Jump to content

new Dan Bass, projet 5 cordes


danboney

Recommended Posts

ébé !! merci pour ce retour !! ... sur c't'affaire , va vraiment falloir que je fasse un p'tit sounclip du coup !! 

 

je crois que tu as raison , pas de pick guard,  le veinage plutôt sympa se suffit à lui même ... et je suis parti sur l'idée d'un vernis blanc transparent ... c'est vrai aussi que les petites imperfections ne se voient finalement que très peu .. mais le truc c'est que comme c'est moi qui les ai "commises" , je ne sais que trop bien où elles sont .. forcément ... 

et un p'tit truc hors sujet , j'ai pu essayer la squier VM 5 cordes de zav et pinaise , elle est vraiment excellente !!  , elle est réglée aux p'tits oignons , elle se joue facile et elle sonne vraiment comme une "grande" (et des pb j'en ai eu quelques unes ! )  ...  au point que je lui ai demandé si le micro avait été changé , ébé non , toute d'origine ...  bluffé je suis ...    

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une toute petite précision quand même juste au cas où : NON, M'sieur DOM et moi-même nous ne nous connaissions pas du tout avant cette rencontre, nous ne sommes ni tombés amoureux l'un de l'autre ni homosesssskuels et aucune transaction monétaire ou d'une quelconque autre forme n'a été effectué .... que les choses soient claires !!! :ph34r:

:lol:

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

comme promis voilà un p'tit soundclip de la Dan 5  ... 

enregistré avec un looper boss RC1 que j'ai reçu ya pas longtemps et dont j'apprends le fonctionnement ... 

dans le looper j'ai enregistré la 1ere boucle avec une strat pour la rythmique , puis je suis passé à la 2eme boucle pour la ligne de basse jouée avec la Dan 5 , .. puis j'ai sorti le zoom H1 pour enregistrer le solo qui est joué par dessus les 2 boucles ( enregistré sans grand soin , ça sature sur les peaks , une manie chez moi en ce moment ! ) .. le tout sur un petit ampli fender Jam pour guitare, un vieux truc tout transistors , période "boutons rouges" ,  qui sonne pas trop mal ...  l'ampli était réglé avec un peu de réverb et de chorus , du coup , comme tout est branché sur cet ampli , la basse "profite" aussi des effets ... 

je vous livre tout ça brut de fonderie , sans grand soin ,  et un peu à l'arrache , ya quelques fautes de doigts par ci par là, mais comme déjà dit bien plus haut , j'avais envie de changer un peu et de me balader plutôt du coté des cordes aigues d'une basse .. alors voila donc comment sonne la Dan 5 jouée en solo dans les aigus ( accordée en E A D G C ) .. pour mieux l'entendre dans les graves , ébé faut pousser un peu sur l'égalisation .. sans oublier qu'elle est jouée sur un petit ampli guitare ...  alors même si ya un 12" sur cet amp , ça ne descend pas super bas quand même ...    

edit , j'ai suprimé le SC , le son était vraiment pas bon .. j'en ai remis un autre en dessous .. 

 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je dirais qu'à mon humble avis cela ne lui rend pas du tout justice ... là, pour être honnête je pense qu'on ne peut absolument pas se rendre compte de ses qualités acoustiques :) ... dès que tu organises un bassday je viens avec mon ordi / carte son et on lui rend hommage comme il se doit !! ^^

Link to comment
Share on other sites

zav t'as raison , l'est vraiment pérave niveau son mon SC ... je viens d'en faire un autre .. je le charge de suite .. on devrait  entendre un peu mieux les graves , j'ai rajouté un petit ampli basse sur la 2ème sortie de la Boss RC1 pour avoir plus de basse , et j'ai réajusté le niveau d'enregistrement en manuel pour que ça sature moins .. et nouvelle prise avec la même boucle ... 

