Jump to content

Fender Modern Player Dimension Bass


skalavera

Recommended Posts

Vente de deux basses dans le mois, achat d'une nouvelle, que je recherchais pour son prix modeste, tout en étant estampillé "Fender"... elle a été produite pas très longtemps (un an ou deux ?)... elle est très particulière à plusieurs titres...

Je l'ai acheté d'occaz dans un magasin type de vente d'objet d'occaz.

Ses particularités :

- fabriquée en Chine

- manche "US" avec le réglage du truss rod façon Musicman (comme les Dimension Bass US)

- micro triplebucker

- électronique sans tonalité passive : volume + sélecteur de bobines 5 positions (on va donc plutôt parler de tonalité mid-boost)

- finition du manche "amber", c'est assez rare pour le prix pour être signalé, ça rajoute un peu plus de qualité à la finition.

- chevalet "Fender"

C'est donc une chinoise, c'est relativement rare pour être souligné... les chinois préférant de manière générale produire à l'étranger pour réduire leurs coûts de production, et peut-être aussi une question de monnaie (les petits pays asiatiques se portant sur le dollar), ça peut aussi expliquer la courte durée de production. Pour moi, en traduisant, ça veut dire qu'on est dans une gamme supérieure aux indonésienne, thaïlandaise et autres. Estampillé "Fender", ça doit vouloir dire que c'est mieux que Squier... plus ou moins.

La lutherie :

- déjà elle pèse moins de 4 kg... plutôt un bon point

- le manche : comme dit, il est nickel, très lisse, ça glisse tout seul, c'est une patinoire (j'aurai presque envie de dire que pour la prendre, faut pas mettre la main au milieu du manche sous risque qu'elle glisse entre les doigts). Ajouté à ça, une teinte "amber" qui le rend très beau, à l'aspect très FenderUS, il est fin et peu large au sillet (38 mm)... bref, c'est un manche typé Jazz Bass (radius 9,5"). Le réglage se fait donc comme un Musicman, à savoir accessible sans rien enlever... plutôt agréable pour ajuster les réglages en cas de besoin. La touche palissandre est très belle, régulière dans sa couleur, je vais juste la nourrir pour lui donner un peu plus d'éclat encore. C'est surement un des plus beau manche que j'ai vu après des Fender et Musicman toujours US... pour moi, c'est largement au-dessus d'une mexicaine pour le coup (et le coût). Accès aux aiguës ultra facile, et ultra facilité par le "peu" de frettes (21), une 22ème frette aurait été tout aussi facile à jouer.

- le corps : En Aulne, c'est du grand classique pour un poids global honnête, couleur Candy apple red... pas grand chose à dire, là par contre c'est pas exceptionnel, mais toujours honnête pour le prix... je dira plutôt que c'est niveau Squier, qui fait les choses très bien.

- la jonction corps-manche-pickguard : très honnête encore, pas de jour, pas encore démonté, j'imagine que démonté, c'est dégueulasse entre le manche et le corps, mais peut-être pas... c'est pas grand chose, l'essentiel est là. Tout ça assemblé avec 5 vis.

L'accastillage :

- mécaniques trèfles : je pense que Squier ou fender mex, c'est à peu près la même chose, et ça doit être comme pour les mex... pense pas que Fender fasse une grosse économie sur ce genre de détails qui pourraient énerver leurs acheteurs, ça doit être du moyen de gamme, encore une fois honnête

- le chevalet, il est pas mal, une belle gueule, plutôt moderne, loin des chevalets merdiques des PB ou JB entrée de gamme, ça ressemble au chevalet de la SIRE ou aux Badass, avec un rail "creusé" pour les pontets... là, c'est à n'en pas douté du moyen de gamme, mais très bien conçu, lui manque juste les cordes traversantes, mais à ce prix, ça devient malhonnête d'émettre la moindre critique.

