Jump to content

Bois ou électronique ?


YvesD

Recommended Posts

Salut à tous,

Je fais de la basse depuis 4 ans, niveau "moyen" donc (clavier en instrument principal), et je me pose la question de savoir si on peut quantifier en pourcentages, la part de la qualité du bois et celle de l'électronique installée, sur le rendu sonore d'une basse.

Pour prolonger la question, peut-il etre intéressant financièrement de mettre d'excellents micros sur une lutherie "basique".

Link to comment
Share on other sites

Je dirais 50/50 pour le rapport entre les bois et la lutherie...

Pour ce qui est de changer des micros, moi je dirais oui:

On peut toujours remettre les micros d'origine pour la revente notamment et garder les meilleurs micros pour une autre basse (ou à la revente seuls).

Si bien-sûr la taille des micros est standard, jb, pb et autres EMG/Bartolini...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce sujet est apparu de nombreuses fois sur ce forum et tu pourras retrouver de nombreux débats, plus ou moins constructifs, là-dessus avec un peu de recherche.

En général il en ressort que fixer des pourcentages est impossible, tout simplement parce qu'il y a des bois comme des micros plus "marqués" que d'autres. Un set d'EMG changera plus radicalement le son que des micros jazz bass par exemple.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, j'éviterais de rentrer trop dans un débat sans fin sur l'influence du bois sur le son.

La réponse est oui, dans une certaine proportion :p.

Plus généralement, la lutherie est très importante car elle influence d'autres détails qui peuvent être très gênants comme le sustain, la dynamique, le confort, la stabilité, etc...

Avec la gamme de micros sur le marché, on peut vraiment modifier le son (et je ne parle pas des préamps).

Par contre, ça ne sauvera pas une manche qui vrille ou des notes qui ne sonnent pas sur ton manche.

Je prendrais plus le projet qui est (si j'ai bien compris) : " est-ce que je dois modifier ma fidèle basse ou la vendre et commencer à GASer sur Onlybass "

Pour t'aider, essaie de répondre à ces questions, indépendamment du prix :

- Est-ce que je veux garder cette basse pour des raisons subjectives (première basse, j'ai emballé ma première fille en lui jouant de cette basse, etc...) ?

- Est-ce que j'aime en jouer (confort, etc...) ?

- Est-ce qu'elle sonne à vide ?

- Qu'est-ce qui ne va pas dans le son ?

Link to comment
Share on other sites

Le ratio 1/3 micros et électronique, 1/3 cordes, 1/3 tout le reste me semble assez juste

Par contre un souci mineur de construction ou de réglage peut complètement ruiner le son de l'instrument.

La construction altère plutôt le confort et la jouabilité que le son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui s'appelle une envie de changement non ? C'est légitime, je crois.

Avant de changer les micros, car à mon avis passé le 24h ou tu vas te bidonner de ton "nouveau son" tu seras sans doute decu, essaye si possible d'autres basses. De nouveaux micros, à mon sens, ne change pas une basse... et un instrument c'est un ensemble, pas simplement une suite de pièces.

Edited by Landscape
Link to comment
Share on other sites

Carol Kaye prétend 10% le bois et 90% les micros.

Pour retrouver cette info ça va être difficile...

Sur son forum j'ai lu ça il y a des années.

Je suis en train de fouiller mais je ne retrouve pas.

A part ça :

"What makes your sounds great depends on many factors, namely strings and pickup and sometimes the kind of fretboard you have as well as a little bit on the bridges. "

Elle n'évoque même pas le corps ni le manche.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est très difficile à déterminer...

J'ai comparé une jb MIM 70' aulne / touche palissandre avec une jb MIJ 70' frêne / touche érable avec les mêmes micros et cordes que j'ai échangé avant d'enregistrer:

Il y a une différence, mais est-ce dû aux bois différents, à la qualité des bois, leur niveau de séchage, les vernis différents...?

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est très instructif pour le noob que je suis en matière de matos. J'ai commencé sur une Harley Benton, puis continué sur une Squier precision. L'an dernier à la faveur d'une super promo, je me suis commandé sans pouvoir l'essayer ma première active.

http://www.epiphone.com/Products/Bass/Toby-Deluxe-IV.aspx

Des la première prise en main j'ai eu l'impression d'avoir instantanément progressé, avec les doigts qui se baladent sur le manche avec une aisance toute nouvelle.

