Jump to content

Les basses légères ET équilibrées


Benjea

Recommended Posts

PAR = Pierre Antoine Roiron, luthier sympa et réputé. Il propose plusieurs types de réglage, à partir de 38,5€ - ce qui est pas trop cher, en sachant qu'il a réglé 2 de mes basses à ce tarif là, et que j'avais vu la différence avec les fois où je règle. Plusieurs forumeurs ont fait appel à lui, notamment Cagneu pour une copie de Rick, et il poste parfois sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Bien souvent , un bois léger est un bois tendre qui va moins bien tenir les résonnances , donc au détriment de la qualité de son , du sustain et de la réponse dans le grave . Un bois léger aura une certaine tendance à amortir la vibration des cordes . Donc cruel choix pour la lutherie . La technologie actuelle permet de compenser par l'électronique . Le savoir-faire des luthiers apporte beaucoup aussi depuis une quinzaine d'années . Mais le compromis reste un chois difficile .

Il y a 25 ans j'avais une "plume" ARIA PRO avec un corps en sapin , c'était pas top côté son , il fallait accorder en permanence et le vernis s'est fissuré rapidement car c'est un bois qui gonfle énormément à l'humidité .

J'ai toujours une bonne vieille ARIA PRO SB 1000 , qui fait au moins 6 ou 7kg pour 4 cordes .... Et quand je jouais avec pour une soirée de bal on jouait entre 5 et 6h sans faire de pause .

Moi aujourd'hui avec une basse de 4kg je suis heureux !! :)

Autre point , c'est surtout sur le corps qu'on peut gagner du poids , le manche prend alors un malin plaisir à faire basculer la basse .

Les dures lois de la physique taquinent aussi les bassistes .

Bullshit. On pensait ça dans les années 70-80. Depuis ça a été largement infirmé. Sadow, Navigator etc...

Tu voulais surement dire "Consat"?

Pour avoir eu une Marleaux Consat justement il y a quelques années (en 5 cordes), elle était super légère. Diantre cette basse était presque parfaite, pourquoi l'ai-je revendue?

540697_10150804581717316_1213270914_n.jp

(Paye ta gueule de tueur en série haha)

Parce que t'as davantage la classe maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je n'ai pas trouvé plus léger et équilibré que ma petite carl thompson bas de gamme.

Je l'ai jamais pesée mais franchement c'est un bonheur de confort et d'équilbre.

Sinon, j'ai récemment fait l'acquisition d'une aquilina Shelby en 4c, et l'équilibre est parfait! pour le poids, c'est sans doute un peu plus proche de ce qu'on peut trouver en instru léger, mais à par la CT c'est la basse la plus légère que j'ai eue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...