Jump to content

besoin d'aide afin d'identifier une panne d'ampli


gre

Recommended Posts

sinon j'ai tester la résistance entre la masse et V- et entre la masse et V+ et je trouve du passage de courant c'est normal ?

Rien de problématique la dedans?

Désolé je m'exprime peut etre pas avec les bons termes.

Ce que je voulais dire c'est que je me suis mis en ohmetre et j'ai placé Com sur la masse et omega sur V+ et apres V- et j'ai mesuré une valeur

Link to comment
Share on other sites

Oui, une résistance est normale tant que c'est pas en court-circuit


bon je n'arrive pas a comprendre les mesures que me donne le multimetre. C'est incoherent.

Lorsque je teste les bornes du pont de diode qui sont placées en croix (sud est le rouge et nord ouest le bleu, sur la photo)

mon multimetre passe de -60 au moment ou je touche puis tres vite descend à la valeur zéro et y reste, je recommence il me donne 230 et revient à zéro et ainsi de suite avec des valeurs différentes a chaque fois.

lorsque je mesure avec le com du multi a une masse et successivement la borne bleu puis la rouge, c'est pareil sauf que les valeurs sont plus petite : entre 2 et 5 puis ça passe à zéro et y reste.


j'ai mesuré les condos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=304543DSC0016.jpg

avec le com du multi a une masse et successivement les fils rouge a l'extreme droite de la photo condo de droite et le bleu a gauche condo de gauche et j'obtiens la même valeur 62V CC et -82V CC

Les deux valeurs + et - doivent être égales à un pouillème près en valeur absolue, je pense que c'est une piste sérieuse à creuser.

Je pense soit un problème de condo de filtrage sur la partie +, soit un problème de masse.

D'après tes mesures, V- (fil bleu) est bon, soit 65 x racine carrée de 2 = - 89 volts à vide ce qui semble coller avec tes - 82 V en charge.

Par contre, V+ à 62 V (fil rouge) n'est pas bon, tu devrais avoir + 89 V à vide puisque tu as 65 V alternatif sur chaque branches du pont redresseur et que la même règle s'applique côté + et côté -

Je serais toi, je ressouderais les condos de filtrage pour voir...

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Tu me proposes de desouder le condo de filtrage de la carte et de le ressouder ensuite c'est ça?

Que le V+ puisque c'est celui qui pose probleme?

Ou alors il faut faire les deux?

Comment cette operation changerait quelque chose?

Question de neub hein :)

Pour moi c'est ou ca marche ou ca marche pas ces machins là. Comment en faisant ça ça permetrai de recuperer les 25V manquant?

Link to comment
Share on other sites

Va faire un tour par là http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/radio/filtra.htm

En gros si les soudures sont cassées suite au choc, c'est comme si les condos n'étaient pas là.

Inutile de dessouder, tu chauffes avec un fer d'au moins 50 watts et tu charge avec de la soudure fraiche.

Et quitte à ressouder un condo, autant faire les deux, ça mange pas de pain :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, bonne nouvelle les amis

J'ai donc suiivi les recommendation de Mad Penguin qui doit avoir des dons de medium.

Quoi qu'il en soit j'ai devissé la carte des condo et chargé en soudure.

J'ai allumé et refais une mesure aux condos et j'ai trouvé V+89 et toujours V-89 et idem a la carte

J'ai testé le courant en sorti d'ampli et j'ai toujours 3,5V CC.

Aucune idée si c'est problematique ou pas

En tout cas je le branche, le connecte au HP et plus de buzz.

Je branche ma basse passive direct dedans et ça marche.

Bon j'ai pas une puissance enorme, mais faut surement un preamp pour que ça marche.

Le son de la basse est super tres droit, tres agreable.

L'ampli ne chauffe pas beaucoup

Je ferais de plus ample test vendredi, demain suis pas là.

Merci Mad pout ta perspicacité tu vas faire un heureux Cagneu toi je sens.

Merci pour votre aide à tous.

Je suis content que ça marche :)

Edited by gre
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

L'ampli a l'air de fonctionner correctement.

J'aime bien le son qui sort de cet ampli, je retrouve le son que j'ai dans les doigts, j'aile cette neutralité

Faidra que je me fasse une meilleure idee en jouant en groupe

Je n'ai pas du tout le recul necessaire, jamais utilsé cette configuration.

Maintenant que celà fonctionne. Je voudrais m'assurer qu'il fonctionne de mankere optimale.

Car je n'ai pas enormement de puissance

Mais encore une fois je n'ai pas un degres d'expertise necessaiire alors c'est peut etre normal.

Pour mon essai j'ai utilisé un xotic trilogic I

Que j'ai branché dans l'entrée jack,

La seule et l'unique a l'arriere.

Mis l'amp au 3/4 du volume et monté ensuite le gain du preamp.

Mon cab est un 1212 shroeder 4ohm.

Est-ce qu'il y a une quelconque maniere de mesurer le bon fonctionnement pour savoir si la puissance effective de l'ampli est bonne?

Je trouve qu'il ne chauffe pas enormément, est ce une indication ou non?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le signal qui doit arriver à un ampli de puissance doit être symétrique type sortie DI pour être exploitable à la puissance annoncée - et je crois pas qu'il y en ai sur le Xotic. Pour moi ça expliquerait la puissance faiblarde.

