Jump to content

Session by Ch.Huort


Wick addict

Recommended Posts

Il y a 1 heure, cg.lutherie a dit :

j'ajouterai que le "fanned fret" est utilisé depuis les années 1700 (ou 1600 je ne sais plus exactement) avec par exemple la bandora, et n'est de ce fait pas l'invention d'une firme que tout le monde connait.

En tout cas Christophe, j’espère que ce n'est pas une grosse sieste ;)

Salut Cyril,

Ben oui, il existe d'ailleurs un super bouquin, paru il y a une vingtaine d'années, qui liste toutes les (ré-)inventions pourtant dûment brevetées dans notre monde "moderne". Dans les plus notables, on y croise par exemple le principe du stylo bille imaginé à l'époque de l'ancienne Egypte... mais pas réalisable à l'époque. D'où le fait qu'il n'est pas surprenant de voir parfois resurgir d'anciens concepts rendus par la suite possibles par des avancées technologiques. Après pour ce qui est des USA, ils se considèrent à part et n'admettent aucune juridiction qui ne soit pas de leur fait.

Une sieste ? Ben pourquoi pas... Non, je pète la forme, comme un mec qui rentre de vacances !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Huort Ch. a dit :

j’ai très (trop) souvent constaté qu’une innovation "locale" reste perçue comme anecdotique, jusqu’au jour où une de ces "divinités d’outre-Atlantique" nous la présente comme une révolution de son cru.

Ca c'est malheureusement trop vrai, sans même aller outre-Atlantique, le phénomène se produit tout aussi bien en France, selon la renommée de chacun.

Ca me rappelle une anecdote, on est début des années 2000, un ami talentueux DJ bourré d'idées, est persuadé que faire de l'électro un peu plus électrique avec un solo de guitare cartonnerait. Du coup il compose un titre super commercial pour démarcher et me demande de coller un solo de gratte électrique dessus, ce que je fait, le morceau était plutôt pas mal, parfaitement dans l'esprit club avec une gonzesse qui chante, des grattes funky et même saturé mais assez en retrait, puis un solo, bref...

Le voilà parti à Paris pour faire toutes les maisons de disque avec son titre sûr de lui. Tous lui on ris au nez disant "Nan mais un solo de guitare ça marchera jamais !" tout en disant que le titre était bon, mais qu'il fallait le refaire sans ce côté électrique et en virant le solo, le solo était bien aussi, mais peut-être aurait-il fallu le trafiquer un peu plus, on avait à peine plus de 20 ans, enregistré avec ce que l'on avait, quoi qu'il en soit les producteurs ont l'habitude d'écouter des trucs fini à la pisse et savent reconnaitre quand y'a du potentiel, ou pas puisqu'ils n'y voyaient aucun intérêt d'y coller des solos de gratte électrique, mon pote démordait pas il était persuadé que l'idée était bonne...

Peut-être 6 mois plus tard max, un coup de fil de mon pote super en colère il me dit "P*tain t'as écouté le dernier titre de Daft Punk ?", je lui que non je savais pas, Aerodynamic venait de sortir, avec quoi en plein milieu ? Le fameux solo de gratte qu'a fait le tour de tous les clubs du monde, radios et j'en passe, partout on l'a entendu, ce titre a fait un carton planétaire, il avait grave les boules mon pote, il avait raison, "j'te l'avait dit !" qu'il me répétait, mais c'était pas Daft Punk, pourtant sur Aerodynamic ce solo a le son le plus dégueulasse qu'il m'a été donné d'entendre, le genre de son qu'on sort sur un ampli transo à 50 boules, ou alors d'une satu brut en direct sans passer par un préamp ni même un cab, dégueulasse le truc.

Alors bien entendu que Daft Punk ça envoi, j'adore ce qu'ils sortent à chaque fois, le morceau est cool, mais l'idée se voyant refuser en bloc mais quand Daft Punk le fait tous le monde crie au génie, ça fout quand même un peu les glandes faut avouer.

Link to comment
Share on other sites

Et oui, Djooh, des exemples comme ça il y en a évidemment des tonnes. Ma Grand-Mère était couturière, pendant 54 ans elle s'est tapé ce qu'il convient d'appeler de "l'alimentaire", avec ça-et-là une robe de mariée. Notre quotidien à tous... Un jour, une fois en retraite, elle m'a ouvert un tiroir de sa table de travail, et m'a sorti tout un tas de modèles. En fait elle a toujours fourmillé d'idées et avait dessiné des dizaines de modèles. Certains dessins ressemblaient à s'y méprendre avec des pièces de défilés de haute couture, parus parfois des décennies plus tard. Devant mon étonnement, elle m'a bien expliqué qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées, aussi géniale soient-elles. Encore faut-il les avoir au bon moment, et surtout les diffuser auprès des bonnes personnes (ou via le bon réseau). Un des mes amis "décoriste" de cinéma qui a travaillé avec de grands metteurs en scène m'a dit un jour : la seule différence entre une star et un bon acteur, c'est pas le talent et l'expérience, c'est juste le carnet d'adresses et le code postal.

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

Et oui, ça me rappelle à mon arrivé à Paris (j'avais 17 ans) pour passer le concours d'entrée d'une école de musique, devant le directeur je passe le concours sans faute, il me fout direct en deuxième année, j'étais ultra ambitieux à cette époque, vivre de la musique était une évidence pour moi, en discutant il m'a sortie une phrase que je n'oublierais jamais : "Tu sais, dans ce métier, c'est pas celui qu'a le plus de talent qui réussi, mais celui qu'à le plus de culot".

Je n'ai pas compris son message à l'époque, forcément à 17 ans le monde nous appartient, maintenant j'ai compris sa phrase, terrible de vérité.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

même expérience que toi pour mon fils, opportunité, ouverture, attente même on va dire d'un certain microcosme, mais lui non plus à 17 ans n'a pas passé le cap et 15 ans après si on peut dire, il s'en mord toujours les doigts...et c'est pas faute que papa ait poussé......mais bon comme on dit, that's life .

donc jeunes hommes plein d'espoirs et de talents, bougez vous le cul et passez par dessus vos incertitudes, le  " réseau " dans le monde de la musique est une chose qui peut parfois plus compter que d'autres.

très bonne journées à tous

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut surtout pas avoir de regret, un adolescent y'a pas grand chose à lui dire, on est insouciant et borné à cet âge là. Il y a les traits de caractère aussi, aujourd'hui je n'ai toujours pas le moindre culot, alors bon je pourrais revenir en arrière que ça ne changerait probablement pas grand chose, à moins de m'inscrire à des cours de théâtre pour me sortir de moi-même, mais je n'avais d'yeux et de temps que pour la musique, le reste me semblait-être que perte de temps.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...