Jump to content

The Epiphone Jack Casady Society


slade

Recommended Posts

  • 5 months later...
Il y a 8 heures, ben## a dit :

Salut 

Je réfléchis à virer la peinture de l'arrière du manche de ma JC, j'ai envie d'un manche nature: pas de vernis, pas de peinture pour une sensation smooth et satiné...  comme sur ma contrebasse...

Bref, quelqu'un a déjà fait (ou fait faire) ça sur la sienne?

Regarde les manches des CS relic : bois brut...

Perso, j'aime bien qu'il reste un fond de vernis dans les pores du bois et très fine sur le reste du manche : ça glisse tout seul, le touché est top, la sensation du bois est là et il ne se salit pas.

Les manches huilés chez Musicman sont un pur délice.

 

Par contre tu fusilles direct une éventuelle revente. (Même si des gars achetent des relics a 3000€ et plus...) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, ben## a dit :

C'est sur que je risque pas de la revendre au tarif après ça...

Mais si je me pose de plus en plus cette question c'est que je suis de plus en plus convaincu que je ne revendrai pas ma casady...

J'en parlerai à mon luthier à l'occase, voir ce qu'il en pense...

S'il est comme le mien... il a du mal a comprendre le relicage !!! :D

J'ai poli le manche de ma PB (il reste encore du vernis, mais beaucoup moins, ça glisse impecc, c'est plus doux surtout pendant les grosses suées sous projecteurs ou à l'inverse quand tu as pas le temps de te laver les pognes avant de monter sur scène), fais la même sur ma Tokai ( le gars avait fait un bon refinished vernis Nitro mais sans polir : beaucoup trop granuleux, j'ai fais la même qu'avec ma PB), tout ça a la laine d'acier 0000. 2 manches très confortable du coup.

De la même façon j'ai viré les différentes épaisseurs d'apprêt, peinture et vernis (bien costaud sur les séries 2008 de ma Pb) sous l'avant bras droit. Je touche le bois direct : super agréable.

Le mieux c'est mon ancienne Road Word, acheté refinished aussi, mais pas au top : le vernis partait par petits éclats. Je l'ai gratté a l'ongle, ça devenait gênant au touché. J'en suis arrivé au bois brut par endroit, mais avec les pores bouchés par le vernis (puisque pas ponçé) et plus ou moins 1/2 voir 3 couches de vernis à certains endroits : le meilleur manche que j'ai eu dans les doigts niveau sensations... Il y a membre du forum qui l'a récupéré celle-ci.

Si tu arrives a tripoter un manche de SR période 96-2000, les manches huilés sont vraiment supers.

Essaies-en avant : c'est un peu irréversible comme démarche, prends ton temps pour ce genre de truc.

J'ai pas touché celui de ma SR5 (gros PU sans poc, donc impecc, et trop ancienne pour des modifs de ce type) mais je me tâte pour celui de la Jaguar... Possible qu'il soit huilé celui-ci. Je sais pas encore... Je prends mon temps.

Enfin globalement, je vais dans le même sens que toi : un bon touché de manche, ça change la basse et le jeu qui va avec, et c'est du bonheur de bouger la main dessus !

:wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Dmonweb a dit :

S'il est comme le mien... il a du mal a comprendre le relicage !!

Pour moi ça n'a rien à voir avec du relicage, c'est plutôt de l'ordre de l'optimisation... Le critère n'est pas l'esthétique mais plutôt le confort de jeu.

Je pose la question surtout parce que je me demande comment c'est sous la peinture du manche: je ne peux pas m'empêcher de penser que la peinture cache quelque chose de pas terrible...

Je pense que je m'en occuperai après la saison, la Casady est mon instrument principal dans mon groupe de blues je verrai donc ça quand j'aurai le temps de me passer d'elle quelques jours!!

 

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je n'y avais pas pensé plus tôt, mais l'été et la saison des plages arrivant, j'ai pensé à un truc : je vais essayer de passer un lest en plomb de ceinture de plongée/chasse sous marine, dans ma sangle de casady, au dessus de l'attache arrière. Il faut que je remette la main dessus et que je teste quelques valeurs...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2016 à 18:09, couff66 a dit :

Fidèle visiteur du forum, je ne poste jamais mais le sujet me fait sortir de mon silence. Voilà un an j'ai acheté une JC . Malgré un âge, on va dire, de raison, je me suis fait accrocher par son look (noire pour la mienne). Commandé sur le net je n'était pas trop sur de moi car je n'avais pas eu l'occasion de vraiment l'essayer.

Un an plus tard c'est l'addiction totale!! même ses rares défauts deviendraient des qualités. Je ne suis pas un gaseur fou, mais c'est la basse que je ne revendrai jamais (en plus c'est ma femme qui m'a poussé à l'acheter!!si si c'est possible).

Un manche dont je suis fan, même si certain pourront le trouver"viril".

