Jump to content

Splitter : Besoin conseil sur les schéma


dalus

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je commence a avoir besoin de trucs de plus en plus bizarre/Précis en termes de pédales, et j'ai pas mal envie de me faire mes propres pédales. Sauf que, à part calculer des fonctions de transfert dans le monde magique des classes prépa, j'ai jamais vraiment touché à de l'electronique. Du coup je me forme, mais je sais pas du tout ce qui est pertinent ou pas.

Du coup j'aurai besoin de vos conseils sans doute...

Pour le moment je voudrais commencer sur un truc simple : un Splitter/Buffer, avec une petite subtilité en vue de branchements stéréos.

Cahier des charges :

_Une entrée (dans certaines utilisations stéréo)

_Deux sorties (mono)

_Deux footswitch (un pour allumer chaque canal)

_Deux Leds temoin (pour chaque canal)

_Un Switch du mode "mono" à "stéréo"

_Pas de potards, pas de réglages de volumes.

Donc en gros, un splitter super classique, mis a part cette histoire d'entrée stereo.

J'ai regardé quelques schémas, et je me suis dit que j'allais prendre une base avec des AO (parce que pour le moment, les transistor me font peur. Je sais, comme ça je vais pas aller très loin)

mini_560974splitter.png

J'ai fait le schéma avec http://www.schematics.com/, si vous avez d'autres soft plus chouette je veux bien. En vert, des passes-haut, en rouge un passe bas pour stabiliser l'alim.

En bleu, un switch qui permet de passer d'un mode "2 entrées deux sorties" à "1 entrée 2 sortie", si je rentre un instru avec un jack stéreo

Mes questions sont :

_Ou est-ce que je place mes footswitch ? Apres les passe-haut C1R1 et C2R2 ?

_Comment brancher des LEDS avec ce bordel ? Je suppose qu'il faudra faire un pont diviseur sur l'alim afin d'avoir une autre tension, ça je pense savoir faire.

_Est-ce utile de mettre autant de filtres passe-haut ? Avant ET apres les AO ?

_Je suis parti d'un "filtre shaddo" pour l'alimentation http://techniguitare.com/forum/fiches-tutoriaux/tout-savoir-sur-filtre-shaddo-t8544.html, mais je comprend pas pourquoi le faire en deux condensateurs. C'est pas totalement equivalent d'en mettre un seul de capacité C5+C6 ?

_En quoi un montage type AMZ splitter (avec des Jfet) donnerai des résultats différents, à part en quantité de trucs à monter ?

_Est-ce nécessaire de stabiliser l'alim pour des AO ?

Voila, ça doit puer le niveau 0 du constructeur de pédale en terme de questions, mais ça m'aiderai vachement :D

D'ici quelques heures, je vous prépare encore pire en terme de naïvetée, pour faire un mixer sans boutons !

Merci à tous :)

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Hop, voila le splitter, dans le meme esprit prépateux.

mini_838407mixer.png

En bleu (a droite), passe-haut (toujours vers 30Hz), En bleu a gauche un switch pour avoir deux sorties indépendantes si il le faut. Une sera à nouveau "Buffée", pas l'autre, je ne sais pas si c'est bien grave.. J'ai prit un montage sommateur non-inverseur comme base, en mettant R3=R4=R1=R2 on ne touche pas au gain (on ne fait que sommer), en metant des potentiometres à la place, on doit pouvoir faire boost sur chaque voies, mais a priori je pense pas en avoir besoin...

J'ai du mal à comprendre l'intéret d'avoir un montage beaucoup plus lourd à 2 AO etc (si ce n'est pour avoir une LED) comme ici http://www.handmades.com.br/conteudo/projetos/mixer/mini-mixer/image003.gif, est-ce parceque je rate une étape de raisonnement ?

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

J'aime le DIY, mais je réfléchis pas autant que toi, je me contente de trucs tout étudiés dispos sur le Net :mf_prop: je peux vraiment pas t'aider désolé

Bon après tu vas pas faire beaucoup de mal... au pire ça marche pas, mais tu joues avec du 9V là... c'est pas de la HT. Et ça coute pas grand chose à réaliser, en composants t'en as pour 2€ à tout casser

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Un schéma plus abouti:

741517Sanstitre.png

R5 et R11 permettent à C1 et C12/C13 de rester chargés et évitent les POCS lors de branchements ou de commutations.

R2 protège l'ampli OP en cas de court circuit en sortie.

C2 limite la bande passante (protection contre les signaux radiofréquences type GSM ou autre).

L'ajustable permet de régler le gain à la valeur voulue.

Link to comment
Share on other sites

Super, je vais potasser ça !

J'ai écrit en meme temps que je le faisait, donc je laisse en quote ce que j'ai potassé, mais pas la peine de le lire si vous etes pas intéressé. le TL:DR, c'est après.


Par contre juste, je ne comprend pas, comment est censé etre alimenté U2 ? Autant U1 a une alimentation clairement marqué (9V, et 0V), autant U2 semble pas alimenté... Ou le shéma est explicite pour l'un et suppose pareil pour l'autre ?

Je ne comprend pas pourquoi les condensateurs resteraient chargés, si ils ont une masse a coté (certes, avec 1MOhm à traverser) il vont se remettre à l'équilibre tout seul non ? C'est pas plutot pour qu'ils se déchargent du coup ?

Et les unités des condensateur, c'est des microfarad je suppose ?

L'AO d'en bas est bien alimenté en + 9V et - 0V, pourquoi pas utiliser ceux la partout ? Surtout que d'apres la notice http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX4162-MAX4164.pdfil faut 3V de difference de tension entre les bornes :/

Bon ok, je sens que je vais etre chiant sur les questions...

