Jump to content

Review, avec du son dedans ! Harley Benton JB-40FL


Mikro93

Recommended Posts

Salut à tous !

Ayant reçu pas mal de matériel, je tente tant bien que mal de dégager du temps pour vous parler de tout ce beau monde !

Pour commencer en douceur, voici une des deux Harley Benton que j'ai reçues récemment, il s'agit de la JB-40FL.

325972.jpg

Une fretless cheapos, vous dites ?

Oui, une fretless, et c'est même ma première fretless. Grand moment d'émotion.

A 148 euros neuve, cette basse est la deuxième fretless la moins chère sur Thomann, c'est vous dire. Je passe sur le fait que c'est une Harley Benton, marque bien connue de nos lecteurs pour ses bas coûts et sa capacité à diviser les foules ;) L'autre seule option, dans mon budget de découvreur de fretless, était une basse active de la série Progressive, dont je possède la version six cordes frettée, mais ça, c'est une autre histoire...

Il est à noter, tant qu'on parle de Thomann, que le service est au rendez-vous : livraison très rapide, la basse est arrivée accordée. Quoi, l'intonation ? Non non, la basse était parfaitement accordée en sortant du carton après deux jours de voyage en camion. Chapeau, messieurs. Ou comme on dit là-bas : Hut, meine Herren.

Apparence

On a ici une Jazz Bass ressemblant à n'importe quelle Jazz Bass, avec un corps de Jazz Bass, des micros type Jazz Bass et un manche au profil Jazz Bass avec toutefois une tête que bien des gens abhorrent, et qui me laisse similaire à l'électronique embarquée : passif. Le corps est censé être en frêne, je distingue trois pièces au travers de la finition Sunburst. Le manche est en érable avec une bande de palissandre, touche palissandre. Le dos du manche n'est pas verni : c'est un point que je retrouve beaucoup sur des guitares et basses d'entrée de gamme, et ça me fait toujours le même effet : c'est très agréable au toucher, mais ça fait quand même chiche. La touche est "lignée", avec des lignes aux emplacements des frettes dans un bois clair, je penche pour de l'érable.

Pas de pickguard, soit, ça fait Jaco. Petite plaque métallique avec les trois potards, bon, on est bien dans de l'imitation de design Fender, rien de bien original !

Je terminerai en disant que les finitions sont absolument im-pec-cables. J'hésite même franchement à vous mettre des photos, allez donc sur Thomann, vous y trouverez très exactement ce que j'ai reçu : une basse propre, parfaitement assemblée, et de très bonne facture.

Ergonomie

Là encore, pour moi qui ai l'habitude de manches fins, je ne suis pas du tout dépaysé. Le toucher est très bon avec ce manche non verni, la touche palissandre est peut-être un peu sèche encore, je devrais y faire quelque chose.

Je tenais à une basse passive, pour des raisons purement pratiques : ça fait toujours moins de piles à changer. Maintenant, il y a un truc auquel je pense ne jamais me faire, ce sont les deux potards de volume, un pour chaque micro. J'ai cette habitude couper le son dès que je ne joue pas, et là, c'est pas franchement pratique... Mais bon, il paraît qu'il y a ça aussi sur d'autres basses... ;)

Les mécaniques Deluxe font très bien le travail : je n'ai quasiment pas eu à accorder la basse depuis que je l'ai... Bon, certes, c'est pour du studio, mais tout de même, ça reste remarquable.

Maintenant, bordel, c'est dur la fretless ! Ca ne fait que quelques jours que je l'ai, donc je sais qu'il y a encore du travail pour la justesse, mais c'est vraiment très perturbant. Par contre, beaucoup de possibilités d'expression, bien sûr. A suivre !

Son !

Encore une fois, je ne suis pas très objectif, mais cette basse sonne comme j'avais espéré qu'elle sonne. Même avec une action plutôt haute, les cordes à filet rond apportent bien le Mwah qu'on aime dans une fretless, et la config Jazz Bass sonne vraiment très Jazz Bass, ça peut même sonner très rock avec les deux micros, avec un son un peu scooped. Je vais même essayer de régler la basse pour faire du slap un de ces jours : en ce moment, les cordes touchent les micros, donc ça n'est pas franchement agréable, mais il y a un vrai potentiel pour un truc aussi atypique que du slap à la fretless.

Je vous laisse juger par vous-même le son sur ces deux extraits :

Un petit cover tout à la fretless, avec :
Ligne de basse : deux micros, tonalité à la moitié
Accords : micro manche
Thème : micro chevalet
Impro : deux micros, puis micro chevalet.

Simulation de baffle 12", reverb, et c'est marre.

