Jump to content

new Dan Bass, projet 5 cordes


danboney

Recommended Posts

j'ai chopé ici un manche 5 cordes ya pas longtemps , j'ai un chevalet schaller 3D 5c qui était en vente , mais pas une touche , j'ai vu passer un micro kent armstrong en 5C et j'aime vraiment bien ces micros ... il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans un projet 5 cordes ..

ah oui , j'oubliai , accessoirement , je n'ai pas de 5 cordes ...

le choix du bois pour le corps ?? dans mon garage , il traînait une planche de pin depuis 2 à 3 ans , bien sec donc , c'est du 18 mm d'épaisseur , provenance brico machin , genre lamellé collé à pas cher , et comme j'ai vu que certaines Squier sont faites en sapin , je me suis dis que ... pin et sapin , c'est du résineux , mais pas tout a fait la même chose quand même, certes mais ... allez , je tente , ça me fera prendre de l'expérience , je n'ai encore jamais fait complètement un corps en partant d'un bout de bois et je choisis donc de commencer sur du bois "pas cher" ... dans l'esprit : le Dan continue son apprentissage donc ...

tout d'abord , je trace le gabarit sur une planche de médium 5mm , je pars d'un coprs de MM Like de chez jim harley , et à part le contour , je retrace tout , car il faut passer d'un corps de 4 cordes a 5 cordes , et d'un manche 21 cases a un manche 24 cases ... aa110.jpg

et voila le gabarit avec le manche ...

aa710.jpg

découpe des 3 planches a la scie sauteuse , le corps sera évidé ..

aa810.jpg

collage

aa910.jpg

1ères passes à la fraise à copier

aa1010.jpg

aa1110.jpg

préparation pour la défonce du neck pocket avec les chutes de médium simplement collées à la néoprène sur le gabarit , (méthode dolga , ça sert les forums !!) .. et vérification de l'alignement ... aa310.jpg

aa510.jpgaa610.jpg

le gabarit tient tout seul , l'ajustage est bien serré , c'est bon signe ...

et v'la le neck pocket

aa1410.jpg

et ensuite , j'ai désépaissi le corps , un peu de chaque coté , il était donc à 54 mm d'épaisseur , 3 planches de 18 , ça fait un peu épais quand même !! .. et maintenant il fait 46 mm .. soit un peu plus qu'un findus et consorts qui sont entre 40 mm et 44 / 45 mm ..

faut que je laisse quand même un peu de matière , car le manche est plus épais au talon qu'un manche findus ( voir photo plus haut ) , ensuite , j'ai bien conscience qu'il faut laisser du poids sur l'arrière de la basse pour l'équilibre de l'engin, mais je ne veux pas non plus que la basse dépasse de beaucoup les 4kg une fois finie .. je verrai bien .. sur le sujet du poids et de l'équilibre général , j'avance un peu en aveugle sur c't'affaire ...

la suite très bientôt .. les arrondis du corps sont faits ( fraise à copier) .. pour le moment , je ne fais pas encore les chanfreins pour l'avant bras et estomac , je verrai plus tard ...

Edited by danboney
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Cool ! :showoff:

J'aime bien le sapin/pin pour le corps. Non pas que j'ai déjà essayé, mais c'est pas cher, léger et finalement, je suis sur que ca peut le faire, surtout dans ce cas où y'a plein de morceaux collés entre eux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Décidemment, suivre tous ces projets est passionnant! Je flaggue également, et je ne désespère pas de démarrer avec un kit d'ici peu, juste pour une très légère immersion...

Vivement la suite!

Gaffe, c'est une drogue !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui , j'ai monté le manche et le chevalet .. lutherie avec des bouts de ficelle ... pour vérification de l'alignement .. mais de toutes façons , je travaille avec très peu de matos , ma scie sauteuse doit avoir 30 piges et je l'ai déjà réparée plusieurs fois ... défonceuse , ponceuse à bande , perceuse , établi pliant etc sont 1er prix , made in china , et pas exempts de défauts , etc ... 'fin bref ...