En tous cas, chapeau pour la réparation ! Internet c'est formidable des fois :D

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Teu Teu, vas pas le déranger, il est occupé avec nos cadeaux de Nowel !

Même pas le temps pour une petite binouze ou un single malt qu'il parait :D

blague à part, t'as pas fais de review sur ce preamp ? (tu parle bien du sadowski like amélioré ?)

Link to comment
Share on other sites

Un potar sur un ampli de puissance se met à fond, ce n'est pas parce ce que tu le mets à moitié ou au 3/4 que tu auras la moitié ou 3/4 des watts.

De plus, quel est le niveau de sortie de ton préamp ? un ampli de puissance s'attaque à 775mv (0db) la plupart du temps.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Pas facile de mesurer la puissance d'un ampli sans un minimum de matos, par contre l'oreille te dira où arrêter, et si ça booste sans distortions jusqu'à ton besoin en puissance ce sera cool...

Perso, vu la simplicité de cet ampli (un gage de qualité selon moi), et la taille du transfo d'alim, je suis sûr que tu vas dépasser le mur du son avec ça, le grateu n'a qu'à bien se tenir :mdrwave:

Pour l'attaque d'un ampli, c'est 0 dBm (1 mW) soit 775 mV efficace sur 600 Ohms, mais c'est loin d'être une règle absolue, alors tu montes le niveau jusqu'au début de la distorsion, et tu sauras ce que l'ampli a dans le ventre.

J'espère que tes voisins sont loin :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je reviens donc vers vous, j'ai encore besoin d'un peu d'aide.

J'avais pas pu faire des essais avec un preamp via l'XLR. 
J'attendais ça pour vraiment me faire une idée de ce que pouvait dégager cet ampli en terme de puissance. Pensant que j'allais bien gagner en rendu. Chose faite j'ai pu procéder aujourd'hui aux essais 

Et je suis un peu déconcerté car en connectant sur la prise XLR je suis carrément perdant. J'avais pas énormément de db par la prise jack alors par l'XLR c'est vraiment deux fois moins ( à la louche) bon en tout cas c'est moins bien.

Je passe par la sortie XLR de ma pédale préamp, et j'ai fais aussi le test en branchant directement une guitare électro acoustique à l'ampli qui dispose des deux sorties jack et XLR, le problème est identique. Le potar de volume de l'ampli est à fond. 

Le son est bon, clair et précis mais je vais pas pouvoir jouer avec ça y a pas assez de puissance. Je sais plus trop quoi faire, si vous avez une idée.

Concernant vos deux derniers messages : y a t'il un moyen de savoir si j'attaque l'ampli correctement avec les 775mv recommandés ? 

 

 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

A chaque fois que j'ai branché des préamp en xlr, j'ai remarqué que ça sortait moins fort qu'avec la sortie jack.

Sinon j'ai trouvé ça sur cete page http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-hi-fi-f16/un-ampli-qui-en-a-crown-k1-t16466.html

A priori il faut attaquer avec 1,5 V

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : 
480 Watts RMS/4 ohms
300 Watts RMS/8 ohms
Coffret 19 Pouces 2U Poids: 12Kg. Transfo torique, Adaptation aux effets capacitifs. Protection.
Entrées:Jack, RCA, XLR
Sorties:Bananes 4mm, Speak-on Rapport S/B = 100db
Distorsion = 0,09%
Temps de monté = 2µsec
Entrée = 1,5V
BP =0db 20Hz-20KHz
Prix par canal: 359 e 
Ampli idéal Pour: Toute sonorisation de forte puissance. Caisson de basse
 

Link to comment
Share on other sites

Ben ça veut dire qu'il faut que tu trouves un préamp qui a une sensibilité de sortie de 1,5 V

 

Ben je répondais à ta dernière question en fait 

Citation

y a t'il un moyen de savoir si j'attaque l'ampli correctement avec les 775mv recommandés ? 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un un eq 32bands Klark tecnik je peux vais essayer en passant via ce machin là.

sadowsky > eq > amp 

Cylens : alors en effet j'ai a peu pres le meme comportement en terme de db que en branchant ma guitare electro acoustique direct dans l'ampli.

Il me semble que Cagneu utilise le Dagone avec une pedale de ce type aussi et ça marche plutot fort pour lui.

Ca m'étonnait cette histoire d'XLR avec bien moins de gain. Pour vous c'est un comportement normal ?

Edited by gre
oubli
Link to comment
Share on other sites

Vas voir par là https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html

 

Pour la XLR, ça dépend de comment elle est câblée, symétrique ou asymétrique...

Quoi qu'il en soit, il te faut un préampli assez péchu pour attaquer ton ampli, un gain réglable de 0 à 20 dB, un impédance d'entrée prévue pour une gratte, et une impédance de sortie la plus faible possible.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ton préamp, mais si c'est une sortie XLR type DI, pas étonnant que tu n'aies pas assez de niveau ; une sortie DI est prévue pour se raccorder à une entrée micro de table mixage, pas sur une entrée ligne d'ampli de puissance.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...