Et un petit truc en mode troubadour :
 

 


Avec les deux micros, compression, baffle, reverb.


En résumé :

Je ne pourrais être plus heureux de mon acquisition. On a là, plus qu'un bon rapport qualité/prix, une excellente basse fretless, que je vais certainement garder bien longtemps ! (ben ouais, ça se revend mal, ces trucs-là)


Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse soirée, et à très bientôt pour plus de matériel qui déchire !

Mik

 

 

Edited by Mikro93
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il commence à y avoir pas mal de topics pour dire que HB n'est pas forcément la marque cheap qu'on imagine au vu de leurs prix...

En tout cas, cette basse sonne vachement bien. Surtout pour 148 euros !

Et cerise sur le gâteau, pour un débutant à la fretless, t'es plutôt pas manchot. Chouette petite revue :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Super revue, pour un instrument qui, comme tu l'as dit, divise carrément... pour le coup, elle sonne terrible, et tu as l'air content... ça donne sérieusement envie, en fait! Bravo, et merci surtout d'avoir pris le temps de faire ce retour.

Link to comment
Share on other sites

bravo sympathique revue qui change bien de ce qu'on voit... et je plussoit : ça sonne très bien . je partage ce même avis depuis bien longtemps : le prix de l'instrument on s'en fout, pourvu que ça sonne .

en fait le prix de l'instrument bien souvent ne fait que rassurer le proprio de l'objet sur ses propres capacités et sa situation dans l'espace, le temps et la société.

:yes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et ben ! Merci, les amis ! :)

Ça me touche beaucoup, ça me paraît important de partager mes expériences sur du matos, si en plus c'est apprécié, c'est tout bénef !

Si vous aimez le ton, j'ai deux reviews de pédales sur le forum, ZVex Fuzzolo et TC Sub n Up. Et il en reste à venir !

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup pour cette revue ! Très intéressant. J'hallucine complètement du rapport son / prix de cette marque (j'ai lu aussi avec intéret ta revue de la 6 cordes HB).

Niveau look, en photos ça le fait. C'est juste dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout de la démarche de copie de Fender en imitant aussi la tête, mais bon.

Pour les enregistrements tu as laissé les cordes d'origine ? C'est bien des roundwound ? Je te demande ça parce que j'ai jamais essayé de monter des roundwound sur ma fretless.

Link to comment
Share on other sites

@François : Je suis bien d'accord pour le rapport qualité prix. Pour la forme de la tête, ça se discute, je n'aimerais pas me pointer sur scène avec un instrument qu'on pourrait prendre pour une Fender alors que ça n'en est pas une, je préfère assumer ma radinerie :p

J'ai effectivement laissé les cordes d'origine, ce sont des filets rond, en effet. Et ce sont même des D'Addario XL, ils ne font pas les choses à moitié sur ce coup-là. Et ça vaut le coup !

@Bajito : Merci beaucoup, ça me va droit au coeur :)

Link to comment
Share on other sites

C'est très vendeur cette revue ! Ca me donne envie de l'essayer, elle a un potentiel vintage énorme une fois qu'elle aura vécu (si elle tient dans la durée, faut voir la qualité des bois). Un léger coup de relic pourrait en faire une basse au look très sympa et au son pas dégueu du tout.

Merci pour ce retour.

Link to comment
Share on other sites

@François : Je suis bien d'accord pour le rapport qualité prix. Pour la forme de la tête, ça se discute, je n'aimerais pas me pointer sur scène avec un instrument qu'on pourrait prendre pour une Fender alors que ça n'en est pas une, je préfère assumer ma radinerie :p

J'ai effectivement laissé les cordes d'origine, ce sont des filets rond, en effet. Et ce sont même des D'Addario XL, ils ne font pas les choses à moitié sur ce coup-là. Et ça vaut le coup !

Oui, bien sûr la tête ça se discute, et de toute façon c'est pas ça qui fait le son.

Merci pour ta réponse sur les cordes. La prochaine fois que je change le jeu de ma fretless je vais essayer des roundwound pour voir.

J'ai vu sur Thomann la precision frettée à 88 euros ! C'est dingue, si elle sonne aussi bien que ta fretless et ta 6 cordes c'est une affaire. J'ai un très bon micro PB qui dort dans un tiroir, je suis tenté de me la prendre pour le monter dessus. En plus, elle est noire avec PG blanc, touche palissandre, j'adore.

Link to comment
Share on other sites

Mais comme je vous comprends :p

Pour 111, il y a la version Deluxe. Pas le même look, mais vraisemblablement l'accastillage qui va avec, donc de meilleure qualité, comme cette fretless. Après, il y a aussi un micro en plus.

Si tu prends la Standard, je serais curieux d'entendre ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...