aa2110.jpg

sur la photo , on voit aussi les arrondis du corps et le 1er ponçage pas fin du tout faits hier ... et ce qu'on ne voit pas , c'est que sur le chevalet , le trou de vis du milieu n'est pas dans l'axe .. de toute évidence c'est parce que c'est un 5 cordes , et j'ai failli me faire piéger .. je l'ai vu hier , et j'ai donc retracé directement le bon axe sur le chevalet ... le genre d'info qui peux servir pour d'autres ..

aa2210.jpg


et c'est tout pour aujourd'hui ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

@ funkdafied : sur la planche du milieu je n'ai évidé que les côtés , j'ai donc conservé de quoi faire un peu comme une poutre centrale , c'est visible sur la photo ou on voit les 3 planches avant collage ... et j'ai conservé aussi de "la matière " pour faire les chanfreins avant bras et estomac , c'est pour ça que c'est plus large de ce coté ... .. mais je n'ai pas encore décidé si je les ferai ...

@ chocopunx : je ne prévois pas de faire une ouïe .( quoi que , ça peux changer ) .. j'aime bien les pick guard , et ouïe plus pick guard ça le fait si le dessin est d'inspiration télécaster , mais dans ce cas , mon inspiration est plutôt orientée vaguement MM , plutôt Sabre pour le pick guard , mais avec un seul micro ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

j'ai avancé aujourd'hui ...

détourage du corps coté jonction avec le manche ... il restait cet endroit à faire , et le meilleur moyen est de le faire avec le manche monté ...

le roulement de la fraise à copier prend appui sur le manche ... et pas de chance , le roulement devait mal tourner , et ça a laissé une trace sur le vernis du manche ...

aa3110.jpg

une fois finit et 1er ponçage rapide , ça donne ça

aa3410.jpg

ensuite la défonce du micro ... on voit bien les évidements , et la poutre centrale ...

aa3310.jpg

pas impérial sur la défonce micro le Dan ... heureusement , j'aime bien les picks guard ...

la voila en mode verso ... on pourrait croire que les vis qui tiennent le manche ne sont pas posées bien droites , j'ai en fait prévu l'écartement des trous dans le manche à partir de l'axe du manche , et comme le bord du neck pocket est en biais , ça donne cet effet un peu disymétrique coté corps .... effet renforcé par les traces noires sur le corps ..

aa4310.jpg

et la voila avec cordes et micro juste posé .. et une petite défonce pour le réglage du truss rod ..

aa4110.jpg

aa4210.jpg

les photos sont un peu surexposées .. ça m'arrange , on voit moins les petits défauts ... :mf_prop:

et c'est tout pour aujourd'hui ...

Edited by danboney
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Cool ! :showoff:

J'aime bien le sapin/pin pour le corps. Non pas que j'ai déjà essayé, mais c'est pas cher, léger et finalement, je suis sur que ca peut le faire, surtout dans ce cas où y'a plein de morceaux collés entre eux.

un truc que je ne savais pas encore avant d'avoir commencé , c'est que le pin est un choix possible pour un corps de guitare ou basse solid body , exemple =>

https://www.allparts.com/TBO-PN-Sugar-Pine-Replacement-Body-for-Telecaster_p_3605.html

en fait , c'est l' annonce de cette basse assemblée par stevie G qui m'a mis la puce à l'oreille ... https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1343494

et on trouve plein de trucs sur le net autour du pin ... où du sugar pine ...

j'ai bien aimé celui là ou le gars se construit une télécaster avec peu de moyens à partir d'un planche de récup ,... a 2'15 , neck pocket au ciseau à bois par exemple =>

Edited by danboney
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les premières Télécaster était en pin et Finder a fait plusieurs modèle de Télé en pin. Franchement, je trouve que ça sonne alors pour une basse, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas. A mon avis, le pin et le sapin son peu utilisé pour les corps de solid body parce que ça prend vraiment très vite les chtards. C'est un bois qui marque très vite. Il se raye avec l'ongle. C'est cependant ce type de résineux qui est utilisé pour les tables d'harmonie de la quasi totalité des instruments à cordes de facture européenne. Donc, y'a pas de raison que ça sonne pas.

https://m.youtube.com/watch?v=VWG6lSATcR0

Il est bien cool ton projet Dan.