- les boutons/pots : deux type Precision, me font pensé aux deux boutons de la Marcus Miller (les deux volumes), ça a de la gueule. Les potards... le volume, OK, je pense que c'est un linéaire (le volume ne se coupe pas net, mais sur toute la longueur), qui doit faire office de "tonalité" en coupant légèrement le volume, ça coupe principalement les aiguës, c'est ce que j'aurai fais (pour ne basse sans tona dédiée), et c'est ce qui doit être. A noter que le sélecteur de bobine n'est pas vissé, il y a du jeu, c'est pas très agréable, pareil pour le jack... tout ça demande un serrage.

L'électronique :

- micro triplebucker. deux particularités dans ce cas : trois bobines et aimants en rail (un rail et pas 4 plots par bobine). Le résultat, le "rail" permet d'avoir plus d'aiguës que les plots (selon mes souvenirs vu par ailleurs), et donc trois bobines... ça c'est pour les mediums. Position "reculée".

- les controles : le volume déjà expliqué, et le sélecteur de bobine, qui est une sorte de tonalité dédiée aux mediums. 5 positions : bobine1 ; bobines 1 + 2 ; bobines 1 + 2 + 3 ; bobines 2 + 3 ; bobines 3. Donc les deux extrêmes sont des positions simple bobinage, avec pas un gros son de sortie, pas beaucoup de medium, bref, ça sonne un peu comme un micro JB entrée de gamme, avec pas beaucoup de caractère. La position centrale, c'est les 3 bobines (en série), malgré la position, ça sonne très "Precision" (boost des bas mediums), là, il y a le max de patate, un beau petit caractère. Les deux autres positions (deux bobines en série : 1+2 ou 2+3), déjà, il n'y a pas vraiment de différence entre l'un et l'autre, à peine audible en slap et au jeu aux doigts. Ca a pas mal de patate, et sonne plus "medium-medium"... avec plus d'aiguës que la position centrale à 3 bobines. Pour avoir un équilibre entre tout ça (position 3 bobines et les 2 positions bobine seule), je pense qu'il faut booster l'ampli et réduire le volume d'1/4 en passant sur la position centrale... bref pas très simple à gérer en concert, il vaut mieux compter sur un réglage et pas jouer sur plusieurs registre trop souvent, ou alors faut (très) bien maîtriser tout ça.

C'est pas mal, mais il faut l'aider un peu. Une électronique qui offre une bonne base, mais qui mériterait un peu d'aide. Les bobines simples mériteraient à elles seules un EQ 4 bandes pour jouer sur une très large gamme de fréquences, les 2 bobines devrait être également utile, alors qu'en position triple bucker, les 2 bandes medium seraient certainement à utilisé avec modération. Réduire le sélecteur de bobines à 4 positions, et retiré "l'inutile" seconde position (bobines 1 + 2), à voir su elle serait aussi inutile avec un preamp.

Hors électronique active, pour mettre en valeur les bobines seules, le Dolgatone aurait totalement sa place, rendu inutile par la position centrale. Le Dolgatone est mis en valeur par des micros avec des aiguës et pas les bas medium. Si je devais choisir cette possibilité, je ferais certainement un Dolgatone (version classic et boost), ce qui donnerait 2 x 3 positions... peut-être 4, le but étant de booster un max les aiguës et donc "gagner en volume", le sélecteur de bobine s'occupant de la gestion du "boom-boom"

Petit détail esthétique... le pickguad, c'est clairement de la merde... là, c'est du pur "Squier low cost". Une bonne raison pour le remplacer par un black ou white pearl

aspect général

mini_809097DSCN6378.jpg

le pickguard clairement dégueulasse

mini_701060DSCN6383.jpg

l'accès aux aiguës est peu être encore plus visible par l'arrière

mini_236216DSCN6380.jpg

le made in China, histoire de dire "En Chine, on bosse mieux qu'au Mexique"

mini_111382DSCN6382.jpg

pour ceux qui ont pas encore comprit que le pickguard est dégueulasse...

mini_638090DSCN6383.jpg

le chevalet, une belle réussite pour cette basse

mini_381979DSCN6379.jpg

une modif à effectuer... une encoche (en blanc) dans le pickguard qui servirait de repose pouce...

mini_419536pickmodif.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites


ici dans le test, il y a plus de différence entre la position 3 et les positions 2 et 4, par contre, ces deux dernières positions reflètent assez le son de ces positions


autres tests

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

allez une petite modif histoire d'élargir ses capacités sonores et devenir plus belle aussi...

