Jump to content

Nouvelle STR en "stabilized wood"?


AndyPE

Recommended Posts

Salut,

Je viens de voir une basse de la marque japonaise STR qui vient de sortir, mais quel est le procédé utilisé pour obtenir cette finition sur la table?

La basse est en frêne, manche en érable et ébène, par contre la table qui est vraiment magnifique: qu'est-ce donc? Ca ressemble à du buckeye mais en multicolore. Y'aurait-il d'autres marques qui auraient déjà fait ce genre de table?

post-10427-0-49072800-1478270924_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca marche bien avec les bois très poreux ou ayant des cavités.

Tu injectes de la résine acrylique qui stabilise tout.

Si la résine est colorée ça donne un résultat comme celui que tu as posté.

Le bois devient très dur alors même des morceaux très improbables deviennent utilisables pour des tables ou des touches.

Link to comment
Share on other sites

Va voir le site d'acg, un luthier anglais(il me semble),qui utilise ce procédé pour la touche aussi. Jamais essayé mais visuellement y'a des trucs très sympas. http://www.acguitars.co.uk/acg_admin/wordpress/

Edit . Ajout du lien

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Haha, merci Totor ^^

Super découverte sinon, je ne savais pas que c'était possible de faire ça. Du coup je suis vraiment fan du rendu, c'est vrai qu'il y'a de jolies basses chez ACguitars mais ces modèles STR sont justes inouïs :p

Les dimensions sont assez balèzes aussi: 35 pouces de diapason et un écart de 19mm au chevalet, c'est du lourd. Ne manque plus qu'à mettre une main dessus pour savoir comment ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Haha, merci Totor ^^

Super découverte sinon, je ne savais pas que c'était possible de faire ça. Du coup je suis vraiment fan du rendu, c'est vrai qu'il y'a de jolies basses chez ACguitars mais ces modèles STR sont justes inouïs :p

Les dimensions sont assez balèzes aussi: 35 pouces de diapason et un écart de 19mm au chevalet, c'est du lourd. Ne manque plus qu'à mettre une main dessus pour savoir comment ça sonne.

Je ne sais pas si on en trouve beaucoup dans le paysage français. Tu peux toujours demander à celui qui les importe.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca correspond à la courbure de la touche. Si tu la regarde attentivement la touche, elle n'est pas plate mais courbée. Si tu imagines prolonger cette courbe au dela du manche, tu finis par dessiner un cercle complet. Le Radius est la valeur du rayon de ce cercle imaginaire dont la touche sera un tout petit morceau. Plus la valeur du radius est basse (exprimée en pouces ou en mm), plus la touche est courbée / arrondie. A l'inverse, plus la valeur est élevée, plus la touche est plate.

Une touche complètement plate a un radius non pas = 0 mais au contraire infini (si on considère qu'une ligne plate est un cercle très mal arrondi).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...