Jump to content

Compo pour basse : Alain


Zargos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis ou analyses, qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.

Merci pour votre écoute et vos commentaires.
https://soundcloud.com/zargos-1/alain


Structure :

Rouge : parties écrites (pour la basse)
Vert : partie improvisées.
Crème : parties « libre (pour la basse)

(clic droit ouvrir dans un autre onglet pour agrandir)
alain10.png


L'intro
Une intro avec un son délibérément « vintage » et des craquements de vinyle pour renvoyer aux vieux big band, et contraster avec le son moderne qui suit.

Le thème :
Le thème est construit sur une grille blues légèrement trafiquée. Chaque phrase commence par deux notes notes répétées (motif « 1 » en jaune sur la partition), suivi d'un motif « 2 » (en bleu sur la partition), et d'un motif « 3 » pour les dernières mesures. Chacun des motifs est plus ou moins variés au cours du thème.

(clic droit ouvrir dans un autre onglet pour agrandir)
alain10.jpg
Cette première orchestration est avec percussions.

Le pont 1 :
Un pont 1 : construit autour du son de la basse synthé dont le filtre varie. Le pont est ici une période de « repos », pour éviter d'enchainer des parties thématiques sans respiration, d’où le choix d'un vide du point de vue mélodique et harmonique au profit d'une mise en valeur du son.

Chorus basse :
Le solo de basse est en 3 parties.
Partie 1 dans l'aigu. Je favorise les tirés, cherche la légèreté dans le phrasé et favorise les enrichissement d'accords dans les sonorités.
Partie 2 intermédiaire dans la tessiture, plus près des harmonies en introduisant davantage de « tapés »
Partie 3 j'alterne les registres grave aigu à chaque changement d'accord. je suis l'harmonie d'assez près,

Le pont 2 :
Idem au pont 1.

Chorus guitare :
Le solo de guitare m'a beaucoup plu lorsque je l'ai reçu.
Lorsqu'il l'a réalisé, Pierre avait juste la basse et la batterie. Les autres éléments ont été rajouté par la suite.

Le pont 3 :
Idem au pont 1.

Thème final :
Le thème, pour la fin du titre est orchestré avec les cuivres.

À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

A la réception des fichiers, je me souviens que ma première réaction, a été "Oups!".

49 pistes ... c'était pour ne pas franchir le cap des 50, j'imagine.
Après avoir pré-traité chaque piste et mis le tout dans le logiciel .... je me souviens que ma deuxième réaction, a été "Oups!" une nouvelle fois.

La mise à plat ne donne rien de bon. Tout se marche dessus, les tonalités et les timbres s'entrechoquent dans un mélimélo indescriptible. Bref, ça sonne pas du tout.
Il va falloir être très méthodique.

Contrairement à mes habitudes, je ne commence pas par la batterie, mais les "hits" (les cuivres très années 80), puis les petites percussions.
Il faut spatialiser l'arrière-scène pour faire de la place aux instruments de tête: basse, guitares, et synthés. Mais aussi beaucoup travailler sur les égalisations pour faire des "trous" de fréquences et faire une petite place pour chaque piste.
La batterie pour finir, très spatialisée et en fond de scène, tient son rôle sans brio particulier.
Les ajustements sont longs et multiples pour trouver un équilibre, car chaque fois que je bouge un élément, tout s'écroule comme un château de cartes; mais après quelques échanges et quelques écoutes avec son auteur.... voila le résultat.

Bonne écoute.

Fred

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Super !

détendu sur le groove, ça promet !

Pas fan de ton son, mais je suis d'une autre époque ! aucune notion de valeur dans ce que je dis juste histoire de gout.

ya du boulot derrière ça s'entend ! continues ! mais je n'ai pas de doutes la dessus ! :D

Peut être écouter des choses un peu plus sophistiquées harmoniquement maintenant pour "épaissir" tout ça Mais bravo !

ça va envoyer !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 11/05/2018 à 00:41, JacoMiller a dit :

Excellent, on sent une bonne influence Uzebesque.

La basse est bonne en revanche la gratte un peu trop démonstrative et pas assez grooveuse, mais ça reste un  assez bon solo

 

Le 14/05/2018 à 10:50, bigyouth a dit :

super , j'aime bien :drinks:

 

Le 14/05/2018 à 11:18, SpeeRoo a dit :

Super !

détendu sur le groove, ça promet !

Pas fan de ton son, mais je suis d'une autre époque ! aucune notion de valeur dans ce que je dis juste histoire de gout.

ya du boulot derrière ça s'entend ! continues ! mais je n'ai pas de doutes la dessus ! :D

Peut être écouter des choses un peu plus sophistiquées harmoniquement maintenant pour "épaissir" tout ça Mais bravo !

ça va envoyer !

 

 

Merci Messieurs !

Vos encouragements me font très plaisir.

"Pas fan de ton son"

En fait moi non plus. Mais en slap, j'ai du mal à trouver ce qui me plait. Mon son évolue constamment.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...