Jump to content

The Epiphone Jack Casady Society


slade

Recommended Posts

Pour se retrouver entre amateurs de cette basse à part , parler trucs , astuces , cordes , son , conseils , modifications éventuelles , ect...Voilà !

Alors je commence par les miennes avec 3 photos de mon quatuor avant et après que deux d'entre elles soient passées chez le teinturier .... :mf_laughbounce2:

Elles sont équipées toutes les 4 d'un modbar sous le chevalet ( sustain et contrepoids )

http://www.ebay.fr/itm/GIBSON-EPIPHONE-BASS-BRIDGE-3-POINT-MOD-BAR-/302059443057?hash=item4654255371:m:m

235297JackBassesCopieForum.jpg

516567JackbassRed.jpg

313199P1020889.jpg

A vous !

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

La rouge façon Gibson ES elle claque !

J'en avais une, en noire, que j'ai revendu, je la regrette beaucoup ! :mf_depressed: Surtout avec mon nouveau groupe ça l'aurait trop bien fait

D'autant plus que je l'avais vraiment touchée pas chère, j'ai fait une erreur que je regrette fréquemment, et c'est pas ce topic qui va me consoler...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour elle.

Il y a eu déjà des sujets ici dans lesquels on a parlé de cette basse , faudrait que je ( ou quelqu'un d'autre ) retrouve les liens ...

En voilà déjà un pour commencer :

http://onlybass.com/index.php?/topic/46489-epiphone-jack-casady/

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi j'attends la mienne cette semaine. Une Alpine White achetée d'occas.

La rouge est superbe. Dure a trouver (je n'en ai jamais vu), tout comme la sunburst.

Je compte la modifier en remplacant le chevalier par un Hipshot Supertone et les mecaniques par des Ultralite de la meme marque.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ces modifs?

j'ai déjà eu l'occas de remplacer des chevalet "bas de gamme" (sur une Jaguar par exemple) par un badass, la difference a été enorme en terme de precision. Est-ce que l'on y gagne aussi sur cette basse?

Idem pour les mecaniques, je veux les changer car elle semble beaucoup piquer du nez. Mais l'operation me fait peur.

Donc si on compte les meca + le bridge (si je part sur du neuf), ça fait presque 250€ à investir en plus...L'investissement est assez conséquent (par rapport au prix de la basse), l'investissement vaut-il le coup?

Qu'est-ce que le Modbar apporte réellement? parce que c'est carement moins cher qu'un cordier et si en plus ça resoud les problème de piquage de nez, c'est du tout bon...

a+

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club donc !

La Rouge et la Sunburst ont été revernies par un luthier , car on ne trouve pas de rouge dans le commerce ( il y a quelques photos de JC avec une rouge mais c'était une fabrication spécciale pour lui), il y a eu une version sunburst ( bien différente de la mienne ) au début de la production mais ça n'a duré que 2 ans si ma mémoire ne me fait pas défaut ( elles sont donc très très rares à trouver en occasion et surtout beaucoup plus chères que les autres !)

Concernant le Modbar , j'avais trouvé un article qui expliquait que son intérêt premier était d'éviter que la "soie" de certaines marques de cordes n'empiète sur les pontets ( le modbar apportant un léger recul des cordes ).

Un petit plus pour le sustain et contrepoids , en tout cas j'aime beaucoup et le gars qui les fabrique est vraiment très très sympa ....

Personnellement j'utilise une sangle large en cuir et je n'ai jamais eu de soucis de basse qui pique du nez ....j'ai même des mécaniques qui sont plus lourdes que celles d'origine !....tout est question de posture et de feeling personnel.

A toi de voir une fois que tu auras ta basse s'il te semble judicieux ou pas de changer de chevalet ( je ne changerai pas les miens , je trouve qu'ils font très bien leur boulot ) il est néanmoins certain qu'il existe des chevalets plus simples à régler dont les différentes parties ne s'éparpillent pas comme celui-ci une fois les cordes enlevées..... mais franchement une fois la basse réglée...je n'y touche que très très rarement...en fait pratiquement jamais...

