Jump to content

Fiche technique


Jazz Ad

Recommended Posts

J'ai mis à jour la fiche technique de mon groupe et je réalise qu'il n'y a pas de sujet sur la question.

Il y a des modèles un peu partout, mais je pense qu'il serait intéressant de partager afin de piocher des idées ici et là.

Ce que j'en retiens après pas mal d'essais et prises de conseils :

- Faire simple et réaliste

- Avoir une feuille unique qui résume les besoins pour le sondier

Je suis curieux de voir les vôtres.

FicheTechniqueResilience.pdf

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Dans les différents groupes dans lesquels j'ai joué, c'est toujours moi qui m'occupe de la fiche tech et des trucs techniques. Par expérience, ce que je mets ou pas:

- conditions d'accueil: loges, boissons, repas - très important de préciser le nombre (si vous vous déplacez systématiquement avec un pote qui aide à transporter le matos, conduit le camion, ou avec la femme d'un des gars du groupe, précisez le !!) et les régimes alimentaires spécifiques (végétariens, hallal, allergies ...)

- je ne mets rien sur la scène et la salle elle même car c'est pas l'objet: si on envoie la fiche tech c'est que on a déjà décidé qu'on jouait à l'endroit en question !

- descriptif de la config matos du groupe: nombre d'instruments et noms des musiciens, matos que nous amenons systématiquement, matos optionnel, matos que nous pouvons prêter si et seulement si on nous le demande à l'avance.

- sono: je mets systématiquement un patch (= nombre de voies sur la console et ce qu'on y mets, voie par voie: source, micro type X ou DI, besoin de compression/reverb/delay), je demande des trucs par des références génériques (ex: reprise d'ampli = micro type sm57 ou e609)

- place de scène: un schéma fait avec des ronds et des carrés sous Word suffit. Je remets les noms des musiciens sur le plan de scène au cas où le sondier n'aurait que cette page et pas le reste. J'indique les emplacements du matos, les micros et DI à poser, les retours, les besoins de prises électriques.

Le tout sous Word, sans fioritures, sans photos, juste le logo du groupe à chaque page, et diffusé en pdf.

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors pour faire un peu de technique (de plus en plus d'ailleurs), je pense qu'il faut différencier le rider (conditions d'accueil, loges, catering, horaires...) qui sont à destinations de l'orga de la fiche technique qui est à destination de l'équipe technique (éclairages, sons, praticables, surface de scène...)

le principe de base est de permettre au sondier d'anticiper votre arrivée, il faut faire du simple et précis, et surtout en pas hésiter à envoyer des infos mises à jour si il y a des changements!
La fiche technique sera plus ou moins détaillée selon que vous avez quelqu'un qui s'occupe de la sonorisation et des lights ou pas.

d'une manière générale, évitez les fiches trop littéraires
"jean claude chante joue une fender stratocaster branchée dans un vox ac30 avec un pedalboard et utilise un micro SM58 comme micro chant monté sur un pied de micro avec perche".
on remplacera ça à fort bon escient par un tableau avec
numéro de voie / voc lead / SM58 / pied perche
numéro de voie / guit rythm / SM57 / strat + vox ac30 + pédalboard (et encore.... perso je m'en tape!)

et en parallèle sur le plan de scène on indique que le chant lead + guit est positionné à tel endroit et s'appelle Jean claude

Si vous êtes que musiciens et vous vous placez entièrement entre les mains de la technique présente sur place, précisez le!
Du coup inutile de préciser des choses type "tel micro sur la grosse caisse, un micro sur le HH en plus... ", si le mec à la console ne travaille pas comme ça, intile de l'indiquer, dites lui "kit micro pour batterie 5 futs 22/12/13/16".
Idem pour les effets ou autres, vous n'avez personne pour faire le son, c'est lui qui fait son taff!!

En revanche! il est tout à fait judicieux d'ajouter un lien vers un soundcloud ou facebook autre pour que le type se fasse une idée de qui vous êtes! (beaucoup plus pertinent que de lui dire que jean-kevin joue sur une lespaul et un marshall transistor). Même chose si un morceau requiert un effet ou une atmosphère bien particulière, prévenez le! Indiquez également si vous prévoyez de passer une musique d'intro ou si vous avez une playlist d'ambiance d'avant / après show (téléchargeable ou si vous l'apportez, auquel cas indiquez si vous avez besoin d'un lecteur CD ou d'une prise jack).

En revanche si vous avez un sondier qui vous accompagne, on peut ajouter des choses plus pointues type tel type de sonorisation, tel type de patch (ligne mono pour le subs, retours coax, sides...) ainsi que la configuration de la console (X voies, X inserts de groupes..) dans le cas ou la régie est analogique. même chose, si vous préférez telle console ou telle autre ou si au contraire vous refusez tel matériel.

Si votre sondier bouge avec son matos, indiquez seulement qu'il vous faut une table et des alims.
Selon le lieux ou on joue, il est bon de calculer l'amperage total nécessaire. Absolument inutile si vous jouez dans une salle de spectacle, mais si vous faites la fête à la saucisse ou l'élection de miss jambon beurre, croyez moi c'est indispensable! (a moins que vous n'aimiez vous brancher tous sur une multiprise leader price sur laquelle tire déjà 2 chargeurs d'iphones et une baraque à frites...

Après pour le rider, je ne suis pas très au point, mais globalement ce que vous avez indiqué m'a l'air d'être pas mal.

EDIT : je vous mettrai bien la fiche tech en PJ mais je trouve pas comment insérer le PDF... ??

Edited by xelalex35
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

en l'occurrence en français droite et gauche, ca ne veut effectivement rien dire (selon comment on est tourné ça change tout!) mais en anglais il y a une norme, stage left et stage right s'indiquent toujours du point de vue de l'artiste donc left = cour, right = jardin ;)


essayez de parler de court et garden à un techos ou un artiste anglais vous allez voir sa tronche :mf_prop:

"sorry sir? do you play in the court or in the garden? " :lol2:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour info, voilà à quoi ressemble une fiche tech pro

http://theshow.fr/downloads/theshow_datasheet.pdf

Notez que plus on s'adresse à une structure sérieuse moins la fiche tech comportera de demandes "évidentes".

un groupe pro n'indiquera pas qu'il lui faut des barrières crash pour encadrer sa régie, ça coule de source. Si vous faites partie d'un bon groupe amateur qui joue parfois sur des plans un peu foireux, le préciser peut être nécessaire pour éviter d'avoir un connard qui renverse sa bière sur votre super console....

Edited by xelalex35
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...