Jump to content

Source Audio Aftershock


MrMoe

Recommended Posts

Il y a 17 heures, Snooopy a dit :

Je connais bien la Vintage micro tube.

C'est pas du tout pour moi.

Elle colore assez fortement le signal clean.

Pour moi le blend de la VMT est droit. Tu peux expliquer la coloration que tu entends, parce que si on ne part pas sur les mêmes bases, je vais avoir du mal à te conseiller judicieusement  

Je pourrai te conseiller un blend (Aftershock par exemple) qui a les mêmes défauts.

Fox

 

Edited by foxtrot
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Snooopy a dit :

Comme je l'expliquais plus haut, j'utilise déjà une Xotic X-blender avec laquelle j'égualise l'overdrive à part, mais je souhaite simplifier et réduire mon pédalier.

Ah sorry, j'ai même pas capté le mixer....je suis hs du coup !

En plus il à l'air d'assurer ce blender.

Franchement pour avoir utiliser les deux (blend d'une pédale et blend par canal séparé).

Je ne penses pas que tu puisses obtenir de meilleur résultat qu'avec ton blender.
Y à la pédale signature de Billy Sheehan chez EBS qui m'a paru pas mal à ce niveau, mais là c'est de la grosse disto !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2019 à 01:01, Dmonweb a dit :

Oui. Le blend est TRÈS efficace : le son est le même en sortie que celui qui rentre quand le blend est à 0. Il cout-circuite entièrement la pédale.

 

Mais est ce que l'eq "treble, bass, mid a, mid b" est appliqué aussi au signal clean ?, ou bien il est uniquement appliqué à la saturation en laissant le clean à plat ?

Link to comment
Share on other sites

Depuis la notice :

Universal BypassTM – True bypass       or buffered bypass?  The  choice is       yours. The Aftershock features       
high-­‐quality signal relays for true      bypass and transparent buffers for  analog bypass.

Clean signal : With no distortion, the      guitar signal passes  through the       circuit unaffected. In       
this example,  a pure sine tone is       used as a test signal. (Voir photo de la sinusoïde)

The Clean Knob adjusts the amount       of dry signal on the output.This is      very useful for keeping a solid       
low end with high amounts of drive.

 

Le signal passe à côté de la pédale, donc, pas de coloration EQ.

Sinon celle que tu rajoutera dans la disto (qui peut aussi être égale à zéro)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, foxtrot a dit :

@Snooopy Quelle coloration entends-tu dans le blend de la Darkglass VMT?

 

Fox

A l'époque où je l'avais essayé, j'avais trouvé qu'elle me couchait pas mal les aigus.

 

Je viens de commander l'Aftershock...

J'espère que je vais arriver à me rapprocher de ce que j'avais avec ma EBS multidrive blendée et égualisée avec la X-Blender. (J'aimais bien cette config mais je désire réellement simplifier et réduire le pédalier)

J'imagine que oui... et si en plus je pouvais me faire 1 ou 2 son supplémentaires, j'en serais ravi ;-)

J'ai pas osé me lancer dans un simple overdrive analogique avec l'obligation de faire avec le seul son qu'elle aura.

Le fait de ne pas pouvoir essayer beaucoup de chose,  d'avoir du mal à trouver ce qui me convient, vos commentaires sur ce topic, m'a fait partir finalement sur l'Aftershock.

Je me dis qu'il y a au moins 1 moteur sur les ??? 40 il me semble, qui devrait me convenir ;-)  plus les possibilités de réglage fin,....

J'attends donc avec impatience de tester ça.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2019 à 19:39, Dmonweb a dit :

Fais nous un retour, ç'est toujours cool, (même si elle te plaît pas).

Hello,

J'ai la pédale depuis hier et je suis à l'instant même dessus...

Comme convenu, je vous fais un très rapide retour.

Mon sentiment est que j'aurais peut être trouver quelque chose qui m'aurait peut être plus correspondu dans une pédale plus "standard", plus orientée, et moins complète mais le fait est que j'ai vraiment du mal à trouver l'overdrive qui me convient.

Y a évidement des pédales analogiques que je trouve super mais avec bien sûr un type de son à chaque fois.

J'aime bien avoir 2 ou 3 degrés d'overdrive différent mais avec une pédale classique, ça ne me suffit pas de changer juste un gain.

