Jump to content

The Epiphone Jack Casady Society


slade

Recommended Posts

Bonjour,

topic très intéressant :)

Ma jack vient de me lacher, varitone desserré à force de tourner des fils se sont rompus.  Mon luthier a tenté la réparation en retirant le varitone à ma demande. On a conservé le micro d'origine et là surprise.... plus de son lorsque je la branche à travers mon pedalboard, et un son ridiculement bas en prise directe dans l'ampli.  Cela vient de la basse impédance.

nous avons cherché les schémas de cablage partout sur le net. rien n'est assez précis, y compris celui de chez épiphone. Du coup mon luthier pense qu'il y a un risque de griller le micro s'il n'est pas sur des branchements.

J'ai trouvé un micro de remplacement chez les italiens de Mamapickup. Il y a possibilité de l'installer sans varitone. Mais 169 euros le micro tout de même.

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le résultat de l'installation de ce micro?

Grand merci, et bonnes fêtes à tous

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé cette video sur Youtube , il y a de ça un moment, il y a des commentaires intéressants de la part du gars qui joue , j'ai pensé franchir le pas sur une des miennes, pour voir ( enfin surtout entendre! je le ferai peut-être , bien que je sois tout à fait satisfait du micro d'origine )

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 08:19, Renaud a dit :

Bonjour,

topic très intéressant :)

Ma jack vient de me lacher, varitone desserré à force de tourner des fils se sont rompus.  Mon luthier a tenté la réparation en retirant le varitone à ma demande. On a conservé le micro d'origine et là surprise.... plus de son lorsque je la branche à travers mon pedalboard, et un son ridiculement bas en prise directe dans l'ampli.  Cela vient de la basse impédance.

nous avons cherché les schémas de cablage partout sur le net. rien n'est assez précis, y compris celui de chez épiphone. Du coup mon luthier pense qu'il y a un risque de griller le micro s'il n'est pas sur des branchements.

J'ai trouvé un micro de remplacement chez les italiens de Mamapickup. Il y a possibilité de l'installer sans varitone. Mais 169 euros le micro tout de même.

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le résultat de l'installation de ce micro?

Grand merci, et bonnes fêtes à tous

Griller un micro? C'est quoi cette connerie :D

c'est clairement pas possible.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai ce schema de cablage qui provient d'un doc trouvé un jour sur internet et qui comprend toute une foule de cablages d'instruments de plein plein de marques. Il y a aussi dedans la casady… je vois pas ce qu'on peut faire de plus precis que ce doc. Je le joins ici en pdf.
J'espere que ça vous aidera.

Casady Wiring Diagrams.pdf

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 13:35, Renaud a dit :

Merci pour vos réponses. Mon luthier est un gars compétent, un vrai qui fabrique des guitares,  mais sur ce micro il a séché et a eu peur de faire  une connerie.

Je vais lui envoyer le schéma.

Merci encore !

 

Pour sa competence, je n'en doute pas une seconde, mais là ça me semble assez développé. Enfin, tu verras bien ; Bon courage, et tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 09:17, slade a dit :

J'avais trouvé cette video sur Youtube , il y a de ça un moment, il y a des commentaires intéressants de la part du gars qui joue , j'ai pensé franchir le pas sur une des miennes, pour voir ( enfin surtout entendre! je le ferai peut-être , bien que je sois tout à fait satisfait du micro d'origine )

 

Virer le varitone pour jouer ce qu'il pourrait jouer avec une jazz bass je vois pas l'intérêt. Sauf peut-être si le varitone est mort.

Link to comment
Share on other sites

L'explication de Mama pick-ups quant à la modification  du circuit d'origine ( et donc de la suppression éventuelle du Varitone ) et des options qu'ils proposent avec leur micro :

https://www.mamapickups.com/en/shop/other-basses/special-j-casady-detail.html

"The original Electar® pickup is characterized by very dark sounds and it is tremendously big and lacking in high frequencies, not versatile and unsuitable for modern amps. We designed a humbucker replacement perfectly fit for the cavity and for the original ring without modifying the instrument. Warm and powerful tone just like the original one but more complete and balanced in all frequencies. Dynamic and transparent, ideal for a semi-acoustic bass. In order to make our pickup working at its best, we recommend to replace the potentiometers and exclude the original circuit because it is designed for very low impedances. We offer 3 different wiring options and all components are available:

a) 250K CTS volume pot (7% tolerance) + 250K CTS tone pot (7% tolerance) + .047uF Sprague Orange Drop capacitor, by excluding the rotary switch.

b) 250K CTS volume pot (7% tolerance) + 250K CTS tone push-pull pot (pickup split) + .047uF Sprague Orange Drop capacitor, by excluding the rotary switch.

c) 250K CTS volume pot (7% tolerance) + 250K CTS tone pot (7% tolerance) + 1 Sprague Orange Drop capacitor (.047uF) by using the original rotary switch for series/split/parallel mode.