 

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

revendu le bxr 300 ... mais c'est pas une raison , j'ai le Nemesis de franck , et  j'ai tout ce qu'il faut pour faire de belles prises .. mais la flemme de tout sortir ...  en ce moment je suis plutôt très minimaliste coté matos .. et ça me botte d'essayer de tout faire avec le looper RC1 et très peu de matos derrière .. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2016 à 15:34, danboney a dit :

juste  : le pin c'est fragile en surface , ça marque facilement .. alors sans doute une finition qui durcira le bois en surface .. si vous avez des idées ...

 

Résine époxy? Là ça va durcir. Par contre ambiance carglass pour les pocs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, totorbass a dit :

Résine époxy? Là ça va durcir. Par contre ambiance carglass pour les pocs.

... pour le moment je ne sais pas encore ,  mais la résine c'est une bonne piste à creuser ...

ambiance carglass ? .. c'est je crois un peu toujours ce type d'ambiance dès qu'il y a un poc sur un vernis épais et super brillant .... alors même pas peur ...

 .. mon atelier c'est mon balcon qui donne sur le jardin, en plein air quoi, alors vu la météo , la phase finition attend des jours un peu plus chauds et moins humides .. et aussi que mon côté feignasse, très justement relevé par zav, soit moins prégnant qu'en ce moment ...  alors en attendant qu'il fasse "meilleur" , je me la joue la Dan 5 ... tout cela me laisse du temps pour réfléchir trankilou à ce qui va durcir ces bois cheap que je n'avais pas envie de voir finir dans une cheminée ...  

et justement , en parlant de météo , la semaine proch , je vais me chercher un peu de soleil ...     

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

tiens allez , j'en ai refait autre sur les mêmes bases , mais avec moins de problèmes de saturations ... pinaise que c'est laid la saturation numérique .. et c'est vraiment sensible ces petits enregistreurs ( zoom H1 pour moi ) 

... toujours avec le même matos ... la dan bass , un looper boss , et une strat , j'ai toutefois fait passer la strat dans un pod , ce coup ci ça a permis de mieux équilibrer les niveaux ... on entend mieux la ligne de basse grave ... pas facile avec si peu de matos car il n'y a pas de réglage du niveau d'entrée dans le looper , et une fois que c'est enregistré on ne peux plus toucher au niveau des boucles ... faut que tout soit impec dès le départ  ..  si c'est pas équilibré , si ya une faute de doigt , un pbm de tempo , un démarrage où stop du looper un peu tôt , où tard ,  faut recommencer .. on est dans les mêmes conditions que du live, ...  du travail sans sans filet quoi .. mais c'est ça qui me botte en ce moment , j'avais envie d'essayer ...   

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

reprise en main de la Dan V qui commençait à s'encroûter un peu ... bon , c'est surtout qu'il fait moins froid , on a même eu quelques jours à peu près beaux avant ces 3 jours de déluge , et mon "balcon-atelier-jardin" est redevenu fréquentable pendant cette courte période .. alors j'ai ressorti la défonceuse et j'ai repris le dessin de la corne inférieure pour une accessibilité aux aigus un peu améliorée 

dan5-c10.jpg  

 

puis j'ai commencé une feuillure pour la défonce électro , et ma défonceuse m'a lâché ... j'ai du finir à la main => j'ai essayé d'abord avec un ciseau à bois , mais mes outils à 2 balles ne coupent pas terrible , alors je suis passé au cuter , dremel , etc .. bref , acceptable ... euh , pour moi , parcequ'un prof luthier me mettrai une mauvaise note , fin bref bis , c'est derrière et ça ne se  voit donc pas ... je verrai plus tard pour peaufiner un peu le truc ...  peut être ...

puis ponçage , et "fondurage" ..; je disais plus haut qu'il fallait que je trouve un truc pour durcir ce bois trop tendre qui marque rapidement dès le moindre petit poc ... alors j'ai essayé la colle blanche à bois diluée à environ 50% , et je trouve que ça bien fonctionné .. le bois à bien bû la 1ere couche  , et j'ai trouvé que d'en passer une seconde assez fine a été suffisant ...

