Jump to content

Harley Benton B-650 Progressive : la six cordes qui déborde


Mikro93

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

Vous l'attendiez de puis longtemps.

Elle arrive.

C'est l'heure de...

La review de la six cordes la moins chère des internets.

Il y a quelques temps, j'ai ouvert un sujet relatif aux six cordes Harley Benton.

http://onlybass.com/index.php?/topic/92325-cheap-six-cordes-harley-benton-inside/

J'hésitais entre deux modèles, et puis je me suis finalement orienté vers le moins cher des deux. Il s'agit de ma première basse six cordes, et je n'étais pas certain encore de mes aptitudes avec toutes ces ficelles... Finalement, ça m'a semblé le moins risqué.

Le débat sur la pertinence de ce choix est toujours ouvert, bien sûr, mais je suis tout à fait satisfait pour l'instant, comme je vais l'expliquer ici :)

Apparence

Je vous invite à retrouver tous les détails techniques de l'instrument sur Thomann, distributeur de Harley Benton en Europe :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_b_650_black_progressive_series.htm?ref=search_rslt_B-650_317321_0

C'est donc une charmante basse qui s'est retrouvée dans ma boîte aux lettres il y a peu, avec une peinture noir profond, qui a meilleure tête en vrai (c'est peut-être un peu fade sur les photos Thomann). Je n'étais pas fan du look, un peu basique d'une part et un peu rock de l'autre. Pour moi qui veux faire du jazz rock avec, les pavés ne sont pas mon premier choix. Mais que voulez-vous, je ne suis qu'un homme, et à 158 euros, je n'aurai pas trop de scrupules à modifier un peu tout ce bazar dans le futur !

Comme pour la JB-40 FL dont j'ai récemment fait une review ( http://onlybass.com/index.php?/topic/92784-review-avec-du-son-dedans-harley-benton-jb-40fl/), je n'ai absolument rien à redire sur les finitions. Tout est assemblé avec soin, la peinture est top, rien ne dépasse, c'est impressionnant pour ce prix. A noter aussi que la basse est arrivée accordée, ils sont trop forts chez Thotho...

A noter que le chevalet est étrangement fait, il y a des petites vis un peu partout... Je songerai à mettre quelques photos supplémentaires :)

Ergonomie

L'action est un peu haute, et j'ai du mal à rabaisser tout ça sans faire friser et en gardant une intonation juste... Je manque de temps pour m'atteler à tout ça, et certains ont eu à ajouter une cale sous le chevalet, donc pour ma part, ce sera direction luthier dans les semaines qui viennent.

Rien à redire du côté des mécaniques, ce ne sont pas des Deluxe, mais ça tient bien l'accord, même après des trajets en vélo.

Alors, certes, l'action est un peu haute pour mes habitudes, mais ça a aussi des avantages, je peux jouer avec une certaine dynamique par rapport à mes autres basses ras les pâquerettes. Et c'est plutôt agréable, même si ça n'a pas forcément à voir avec la basse :)

La touche était un peu sèche, ça ne laisse pas une sensation très agréable sous les doigts, mais c'est anecdotique. Le manche non vernis est un plaisir, ça glisse tout seul. Le manche est large, l'espacement entre les cordes me semble plus grand que sur ma 5 cordes (Cort Artisan B5). Et comme c'est ma première six cordes, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.

D'une manière générale, je n'ai eu que très peu de difficultés pour prendre en main cette basse malgré la corde en plus, et je me suis rapidement demandé comment j'avais pu attendre si longtemps avant de m'y mettre... Cette basse a déjà fait un concert, et un second arrive ce week-end, je n'ai aucun problème à monter sur scène avec :)

Son

La basse possède un préamp alimenté en 9V (dont j'aurais voulu me passer pour des raisons pratiques de piles), avec EQ 2 bandes, un volume, et une balance entre les micros. Le volume est un push/pull qui, je crois, bypass le préamp. Mais ça n'est pas franchement flagrant... C'est le premier vrai reproche que j'ai à faire à cette basse, la balance et le préamp n'ont que peu d'impact sur le son. Ca sonne un peu tout droit tout le temps. Mais d'un autre côté, le son me plaît bien ! Rien à voir avec ma Cort, qui est très brillante et a un son très creusé, le son est beaucoup plus rond ici.

Avec l'EQ à zéro (les potards sont à cran milieu), j'ai quelque chose de relativement mat, avec beaucoup de mediums. L'EQ 2 bandes est très efficace, et j'ajoute systématiquement un peu de graves et un peu d'aigus, ben ça sonne drôlement, mes amis. Et bien sûr, quand un de mes profs de l'école de musique me dit que ça sonne bien, ça pèse dans la balance aussi ;)

Je vous laisse avec ce petit extrait (vous commencez à avoir l'habitude), avec une EQ un peu boostée, balance au centre, simulation de baffle 12" et un peu de reverb. Dans la deuxième partie, le petit contre chant en réponse au thème fait entendre le micro chevalet seul. Je trouve quand même que ça sonne gentillet dans l'extrait, et branchée dans un ampli, elle a quand même plus de coffre.

En résumé

+ Le son agréable d'une manière générale

+ Les finitions

+ Le prix

- Le look (c'est subjectif)

- Difficile à régler

- Le préamp et les micros qui manquent de personnalité

Merci pour votre lecture, et je reste dans le coin pour toutes questions supplémentaires :)

Mikro

Edited by Mikro93
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir la version 4 cordes de ce modèle, je comprends parfaitement ton opinion favorable.

La position tirée du bouton de volume permet effectivement de bypasser le preampli et de fonctionner en passif. Je trouve que c'est une sécurité très appréciable en cas de panne de pile. Dans cette configuration, la basse fonctionne même sans pile dans le logement.