Alnico 5
8.5K
"

Schéma des 3 options de circuit :

https://www.mamapickups.com/en/support/wiring/bass-wiring/special-j-casady.html

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 10:06, DolganoFF a dit :

Griller un micro? C'est quoi cette connerie :D

c'est clairement pas possible.

Bizarre, j'ai eu le même problème il y a quelques années. Je laisse la basse à Julien Piriou, il la répare, me rappelle, et lorsqu'on la branche ensemble... plus rien...

Résultat, il m'a changé le micro par un gros guild qui fait très bien le job... Bon ma basse est une frankeinstein avec un gros micro, sans le varitone mais au moins elle a de la gueule et un sacré son...

Mais bizarre quand même cette histoire!

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 20:36, DolganoFF a dit :

Non mais sérieux, il veut expliquer à des gens qui aiment bien le son d'origine de la Casady, que c'est pas le bon son et qu'il faut le changer.

Ouais, bon vent!

Pour être clair :

Je n'ai pas d'actions chez eux, je ne les défends pas, je poste juste ici les infos que j'ai trouvées en réponse aux questions qui se posaient plus haut , loin de ma pensée de prendre position pour .....( comme j'ai dit plus haut , je ferais peut-être un essai un jour  sur l'une des miennes ( j'en ai 5 ) histoire de.... ( ou pas ....)    vu je suis très très content à la fois du son , du look ect....bref , je suis fan de la Casady à fond .

Voilà !

 

Slade

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 10:06, DolganoFF a dit :

Griller un micro? C'est quoi cette connerie :D

c'est clairement pas possible.

 

Le 13/12/2021 à 21:44, fredmississippi a dit :

Bizarre, j'ai eu le même problème il y a quelques années. Je laisse la basse à Julien Piriou, il la répare, me rappelle, et lorsqu'on la branche ensemble... plus rien...

Résultat, il m'a changé le micro par un gros guild qui fait très bien le job... Bon ma basse est une frankeinstein avec un gros micro, sans le varitone mais au moins elle a de la gueule et un sacré son...

Mais bizarre quand même cette histoire!

Bonjour, merci pour cette réponse,  ça rassure en quelque sorte de voir que l'on n'est pas le seul :D

Je vais tenter le micro mamapickup, après tout le varitone ne me servait pas plus que ça, toujours sur la position 250 et avec du chorus, du flanger, de l'overdrive, du delay, selon les morceaux. Ma jack me sert pour mon groupe tribute Cure. Je l'adore pour son look, les spécificités du micro d'origine ne me tiennent pas tant à coeur que cela, même si Simon Gallup l'utilisait avec.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 06:35, slade a dit :

Pour être clair :

Je n'ai pas d'actions chez eux, je ne les défends pas, je poste juste ici les infos que j'ai trouvées en réponse aux questions qui se posaient plus haut , loin de ma pensée de prendre position pour .....( comme j'ai dit plus haut , je ferais peut-être un essai un jour  sur l'une des miennes ( j'en ai 5 ) histoire de.... ( ou pas ....)    vu je suis très très content à la fois du son , du look ect....bref , je suis fan de la Casady à fond .

Voilà !

 

Slade

Mon texte grincheux était destiné au gars de mamapickups, certainement pas à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le club depuis peu avec cette rouge, vraiment très sympa. 
J’ai simplement changé les cordes et les mécaniques très cheap (pour mettre des Grover beaucoup plus précises, qui sont la copie conforme des originales par ailleurs et ne nécessitent aucun perçage). Un bon réglage complet et c’est parti, simple et très efficace. Bref, super content d’un tel instrument pour un tel prix (l’upgrade que j’ai fait n’a couté que 55€). 

277074-E6-3-B60-4-DB5-8508-63-CC36-C54-E
 

8-CECA103-C8-F4-453-B-8785-5-BD5-F1-DF26

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci du tuyau Guile, achetées dès ton post, elles trainaient sur un coin de commode depuis plusieurs semaines, coup de pied au c....hier pour les monter sur mon EB2 like de chez BAch et qui avait aussi des meca cheap d'origine. Franchement bien mieux maintenant tant sur la précision que sur le feeling (la clé "gigotte" plus dans l'axe).

Par contre, du coup,  je me suis aperçu que le Babicz avait été monté un peu n'importe comment par mon luthier, qu'il avait fait une adaptation un peu à la petite semaine afin de conserver une hauteur adapté :(  du coup j'ai un babicz "flottant", je vous raconte pas le bor....pour le remontage des cordes associé à un sillet os qui ne tient que par la pression des cordes :goute:, j'ai mis plus de temps que pour le changement des mécaniques...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir, 

J'ai enfin retrouvé ma Jack, équipée de son nouveau micro. 

Bien sur elle n'a plus de varitone et perd donc la versatilité que cela lui apporte. 

Le micro est moins puissant, mais les fréquences sont plus équilibrées je dirai, et le côté '' boisé'' est conservé. Les graves sont moins sourds. Avant je retirais pas mal  de basse sur lequa de l'ampli, avec ce micro je  repasse au delà de midi et ça reste très propre et profond à la fois. 

Bonne soirée 

IMG_20220226_194156.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...