alors après séchage , puis très léger ponçage,  je suis passé à la peinture blanche , genre vernis blanc translucide , appliquée au pinceau , et grooosse catastroooophe , j'avais déjà utilisé cette barbouille V33 en marron / chocolat pour un résultat très satisfaisant sur 2 de mes basses , mais là , en blanc , ça faisait des grosses zones très blanches et d'autres un peu translucides seulement  , et en essayant de "tirer" sur la peinture , pinaise , ça faisait des pâtés de peinture ... alors viiite , j'ai tout viré en grattant avec une vieille carte (genre carte bancaire) , et après séchage , re ponçage

et je suis passé direct au vernissage ...   plusieurs couches fines avec une 1ère bombe de 400 ml de vernis acrylique achetée dans une braderie ... du 1er prix en somme  .. et ça a très bien fonctionné , pas de coulures , séchage rapide entre les couches .. faaacile ... par contre , la teinte du bois nu vernie ne me plaisait pas énormément , alors j'ai essayé de teinter directement sur le vernis ... et oui , j'ai déjà , par exemple, teinté un pick guard blanc avec du thé, alors je me suis dit qu'un vernis ça devait pouvoir se teinter aussi  , d'autant que c'est de l'acrylique ... et oui, le dan expérimente direct sur là bête .. même pas peur .. et ya des fois ... ça marche !!

 j'avais quelques "vieux trucs à barbouiller" qui trainaient au fond de mon garage , alors  j'ai utilisé un peu de teinte à l'eau noyer doré de chez libéron comme base ( c'est très liquide ) , j'ai rajouté un peu de teinte rose , un tout petit peu de jaune ocre , .. et un peu de colle blanche pour que ça adhère ... un petit essai sur la feuillure de la défonce électro , ça me plait , alors  après avoir dépoli tout le vernis  ... j'ai étalé ma teinte au tampon , 1 passage très fin ,  et ça a marché super bien ... puis j'ai voulu donner à cette teinte un aspect un peu laiteux , alors re barbouille blanche v33 trèèèès diluée , un petit chouia de colle blanche dans la mixture , puis 2 passages très fins au tampon ... et ça me plait ...  j'ai supposé que la teinte à l'eau  tiendrai sur le vernis acrylique , et pour le moment , je crois que j'ai bien supposé ( je croise les doigts pour les années à venir , arf ..  )  

 une fois sec , je vide une seconde bombe de vernis acrylique en couches fines par dessus ... séchage 24 h , ça brille , mais j'aime pas , alors dépolissage du vernis à la paille de fer triple zéro ... et là , j'aime bien ....   dan5-110.jpg 

bon , un peu flashy la photo , .. normal , ya le flash .. j'en met d'autres .. 

Edited by danboney
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

en voila de la photo sans flash .. ça parait plus naturel , mais c'est celle avec flash qui est la plus proche de la "vraie" teinte ... dan5-210.jpg

puis un "presque" contre jour sans flash 

dan5-410.jpg

sous un autre angle 

dan5-510.jpg

et une vue d'ensemble .. un peu surexposée .. . 

dan5-610.jpg 

j'ai aussi changé les mécas pour des wilkinson , copies de schaller light .. bonnes copies , ça fait le boulot .. 

il ne me reste plus qu'a trouver une bague de tension des cordes dorée ( bash ring gold ) , un ptit coup de brosse pour décrasser et faire briller les boutons de potards , et ça fera la blague ...  

 

Edited by danboney
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Incroyable Dom la qualité et le niveau de finition de ce que tu arrive a sortir avec le peu de matos dont tu dispose ...

Comme quoi, un gros point commun entre la basse et le "bricolage" : La matos ça aide mais c'est surtout les doigts du gars derrière qui font le job...

J'ai hâte de mettre les miens de doigts sur ce chef d'oeuvre pour l'essayer.

Tu fais pas un bass day prochainement ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...