Un autre avantage que je trouve à ces modèles de basse, c'est la légèreté fort appréciable en cas de dos vieillissant.

Link to comment
Share on other sites

@manmane : Grand merci :) Je crois qu'il y a une combinaison de grands volumes, faibles coûts de main d'oeuvre, zéro frais marketing... Et je préfère ne pas me poser trop de questions sur les conditions de travail, pour être très honnête...

@Thierry22 : C'est très, très bon à savoir, je n'ai même pas essayé d'enlever la pile... J'ai eu l'impression, que je dois vérifier, que l'EQ agissait encore même en passif, c'est le cas chez toi ? Logiquement, ça ne devrait pas, mais je préfère m'en assurer :) Certains ont des cas de chute de volume en mode passif, ce n'est pas mon cas.

@gargouill : Je n'osais pas faire cette comparaison, mais j'entends bien le grain Fodera, en effet... C'est donc sur le passage avec le micro chevalet seul. Je joue près du chevalet, mais pas trop non plus. J'ai écouté pas mal de Richard Bona et Janek Gwizdala ces derniers temps, ya un truc qui se passe de ce côté-là, avec cette basse...

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

+ Le son agréable d'une manière générale

- Difficile à régler

- Le préamp et les micros qui manquent de personnalité

"difficile à régler", pour le prix, c'est normal... elle est réglée "à l'arrache, du mieux possible"

je comprends pas trop le "son agréable", par rapport aux preamp et micros manquant de personnalité... c'est vrai que ça sonne bien, après pour avoir de la personnalité, souvent, il faut être pas loin du haut de gamme... là c'est 158€... port comprit.

elle sonne comment à vide ??

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est juste que je n'ai pas pris le temps de la régler parce que le système de réglage m'est inconnu, c'est ça que j'entends par "Difficile à régler" :)

Pour la personnalité, c'est bien sûr évident que je n'ai pas d'attentes particulières par rapport au tarif :p Mais le reste étant si bien par ailleurs, je reste sur ma faim pour ce truc là. Maintenant, en mettant en parallèle au prix, ça reste un rapport qualité/prix démentiel...

Pour le son à vide, elle a plus de coffre que ma Cort B5 ou que ma Fender... C'est à peu près tout ce que je pourrai te dire :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 22/11/2016 à 11:04, Mikro93 a dit :

@Thierry22 : C'est très, très bon à savoir, je n'ai même pas essayé d'enlever la pile... J'ai eu l'impression, que je dois vérifier, que l'EQ agissait encore même en passif, c'est le cas chez toi ? Logiquement, ça ne devrait pas, mais je préfère m'en assurer :) Certains ont des cas de chute de volume en mode passif, ce n'est pas mon cas.

effectivement l'EQ n'agit plus quand on passe en passif, le potard des graves n'a plus de fonction, par contre le potard des aigus devient la tonalité comme sur n'importe quelle basse passive, à moins que ce soit un bug sur la mienne :D

Au fait merci pour tes reviews Mikro...j'ai craqué la six cordes et la fretless et c'est tout récent, mais je m'amuse.

Link to comment
Share on other sites

je dois aussi voir si je peux la régler tout seul.

Ce qui est le plus important c'est de descendre le micro chevalet, quand je me laisse un peu trop emporter, les cordes touchent les plots du micro et ça claque désagréablement.

Mais j'avais eu ça aussi sur a G&L L2500 qui était super comme basse, donc ça doit se régler.

Effectivement c'est très cool de pouvoir tester la 6 cordes et la Fretless sur des instrus pas chers et agréables à jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J ai acheté cette basse en version 5 cordes.

Je trouve qu elle a un son tres metallique par rapport a ma cort a5...

 

Du coup me suis dit que cela venait des cordes. J ai donc monté des d addario nickel, mais c est guère mieux...

Quand je te lit et que tu dis que le son est rond, c est vraiment pas ce que j entends de la mienne. Peut etre la mienne a t elle un defaut?? Je vais ecouter les enregistrements ce soir pour comparer...

A toute! =)

Edited by Eostel
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...

Tu peux y aller, pour le prix c'est vraiment bien.

Le si grave est bon, pas de soucis.

Du moment que tu sais ce que tu aimes (en tirant de cordes, tension etc...) et que tu sais régler ta basse (action, hauteur de micros pour l'homogénéité, y a plein de tutos en plus), ça devrait rouler.

J'en ai eu une et franchement ça le fait, y a un double truss rod et faut juste le prendre en compte au moment du réglage, dans le pire des cas tu fais régler par un luthier pour qu'elle soit " à ta pogne".

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Y a que les mécaniques qui font "cheapos" mais ça va elles tiennent l'accordage correctement.

Et le sympathique Onlybassien à qui je l'ai vendu et qui m'a fait un retour en est très content et étonné du rapport qualité/prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 07/03/2019 à 11:49, moucoingre a dit :

Y a que les mécaniques qui font "cheapos" mais ça va elles tiennent l'accordage correctement.

Et le sympathique Onlybassien à qui je l'ai vendu et qui m'a fait un retour en est très content et étonné du rapport qualité/prix.

Salut Moucoingre et les autres.

J'ai possibilité d'acheter d'occase cette basse a une demi heure de chez moi.

J'avais proposé max 120 euros, la basse est vendue sans housse et cordes d'origine. Le mec a baissé son prix a 130.

Sachant que l'annonce est en ligne depuis un an, elle semble neuve, a voir l'état des cordes, en plus je perds tout ou partie de la garantie.

Ça reste honnête 130 ou c'est encore trop cher ?

Merci d'avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...