro chevalet et plus d'aigus en général sur les deux. Il y a eu un léger mieux mais j'étais encore loin du son que je voulais dans les aigus. Sans aller jusqu'à du Marcus, je voulais plus de claquant, plus de tranchant. Je pense donc que le coté terne vient de la lutherie et qu'il faux privilégier des micros plus agressifs voir plus moderne (peut être ?) pour rééquilibrer...

Finalement je l'ai revendu puis j'ai acheté une super Fender de 1976 et là, il y avait tout, un beau grave précis, du bas médium chaleureux et plein de growl, des haut médiums qui grognent et des aigus ciselés et chantants :)

J'ai fait des tests micros hier pour tenter d'améliorer ma Bacchus Sherwood green qui est la plus belle des jazz mais à laquelle il manquait qqch niveau son. Ca relève plus de l'expérience, du jeu, du passe temps que d'une réelle nécessité car elle sonnait déjà bien.

Elle était montée avec ses micros d'origine et je trouvais qu'elle manquait un peu de précision dans le grave, comme un voile, un peu brouillon. Mais la lutherie est superbe, une basse bien réactive, qui sonne de partout, équilibrée. Un combo aulne/rosewood avec un manche assez épais et des micros en position 60.

Par ailleurs, j'ai récupéré il y a 2 jours une Warmoth frêne érable avec un manche également épais, voire un peu plus, montée en Original Fender, position 60.

Exactement le son que j'aime. A tous les niveaux..micro manche seul qui sonne bien gras mais qui ne bave pas, un son bien ouvert avec les 2 pu mais pas anémique comme peuvent l'être certaines jazz dans cette config, du bas qui tape. Et un micro chevalet pastorien à souhait avec du bas juste ce qu'il faut, genre si y en a pas assez tu fermes un peu la tona et c'est parfait, bien growly ( y a plus growly ) et avec une belle richesse sonore.

Je me dis "tu vas passer les Original sur la Bacchus pour voir" et ben c'était mieux, mais ça restait un peu brouillon dans les graves. On était loin du compte par rapport à la Warmoth. J'y ai mis une paire d'Hepcat et c'est ce qui lui allait le mieux. Contre tout attente, les graves étaient plus propres qu'avec les Original. Du coup les Hepcat sont restés dans la Bacchus, les Original sont retournés dans la Bacchus, je garde la Warmoth et la Bacchus part ce matin.

Donc pour plussoyer que la lutherie joue un rôle important et qu'un changement de micros ne fait pas de miracle mais peut arranger les choses.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu pendant plus d'un an une Fender FSR (exactement la même). Bonne basse mais la lutherie avait un son "terne". Mon impression générale sur le son est la même que la tienne. Son sympa mais avec des lacunes ont va dire. Je trouvais le micros chevalet anémique (peu d'aigu, pas de bas médium, grave un poil brouillon...). Le micros manche était mieux, il avait un beau coté "PBèsque" mais un petit manque de précision également.

J'ai monté des Hepcats dessus (spécialement bobinés pour avoir un peu plus de bas médiums sur le micro chevalet et plus d'aigus en général sur les deux. Il y a eu un léger mieux mais j'étais encore loin du son que je voulais dans les aigus. Sans aller jusqu'à du Marcus, je voulais plus de claquant, plus de tranchant. Je pense donc que le coté terne vient de la lutherie et qu'il faux privilégier des micros plus agressifs voir plus moderne (peut être ?) pour rééquilibrer...

Finalement je l'ai revendu puis j'ai acheté une super Fender de 1976 et là, il y avait tout, un beau grave précis, du bas médium chaleureux et plein de growl, des haut médiums qui grognent et des aigus ciselés et chantants :)

Même analyse que toi. Je crains que la lutherie, même si elle est plutôt pas mal, ne permette pas d'atteindre le Graal, malgré un changement de micro. C'est une bonne basse, mais ça n'en sera jamais une d'exception. Comme le dit Gargouill, la qualité de la lutherie est primordiale, et il ne faut certainement pas attendre de miracle de nouveaux micros.

Mais ce n'est pas le but recherché. Pour enregistrer, mon fiston a mes vieilleries (s'il demande poliment...), et en fait la SFR est destinée aux concerts, à être trimbalée partout sans être obligé d'avoir un vigile à côté. Il faut qu'elle sonne bien, il voudrait juste l'améliorer, si j'ai bien compris sa démarche. Un son plus défini, plus clair, une bande passante élargie, davantage de growl. En effet, les CS 60's sont bien, les Fralin aussi, et sûrement plein d'autres. C'est tout le problème, beaucoup d'offres, et certainement que, comme en Hifi, certaines associations ne matchent pas. Mais ça, on ne la sait qu'après avoir essayé...

Link to comment
Share on other sites

Tu veux pas faire "modifier" > "utiliser l'éditeur complet" dans ton premier post pour changer ce titre? Je suis maniaque mais ça me heurte de voir ce non-sens à chaque fois.

Merci pour le tuyau, moi aussi, ça me gênait d'avoir écrit une ânerie, mais je ne savais pas comment modifier le titre. C'est fait !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...