En prime , un lien vers un interview ( en anglais ) du bonhomme et quelques photos :

http://www.flyguitars.com/interviews/jackCasadySignatureBass.php

Un sujet sur Talkbass:

https://www.talkbass.com/threads/holy-crap-jack-casady-bass.549683/

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

merci pour ces infos, je vais, bien sur faire mon propre constat avant de faire des modifs.

T'as fait des modifs d'electronique dessus (potards, entrée jack, varitone)?

Le Modbar ne se trouve qu'aux USA?

Pour la couleur, faut se mefier des éclairages, les white et les goldtop peuvent avoir des rendus differents suivant la couleur qu'elles absorbent.

Edited by freemanu
Link to comment
Share on other sites

Non, aucune autre modification sur mes basses , je fais juste attention à vérifier le serrage de l'entrée jack de temps en temps .

Je sais que certain ont remplacé à la fois le jack et les potards pour du plus haut de gamme.....pour le moment je n'ai eu aucun souci de ce côté , si jamais j'ai une panne je le ferai sans doute...

D'accord avec toi pour le rendu des photos , j'ai pu voir certaines gold top tirant un peu sur le verdâtre( productions plus récentes...) le dos et les côtés étant noirs , la mienne est assez ancienne donc un très beau gold ! avec les côtés et le dos tirant sur le marron/rouge.

Je me laisserais bien tenter par une belle robe couleur vintage white voire jaunie comme sur certaines Fender...

Par contre pas très fan de la série silverburst ni de la bleue....

Link to comment
Share on other sites

Magnifique ton trio, si il n'y avait pas cette config micro, je crois que j'aurai déja rejoint le club.

Peut être plus tard selon le résultat de mes essais.

ça t'es revenu à combien une peinture ? c'est du PU ou du nitro/autre ?

Edit : 3000 ! en un peu plus de 11 ans sur OB, du freepost tranquille quoi ! :mf_prop:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Le vernis , c'est un nitro.

Pour le prix , comme il y avait 2 basses , que c'est quelqu'un que je connais , et qu'en plus c'était un cadeau , je ne le connais pas...

Qu'est ce que tu recherches pour la config. micro ?

J'avais contacté à un moment le gars de Mama pick-ups en Italie qui propose un kit micro + électro passive en by-passant le varitone , pour le coup le prix était un peu élevé ( bon , c'est sûr c'est du bobinage à la main et sur mesure ) mais comme il n'y avait pas vraiment moyen de faire de comparaisaon sonore , j'ai laissé tomber ( pour le moment ) d'autant que je suis pleinement satisfait du rendu du micro Electar , mais en équiper une des 4 pour avoir un truc un peu différent pourquoi pas après tout ? d'autant que ça s'adapte à la cavité micro et qu'il n'y a donc besoin d'aucune modification de la basse.

http://www.makassar.it/bass-restoration/?n=epiphone-jack-casady-bass

http://www.mamapickups.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=26&Itemid=28〈=en

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

merci pour ces infos, je vais, bien sur faire mon propre constat avant de faire des modifs.

T'as fait des modifs d'electronique dessus (potards, entrée jack, varitone)?

Le Modbar ne se trouve qu'aux USA?

Pour la couleur, faut se mefier des éclairages, les white et les goldtop peuvent avoir des rendus differents suivant la couleur qu'elles absorbent.

Oui , le Modbar ne se trouve qu' aux USA , c'est un gars bien sympa Evan qui fait ça tout seul dans son atelier.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Merci de ces info, c'est pas le micro en lui meme mais la position, je voudrait plus une EB2/rivoli avec plus de gras dedans si tu voit ce que je veux dire :mf_laughbounce2:

J'ai d'autres basses "passent" partout, je recherche pas du polyvalent, plus du très typé et beau.

Etant une quiche à la gratte, me reste plus que les 335 bass like pour me faire plaiz :lol2:

Link to comment
Share on other sites

je fait parti du club avec une en finition bleu metal.

916056P1060713.jpg

C'est particulier comme couleur mais j'adore.

Pour le chevalet, je suis d'accord avec slade, ça fait très bien le boulot.

J'ai une Thunderbird qui est équipé du même system, que j'ai acheté avec un chevalet Gotoh je suis revenue au chevalet d'origine car je trouvais que le Gotoh n'apportait rien.

