Jump to content

Flying V vantage


danboney

Recommended Posts

une petite rewiew rapide d'une rareté made in japan .. j' ai chopé cette Vantage FV 575 B ya quelques jours , en état moyen , avec du taf à faire dessus , j'ai d'ailleurs déjà commencé .. les pontets du chevalet avaient été changés pour des "trucs en alu" pas bien réalisés ... alors j'ai refait rapidos des pontets avec ce que j'avais sous la main , une grosse tige filetée en laiton ( j'en commanderai proba plus tard chez all parts, j'ai vu que ça existait en remplacement pour du gibson) ... et même si c'est pas encore très choli , ç'est très satisfaisant , les cordes sont très bien tenues , j'ai pu régler l'intonation facilement , et le son est bien transmis ..

ya finalement pas énormément de choses à dire sur cette basse , à part sa forme , tellement c'est du classique éprouvé sur base PB ..

manche vissé short scale 20 cases , touche palissandre , largeur au sillet 40mm et 54 mm à la 12eme frette , bois du manche ? pas visible sous la peinture

corps en aulne , jonction corps manche vraiment bien faite , ya pas de jeu ... sur ce "détail" , c'est bien supérieur à du findus des années 75 .. j'ai eu 2 pb et une mustang de 75 et vraiment , sur ce plan , c'était la honte chez findus ... fin bref ..

poids 3kg 800

électo ultra simple , un micro type PB , 1 volume et une tona ...

chevalet 3 points copie gibson , mécas bain d'huile ..

le micro est copié sur le di marzio PB avec les plots réglables , et 2 aimants céramique en dessous .. il s'en distingue un peu toutefois , sous le micro vantage , on trouve 1 plaque genre circuit imprimé , et le cuivre sert de blindage avec mise à la masse , pas con Mr vantage ..

le son , et bien le son est très bon , très bonne pêche , avec un peu moins d'agressivité quand même, et un peu plus d'aigus qu'un di marz , je vous fait ça de mémoire , et la mémoire auditive , c'est assez peu fiable , c'est plus des impressions que je vous livre ... ce micro me fait beaucoup penser au PB ibanez des roadstar , mais là encore , et toujours de mémoire , le vantage à un peu plus d'aigus ... ..

globalement , le son est très PB , mais avec un peu plus d'aigus donc .. et comme la tona est très progressive , ça fait que l'on va d'un son pb classique tona fermée , au son pb tona ouverte , et en prime , on a du son pb avec plus d'aigus ... belle réussite que ce micro ...

le manche est très facile et très agréable ... il me fait penser au manche de mon ex gibson EB 0 short scale ...

l'équilibre en sangle est très bien , il y a un attache courroie au bout de chaque corne ( pratique pour poser la basse ! ) , un autre sous la corne supérieure pas loin du chevalet ( on le devine sur la photo) .. plus un à la jonction corps manche , ça laisse du choix pour mettre une sangle et trouver sa propre position ..

par contre , pour jouer assis , ça glisse , forcément , vu la forme de la bestiole ... mais ça reste possible en prenant une position un peu comme pour les guitares classiques .=> faut coincer la corne inférieure avec la jambe droite ..

les photos

flying12.jpg

flying13.jpg

le chevalet avec les pontets maison taillés dans une grosse tige filetée en laiton , et les bouts d'alu qui servaient de pontets quand j'ai chopé la basse ... ils bougeaient beaucoup dans leurs logements , la corde n'était pas du tout tenue , et y avait même de grosses vibrations sur une corde .. fin bref , mes pontets , pas cholis , je le concède , tiennent très bien en place , plaqués par la corde dans leur logement ... le logement est en "V" , j'ai donc bien ajusté mes pontets à la forme du logement , et ça fait le boulot impec ...

pas choli vu de près , mais vu de loin , on ne les remarque pas tant que ça ...

flying11.jpg

et le micro vu du dessous , avec les 2 barettes d'aimants céramique , et la plaque en cuivre reliée à la masse .. j'en ai vu passer des micros PB , mais c'est le 1er que je vois avec cette plaque type circuit imprimé en dessous qui sert a souder les fils , et qui sert aussi de blindage

flying10.jpg

voila donc pour cette petite rewiew rapide ..

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

full scale ? moi pas compris ... tu parles du diapason ? j'ai précisé que c'est un short scale , mais c'est vrai que j'aurai du dire aussi que c'est un 30 " .. short , c'est finalement pas assez précis comme info ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je n'ai jamais cherché ... c'est des années 80 ce truc ..  

 je viens d'essayer de voir ça avec le N° de série et le site Vantage ... http://www.vantage-guitars.com/

mais soit ya mon vieil ordi qui merdoie , soit c'est le site Vantage ,  la page n' apparait pas complètement , yen a un bout qui est masqué à gauche ... 

voila donc le N° de série , 2120008 , vous aurez p'tet plus de visibilité que moi ..  en attendant , ce qui parait fiable , c'est qu'elle est entre 80 et  84 .. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...