Jump to content

Frettes marquées : vos avis


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une Fender Precision US en vue (elle à une quinzaine d'années).

En bon état général, mais les frettes sont marquées. D'après le vendeur, pas de frise (mais bon, faut voir l'action réelle aussi).

Pour vous c'est planimétrie direct ou ça peut jouer encore ainsi sans problème ?

Merci

mini_403773IMG0329.jpg

mini_820873IMG0330.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un refrettage n'est pas nécessaire, mais une planimétrie serai un plus non négligeable. En même temps, je suis pas luthier. C'est juste mon avis.

A plus fbassman.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'avais mis à la vente ma thumb, les frettes ne me semblaient pas plus marquées que ça. Et lorsque j'ai montré la basse à C. Huort pour qu'il fasse une planimétrie, il m'a expliqué qu'il ne restait pas assez d'épaisseur pour faire un truc propre, ce qui m'a conduit à les lui faire changer.

Tout ça pour dire, il est possible que ton luthier parte sur une simple planimétrie, ou qu'au contraire il te préconise directement un refrettage...

Link to comment
Share on other sites

Faut déjà regarder de près les frettes ... Glisser l'ongle sur chaque frette marquée pour estimer la profondeur de l'usure ... Des frettes peu usées, c'est pas un problème... Il arrive même parfois que cela ne soit que de la crasse .. Ou des frettes un peu noircies a l'endroit ou la corde touche la frette ... Par contre gaffe , car quand ça commence a creuser , la poursuite de l'usure est ensuite plus rapide ... En fait tout dependra ensuite de comment tu appuies sur les frettes , si tu as un touché léger , ça ne s'usera pas vite ...

Ensuite , Faut essayer la basse trankilou non amplifiée ... Si l'action est basse et que ça ne frise pas , tu pourras la jouer encore longtemps commme ça sans planif ni rien ...

Par contre , si action haute , et manche tres creusé , va falloir demander la possibilité de la régler pour te faire un avis fiable ...

Link to comment
Share on other sites

Clairement, mais le luthier le plus proche est à 40 bornes de chez moi. Bon, c'est pas une bonne raison, faut dire.

J'ai finalement opté pour une autre basse.

Tu sais, beaucoup de gens font bien plus pour aller chez le luthier. (40 bornes c'est que dalle, j'ai certains clients qui font presque 200 bornes allez/retour pour des bricoles des fois).

enfin ce que je veux dire, c'est que c'est dommage de passer à coté d'une bonne occas pour 40 bornes. (je dis ça sans avoir la basse en question)

mais si t'a trouvé autre chose, c'est tout bon ;)

Link to comment
Share on other sites

Autant je coincois qu'on puisse etre luthier mais ne pas se sentir capable de faire de profondes restaurations de vieux modèles, autant faire des réparations normales (planif, changement de chevalet voir même de touche, ou répas dans le même genre...), c'est un peu la base. Mais le cas L.Kah est un peu particulier, c'est vrai... Il devient quoi d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

bon le sujet à été traité , puisqu'une autre basse a été achetée.

Ceci dit au vu des photos , pour les copains qui se poseraient la même question, pour moi c'est pas grand chose et un amateur soigneux et méticuleux corrigera ces frettes sans soucis et s'assurera de nombreuses années de satisfaction....

moi je dis ça, je dis rien.... et surtout je dis : faites bosser votre luthier ! c'est un pro et les artisans doivent travailler !

bon week à tous

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je veux surtout dire qu'a défaut d'être méticuleux et soigneux , très habile de ses doigts il vaut 10 fois mieux faire bosser un luthier que de massacrer une basse après avoir acheté les outils indispensables et au final de l'amener chez un pro....

je pensais pas que mon message n'était pas clair pour tous... :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...