En modifiant même légèrement un gain, je suis amené à modifier le blend, l'eq, et le volume pour que ça me convienne. En live, c'est pas gérable.

Voilà pourquoi je suis parti sur l'Aftershock.

 

J'ai donc branché cette (très jolie) boite orange et essayé rapidement les sons d'usine dans un premier temps.

"Tube": très bonne base pour mes besoins.

"Heavy" et "Fuzz": J'aime pas. C'est pas que j'aime pas les distos plus poussée mais là, j'aime pas du tout la coloration.

Puis j'ai évidement parcouru les possibilités avec Neuro. Et bé.......

J'ai d'abord tout fait pour me rapprocher de mon couple EBS Multidrive blendée et égalisée avec la X-Blender. (Branchés juste à côté pour pouvoir comparer)

Pas trop mal.....

Puis j'ai testé d'autres choses.... C'est très complet et effectivement, je pense que j'ai trouvé une pédale qui se rapprochera groso modo de ce que je recherche en m'en offrant peut être un peu plus... A voir en condition réelle mais je pense que ça le fera.  De tout façon, je savais plus quoi acheter.... Aussi, je souhaitais simplifier et réduire mon pédalier...

 

Donc globalement, plutôt satisfait MAIS................ C'est quoi ce comportement du blend ????????

Je pensais d’abord que ma pédale avais un souci puis j'ai rapidement pu lire sur le net que pas mal de gens ont ce même reproche. J'ai pu voir aussi voir sur  l'une ou l'autre démo que c'était pareil quand les gars actionnait ce potard.

Sur un pédale "classique", quand vous avez le potard complètement sur clean, le fait de le tourner va juste ajouter le canal saturé en réduisant progressivement ce dernier.

Si vous avez un volume grosso mode équivalent entre clean et saturé vous avez, selon le comportement du blend (ça dépend des pédales), soit un volume constant pendant tout le parcours du potard, soit le volume maxi quand le potard et au milieu.

Là, si vous avez un niveau à peu près équivalent entre l'overdrive et le clean, plus vous allez vers le milieu, plus le volume est faible, en s'écartant du milieu pour aller soit vers le clean, soir vers l'overdrive, le volume remonte.  Comme si (et je pense pas que ce soit le cas) il y avait une opposition de phase.  D'ailleurs, sur ma X-Blender, si je mets le retour du EBS en opposition de phase, ça me donne ce même comportement.

Ca, c'est quand même pas super car les écarts de volume sont tels qu'il faut constamment compenser avec le potard de volume.

Aussi, je pense que ça pourrait répondre un peu à la dynamique de jeu. Ca a tendance un peu à saturer pareil quelque soit la dynamique de jeu. Certaines analogiques sont plus sensible à la dynamique.

Bon, j'y retourne ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je relirais les symptômes plus calmement mais si tu fais à l'oreille un volume équivalent son drive-son clair, le potard clean ne devrait pas modifier "la sonie"...

Tu es en mode vert ou rouge.? 

En mode vert, la position des potards est prise en compte directement.

En mode rouge... C'est uniquement ton preset : si tu joue plus fort que le son que tu as programmé... C'est effectivement plus délicat, il faut donc anticiper cet l'écart (le mieux est de travailler le son avec volume a midi, plus simple a se rappeler)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais arrêter de la bidouiller pour aujourd'hui.  Je me suis enregistré une dizaine de son.

Je sais pas ce que vous en pensez mais voici juste un échantillon de 4 sons. Un petit aperçu du type de son que je recherchais un peu. 

Pour l'essai, la basse est branchée dans une Ditto, qui va dans l'Aftershock, qui elle va dans ma carte son. Le premier passage est Aftershock bypassé. Le deuxième avec l'Aftershock activée.

Ca sonne pas trop fake pour vous ?

Dans l'immédiat, on est plutôt dans l'overdrive léger et c'est surtout ça que j'utilise. C'est pas encore à 100 % ce que je recherche mais au moins, avec les multiples paramètres accessibles, je crois que je m'en approche. C'est un dire juste un léger overdrive (surtout pour le premier) qui me ramène cette espèce de grognement et de grain.

Je dis "je crois" car il faudra que je réécoute mes presets avec les oreilles fraîches, et surtout voir ce que ça donne en condition réelle.

