Jump to content

Le prendre appuis au médiator


Ezy4z

Recommended Posts

Salut,
J'ai un problème, jouant de la guitare et m'étant acheté récemment une basse je suis plus habitué au jeux au médiator.
Avec des amis on cherche à jouer ensemble sauf que on à un problème, j'ai pas un très grand niveau à la basse et du coup le temps d'apprendre à bien jouer au doigts je joue au médiator.
Mais je ne comprend pas comment stabiliser sa main lors du jeux, j'entends par là quand sur ma guitare je repose ma main sur le chevalet pour être précis or je ne peux pas le faire sur la basse :/
On à pour projet d'apprendre stockholm syndrome de muse et la majeur partie du rythme se joue su la corde de Ré. Dois-je poser ma main sur les cordes de Mi et La pour avoir un appuis ou simplement ne pas en avoir ? (je précise que je ne prend pas de cours/ n'ai pas de prof)
Merci :)

Edit: Désolé pour le titre je viens de me rendre compte que je l'ai écris un peux vite ...

Edited by Ezy4z
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pourrais-tu pas poser ta main sur le chevalet ? Tout le monde le fait.

La paume est aussi utile pour étouffer les cordes.

Je te conseille de regarder des videos de Carol Kaye. Elle parle beaucoup de la technique mediator à la basse.

Pour jouer confortablement, efficacement et ne pas se faire mal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, normalement pas de souci pour poser le bord de la paume sur le chevalet, façon guitare... je fais comme ça le plus souvent au médiator, jouant toujours très près du chevalet

Sinon pour faire du médiator "plus loin" vers le manche, soit je joue poignet en l'air, soit je prends appui en dessous des cordes avec les 2 doigts auriculaire/annulaire, pour être bien stable... à tester.

Mais la meilleure technique, c'est celle où tu te sentiras le mieux... après les règles académiques, les normes, tout ça... du moment que tu joues de la basse avec un médiator tu peux te dire que t'en as rien à traire :lol2:

Link to comment
Share on other sites

En reposant mon poignet sur le chevalet (et en jouant debout) je rencontre un problème, j'ai beaucoup de mal à tenir mon médiator bien parallèle à la corde gratté ( j'ai aussi ce problème à la guitare quand je joue debout). C'est pour ça que je ne pensais pas possible de poser le poignet sur le chevalet (aussi car la tension des cordes y est très forte). Je pense que le problème viens du fait que je ne tord pas assez mon poignet mais cela me semble bizarre car la position est très peux confortable...
Si il faut je peux prendre une photo de mon poignet quand je joue pour montrer.
Et encore merci pour vos réponses

Edited by Ezy4z
Link to comment
Share on other sites

En reposant mon poignet sur le chevalet (et en jouant debout) je rencontre un problème, j'ai beaucoup de mal à tenir mon médiator bien parallèle à la corde gratté ( j'ai aussi ce problème à la guitare quand je joue debout). C'est pour ça que je ne pensais pas possible de poser le poignet sur le chevalet (aussi car la tension des cordes y est très forte). Je pense que le problème viens du fait que je ne tord pas assez mon poignet mais cela me semble bizarre car la position est très peux confortable...

Si il faut je peux prendre une photo de mon poignet quand je joue pour montrer.

Et encore merci pour vos réponses

Bien souvent les guitaristes ont tendance à oublier qu'une basse se tient beaucoup plus haut qu'une guitare . Ce sont 2 instruments bien différents . La majorité des guitaristes électriques jouent avec le pouce en dehors du manche à la main gauche alors qu'il vaut mieux le tenir au milieu du manche à la basse et pour la main droite , la position est également plus aisée avec la basse assez haute , même au médiator .

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses ça va m'être d'une grande aide, surtout à toi ygbass, effectivement j'ai tendance à tenir ma basse assez ... basse :) . Je vais donc jouer avec la basse plus haut. Heureusement je n'ai pas le problème du pouce car j'ai commencé dès le début de mon apprentissage de la guitare en regardant les vidéo d'un prof qui disais que positionner le pouce derrière le manche pouvais aider à se préparer aux accords barré. Et depuis cette habitude et restée.

Encore merci à tous pour de si nombreuses réponses !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement si tu veux caler la paume de ta main vers le chevalet, il faut porter la basse un peu plus haut. c'est un problème d'ergonomie, la basse est plus grosse mais tes bras ne grandissent pas quand tu passe de la guitare à la basse :lollarge:

Réciproquement si tu veux continuer à jouer avec la basse portée plus bas, par exemple par ce que c'est plus confortable pour ton bras gauche, il faudra jouer poignet "en l'air", sans support, et ça te permets aussi de jouer plus loin du chevalet.

Maintenant un conseil dans l'absolu: apprendre à jouer exclusivement avec le poignet posé coté chevalet risque de te limiter dans les sons que tu peux tirer de la basse, sans compter que tu sera limité en vitesse de jeu à cause du fait de jouer là où les cordes sont les plus tendues. Je conseillerais donc d'apprendre à jouer directement poignet en l'air, quelle que soit la hauteur à laquelle tu portes ta basse par ailleurs, éventuellement en posant légèrement l'avant bras. Et au passage, ça sera également bénéfique sur ton jeu à la guitare: poignet posé au chevalet, c'est un peu raide non ?

Exemple de référence:

Ici peu importe le fait qu'il fasse la démo d'une overdrive (que j'aime bien ceci dit): le poignet n'est pas posé, mais l'avant bras l'est un peu, mais sans excès, et le poignet reste bien souple pour contrôler l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...