Jump to content

[Tab] Correction de ma tab - Hevisaurus - Viimeinen mammutti


Inward

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis un bassiste novice de Lyon, je m'y suis mis depuis seulement un mois environ. Je n'ai malheureusement jamais fait de solfège.

Depuis que j'ai commencé j'apprends des exercices et et chansons trouvées sur le net.

Mais depuis quelques jours je souhaiterais apprendre une chanson simple mais impossible de trouver une tablature correcte. Il s'agit de Viimeinen mammutti de Hevisaurus. J'ai donc décidé de tenter d'écrire la mienne. J'ai galéré pendant plusieurs heures et même une fois finie, j'ai de très gros doutes sur sa fiabilité.

(la tablature/partition est en fichier joint)

Du coup je poste ici en espérant pouvoir trouver des âmes charitables qui accepteraient de m'aider, à vérifier ce que j'ai écrit et éventuellement corriger les erreurs (ou m'aider à les corriger).

Cette chanson compte beaucoup pour moi et j'aimerais vraiment pouvoir la jouer, je serai extrêmement reconnaissant envers tous ceux qui se pencheraient sur mon soucis.

Merci d'avance à tous.

PS : j'ai aussi le fichier guitar pro s'il y en a qui le veulent, mais impossible de l'uploader sur le forum.

Hevisaurus - Viimeinen Mammutti 2.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut l'ami Lyonnais !

Non mais c'est quoi ce groupe de fou ! haha ... ils ont un trip... un peu spécial ! J'ai cru à un truc très sérieux, puis je suis arrivé à 1:10

Je vais jeter une oreille et essayer de corriger un peu ta tab, avec un 1er essai vite fait comme ça, en jouant avec ta tabs sous les yeux, ya des erreurs effectivement

A commencer par la signature rythmique... même si ça revient au même, il vaut mieux mettre du 4/4 au lieu du 2/4, c'est beaucoup plus lisible et plus... usuel on va dire

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai un peu bricolé ta tablature, désolé pour le carnage ! lol

J'espère que tu vas arriver à relire, c'est pas gagné !

C'est pas forcément tout bien, mais je pense que ça te donne une bonne base de travail

Ils jouent 2 fois la même chose, et le 2ème refrain est doublé pour le solo. Il y a aussi un petit fill de basse sympa sur le 2ème refrain que j'ai pas pris le temps de relever...

A la basse c'est pas toujours évident de trouver les bonnes fondamentales, un petit conseil quand t'as du mal à choper la bonne note, essaie de jouer à l'octave supérieure, les mauvaises notes sautent beaucoup plus aux oreilles

Du métal pour enfants... dans une prochaine vie j'espère que je serai Suédois !

Par contre, c'est sûr, j'ai le refrain dans la tête pendant 3 ans minimum

161030085112672242.jpg

161030085251609218.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie énormément pour ton aide !

J'ai juste un peu de mal à lire tes rectifications pour l'intro, est-ce que tu as écris tes corrections sur la bonne corde ou en remplacement ?

(en gros en notant (corde-frette), s'agit-il de ( 2 - 8 ) ( 2 - 6 ) ( 2 - 6 ) ( 2 - 4 ) ou bien de ( 2 - 8 ) ( 1 - 6 ) ( 1 - 6 ) ( 2 - 4 ) ?)

Par contre pour le deuxième refrain tu es bien sûr qu'il répète ce qui a été joué au premier ? J'ai vraiment l'impression qu'il y a des notes en plus en croche (ou bien c'est un autre instrument ?), ça me parait étrange.

Vraiment encore merci

Edited by Inward
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai mis les chiffres sur les bonnes cordes, pas en remplacement des tiennes.

Pour le 2eme refrain, comme je t'ai dit il y a des notes en plus que je n'ai pas pris le temps de relever, mais si tu fais 2 fois la même chose ça le fait très bien. Mets-toi à l'aise comme ça, ensuite tu broderas un peu ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ouais même remarque, il joue 2 fois le même couplet... il y a certainement des variations, mais comme je t'ai dit c'est une base de travail, les notes principales. Dans l'ensemble c'est la même chose, mais il faudra agrémenter.