Il me manque encore 1 ou 2 son d'overdrive/disto plus musclée mais dans l'immédiat, je n'arrive pas à quelque chose qui me convienne.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Snooopy a dit :

 

Ca sonne pas trop fake pour vous ?

Dans l'immédiat, on est plutôt dans l'overdrive léger et c'est surtout ça que j'utilise. 

Fake est pas le mot que j'utiliserais. Tout depend de l'objectif : perso ce n'est pas "subtil", c'est plutôt confirmé comme OD. :goute:

C'est dans le mix global qu'il faut voir...

Je viens seulement d'entendre ton premier sample avec la Xotic (pas de casque jusqu'à aujourd'hui) : le son avec l'AF est moins épais, plus propre. Mais modifiable avec les paramètres je pense.  Tente peut être les modes cascades et clean serie-// en les assignant a des potards ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Dmonweb a dit :

Je viens seulement d'entendre ton premier sample avec la Xotic (pas de casque jusqu'à aujourd'hui) : le son avec l'AF est moins épais, plus propre. Mais modifiable avec les paramètres je pense.  Tente peut être les modes cascades et clean serie-// en les assignant a des potards ?

Oui, je pense que je redescendrais un peu les gains avec les oreilles fraiches

Attention, petite précision entre les deux exemples audio: Ce n'est pas la même basse. 

Elle sont très différentes (Yamaha BB2024x montée avec des NYXL pour l'audio avec la multidrive,  et Precision classic 50 monté en filé plat pour l'aftershock). Du coup, on ne peut pas comparer les deux exemples audio car sa sonne assez différemment selon la basse.

 

Ce qui me dérange un peu en ayant un peu travaillé sur l'aftershock aujourd'hui, c'est que le timbre et le taux d'overdrive ne change pas vraiment en fonction de la dynamique de jeu.

J'aime bien avoir un son quasiment clean en jouant hyper fin et arriver à overdriver rien qu'en changeant la dynamique de jeu.

Avec l'aftershock, on dirait qu'en fait, elle a toujours le même son.

Même en jouant hyper fin, ça overdrive déjà. En rentrant dans la basse, on dirais que c'est juste le volume de l'overdrive qui monte mais pas le taux d'overdrive, le grain, et le timbre qui va avec. Quel que soit le réglage de gain. Je caricature un peu mais c'est un peu ça.

Par exemple, en faisant un power chord et en laissant mourir l'accord, le taux d'overdrive devrait s'estomper au fur et à mesure pour arriver quasiment à son clean.

Là non, on entend vraiment que ça overdrive jusqu’au bout. C'est juste que le volume de l'overdrive décroit avec le sustain, pas le taux de saturation. Ca me dérange un peu de côté pas très organique.  Je sais pas si je suis clair.

Punaise, j'ai rarement eu du mal trouver ce que cherchais dans les autres effets et traitements. mais l'overdrive, c'est vraiment quelque chose de compliqué pour trouver ce qu'on veut. ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Snooopy a dit :

 le timbre et le taux d'overdrive ne change pas vraiment en fonction de la dynamique de jeu.

J'aime bien avoir un son quasiment clean en jouant hyper fin et arriver à overdriver rien qu'en changeant la dynamique de jeu.

Ce n'est pas une pédale qu'il te faut mais LA bonne tête d'ampli (à lampes du coup)que tu feras saturé en fonction de ta dynamique...

Autre solution, pedale de volume ou d'expression (en amont de la disto)... Ça te permettra de rentrer plus ou moins violemment dans le preamp. 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Snooopy a dit :

Ce qui me dérange un peu en ayant un peu travaillé sur l'aftershock aujourd'hui, c'est que le timbre et le taux d'overdrive ne change pas vraiment en fonction de la dynamique de jeu.

J'aime bien avoir un son quasiment clean en jouant hyper fin et arriver à overdriver rien qu'en changeant la dynamique de jeu.

 

Du coup, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi la Bass Soul Food ne te convient pas. Pour moi, c'est exactement ce qu'elle fait ! Tu l'as testée dans quelles conditions ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio a dit :

Du coup, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi la Bass Soul Food ne te convient pas. Pour moi, c'est exactement ce qu'elle fait ! Tu l'as testée dans quelles conditions ?

