Jump to content

vis manche Fender/Squier


ChoCoPunX

Recommended Posts

Salut à tous, désolé pour cette question bête, mais je trouve pas l'info...

J'ai acheté le manche Fender Precision qui était en vente ici, que je veux monter sur une Precision Squier. Les vis de fixation du manche de ma Squier me semblent beaucoup trop grosses par rapport aux trous déjà présents dans le Fender... mais je suis pas sûr et j'ai aucune comparaison possible...

--> les vis de Squier sont différentes des Fender?

Link to comment
Share on other sites

J'aurais pensé que les vis de manche étaient "standard".

Je dirais que tu peux mettre des vis plus larges sans risque autre que d'agrandir les trous du manche Fender :)

Tu peux aussi acheter des vis dans le genre :

http://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=fixation-manche-visserie-guitare&r=150&c=40

Link to comment
Share on other sites

difficile de répondre avec ... précision ... on trouve effectivement très fréquemment des vis de diamètres différents lorsque les marques , ou plutôt les provenances sont différentes ... les standards US sont en PSI ( pound square inch ) et la plupart des autres standards sont métriques .. ce qui fait qu'avec les fender US on trouve un certain diamètre .... et avec les fender japon par exemple , on trouve des valeurs légèrement différentes , c'est surtout un problème pour les clé Btr , où allen à 6 pans par exemple , mais c'est aussi vrai avec les vis à bois ...

pour les squier , il y a eu des fabrications au mexique , japon , corée , indonésie , chine .. et peut être d'autres encore , alors te faire une réponse précise est quasi impossible ...

je pense que ce qu'il te faut regarder en 1er lieu , c'est si le diamètre des vis est plus petit que le diamètre de trous de vis, si les vis sont donc plus petites , tu risques d'abîmer l'empreinte de la vis qui c'est formée dans le bois et la vis va foirer l'empreinte et tourner dans le bois sans "mordre" et il n'y aura alors pas de serrage correct ... dans ce cas , faut cheviller et repercer ...

... si les vis sont un chouia plus balèzes coté diamètre , c'est pas un problème il va te falloir visser trankilou les vis dans le bois et ça va agrandir l'empreinte et la mettre au nouveau diamètre ... si par contre , les vis sont vraiment beaucoup plus larges , il y a risque d'éclater le bois ...

de façon générale le risque est peu élevé .. j'ai monté et démonté beaucoup de manches de basse et quand la vis est un chouia plus large , ça rentre en forçant un peu mais ça y va bien .. si c'est le cas , tu mets du savon sur ta vis et ça va bien mieux rentrer tout en éloignant le risque d'éclatement du bois .. par contre, et quitte à me répétter , j'ai bien précisé "un chouia plus large" hein !! ...

et ya un truc à vérifier qui est également très important , c'est la longueur des vis .. avec des vis plus longues , tu risques vraiment d'éclater le bois , ou encore de niquer la touche ...

donc faut tout vérifier et y aller mollo ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses !

Mais finalement je vous ai pas attendu, j'étais un peu impatient :mf_prop: J'ai repercé un tout petit peu plus grand (à 3,3mm) pour éliminer le filetage des trous du manche Fender, graissé un peu mes vis, et ça y est allé tout seul !

Par contre la grosse boulette, j'ai pas pensé une seconde à la longueur des vis... bon y'a pas eu de problème mais j'aurais pu faire du mal effectivement

C'était le manche Fender de Gargouill sur la Squier Matt Freeman de Strike... je fais tourner le commerce "interne" :mf_laughbounce2:

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

entre fender mex et squier , il y avait peu de chances que la longueur des vis soit vraiment très différente ... m'enfin , c'est toujours bon de vérifier ....

en fait , ça dépend surtout de l'épaisseur du corps ... les corps fender , fender like , et consorts c'est dans les parrages des 4cm à 4,5 cm d'épaisseur .. alors 5 mm de plus d'enfoncement des vis dans le bois du manche , si ya pas assez d'épaisseur de bois coté manche , ça peux faire des dégâts ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...