Jump to content

Logiciel tablette Android Grilles d'accords live


Yocash

Recommended Posts

Salut

Pourriez vous m'indiquer le nom d'un logiciel pour tablette sous Android à utiliser en live.

J'ai pour habitude d'écrire mes grilles sur des feuilles que je glisse ensuite dans un classeur.

Pour moi il faut un truc ultra simple car je suis une quiche avec ce genre d'outil.

Juste un truc qui me permette de lire les grilles en live.

Par avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'utilise au choix

- ma mémoire;

- des grilles dans un classeur;

- mon portable avec guitare pro que je suis en direct pour les morceaux que je retiens pas en intégralité, ça me rassure.

:mf_prop:

Pour ce dernier point, je suis conscient que ça peut retirer un poil de feeling au jeu, mais je me débrouille pas trop mal comme ça. Si mon bourrin de bûcheron n'a pas idée de démarrer le morceau avec un tempo endiablé, ça roule tout seul.

:lol2:

Je ne crois pas qu'il existe quoi que ce soit pour ça.

Mais ça demande, du coup, à bien préparer l'ordre dans lequel on joue les morceaux afin de ne pas perdre de temps entre chaque morceau pour trouver son fichier correspondant...

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

bon ok, c'est donc bien une alternative à tout ça que je recherche, je joue avec plusieurs petites formations, j'ai aucune mémoire, j'aimerais m'affranchir des classeurs, et j'ai envie de gouter aux nouvelles technologies qui simplifie le boulot.

je reste persuadé qu'un tel logiciel a déjà été édité

Link to comment
Share on other sites

En regardant de plus près, pour éditer les grilles, les outils existent à priori, comme :

http://banwarth.free.fr/grilledit.htm

http://www.pianoweb.fr/editeurdegrilles-enligne.php

http://program.grilles.free.fr/Telechargemenx.html

http://www.easyzic.com/avis-comparatifs/index.php?materiel=33880

Mais j'imagine que tu as déjà jeté un œil sur tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Oui Ireal Pro, c'est ce que j'ai trouvé de mieux moi aussi

Effectivement pour les grilles qui sont en partage faut faire gaffe car les relevés sont pas toujours justes (toujours mieux que les miens).

Pour l'édition de ses propres grilles, j'avoue ne pas avoir trop creuser, je vais m'y coller plus sérieusement

En réalité je cherchais quelque chose d'ultra simple à utiliser

Link to comment
Share on other sites

Oui Ireal Pro, c'est ce que j'ai trouvé de mieux moi aussi

Effectivement pour les grilles qui sont en partage faut faire gaffe car les relevés sont pas toujours justes (toujours mieux que les miens).

Pour l'édition de ses propres grilles, j'avoue ne pas avoir trop creuser, je vais m'y coller plus sérieusement

En réalité je cherchais quelque chose d'ultra simple à utiliser

Oui, mais je ne crois pas que ça existe...

Je connais plusieurs personnes qui tournent avec tablettes, ça demande nécessairement des manip entre les morceaux.

J'ai même vu Goran Bregovic cet été, qui pilotait une tablette durant son concert, pour balancer des nappes, des instrus supplémentaires, des sons particuliers : il faisait ça en direct, entre (ou même durant) chaque morceau...

A quand un roadie qui te pilote ça à distance?

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment qu'un gros fainéant, avec Ireal Pro c'est franchement simple de faire ses propres grilles, faut juste se pencher un peu dessus...

Comme j'ai l'impression d'avoir ouvert un sujet pour rien, j'essaye de rebondir et lance un sondage pour connaître ceux qui utilisent ce genre de supports en live et quels retours d'expérience ils en ont

Link to comment
Share on other sites

Ireal Pro c’est vraiment de la bombe cette appli et surtout tu as tous les forums derrière où tu peux récupérer les grilles de milliers de morceaux (même si certaines sont douteuses effectivement)

J'ai découvert ça y a 3 mois et je ne m'en passe plus !

Par contre c'est mieux d'avoir ça sur tablette en live car l'écran du tél est un peu petit quand même (même en 5,5 pouces).

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Entre Mobile Sheet qui n'est qu'une visionneuse de photos améliorée et IRealB qui est plus orienté travail des morceaux, je n'ai pas trouvé d'outils vraiment adapté pour faire de la reprise.

En gros, un qui qui combinerait les avantages des 2 logiciels cités (plus d'autres fonctionnalités)

Du coup, je suis en train de m'en faire un (mais pour Windows :p). Si ça marche bien, j'essaierais de le porter sur Android vu que les autres musiciens ont ça.

Link to comment
Share on other sites

I real pro pour moi, je suis aussi chez ce cher Android
marche bien, facile à écrire ses grilles, et bien visuel sur une tablette quand je vais en Jam session
c'est vrais que des fois les apps, ca coute un peu d'argent, mais l’investissement en est aussi utile, des fois
j’achète rarement, je cherche aussi le plus souvent du gratos, mais çui là, je l'ai acheté

Link to comment
Share on other sites

Je précise un peu.

iRealPro est un très bon logiciel (on passera sur le fait que c'est une copie "révolutionnaire" de Band In A Box qui a surfé sur la notoriété du real book mais bon :p).

C'est pratique pour bosser des grilles, les jams.

Les fonctions d'exports sont sympas.

Mais les grilles restent limitées même s'il est possible bidouiller pour avoir du solfège rythmique dans iRealPro.

Donc on revient aux scans qu'il ne gère pas. donc il faut un autre logiciel.

Et en concert, ça devient trop compliqué.

Bon après chacun a ses besoins, j'ai déjà des centaines de relevés scannés, je me vois mal les convertir en Real Pro :D.

J'ai aussi la possibilité de me faire un logiciel qui correspond mieux :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...