Jump to content

BOSS FB-2 Feedback/Booster


hugues666

Recommended Posts

FB2.JPG

J'avais testé un truc similaire, la Super Distortion/Feedbacker DF-2 ... je la trouvais sympa, mais étant bassiste et pas guitariste soliste, l'effet larsen je ne voyais pas comment l'utiliser et j'ai laissé cette pédale de côté, et puis j'ai testé il y a peu la FB-2, qui n'est pas disto à la base, et j'ai eu le déclic : je l'ai prise.
 
C'est donc un boost, avec :
 
- un potard de niveau "Boost"
- le bouton "Feedback" pour créer un larsen en plein milieu d'un solo de guitare ou à la fin pour se la jouer sustain de la mort.
- un potard d'égalisation "Tone" (tonalité graves/aigus)
- un potard "Character" qui augmente les mediums, et en même temps je trouve qu'il monte aussi le volume.
 
Le "Character" est radical, il monte vos mediums de façon stratosphérique. Perso je suis pas fan des mediums, je le laisse donc sur le réglage "flat", complètement à gauche, qui permet de garder le son de base de votre instrument.
 
Le "Boost" est un vrai boost de la mort qui tue, couplé au "Tone" ça permet de changer de son de basse en un clic de pédale, super efficace et souvent utile, ou de laisser un son identique au votre mais de donner d'un coup du volume, voire d'ajouter un peu de distortion au son si l'on pousse le "Boost" vers son maximum. Le boost/disto me manquait depuis que j'ai revendu il y a moult années mon FZ-2 (quelle pédale de fuzz géniale......)
 
Si au lieu de maintenir la pédale appuyée à fond pour lancer un larsen en arrêtant de jouer pour monter la note au taquet vous continuez à jouer, au lieu d'un effet feedback vous avez la sensation d'une Wah Wah sur laquelle on appuierait jusqu'à ce qu'elle soit en bas. Lâcher et re-appuyer rapidement renouvelle l'opération.
 
De plus en achetant cette pédale, je me retrouve avec un - certes petit, mais utile - EQ si besoin.
 
Poussée dans ses retranchement, surtout avec le potentiomètre "Character" à fond, le FB-2 fait saturer l'ampli, monte le volume, perce le mix, et vos potes du groupe risquent de ne pas vous aimer, sachez donc mesurer les réglages.
 
Bref, une pédale atypique que l'on peut détourner et qui peut servir à plusieurs choses en même temps selon le répertoire.
Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Je reviens à l'instant de répétition avec mon groupe de reprises pop-rock.

Bon, eh bien c'est utile cette pédale FB-2. C'est même génial pour moi.

J'ai un peu sorti des sons extrêmes pour m'amuser avec les potes puis je l'ai réglée pour le boulot :

- volume à moitié : on garde le niveau de la basse

- tonalité dans les graves

- "character" sur "flat".

Su-per content : un son clair mais un peu gonflé, pas plus fort mais plus présent, et surtout une meilleure attaque comme avec un peu de compresseur. Moi qui me tâtais à en acheter un, plus la peine : la FB-2 s'en charge, c'est parfait et tout à fait ce que je cherchais comme son de compresseur/ehancer.

Redoutable cette pédale.

Le son de Fuzz/filtre saturé du synthé basse SYB-3 passe donc dans la FB-2 et là c'est encore le bonheur : le côté chtarbé du son saturé du SYB-3 est canalisé, une bonne fuzz en soutient du son clair, nickel.

Enfin, en enclanchant le "Hold/Feedback" avec ces réglages et le bouton "Feedback" à fond, j'ai un overdrive qui s'ajoute au son de fuzz du synthé, ça fait une disto serrée et carrée comme j'aime.

En gros la FB-2 me sert de compresseur/mini EQ/booster/disto, franchement je suis conquis.

Je l'enlève pour passer dans le Digital Delay, qui sonne mieux avec mon son plus clair et moins boosté, à part ça le l'ai laissée allumée toute la répet,

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

J'ai édité l'exemple sonore, en voici un autre.

- basse seule, sans rien, directement dans GarageBand.

- basse + FB-2 avec le volume au même niveau, réglages : Tone "low" et Character "flat". C'est ce que j'utilise par défaut.

- basse + FB-2 avec le volume de la pédale à fond.

- basse + fuzz + FB-2 fonction "hold" avec le Character au milieu.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/FB_2_Boss.mp3

Sur mon ampli ça sonne quand même mieux en vrai, plus de punch et de rondeur.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...