Jump to content

Conseils pour un synthé


Jazz Ad

Recommended Posts

J'ai un projet qui ne devrait pas aller bien loin mais je tiendrai principalement la basse et le synthé, alternativement.

Le son recherché est très progressif 70s un poil électro. Des nappes simples et du son bien piquant à la Tangerine Dreams.

Donc en gros ce que je recherche c'est en priorité un son type ARP 2600 avec un arpégiateur.

Si je peux en plus avoir un peu de polyphonie pour boucler des nappes ce serait épatant.

Je sais trouver mon chemin pour fabriquer des sons en analogique.

J'ai un petit clavier maître, donc au besoin je peux utiliser un expandeur voire un PC portable comme source mais c'est pour du live alors je préfèrerais du simple et fiable, donc éviter l'informatique.

Je n'ai pas touché aux synthés depuis des années, je suis un peu perdu. Analogique, numérique avec banque PCM typée analogique ou simulation, j'en sais rien.

Budget moins de 1000 €, si possible nettement moins et comme ce sera sûrement revendu d'ici quelques années, je préfèrerais de l'occaze.

Quelqu'un a des idées ?

Link to comment
Share on other sites

c'est le retour de l'analogique réel ou simulé numériquement, t'as l'embarras du choix.

Korg ressort un vrai arp 2600 analogique (<= faux, c'est l'Odyssey ) et a lancé le minilogue un 4 voix analogique plus proche du ms-20, tu dois pouvoir toucher les 2 d'un coup pour tes 1000 euros en en choppant au moins un d'occaze.
Les français d'Arturia ont qqs monophoniques analogiques qui ont l'air de sonner sympa : minibrute, maxibrute
Beringher sort bientôt un vrai analogique 12 voix inspiré du Juno 106 pour moins de 1000 €, monotimbral malheureusement.

Roland ressort toutes ses vieilles bécanes en version numérique, analogique simulé avec une techno ACB sensé reproduire les comportements des vieux bousins composants par composants. Argument marketing ou pas, ça semble être très réaliste. Regarde chez eux du coté des roland boutiques : simulation de jupiter 8, juno 106, jx-3p et ça coute dans les 300€ pour 4 voix. 2 petits modules comme ça ou un panaché avec un vrai analo pourrait faire la blague.

Fouine sur le tube pour les couleurs sonores, de ce que j'ai entendu le beringher et les roland boutique sonnent plutôt warm, les autres plus brut ou agressif.

regarde aussi sur le tube les démos du zoom 70cdr aux fesses de ce genre de petit synthé, ça fait envie

Edited by reynhart
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

"Korg ressort l'ARP Odyssey, pas le 2600"

Hormis l'ergonomie 80's, tu pourrais trouver pas mal des sonorités que tu cherches dans un Korg Poly 800 (entre 200 et 300€) et si tu veux un peu d'ergonomie, tu pourrais lui adjoindre un petit sequenceur/controleur midi genre Arturia beatstep.

En vrai analo mono avec sequenceur, le Arturia Microbrute sonne terrible pour 200€ voire moins d'occase et lui il est super fun!

Si tu choppes ces deux synthés d'occase + le step sequenceur, tu en auras pour moins de 500€ et revente au même prix dans un an si tu n'as pas marché dessus.

Tu peux jeter un oeil à la gamme Arturia, ils ont du pur logiciel, du virtuel, de la modelisation et du pure analo :

https://www.arturia.com/products#

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon j'arrive un peu après la guerre mais au cas ou tu n'ais pas encore fait ton choix...

Pour moi le premier critère à prendre en compte c'est l'interface du synthé. Si l'on veut en jouer plutôt que le programmer un potard par fonction est impératif, sinon cela devient vite rébarbatif. 

Après vient le débat analogique VS numérique, des centaines de pages sur les forum dédiés....De mon point de vue compte tenu de la démocratisation des nouveaux analogiques  il serait dommage de s'en priver, au réglage extrême du filtre ou des modulations y pas photo on évite les phénomènes d'aliasing dans le haut du spectre. 

Et comme tu souhaite un peu de polyphonie le Korg Minilogue me semble tout indiqué dans ton budget, sous resserve que le son te plaise bien entendu, car les korg analo ont un caractère bien trempé. 

Sinon en plus chère il y a les Dave Smith instrument. Dans ton budget, comme tu as déjà un clavier maître, en occasion tu aura peut être des Prophet 08 desktop.

Edited by Fatfreddy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

raisonnement et choix judicieux de fatfreddy , je suis ok avec l’idée du 08 desktop

 

J'ai eu un Dave Smith un Tetra version desktop , je regrette encore aujourd’hui la revente ! surtout pour un autre pseudo analo dont je préfère taire le nom au risque de me faire torpillé , je dirais qu'une seul chose : attention au joujou qui brille et qui sont soit disant "tendance" c'est de la connerie , il faut resté sur du classique , rien que l'histoire des minis touches plastoc pour soit disant encore une fois le fun , la place , la portabilité .....enfin bref réfléchis bien

Link to comment
Share on other sites

Chez DSI, il y a le Mopho x4, qui est le même que le Tetra mais avec d'avantage de contrôle, mais c'est quand même du costaud en matière de synthèse

Sinon, en occase, il y a les virtual analog de type Nord Lead 2X, Korg MS-2000, Alesis Ion, Roland JP-8000 ou SH 201 qu'on peut trouver à un bon prix d'occase, ça sonne et c'est très ludique à programmer :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 10 janvier 2017 à 00:55, Jazz Ad a dit :

J'ai un Nord Lead A1 en prêt prolongé, ça dépanne très très bien pour l'instant.