Link to comment
Share on other sites

Hello,
Basse reçue aujourd'hui. Des que je peux je mets une photo.
J'ai direct changé les cordes pour des fender filets plats 45-105 (c'est ce que j'avis en stock).
Par contre j'ai l'impression que les 2 pas de vis derriere le chevalet ne font pas super contact avec la caisse et semblent decolés.
J'ai lu que ca arrivait (sur des forums'en english but mine ise note verrry goode alors j'ai pas tout compris). Est-ce que vous avez deja eu le coup?
Sinon niveu jeu, c'est sympa. Je ne changerai pas les mecaniques. La tete qui plonge ne me choque pas trop. Par contre c'est pas le confort de jeu de ma jazzbass. Sur la jazzbass, tout tombe parfaitement...là c'est moins le cas. L'avant bras frotte bien sur la caisse....ca me rapelle quand j'ai eu ma premiere guitare lespaul apres avoir joué longtemps sur strat.
Le manche est plus large que sur ma jazzbass mais on s'y habitue trés vite et il est super.
Niveau son c'est plutot medium. Moi j'aime bien ca grogne...c'est assez roots au final.
Voila...content

Edited by freemanu
Link to comment
Share on other sites

Les inserts de vis du chevalet qui se décollent c'est en effet très courant avec ce modèle.

J'ai eu le même problème sur la mienne et sur les bons conseils de slade un coup de superglue et on n'en parle plue.

L'avant-bras qui frotte c'est assez gênant aussi, surtout avec la transpiration, effet papier de verre garanti je jouais toujours avec un bracelet en éponge.

Link to comment
Share on other sites

Fidèle visiteur du forum, je ne poste jamais mais le sujet me fait sortir de mon silence. Voilà un an j'ai acheté une JC . Malgré un âge, on va dire, de raison, je me suis fait accrocher par son look (noire pour la mienne). Commandé sur le net je n'était pas trop sur de moi car je n'avais pas eu l'occasion de vraiment l'essayer.

Un an plus tard c'est l'addiction totale!! même ses rares défauts deviendraient des qualités. Je ne suis pas un gaseur fou, mais c'est la basse que je ne revendrai jamais (en plus c'est ma femme qui m'a poussé à l'acheter!!si si c'est possible).

Un manche dont je suis fan, même si certain pourront le trouver"viril".

Un son à la foi puissant et précis ( la position 250k est de loin ma favorite sur le varitone )

Concernant le déséquilibre pour le jeux debout, j'ai personnellement résolu le problème "à pas cher": Un poids de plongée vendu dans une enseigne de sport bien connu;

Poids de 500grs souple (pas en plomb car possibilité de taper contre la caisse de la belle lors des manipulations) fixé sur la partie arrière de ma sangle en cuir, très discret et résultat garanti. Je sais il y a des grincheux qui vont me dire oui! mais mon dos! 500grs de plus!...Et bien moi je suis amoureux et pour elle mon dos il est d'accord

Seul petit changement, je lui ai offert un bijou: sillet en os fait par mon luthier pour remplacer le "vilain" morceau de plastique...

Voilà j'ai fini .

J' allais oublier: les deux " slade custom shop" sont à tomber, Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Fidèle visiteur du forum, je ne poste jamais mais le sujet me fait sortir de mon silence. Voilà un an j'ai acheté une JC . Malgré un âge, on va dire, de raison, je me suis fait accrocher par son look (noire pour la mienne). Commandé sur le net je n'était pas trop sur de moi car je n'avais pas eu l'occasion de vraiment l'essayer.

Un an plus tard c'est l'addiction totale!! même ses rares défauts deviendraient des qualités. Je ne suis pas un gaseur fou, mais c'est la basse que je ne revendrai jamais (en plus c'est ma femme qui m'a poussé à l'acheter!!si si c'est possible).

Un manche dont je suis fan, même si certain pourront le trouver"viril".

