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Polissage frettes


gargouill

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C'est pas grand chose mais...

Avec la sudation, la crasse, l'humidité de l'air..au bout d'n certain temps, les frettes ternissent, verdissent voire rouillent et on s'en rend bien compte quand on passe un coup de laine d'acier fine dessus.

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Oui, au début j'enlevais même les frettes :mf_prop:

Non mais là c'est parce que c'est une basse qui a eu droit à un nettoyage complet avec nettoyage de touche..pas envie de foutre de l'essence f de partout.

Edited by gargouill
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A ce propos, j'attire votre attention sur la nécessité de bien protéger les micros lors de votre nettoyage à la laine d'acier : les petites fibres de laine d'acier aiment beaucoup les plots des micros. Et lorsque tout ce beau monde s'assemble, c'est la galère à séparer.

Donc si le manche n'est pas démonté, bien emballer le corps avant nettoyage.

Autre point, pour masque la touche, le ruban adhésif papier est préférable au Scotch de bureau. Plus facile à poser et à enlever.

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Suivant les cordes utilisées, les frettes s'encrassent plus vite (voir beaucoup plus vite), j'avais eu le tour avec des roundwound acier (mais je sais plus la marque).

Par contre, sauf si vous utilisez du produit, il n'y a pas grand intérêt à protéger la touche pour passer de la laine d'acier 000 / 0000.

Edited by ShavO
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bien vu le sujet :beach: ....

alors en image la petite retape des mes frettes l'année passée, elles en avaient bien besoin.

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maintenant le scotch papier de peintre et le gabarit

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12512713_939168189493815_228640546687414

après la première passe

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deuxième passe on a du beau profil à travailler

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et les profils reconstruits ( remodelés ? )

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12509457_939170942826873_294451827422174

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et voilà , un petit moment de satisfaction

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un petit coup de cire d'abeille pour nourrir tout ça et hop on remonte des cordes neuves et c'est reparti pour heuuuu ...... ????? bah on verra bien , jusque ce soit de nouveau marqué...

du coup j'ai jeté un oeil, ben pas un poil de marques :mf_prop:

avec du soin c'est abordable par beaucoup

très bonne soirée à tous

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maintenant le scotch papier de peintre et le gabarit

Le scotch ET la plaquette c'est un peu ceinture et bretelles ;) L'un ou l'autre mais les deux à la fois c'est se compliquer inutilement la vie.

Méfiez vous de la laine d'acier 000, prenez-la dans les boutiques spécialisées dans les fournitures pour ébénistes et/ou vernisseurs, où elle sera de bien meilleure qualité que celle qu'on trouve en grande surface de bricolage qui est moins fine (pour un même grade) et surtout contient toujours quelques brins plus gros qui occasionnent des rayures plus importantes que le reste.

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bien vu le sujet :beach: ....

alors en image la petite retape des mes frettes l'année passée, elles en avaient bien besoin.

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maintenant le scotch papier de peintre et le gabarit

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après la première passe

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deuxième passe on a du beau profil à travailler

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et les profils reconstruits ( remodelés ? )

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et voilà , un petit moment de satisfaction

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un petit coup de cire d'abeille pour nourrir tout ça et hop on remonte des cordes neuves et c'est reparti pour heuuuu ...... ????? bah on verra bien , jusque ce soit de nouveau marqué...

du coup j'ai jeté un oeil, ben pas un poil de marques :mf_prop:

avec du soin c'est abordable par beaucoup

très bonne soirée à tous

Salut,

Quels outils as-tu utilisé pour planifier tes frettes, ma Warwick commence à avoir des frettes un peu creusées ce qui occasionne quelques frisouilles par ci par là :(

Je pourrais le faire faire par un luthier mais j'aime bien chouchouter moi même mes bassounettes :)

Merci.

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Hello à tous

j'utilise les petits outils standards qu'on peut trouver dans toutes les boutiques musique . chez Emma Music par exemple : http://www.emma-music.com/limes,fr,3,414.cfm sans pub bien sur . Limes , reglets de précision .

Le scotch ET la plaquette c'est un peu ceinture et bretelles ;) L'un ou l'autre mais les deux à la fois c'est se compliquer inutilement la vie.

Non pas d'accord du tout ;

en effet si tu doit utiliser des limes pour remettre en forme, et bien le gabarit permet non seulement de protéger la touche , mais aussi surtout de faire un travail bien propre et d'éviter de voir les frettes prendre toutes les formes possibles, elles sont faite dans un alliage malgré tout assez mou .

après, moi je dis ça, je dis rien.... chacun fait comme il veut, et perso comme Mad Penguin , je chouchoute ( sans excès non plus , mais bon ) .

pour info ma qualité naturelle de bon bourrin m'a permit de réaliser l'opération pour les 24 frettes en environ 6h départ arrêté .... ce qui m'a convenu parfaitement puisque je ne faisais pas un concours de vitesse , soit environ 15 mn par frette compte tenu des poses café et autre petits arrêts ( pour Mad CQ intempestifs, pffff on peut jamais avoir la paix ! lollll )

très bon week end à tous

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Alors moi je ne suis pas completement d'accord avec le fait de ne pas protéger la touche lorsqu'on utilise de la laine d'acier, même 0000.

Sur une touche non vernie peut être. Par contre sur une touche vernie c'est micro rayures assurées. J'ai "testé", et bien mal m'en a pris. Alors bien sûr c'est pas de la grosse rayure, ça ne se voit qu'en lumière rasante, et ça ternit la brillance du vernis, notamment au pied de la frett.

Depuis je protège systématiquement ma touche avec du Scotch jaune, celui qu'on utilise pour protéger les angles lorsque Madame a demandé de refaire le salon mais PAS le plafond.

D'ailleurs en passant : une idée pour rendre tout le brillant à ma touche ?

Edited by mikey69
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Et vous faites ça tous les combiens en moyenne?

cela ne risque pas d'user les frettes prématurément, ou c'est insignifiant ce que l'on enlève?

bonjour

je l'ai fais l'année dernière et comme je le disais, j'ai jeté un oeil et aucune marques , la pelle doit avoir dans les 10/11 ans donc à moins que les frettes soient destroy y a de quoi voir venir en général

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