En la déshabillant, je me suis dis qu'il y avait la place pour mettre une pile. Ayant un EQ Artec EX3, ne souhaitant pas investir d'avantage  de $$$, je l'ai essayé en externe, et pour 20€, ça apportait un peu plus de polyvalence. C'est un EQ très simple, un switch 3 Positions : boost aiguë/bass ; "bypass" ; boost medium. Malheureusement le bypass, ne saute pas le preamp pour le faire fonctionner en passif, ça bypass seulement les boosts... on a le même son qu'en passif.

Il y a la place pour mettre tout ce petit monde, donc l'opération est simple, mettre une pile, faire loger le pot d'origine sélecteur de bobine, changer le volume pour un petit qui logera à sa place, et mettre l'EQ, et un switch actif/passif. Il faut aussi changer le jack mono, pour un stereo.

L'idée, c'est aussi, comme toujours avec ces pickguards 1 pièce noir, le virer pour un vrai truc qui a de la gueule. Donc remplacé par un white pearl. Avec ça, virer les boutons d'origine qui ne sont pas marqué (pour le sélecteur de bobine, c'est pas plus mal d'avoir l'information visuelle), et mettre n'importe quoi de marqué.

mini_982866dimensionmodifeq.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui c'est "MA" basse, sachant que mon but, c'est plus de modifier une basse et la revendre. 

versatilité, c'est finalement comme toutes les basses à un micro... finalement, c'est pas le micro, mais les doigts et l'endroit où ils sont sur la cordes... pour ça que j'ai fais une "encoche Precision". Les simples bobines sont à oublier (sauf pour le slap peut-être), sérieusement c'est beaucoup trop en retrait par rapport aux 3 autres réglages, ou alors, il faudrait avoir un booster pour les mettre à niveau... mais attention aux parasites qui vont prendre beaucoup de place ainsi. Elle marche donc principalement à plusieurs bobines. Pour moi, c'est aussi polyvalent qu'une Precision ou une Musicman, on peut avoir du très rond (position centrale du sélecteur et en jouant dans l'encoche), et du très pincé en jouant sur les deux bobines côté chevalet et en jouant un peu en retrait du micro (donc côté chevalet). 

Le petit EQ qui vaut peau d'zob (ça veut dire 20€), lui apporte un petit plus dans la polyvalence... le boost medium... apporte plus de medium, coupe les aiguës, c'est doux dans le boost et le cut. l'autre position bass/aigue boosté, lui apporte un léger accent de JB, en jouant en position Precision, ou un son plus clinquant en jouant sur le micro (associé à une bobine seule, ça met en valeur cette dernière qui a besoin d'aide pour être présente). C'est un peu gadget, la différence n'est pas énorme, mais elle est quand même là. Je vais rester comme ça quelques temps. Je l'ai acheté 250€, en l'état elle m'a couté 30€ de plus... pour moi ça vaut largement en terme de finition une fender mexicaine... au prix de Squier. J'aimerai bien en voir une avec touche érable, voir si la sensation du manche est la même ou si je suis tombé sur LA bonne... mais pour ce qui est de celle-là, ça le fait vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi alors la différence entre "une basse versatile" et "une basse polyvalente" ??

elle est rouge n'a pas encore changé de couleur... 34"... pas encore passé ni en 35 ni en 32... le palissandre, j'ai beau ne pas le lacher des yeux... il vire pas à l'érable... bon ben elle n'est pas du tout versatile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...