Un son à la foi puissant et précis ( la position 250k est de loin ma favorite sur le varitone )

Concernant le déséquilibre pour le jeux debout, j'ai personnellement résolu le problème "à pas cher": Un poids de plongée vendu dans une enseigne de sport bien connu;

Poids de 500grs souple (pas en plomb car possibilité de taper contre la caisse de la belle lors des manipulations) fixé sur la partie arrière de ma sangle en cuir, très discret et résultat garanti. Je sais il y a des grincheux qui vont me dire oui! mais mon dos! 500grs de plus!...Et bien moi je suis amoureux et pour elle mon dos il est d'accord

Seul petit changement, je lui ai offert un bijou: sillet en os fait par mon luthier pour remplacer le "vilain" morceau de plastique...

Voilà j'ai fini .

J' allais oublier: les deux " slade custom shop" sont à tomber, Bravo!

Astucieux l'idée du poids sur la sangle !

Merci pour ton compliment pour mes deux custom colors ....et je confirme qu'il y a des femmes de goût qui poussent leur homme à acheter des Casady ( et même à leur en offrir ! :mf_lustslow: )

Seul petit changement, je lui ai offert un bijou: sillet en os fait par mon luthier pour remplacer le "vilain" morceau de plastique...

est-ce que ça a amener un réel plus?

Sur les premières séries , le sillet était de bien meilleure qualité et donc un changement ne s'imposait pas...sur les plus récentes , c'est vrai que le plastique n'est vraiment pas top , il donne l'impression d'être " mou " , et de plus assez moche , alors un sillet en os sera sans aucun doute un plus.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta premiere participation couff66 :drinks:

Membre de cette "society" moi aussi, j'ai joué pas plus tard qu'hier soir avec en repet'.

cela fait 9 ans que j'ai la mienne, plus je la joue, plus je l'aime.

Son micro est juste divin et enterre, à mon sens, bon nombre d'autres sans difficultés. Son coté Précision sous stéroïdes dans la position 500 du varitone me fait vraiment kiffer.

En tous cas, quand je la prend avec moi, j'ai vraiment la garantie d'avoir un son qui s’intègre au mix sans soucis, très facilement (et ça sans pickguard tortoise, c'est dire !)

Je me suis adapté à son déséquilibre qui aujourd'hui ne me gène plus… parce que j'ai un jeu assez simple à la Peter Hook, et que j'arrive à compenser.

Je vais étudier ton histoire de poids de plongée, c'est une bonne idée.

Moi qui suis fan de cordes neuves, rapeuses aux harmoniques chantant, j'ai obtenu le son le plus incroyable avec des cordes DR FAT-BEAMS Marcus Miller. Moi qui ne slappe jamais, j’ai trouvé que l'alchimie de ces cordes ultra brillantes aux harmoniques de folies, associé à la sonorité demi caisse de la basse… pffffff ça rendait aux naturel un son presque chimique. Comme si on avait un harmonic exciter branché en permanence. Franchement ça sonnait de folie. :mf_cupidhit:

Link to comment
Share on other sites

Seul petit changement, je lui ai offert un bijou: sillet en os fait par mon luthier pour remplacer le "vilain" morceau de plastique...

est-ce que ça a amener un réel plus?

Tout d'abord, merci pour votre accueil.

Concernant le sillet, mon but était,essentiellement, d'anoblir la "belle". Ma conclusion:

- au niveau son rien de significatif à mes oreilles.

- niveau confort il y a un peu plus de confort sur le frettage de la 1ere case, même si d'origine c'est très correct.(mais le plastoc c'est laid!!!)

Pour 35 euros tout compris çà me va...

Concernant la petite astuce du contre poids, cela me fait gagner en confort de jeux ayant un réglage de hauteur de sangle plutôt standard et une prise classique du manche avec le pouce en appui. Si besoin de plus de détail, je suis dispo.

Oui VSOLEIL j'ai la même sensation d'une sorte de Precision sur vitaminée!( je suis fan de la précision mais uniquement avec un pickguard tortoise...) et comme par hasard elle rentre très facilement dans le mix de mon groupe...

Concernant les cordes je suis preneur de vos avis sur l’intérêt de la passer en filets plats, sachant que j'aime bien avoir un son assez défini avec une certaine dynamique.

Pour ma part je l'ai montée en rounds Ernie Ball 45-105 que j'apprécie beaucoup contrairement aux "rappes à fromage" d' origine.

( En fait peut être qu'il m'en faudrait deux?...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...