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The Epiphone Jack Casady Society


slade

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Raaaaaaaaaah vous allez me faire craquer! Surtout quand vous parlez de "Precision sous stéroïdes"...

Et d'ailleurs par rapport à une precision, niveau poids, c'est un peu plus léger je suppose? (ça m'arrangerait à vrai dire)

Et ma grande interrogation avec les demis-caisses c'est surtout le confort de jeu. J'aime bien bouger en repet comme en concert, mais le côté imposant de la demi-caisse me fait un peu peur, vous trouvez ça gênant?

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Raaaaaaaaaah vous allez me faire craquer! Surtout quand vous parlez de "Precision sous stéroïdes"...

Et d'ailleurs par rapport à une precision, niveau poids, c'est un peu plus léger je suppose? (ça m'arrangerait à vrai dire)

Et ma grande interrogation avec les demis-caisses c'est surtout le confort de jeu. J'aime bien bouger en repet comme en concert, mais le côté imposant de la demi-caisse me fait un peu peur, vous trouvez ça gênant?

Niveau poids, c'est de la précision "légère" soit 3.8kgs auxquels, personnellement je rajoute 500grs avec mon contre poids maison.

Concernant l'encombrement, bien que un peu plus imposante, je ne me sens pas gêné pour bouger (Attention quand même aux chocs!!!la caisse est creuse....). C'est une appréciation personnelle sachant que je mesure 1,85m.

Niveau confort de jeu, ce manche est ton ami! mais j'avoue que çà peut être subjectif...

Voilà maintenant tu peux craquer tranquille...

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Je suis grand moi aussi, mais la basse est vraiment confortable. Je bouge pas mal également et sa légèreté en fait un atout pour les longues sessions.

Son seul défaut est de piquer du nez, mais une sangle en cuir large semble corriger le soucis, et sinon, une fois que tu le sais, tu fais gaffe et roule ma Poule.

Quand j'ai commencé à jouer avec il m'arrivait de jouer parfois du clavier pendant le set, pour lancer une chanson ou un sample . C'était un peu casse pied de l'avoir sur l'avant bras mais une fois habitué, franchement elle le vaut carrement bien !

Et puis la sentir vibrer quand tu lui rentres dedans... ça n'a pas de prix.

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Pour les cordes, je ne sais pas ce qui lui va le mieux. Je lui ai mis des fender filets plats dans l'urgence pour virer les cordes d'origine (et c'est parce que c'est ce que j'avais en stock). J'avoue que ca fait 2 ans que je joue sur filet plat (et au mediator!) sur ma jazzbass et niveau confort, j'ai du mal a faire machine arriere. J'ai d'ailleurs mis des labella sur la JB qui coutent un oeil en europe (mais moitié prix aux usa meme avec les frais) car les cordes passent a travers le corps de la basse, du coup, il faut la série "troughbody" sinon les labella clasiques cassent.

Les fender sont moins dark, elle vont assez bien a la casady. Je ne parle pas de son "vintage" ou autre car moi perso, je m'en fout, faut juste que ca me plaise, que ça s'integre dans le mix et que j'ai de bonnes "sensation" de jeu. ;-)

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Heuuu c'est pas une Epiphone mais la version d'origine de chez Gibson....

Absolument ! La Les Paul Signature Bass a été produite par Gibson entre 1973 & 1979. Casady disait en posséder 3 modèles et confirmait la paternité de son modèle signature Epiphone sur la base de cette Gibson

Sons :

Photos :

https://reverb.com/item/181458-gibson-les-paul-signature-bass-1973-gold

Edited by Nore
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Faut pas m engueul... non plus :mf_laughbounce2:
chez Gibson, c est un peu comme chez Fender, y a des périodes ou c est un peu n importe quoi (les épiphones eb des 60 s sortent de la même usine de kalamazoo avec les mêmes caractéristiques/prestige).
Étant moins spécialiste de Gibson, je connaissais pas ce modèle, je pensais que c était peut être un assemblage d ou ma remarque.

Vu que c'est le model d'origine et que ça doit pas courir les rues, tu veux pas nous faire une petite review ? un petit post explicatif de l'origine des signature JC actuelles en première page de ce topic ne serait pas mal non plus

Edited by garcimore
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  • 2 weeks later...

