Jump to content

Les basses légères ET équilibrées


Benjea

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Je parcours depuis quelques temps le forum.
Je n'ai pas, pour autant, trouvé de sujets qui regroupent les basses légères ET équilibrées.

J'ai une Hofner Ignition.
Question légèreté, difficile de faire mieux.
En revanche, l'équilibre laisse à désirer.
Elle pique du nez et je dois maintenir l'équilibre de la main gauche en même temps que je me déplace sur le manche.
Ce qui joue évidemment sur ma vitesse et ma précision.

Je serais curieux de connaître les modèles qui cumulent ces deux qualités.
Des info sur les autres qualités de la basse sont bienvenues.
Je pourrais tout regrouper en début de sujet pour ceux qui comme moi cherchent ces infos...

Question budget, le mien est des plus mini; mais ne pas en imposer permettrait de répondre à tous ceux qui se posent la même question que moi, quelques soient les budgets.
;)

Les réponses intégrées au post:
-----------------------------------------------------------

2.5 kg Duo Lutherie L3M 

2.9 kg Status Streamling

3.0 kg Orchid 4 cordes CG Lutherie (1700 € et +)

3.2 kg Fender mustang basse Jap (550€/1100 neuf)

3.2 kg Yamaha RBX A2

3.4 kg Aquilina Triton
3.5 kg Ibanez SR1100

3.6 kg Aquilina Shelby (1000€ le kilo...)

3.6 kg Guild Pilot

3.6 kg Rickenbacker 4004 (2200€)

3.6 kg Sire M7

3.7 kg Warwick Dolphin Pro2
3.7 kg Marleaux Consat Straight II 5 cordes



.

Edited by Benjea
Liens vers images KO, suppression des liens
Link to comment
Share on other sites

Sans atteindre la légèreté de l'Hofner, il existe des solid body légères et équilibrées : j'ai eu une Aquilina Triton (3,4kg) superbement équilibrée et j'utilise une Ibanez SR1100 (3,5kg) très bien équilibrée !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Après, tout est question de goût, sinon le headless s'impose, ou des basses modernes comme Vigier, Ibanez, etc. Heureusement pour les amateurs de old school, avec les nouvelles méca Hipshot ou gotoh on arrive à des poids très contenus sur des basses au look vintage. Ensuite une basse trop légère n'est pas forcément aisée à jouer.

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, quels sont les bois du corps les plus légers ? Le frêne des marais est réputé plus léger que son cousin européen (qui sonne, mais pèse des tonnes). Le tilleul (basswood) marque vite, pèse assez peu mais a un son plus neutre. L'acajou est réputé lourd, mais j'ai testé une Sandberg Basic Ken Taylor avec un corps en partie en acajou qui pesait pas beaucoup. Et PA Roiron m'a dit qu'il avait eu une fois un stock d'acajou assez léger. Existe-t-il des tendances générales, sachant que le poids du corps peut varier en fonction du morceau de bois ?

Link to comment
Share on other sites

Oui. Let me Google That For You : densité des bois de lutherie

- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55)
- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5)
- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80)
- KORINA (densité 0.45 à 0.65)
- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6)
- FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75)
- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84)
- PALISSANDRE (Rosewood – densité 0.85 à 1)
- EBENE (Ebony – densté 0,95 à 1,25)

Voila.

Maintenant, selon l'endroit ou le morceau de bois est pris *dans le même arbre*, la densité peut varier de plus de 15% (la base est toujours plus dense que les parties hautes, pour des raisons évidentes de mère Nature n'est pas idiote. Je vous laisse discuter sur les sempiternelles guerres sur "tel bois est plus chaud..."

Maintenant, il n'existe pas à ma connaissance d'acajou plus léger que de l'aulne, donc une basse en 'cajou, en général, ça pèse tout de suite son poids. Un bon luthier, c'est un peu un homme qui murmure à l'oreille des bois :-)

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter aux légères et équilibrées, le modèle orchid de cg lutherie est bien placé. J'en ai une en 5 cordes de 3,5kg et je sais que les 4c sont (évidemment) encore plus légères.

Pour le poids global, le bois a une importance évidente mais à relativiser en fonction du reste. Les micros c'est lourd aussi donc forcement une config avec deux gros doubles bobinages ça fait grimper la balance, et à l'inverse juste un piezzo et ton instru perd quelques centaines de grammes.