Non mais je l'ai pas testé la Bass Soul Food, mais quand j'avais créé un sujet à propos de cette pédale, on semblait ne pas me la recommencer par rapport à ce que je cherchais. Certains avis n'étaient pas en faveur ce cette pédale.  (Sauf toi je me rappelle bien :wink:)

Sur Talkbass aussi, les avis sur le son de cette pédale ne vont souvent pas dans le sens de ce recherche. Ne pouvant pas la tester, je ne l'ai pas acheté.

Aussi, sur le peu de démo que l'on trouve sur le net, ça semble effectivement un peu nasillard et pas assez "granuleux".

Mais.......  c'est vrai qu'il vaut mieux juger par soit même. ;-)   Je la testerais peut être quand même à l'occase.

Après, c'est vrai que j'aime le côté "presets sauvegardables" de l'aftershock même si après avoir pas mal travaillé dessous, les même défauts (par rapport à mes goûts) reviennent souvent quelque soit les moteurs utilisés et les multiples possibilités de réglages.

C'est à dire, selon mes goûts toujours, un manque de sensibilité à la dynamique, et un côté toujours un côté un peu "fizzy" derrière dans les aigus, quelques soit la fréquence de coupure, le type de coupure, etc...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Snooopy a dit :

Non mais je l'ai pas testé la Bass Soul Food, mais quand j'avais créé un sujet à propos de cette pédale, on semblait ne pas me la recommencer par rapport à ce que je cherchais. Certains avis n'étaient pas en faveur ce cette pédale.  (Sauf toi je me rappelle bien :wink:)

Sur Talkbass aussi, les avis sur le son de cette pédale ne vont souvent pas dans le sens de ce recherche. Ne pouvant pas la tester, je ne l'ai pas acheté.

Aussi, sur le peu de démo que l'on trouve sur le net, ça semble effectivement un peu nasillard et pas assez "granuleux".

Mais.......  c'est vrai qu'il vaut mieux juger par soit même. ;-)   Je la testerais peut être quand même à l'occase.

Après, c'est vrai que j'aime le côté "presets sauvegardables" de l'aftershock même si après avoir pas mal travaillé dessous, les même défauts (par rapport à mes goûts) reviennent souvent quelque soit les moteurs utilisés et les multiples possibilités de réglages.

C'est à dire, selon mes goûts toujours, un manque de sensibilité à la dynamique, et un côté toujours un côté un peu "fizzy" derrière dans les aigus, quelques soit la fréquence de coupure, le type de coupure, etc...

Ouaip... C'est le drive et la dynamique d'une lampe saturé que tu cherches... A viens de comprendre ou tu voulais aller.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Ouaip... C'est le drive et la dynamique d'une lampe saturé que tu cherches... A viens de comprendre ou tu voulais aller.

C'est peut être bien ça oui ;-) C'est même sûr.

Pour en revenir à ta suggestion de voir pour une tête qui apporterai ça, je préfère pouvoir générer ça avec une pédale.

En effet, il arrive de temps à autre que je joue sur du back line et dans ma façon de faire, l'ampli, pour moi, est juste une sorte de retour. Je préfère jouer sur des systèmes assez neutre, droit et propre. C'est le son qui y rentre que je veux légèrement rendre plus granuleux façon lampe très très subtile car, des fois, je reste en son ultra clean.

Aussi, j'aimerais que ce son fasse partie de mon pédalboard afin qu'il soit présent dans le signal envoyé dans la DI et ne dépende pas du système d'amplification présent.

 

Cela dit, je suis à l'instant même en train d'ajuster les réglages... C'est pas mal, c'est pas mal.....   Je mettrais un autre petit extrait sonore d'ici peu...

Merci en tout cas pour vos avis et vos suggestions !  C'est toujours bon à prendre ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Snooopy a dit :

Aussi, j'aimerais que ce son fasse partie de mon pédalboard afin qu'il soit présent dans le signal envoyé dans la DI et ne dépende pas du système d'amplification présent.

 

Cela dit, je suis à l'instant même en train d'ajuster les réglages... C'est pâs mal, c'est pas mal.....   Je mettrais un autre petit extrait sonore d'ici peu...

Ouaip ! Challenge intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...