Jump to content

The Epiphone Jack Casady Society


slade

Recommended Posts

Il y a 5 heures, shaka38 a dit :

Première répète avec la JC. C'est vraiment une basse surprenante. Très bonne surprise. Par contre le manque de chanfrein pour l'avant bras n'est pas à négliger. La bonne surprise c'est qu'elle rentre dans ma housse de basse. B)

Quelle est ta housse de basse ? Je galère à en trouver une pour remplacer la mienne qui est partie en lambeau après des années de bons et loyaux services, et qui ne soit pas une housse énorme pour acoustique, et qui sont bien trop profondes et désagréable. Je pourrai choper un case mais je trouve ça pas pratique non plus. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, shaka38 a dit :

Une casady dans une x shape, ça parait fou ! :jester:

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je ne viens pas souvent, c'est l'occasion de déterrer un vieux post avec cette Silverburst acquise récemment pour 350 boules avec son case. Du coup, ça laisse du budget d'upgrade, chevalet Babicz et straplocks pour le moment, mécas Hipshot ultralite noires Lollipope à venir.

h57j.jpg

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Miliouz a dit :

le Babicz j'ai sur ma TB ... Ca apporte que dalle

 

Je ne me prononcerai pas sur l'apport "sonore" éventuel de ce remplacement vu que j'en ai profité pour également changer les cordes par mon jeu habituel. Ceci dit, les réglages sont nettement plus faciles à réaliser par rapport au chevalet d'origine ( qui a souffert aussi, chrome dégradé tout ça..)  ça c'est indubitable.

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Info pratique/lutherie pour déplacer le bouton de sangle du talon du manche vers la corne supérieure.

L'éclisse de la corne supérieure étant de faible épaisseur, je pensais que la seule solution était d'insérer un bloc de bois à l'intérieur du corps, trucs assez galère à faire.

Et j'ai trouvé ce sujet (en anglais) ou de façon très ingénieuse il est question d'injecter une petite quantité d'époxy dans la corne supérieure pour la renforcer, ceci via un petit trou effectué à l'emplacement où l'on mettra le bouton.

Quelques photos sont plus explicites. J'ai commandé une cartouche d'époxy et je ferai ça semaine prochaine en même temps que remplacer les mécaniques par des Hipshot Ultralite Licensed.

http://www.treeguitarworks.com/strap-button-on-es-guitars.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Intéressant   je ne sais pas si j'oserais , mais si ça marche et tient le coup dans le temps pourquoi pas ?

Tiens nous au courant.

 

Sinon ,

Deux nouvelles couleurs disponibles depuis peu ( en tout cas, j'ai découvert ça il n'y a pas si longtemps) :

Une nouvelle rouge Sparkling Burgundy ( ce n'est pas le modèle 20th Anniversary ):

https://www.sweetwater.com/store/detail/EBJCSBUNH--epiphone-jack-casady-bass-sparkling-burgundy

 

Et une Faded Pelham Blue:

https://www.sweetwater.com/store/detail/EBJCFPENH--epiphone-jack-casady-bass-faded-pelham-blue

 

Voilà , voilà !

 

Slade.

 

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Elle est effectivement belle en bleu. 

Rob, pour répondre à ta question : modif et renforcement du point d'ancrage à l'epoxy fait. C'est encore plus rapide et simple que je pensais, ça ma pris 10 minutes. J'ai fait un avant trou dans l'epoxy durcit et constaté qu'il y a maintenant un petit centimètre de matière au niveau de la corne, la fixation m'a l'air hyper solide.

En même temps j'ai remplacé les mécaniques d'origine par des Hipshot Ultralite Licensed et gagné environ 200gr.

L'ergonomie et l'équilibre de la basse se sont carrément améliorés, c'est vraiment agréable : le manche ne pique plus du tout du nez et l'équilibre sanglé est bien meilleur.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut la Society, j’espère faire partie de votre club prochainement, j’en ai deux, trois dans l’œil actuellement, il faudrait que j’envoie ma lettre Noël approche.

Bien évidemment en Gold serait ma préférence, mais en noire elle est attirante également et la 20th anniversaire est superbe.

Je fouille sur la toile mais je ne trouve pas  quand est ce que la fabrication c’est arrêté en Corée, et est-ce qu’il y a une réelle différence de qualité entre Chinoise et Coréenne ?

J’ai trouvé deux sites qui donnent les lieux de fabrication, mais ils indiquent toujours une construction en Corée, quel que soit le N° de série.

https://www.guitardaterproject.org/epiphone.aspx

https://www.guitarinsite.nl/serienummers-epiphone_eng.php

Merci de vos lumières

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le deuxième site mis en lien est vraiment très complet pour s'y retrouver quant au lieu de fabrication, selon la composition du numéro de série ( avec lettre-s- ou sans plus le nombre de chiffres à suivre ) pour savoir si c'est une production coréenne ou chinoise .

En tout cas ce qui est certain ( comme il est mentionné sur le site en question ) c'est que l'usine Epiphone chinoise est ouverte depuis 2004.

Concernant la différence de qualité  ,  j'ai acheté en occase une rouge sparkle ( que je vais faire passer en dark cherry stain couleur Gretsch )  je ne vois pas de différence visible à l'oeil ( je dirais même qu'elle est particulièrement réussie  , le manche et le reste du corps ont une très belle couleur bois foncé  ) le micro étant le même , et niveau son, pas de différence avec celles que j'ai déjà ( si ce n'est au niveau des cordes et de leur ancienneté )

A voir ce que ça donnera dans le temps ,  comment se comporte le manche ...c'est éventuellement la seule incertitude, mais comme pour tout instrument relativement récent .

Voilà, voilà !

 

Slade

Edited by slade
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2021 à 16:58, slade a dit :

En tout cas ce qui est certain ( comme il est mentionné sur le site en question ) c'est que l'usine Epiphone chinoise est ouverte depuis 2004.

Merci, merci,

Effectivement l'usine est ouverte depuis 2004 mais la JC est restée en fabrication en Corée jusqu'en 2007 au moins, car on trouve des modèles de cette année estampillés "Made in Koréa" et après je ne sais pas. ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...