D'après ce que je lis depuis quelques temps, pour les hipshot, ce sont le HB6C 1/2". Pas besoin de perçage apparemment.

Par contre, il y a 2 modèles : les hipshot classiques (made in USA) et les "licensed" by hipshot (made in Korea).

Les prix sont nettement moins élevés sur le modèle coréen mais le problème c'est que le modèle américain est donné pour 17mm et le modèle coréen pour 16 mm ...

Je vois beaucoup de retour positifs sur les forums US sur le modèle americain (facile a installer, qualité etc...) mais rien sur le modèle coréen.

Si j’étais sur que ça matchait, je testerai bien le modèle asiatique.


un luthier....

c'est bien pour ça que j'ai dit "pour ceux qui font leurs reglages eux-mêmes" :mf_prop:

Edited by freemanu
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@freemanu : merci

bon, je suis arrivé à faire un réglage optimal sur ma 335 long neck en attendant le passage chez le luthier pour une petite planif.

déjà satisfait du résultat, par contre, je cherche un mod bar histoire de régler le "souci" du placement ds soies sur le chevalet.

si quelqu'un a ça en spare....

merci par avance.

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  • 3 weeks later...

Salut,

juste pour faire un petit retour.

J'ai installé un chevalet Hipshot en remplacement de celui d'origine.

J'en ai profité pour envoyer un peu de colle au niveau des "inserts" (les pas de vis ou viennent s'ancrer les vis du chevalet) qui se faisaient la malle.

Aucune difficulté de montage, c'était livré avec 2 tailles de vis, une des 2 tailles s'adapte parfaitement.

Réglages du coup facilité (hauteur des cordes individuelle, espacement etc...).

De ma perception, on y gagne en terme de définition de son et en lus, comme je joue au médiator et que souvent je joue proche du chevalet, au niveau du confort de la main droite c'est mieux.

J'ai le même problème au niveau de la mécanique du mi grave qu'avec le chevalet d'origine : l'insert se barre et la basse tient pas très bien l’accordage.

Pourtant la tension est assez classique et le tirant de corde 45-105.

Du coup, prochaine étape, changement des mécaniques et pose de nouvelles cordes (en remplacement des fender filets plats). J'ai commandé des Hipshot HB6C 1/2 + labella 43/104.

 

Edited by freemanu
  • Like 1
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Merci du retour, :)

il c'est bien adapté à la forme de la caisse, t'as pas eu besoin de mettre des "patins" pour que le contacte se fasse bien ?

donc, pour toi, changement discret sur le son mais notable.

de mon côté, j'ai commandé le mod bar, je vais me bouger pour aller faire la plannif/réglage/sillet os rapidement ensuite on verra pour les mécas hipshot histoire d'améliorer le léger neck dive.

 

 

si tu as l'occasion de mettre une tof:wink:

 

Edited by garcimore
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Oui, le chevalet s'est bien adapté.Pas de "patins" (d'ailleurs il n'y en avait pas de fourni avec le chevalet, donc j'ai rien mis).

Oui changement discret. J'ai eu l'occas de changé de chevalet sur ma 1ere Pbass (Roger Waters) par un schaller, ça avait été assez probant. Ca avait bizarrement réduit considérablement le "déséquilibre" de volume qu'il y avait entre les différentes cordes.

Le changement le plus notable avait été sur une basse jaguar japonaise. J'ai mis un badass II. Le changement était énorme. Un gain monstrueux de substain, de "clarté" et surtout beaucoup plus de bas-médium.

Pour la photo je suis pas un pro mais je vais essayer.

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Ok, ce qui m’intéresse, c'est le "radius" du chevalet, une photo prise du cu...de l'instrument en direction du manche quoi.

Sur les quelques discutions sur le sujet (modification pas très fréquente sur les JC apparemment) que j'ai vu sur le net ils parlent de patins justement en raison du fait qu'il soit plat et la table bombée ?

Mais si tu dis qu'il n'y a pas de souci, c'est interessant, je garde cette modification en tête pour un 3ème temps (après les méca et les micro pour lesquels je ne suis pas encore fixé).

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