Bon c'est pas non plus de la grande ligne de basse franchement, c'est hyper basique, tu devrais y arriver sans trop de problème :good:

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai bien conscience que c'est ultra basique et c'est justement pour ça que je commence avec un tel morceau =) Et même avec une telle simplicité j'arrive à me planter magistralement... :mf_depressed:

En rejouant avec tes corrections je m'aperçois bien que c'est bien plus joli et juste comme ça !

Après je vais peut-être passer pour un emmerdeur mais je reste persuadé que le deuxième couplet comporte plus de notes que le premier (juste des ajouts sur la base du premier, mais j'imagine que c'est ce que tu entends par "des variations"). Mais je vais m'en occuper de mon côté, puis je posterai éventuellement mon résultat au cas où des visiteurs souhaiteraient consulter... ^^

En tout cas merci beaucoup ça fait vraiment plaisir !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je viens d'écouter le morceau là, en suivant avec la partition, je ne connais pas ce morceau
pour les doigté, je vais dire que cela va être une question d’interprétation
que tu joue le Do sur La 3eme case de La ou la 8eme de Mi
dans ce genre de morceau, plus on joue grave, mieux on pose la rythmique
moi ce morceau je le jouerai entièrement dans le bas du manche ( grave)

Link to comment
Share on other sites

que tu joue le Do sur La 3eme case de La ou la 8eme de Mi

dans ce genre de morceau, plus on joue grave, mieux on pose la rythmique

moi ce morceau je le jouerai entièrement dans le bas du manche ( grave)

Ouais j'avais fait ça vite fait sans penser à ça, juste pour mettre les notes correctes, et puis si tu penses à la mesure 42 c'était pour pouvoir faire un slide vers la suite, moins audible avec la 3ème case... mais...

... je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur l'aspect plus ou moins grave. Mais je me fais peut-être des fausses idées, dis-moi

Par plus grave, en bas de manche, tu veux dire vers la tête?

Les 2 notes ne seront pas plus ou moins graves, ce sont les mêmes, mais le son sera quand même beaucoup plus costaud, 'gros', et chargé en 'bas' en jouant 8ème case corde Mi que 3ème case corde La non? Plus tu vas vers tes cases de la tête et plus tu charges ton son en harmoniques aigues, ça sonne plus maigre. Essaie un truc un peu plus extrême, tu tapes une corde à vide de Ré, puis une corde de Mi à la 10ème case... même note donc, mais les murs trembleront différemment avec ta grosse corde :Just_Cuz_26:

C'est pour moi aussi le gros intérêt de la 5 cordes, pas forcément partir dans le grave en dessous du mi, mais jouer les notes qui devraient être en bout de manche sur la 5ème corde et d'avoir un son plus gros. Genre le Mi grave, pour avoir du gros son je le joue le plus possible en 5ème case corde de Si grave

Non ? qu'est-ce t'en dis ? Je ne veux pas imposer mon idée bien sûr, mais j'ai toujours eu ça en tête

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est un peu ce que je voulais dire
bas du manche c'est tête oui, on descends dans les grave vers la tête, on monte dans les aiguës vers le corps
par contre mesure 16 et 17, tu lui change un F# en Ré #, si c'est voulu donc aussi changer la note sur la portée, sinon c'est case 9 et pas 6
mesure 24, pareil

Link to comment
Share on other sites

Ah non mais là c'est pas pareil, c'était pour corriger les fausses notes... comme dis dans les messages précédents j'ai mis les numéros sur les bonnes cordes... évidemment... :ninja:

Sinon depuis le temps j'avais bien compris qu'en descendant vers la tête on va vers le grave :goute: mais t'as pas du lire tout mon message, pas grave

Bon toute façon le Inward on le reverra sûrement plus donc ça n'a pas d'importance

Link to comment
Share on other sites

En fait je lis pas mal le forum mais je participe jamais, j'en suis désolé (j'ai rien à offrir/partager).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_du_1_%25

Je posterai probablement la tab "finie" (qui comporte probablement des erreurs encore mais elle me convient) ce soir en rentrant du boulot.

Encore merci pour l'aide (et désolé de me comporter comme un fantôme... :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

En fait je lis pas mal le forum mais je participe jamais, j'en suis désolé (j'ai rien à offrir/partager).

Encore merci pour l'aide (et désolé de me comporter comme un fantôme... :unsure: )

Haha tu me fais mentir... non mais pardon, même si tu ne participes pas c'est déjà bien cool de fureter sur le forum :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...