Ah ben tiens, j'arrive après la bataille, mais j'allais te proposer Les Nord Lead. J'en suis à mon deuxième (j'avais bêtement vendu le premier pensant trouver mieux), j'utilise un Nord rack 2X, et c'est vraiment terrible. Il est trouvable pour pas trop cher en occase et c'est ultra polyvalent, il manque juste un clavier maitre adapté à tes besoins.

Petite astuce : Certains sons sont juste terrible et bien vintage quand tu branches une fuzz pour basse au cul du Nord Lead.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hello,

Je me permet de faire un petit UP parce que j'aurais quelques questions :

- Sur les synthés analo, genre Monologue, Minilogue, Bass Station 2 etc, il y a une piste "entrée" pour de l'audio. Est ce qu'il est possible de brancher une basse ? Si oui, est ce que ça sonne ? Est ce que ça pet valloir le coup par rapport à une pédale de basse dédiée ?

- J'ai acheté un clavier maitre M-Audio Code 49 pour faire de la MAO. Si je suis intéressé par un synthé analogique mais que je ne souhaite pas racheter un clavier, est ce que je peux brancher mon clavier à un expandeur MIDI ? Est ce que c'est une bonne option ?
Genre ça (il y en a plusieurs) : https://www.thomann.de/fr/moog_minitaur.htm
Je me dis que ça peut me faire un bon synthé avec pas mal de touches, pour pas trop cher.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Canauos a dit :

- Sur les synthés analo, genre Monologue, Minilogue, Bass Station 2 etc, il y a une piste "entrée" pour de l'audio. Est ce qu'il est possible de brancher une basse ? Si oui, est ce que ça sonne ? Est ce que ça pet valloir le coup par rapport à une pédale de basse dédiée ?

L'entré audio des synthé n'aura pas le bon niveau d'entré et se contentera de filtrer bêtement, là ou les pédales qu'on trouve ajoute une analyse du signal pour moduler le filtre.  En gros aux synthés que tu cites il manque un "env follower" et un détecteur  de notes.

Il y a 1 heure, Canauos a dit :

- J'ai acheté un clavier maitre M-Audio Code 49 pour faire de la MAO. Si je suis intéressé par un synthé analogique mais que je ne souhaite pas racheter un clavier, est ce que je peux brancher mon clavier à un expandeur MIDI ? Est ce que c'est une bonne option ?
Genre ça (il y en a plusieurs) : https://www.thomann.de/fr/moog_minitaur.htm
Je me dis que ça peut me faire un bon synthé avec pas mal de touches, pour pas trop cher.

Oui, si il possède un connecteur midi,  c'est même conçu pour ça. En plus le minitaur est fait pour les sons de basses et s'y débrouille vraiment très bien.

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre, Roland prépare le SE-02 un (vrai) analo très inspiré du Minimoog avec un prix beaucoup plus doux que l'original avec un petit step-sequencer. Alléchant.

http://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/roland/se-02/news/a.play,n.37143.html

1818060.jpg
et oui c'est super ludique la synthèse soustractive avec un bouton/une fonction et assez facile quand tu as compris le cheminement du signal

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Depuis que je me suis mis à la synthèse, j'ai arrêté d'empiler des effets pour recréer des sons de synthés...j'utilise des synthés. ^_^

Pour ta question Canauos, dans les modules analo qui plaisent beaucoup, tu peux regarder du côté de Dreabox

C'est une petite boite grecque qui fait des modules super sympas (Erebus, Nyx...) et des pédales d'effets.

Si tu veux sortir de la logique un bouton=une fonction, tu peux regarder du côté du mopho de chez DSI (plus ancien mais presque donné en occase), du Pulse 2 des chez Waldorf qui sont deux valeurs sures.

Enfin, tu te penches sur le sujet au bon moment car pas mal de produits super intéressants sont annoncés : SE 02 de Roland, mais aussi les modules behringer deepmind 12 rack et Model D (copie du Moog model D).

A toi de faire ton choix

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu la Dreabox (lle verte) sur Woodbrass.
Pas mal !! L'avantage, c'est que si j'aime mon clavier maitre, ça peut me permettre d'avoir un synthé avec pas mal de touches. Mais c'est sympa aussi d'avoir un instrument dédié.

Pas mal aussi le Roland ! En plus on peut à priori fixer le module sur un clavier dédié.

C'est exactement ça, j'ai toujours cherché à avoir un bon son synthé sur ma basse, mais je en suis jamais convaincu à 100%, ça merde toujours un peu quelque part.
Je pense que lorsque l'on a un groupe et que l'on veut jouer des basses synthés, le mieux c'est d'avoir un clavier d'appoint.

Normalement je reçois mon clavier maitre lundi.
J'aurais pas mal de plugins synthés avec normalement (Xpand!2, Hybrid 3.0 et Loom de Airmusictech. Ainsi que le MaiTai de Studio One 3.5 et Novation Bass Station). Je vais déjà essayer de me faire la main avec ça !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...