Je vais essayer d'y répondre en partie, j'espere que mon raisonnement aidera quelqu'un un jour, si on prend le montage en bas (je met tout mon raisonnement) :

"4" est à la meme tension que l'alim donc 9V, "11" est à la masse donc 0. Il y a 9V de différence de potentiel dans l'AO.

l'AO est avec rétroaction, donc les tension "1" "2" et "3" sont les mêmes.

La tension d'entrée (9V) est censé etre continu, donc l'impédance de C3 est infinie pour lui. Je suppose qu'il est la pour de la régulation de courant (il fait passe-bas avec une fréquence de coupure de 0Hz à lui tout seul)

Si on calcule la tension auprès de "3", on trouve V3=V1=V2=(9V)/(2+j*R4*C4*w) (w pour la fréquence, j le bidule imaginaire). Je suppose C4 à la meme fonction de C3, bien que je ne comprenne pas trop pourquoi... Apres dans le monde idéal tel que je le conçoit, la tension d'entrée est constante du coup w=0, on a juste un pont diviseur de tension, et on alimente le circuit suivant (le gros) avec du 4.5V.

Mais pour ça, un simple pont diviseur de tension au début suffirait ! Pas besoin d'AO, et si l'alimentation est correcte pas besoin de Condensateurs (qui la font un passe bas de fréquence 7.5Hz pour un condo d'1uF ou 75Hz pour un C4=10 uF). A moins que L'AO ici avec le passe-bas permet d'avoir une tension de 4.5V stabilisé, la ou le "filtre shaddo" fait une chute de tension si l'intensité fluctue (c'est ma conclusion, mais j'ai potentiellement tord. Et je comprend toujours pas la présence de C3)

Passons à l'autre montage. On a encore une rétroaction, donc V6=V5=4.5V. Si on fait un peu les calculs en appelant Rj la valeur de la résistance ajustable,Ve la tension d'entrée (basse), on trouve que V7=f(w,Rj)(V6-Ve)+V6. La fonction f est un filtre passebande, la fréquence basse étant (très) basse genre meme pas 1Hz, l'aigu dépend de la valeur de la résistance. la flemme au vu de l'heure pour la calculer.

La partie finale est un filtre passe-haut, qui bien évidemment supprime la composante continue qu'on a inséré.

Déja un gros merci Mad Penguin, ton schéma m'a permit de comprendre plein de choses. Du coup, voila un résumé de tout ce que j'ai comprit :

_Les amplificateurs opérationnels ont un domaine d'alimentation qu'ils acceptent, mais ne peuvent restituer des tensions que dans ce domaine. Alimenté en +15/-1, il ne peut pas produire du -3V etc.

_Afin de pallier à ce problème (puisqu'on a que de l'alimentation 9V et 0), on fait passer la référence de l'AO principal à 4.5V. Du coup, si on l'alimente en 9V (ce qui n'est pas marqué sur le schéma, mais je suis presque sur qu'il faut du +9V/0V dessus), on a 4.5V de marge de signal de gratte avant qu'il sature : on est tranquille et on peux faire un suiveur tout simple si on veux.

_On a ajouté une composante continue au signal, mais il faut l'enlever apres. C'est pour ça qu'il y a C12/C13 qui font un coupe-bas avec R11.

_Tant qu'a faire les choses proprement, autant supprimer tout ce qui serai mauvais du signal de la basse : pour ça, C1 et R1 font avec leurs amis C2 et AJP un filtre passe-bande. La fréquence haute dépend de AJP (et le gain aussi) mais je suppose que C2 est choisi pour que cette fréquence n'ateigne jamais le domaine de l'audio.

_Le montage en bas ne fait pas que créer une tension de 4.5V, il la stabilise aussi. L'usage d'un AO en plus permet d'avoir 4.5V de sortie, peu importe la consommation de courant du circuit, contrairement à un simple coupe-bas sur l'alimentation.

Maintenant, de nouvelles questions !

_pourquoi C3 ? Permet-il de stabiliser l'alimentation ? Le passe-bas ne suffit-il pas ? C'est pour la connexion (cachée ?) avec l'AO central qu'il est la ?

_Quel est l'intéret de R2 ? D'apres mes calculs (potentiellement faux) il diminue juste le gain de la sortie.

_Quel est l'intéret de mettre à la fois C12 et C13 ? C12 ne suffirait-il pas ? Deux condo en parrallele, ça fait comme une seul où on somme les capacité donc bon...

Je ferai une nouvelle version de mes schémas d'ici demain, j'ai déja bien amélioré ma compression des AO grâce à ça, c'est super chouette ! Maintenant, faut que je comprenne comment brancher les footswitch et les Del :)

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Salut,

C3 est un condensateur de découplage, utile dans n'importe quel circuit électronique.

R2 sert à protéger la sortie de l'ampli OP des court-circuits.

Ajout de C13 parce que C12 est un condensateur chimique, et en audio c'est pas top sinon, ceci dit, ça marche sans C13 aussi.

On peut bien sûr se passer de U1 et mettre un pont diviseur, mais l'avantage du MAX4162 est d'offrir une masse flottante à faible impédance pour une consommation de quelques µA seulement alors qu'il faudrait plusieurs mA avec un pont diviseur.

L'alimentation de U2 n'est pas représentée et c'est normal, on fait souvent ça pour ne pas alourdir le schéma.

Les condos sont bien en µF, c'est évident.

U2 n'est pas un MAX4162 car en audio c'est pas génial côté bande passante.

On peut bien sûr faire la même chose avec un double ampli OP genre TL072 ou équivalent, y a plein de références dispo sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...