Un son à la foi puissant et précis ( la position 250k est de loin ma favorite sur le varitone )

Concernant le déséquilibre pour le jeux debout, j'ai personnellement résolu le problème "à pas cher": Un poids de plongée vendu dans une enseigne de sport bien connu;

Poids de 500grs souple (pas en plomb car possibilité de taper contre la caisse de la belle lors des manipulations) fixé sur la partie arrière de ma sangle en cuir, très discret et résultat garanti. Je sais il y a des grincheux qui vont me dire oui! mais mon dos! 500grs de plus!...Et bien moi je suis amoureux et pour elle mon dos il est d'accord

Seul petit changement, je lui ai offert un bijou: sillet en os fait par mon luthier pour remplacer le "vilain" morceau de plastique...

Voilà j'ai fini .

J' allais oublier: les deux " slade custom shop" sont à tomber, Bravo!

J'ai testé pour vous! efficace même si depuis j'ai abandonné cette solution pour une sangle en cuir bien large qui, finalement me convient tout autant...curieux d'avoir ton ressenti

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas enlevé le vernis sur les manches des miennes, juste un petit traitement à la laine d'acier 0000000 pour enlever le brillant du vernis , du coup au toucher c'est plus "smooth" et ça ne colle plus quand il fait chaud ou quand j'ai les mains moites ( et les pieds poites...).

Les miennes sont sont made in il y a longtemps , le manche est fait en acajou donc on peut supposer à priori qu'en ponçant pour enlever toute la teinte on devrait trouver en dessous un bois à l'aspect sympa , mais étant satisfait de ce que j'ai fait , je ne sens pas le besoin de tenter le coup en ponçant jusqu'au bois nu..

Et pour le problème de manche qui "pique du nez" ... je réitère : sangle large et hop!

J'ai aussi mis un "Mod Bar"  sous le chevalet  , petit accessoire qui fait contrepoids, mais pas que , en plus Ewan est un mec adorable , il bosse bien , délais respectés  ( il fabrique ça dans son garage , c'est pas de la production de masse ) , je lui en ai acheté quelques-uns ( ben oui ... j'ai eu à un moment d'autres Casady équipées aussi du bidule  et revendues depuis pour n'en garder que quatre , il faut savoir raison garder n'est pas ?.!!:mf_laughbounce2:)

https://www.ebay.fr/itm/GIBSON-EPIPHONE-BASS-BRIDGE-3-POINT-MOD-BAR/303174530256?hash=item46969c34d0:g:2XkAAMXQk-FREeVF

Sinon, pour ceux qui seraient interessés , je recherche des pick-up rings en métal , mais c'est un peu la quête du Graal pour en trouver vu que la table n'est pas plate et la taille du micro pas conventionnelle....

 

Bon bricolage à tous !

 

Slade

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je lui ai mis des LaBella filets plats et elle sonne de folie avec! Je pense que ça dépend de ce que tu vas jouer avec, de tes besoins et de tes envies...

Moi c'est filets plats, micro en position 3 et ampli avec preamp à lampes. Dans mon trio blues c'est parfait: j'ai un son bien gras et puissant, idéal pour être bien présent quand le gratteux part en solo. 

Pas très objectif cela dit: toutes mes basses sont équipées de LaBella filets plats (j'adore ces cordes :D)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je me souviens bien que je n'aimais pas du tout les cordes d'origines. j'ai monté des Ernie Ball hybrid slinky donc filets ronds et ça me convient très bien. J'ai , un temps, hésité à monter des filets plats mais je tenais à garder une certaine brillance dans mon son et vu la nature de la jack Cassady  j'avais peur  "d'assombrir " un peu trop l'ensemble. Mais tout celà reste une appréciation personnelle...Pour info je joue dans un tribute Rolling Stones.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est indéniable qu'on perd des aigus... mais c'est difficilement comparable car le son est vraiment différent de toute façon. Et puis moi les seules cordes à filets ronds que j'aime sont celles qui ont au moins 2 ans!! Donc je ne suis certainement pas de meilleur conseil question brillance des cordes!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, shaka38 a dit :

564 euros chez Sonovente. Livrée en 24h

Hello  , Tu es sûr pour le délai de livraison, parce que sur le site , ce  n'est pas en stock et il faut les contacter pour avoir une date à priori ?

C'est pas pour moi hein ...je suis servi:D!!

( 2 en flats & 2 en rounds )

 

 

Il y en a une noire sur Zikinf à 450€ avec un étui en dur ...ça vaut le coup , c'est un bon prix , il y a un modbar en plus sous le chevalet & élecrto revue , mécaniques Schaller et repose pouce , bonne affaire , mais pas d'envoi.

 

Et une special 20th anniversaire sur LBC , plus chère , mais introuvable en neuf  .... :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1655845639.htm/

 

Slade

 

 

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai monté des DR Strings Marcus Miller dessus, la brillance folle de ces cordes avec le caractére obscur de la Casady donnaient un effet presque chimique aux harmoniques des cordes… un son de folie jouée au médiator… Dans un 15 pouces, c'était… comme un jour on m'a decrit de l'herbe que j'achetais dans un coffee shop à Amsterdam : "Strong, but Clear"…

Actuellement elle est équipée de Rotosound, c'est bien, mais pas autant qu'avec les DR.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...