Sinon, c'est intéressant de voir les ecarts possibles de densité : l'erable peut être quasiment aussi dense que du peuplier ou du palissandre? Ça fait un sacré écart...

Link to comment
Share on other sites

Ma Marleaux Conklin Straight II, en 5 cordes, affiche un peu moins de 3,7 kg. Je connais pas son poids en 4 cordes, mais ça doit forcément être moindre.

:mf_lustslow:

Tu voulais surement dire "Consat"?

Pour avoir eu une Marleaux Consat justement il y a quelques années (en 5 cordes), elle était super légère. Diantre cette basse était presque parfaite, pourquoi l'ai-je revendue?

540697_10150804581717316_1213270914_n.jp

(Paye ta gueule de tueur en série haha)

Link to comment
Share on other sites

Bien souvent , un bois léger est un bois tendre qui va moins bien tenir les résonnances , donc au détriment de la qualité de son , du sustain et de la réponse dans le grave . Un bois léger aura une certaine tendance à amortir la vibration des cordes . Donc cruel choix pour la lutherie . La technologie actuelle permet de compenser par l'électronique . Le savoir-faire des luthiers apporte beaucoup aussi depuis une quinzaine d'années . Mais le compromis reste un chois difficile .

Il y a 25 ans j'avais une "plume" ARIA PRO avec un corps en sapin , c'était pas top côté son , il fallait accorder en permanence et le vernis s'est fissuré rapidement car c'est un bois qui gonfle énormément à l'humidité .

J'ai toujours une bonne vieille ARIA PRO SB 1000 , qui fait au moins 6 ou 7kg pour 4 cordes .... Et quand je jouais avec pour une soirée de bal on jouait entre 5 et 6h sans faire de pause .

Moi aujourd'hui avec une basse de 4kg je suis heureux !! :)

Autre point , c'est surtout sur le corps qu'on peut gagner du poids , le manche prend alors un malin plaisir à faire basculer la basse .

Les dures lois de la physique taquinent aussi les bassistes .

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas..

Ma jazz bass passive/vintage ayant le plus de grave et de vibration fait 3.9kg et a indéniablement un corps légé. Je pensais plutôt qu' un bois dense résiste aux vibrations mais donne un son plus contrôlé, plus précis peut-être

Qu' en disent les luthiers ?

Sinon en basse légère/équilibré il y a les Guild Pilot. 3.6kg et avec la forte asymétrie du corps + la corne qui avance pas mal sur le manche... pique pas du tout de la tête

Link to comment
Share on other sites

Tu voulais surement dire "Consat"?

Pour avoir eu une Marleaux Consat justement il y a quelques années (en 5 cordes), elle était super légère. Diantre cette basse était presque parfaite, pourquoi l'ai-je revendue?

540697_10150804581717316_1213270914_n.jp

(Paye ta gueule de tueur en série haha)

yes, that's it! je sais pas pourquoi, je fais régulièrement cette bourde!

:icon_singe:

c'est une tuerie cette basse!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une copie hofner,sangle attachée au cordier;légère ET équilibrée......

Perso j'ai attaché la sangle à la fixation et je la passe sous le cordier.

Ca va mieux mais c'est pas encore ça.

Je vais tester directement sur le cordier...

Bon pour moi on est dans le standard et pas le léger spécialement mais vu qu'il y en d'autres... Sire M7 (4 cordes) 3,6 kg et équilibre à 45° au poil !

Assez d'accord, 3.6 kg c'est pas des plus léger.

Mais comme ce l'est pour certains, j'intègre. ;)

Avec ma réplique de 4005 qui est très longue, PAR a décidé de décaler l'attache courroie coté chevalet vers le haut. Problème résolu (en fait, problème qui n'a jamais existé du coup :D).

Et elle pèse moins de 2,5 kg je crois.

Pardon pour mon ignorance PAR = ?

JSPFPLA = je suis pas fort pour les acronymes...

Sinon, merci pour les réponses.

Je continu à mettre à jour.

Pourriez-vous indiquer également le prix que je puisse le rajouter?

Infos densités bois très intéressantes! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...