C'est la raison de ma question ici. Je voudrais vraiment rester sur cette basse.Vos réponses me laissent penser que je pourrais le moment venu lui apporter une qualité de son supérieure (on m'a dit que la finition était très bonne pour le prix) en lui mettant une autre éléctronique.

Je crois comprendre qu'il faudra que j'en choisisse des "compatibles" au niveau ergonomie pour qu'ils puissent remplacer ceux d'origine sans avoir à faire tailler dans le bois.

L'Epiphone sonne plus comme ce que j'aime par rapport aux precisions mais bon ça n'a rien à voir avec avec ce que je peux essayer de temps en temps en magasin.

La toute dernière qui m'emballé est la G&L tibute L2000, pour le son j'entends, ça envoie!

Le manche par contre, ça ne le fait pas du tout pour moi.

Voila, ce serait le top si je pouvais mettre des micros (+ eq/preamp ?) sur ma Toby 4 pour avoir ce genre de son et cette polyvalence!

Edited by YvesD
Link to comment
Share on other sites

Le type de micros et, ultra important: leur placement ! Capital !

Le type de cordes

La touche si on je joue pas comme un bourrin et l'épaisseur du manche.

D'après mes z'n'oreilles et mon expérience : plus c'est gros plus ça sonne (le manche)

Devant un gros nampli et/ou grosse sono: l'influence et la densité du bois sont loin d'être marquantes, mais plus on s'éloigne, plus ça l'est. Complexe tout ça donc.

Link to comment
Share on other sites

Des la première prise en main j'ai eu l'impression d'avoir instantanément progressé, avec les doigts qui se baladent sur le manche avec une aisance toute nouvelle.

L'Epiphone sonne plus comme ce que j'aime par rapport aux precisions mais bon ça n'a rien à voir avec avec ce que je peux essayer de temps en temps en magasin.

Tu viens simplement de rencontrer ce qu'on appelle une basse à ergonomie "moderne". Un instrument facile à jouer et un son générique (attention, j'ai pas dit mauvais). Comme toutes les Ibanez :chair:

Blagues à part, ce sera un très bon instrument pour t'aider à progresser, surtout si tu dis avoir senti les limites de tes précédentes basses. Si le son te plait vraiment avec l'électronique installée dessus, alors ça peut valoir le coup de la changer (fais des recherches, mais ça doit être des Jazz de taille standard). Si tu restes avec plutôt par son confort (souvent c'est pour leur beauté et parfois même leur argent, ...ah on parle de basses ?), alors explore ce que tu peux avec, et quand tu rechercheras vraiment un son en particulier (pour un de tes projets musicaux ou parce que tu veux peut-être le son de Tool dans ta chambre), tu sauras t'adapter à l'instrument en question.

Je dis ça parce qu'en musique, finalement, le plus important, c'est le son. Si ta basse est injouable mais elle a LE son que tu veux, tu joueras celle-là en priorité.

La passion l'emporte sur la raison ; dans une certaine mesure uniquement. Quand je faisais pas mal de scène sur une Tobias coréenne (le monde est petit...), j'ai fini par l'échanger par un autre instrument parce qu'elle était beaucoup trop lourde et fastidieuse à jouer. Mais je l'ai tout de même gardée un moment malgré ce qui est son point fort et faible en même temps ; sa lutherie. J'ai toujours voulu changer son électronique à chier, parce qu'avec les deux en même temps, j'aurais eu la meilleure basse du monde, mais comme elle était trop lourde, je savais que, moi, j'en ferai rien.

Ah, et n'oublie pas de continuer à jouer sur ta Squier (ta Harley Benton on s'en fout). Quand tu repenseras à un son de basse qui te fait pousser des poils, y a 50% de chances que tu tombes amoureux d'une Fender haha

Link to comment
Share on other sites

ça ne répond pas à la question de la part du bois..dans le son mais:

Comment le bois peut-il influencer la sonorité d’une guitare, en particulier les guitares électriques dont le son est repris par un micro magnétique ?
Le phénomène est en fait très simple. La corde vibre et transmet ses vibrations à la caisse via le chevalet et au manche via le sillet et les mécaniques. L’instrument se met donc à vibrer et à son tour il va faire vibrer la corde, créant ainsi un cercle vertueux. C’est comme cela que la nature du bois, influe sur la vibration de la corde. La signature sonore du bois est liée à sa densité, son fil, sa coupe etc.

http://www.musicgearaddict.com/t1710-les-essences-les-plus-couramment-utilisees-en-lutherie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...