Link to comment
Share on other sites

juste un peu avancé ces derniers temps ... j'ai fait la cavité electro (à main levée, à l'arrache, la flemme de faire un gabarit , je m'en sors pas trop mal sur c't'affaire , c'est pas top , mais acceptable) ... et j'ai installé l'éléctro .. c'est du ultra simple , un volume et une tona .. reste à faire la plaque qui va fermer la cavité , ça sera du plastique ...

puis est venu le moment des réglages ... et je l'ai jouée .. un peu chaque jour ..

et bien le manche fait partie des très bonnes surprises .. je ne connais rien du lieu , usine , pays de fabrication , mais c'est du bon ... j'ai obtenu une action très basse sans aucune difficultés ... si vous avez des infos sur ce manche , c'est toujours bon à prendre ....

caractéristiques relevées par bibi : truss rod double action , largeur au sillet 44 mm espacement entre les cordes au sillet 9 mm , largeur 24 ème case 68 mm ...

l'équilibre en sangle est impec .. (avec sangle large en cuir ), et équilibre assis , c'est comme une jb , ça pique du nez ..

le corps est très résonnant joué à vide ... je devrais d'ailleurs plutôt dire : l'ensemble est très résonnant ...

jouée amplifiée , c'est bien sympa aussi ... le micro kent armstrong est vraiment bien ... (sans doute du son, mais plus tard )

pour l'emplacement micro , j'ai fait ça un peu en aveugle .. m'enfin pas tout à fait quand même , je ne le voulais pas trop vers les aigus , et je ne voulais pas non plus le coller au manche (24 cases c'est long) alors j'ai opté dès le début et sans faire aucun essai de son, pour une position où la bobine grave se retrouve au niveau d'un "noeud" d'harmoniques qui est à 32 cm de la 12ème frette .. et ça me plait bien comme ça ..

dernier truc , elle est accordée en : mi la ré sol do ...

aa-5110.jpg

aa-5210.jpg

ya encore du taf sur cette basse ... en plus de la plaque électro déjà citée , je compte changer les mécas , celle ci sont un peu grosses , celle tout en haut dépasse un chouia ...

puis peut être un pick guard ... j'aime les pick guard , mais là , vu que le veinage est sympa , j'hésite ...

et puis ya les finitions à faire ... tout démonter et barbouille ?, vernis ?, huile ? .. je penche pour un vernis légèrement translucide , plutôt clair , genre entre blanc et jaune , mais je n'ai pas encore décidé ...

je confirme ce que dit redcarp : le pin c'est fragile en surface , ça marque facilement .. alors sans doute une finition qui durcira le bois en surface .. si vous avez des idées ...

et voilà pour aujourd'hui

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Beau travail Dan, bravo !

Sinon, pourquoi as-tu choisi cet accordage ? Il y a une raison ?

j'ai pas mes repères avec un si grave ... suis trop habitué au mi en corde grave ... et je ne suis pas non plus un grand fan du son du si grave de toutes façons ... ça manque souvent de précision .. bien des luthiers où des grandes marques s'y sont essayé , et assez peu ont sorti un si grave vraiment bien .. alors tu penses bien que moi avec mes hésitations et mon manque de connaissances dans le domaine , ébé je n' allai pas faire mieux que toul'monde ... .. m'enfin si j'ai envie de m'y coller un jour , ya pas grand chose à changer ...

accordée en do aigu , ou même si aigu comme une guitare , ça va me faire bosser un peu des aspects plus mélodiques de la basse ...

@bbbass , ça me plait bien cette finition white blonde ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello B)

Et un abonné d'plus sur le doss' !!!! UN !!!!

Alors pour la petite histoire, je suis juste allé à la base pour tester une "pitite" pelle que M'sieur Danboney (DOM) a en vente (dommage c'est pas le format qui me convient, bref, là n'est pas le sujet), et j'ai donc eu l'occasion de tester en avant première (MERCI !! :wub: ^^ ) cette "petite" réalisation .... et là .... alors là ... :o

Bah ... une tuerie ? Oui, je pense qu'on peut le dire (je précise juste en vitesse que je suis technicien d'instrument dans le spectacle pour des groupes français, régler les pelles c'est mon taf), puisque la basse est bien réglée, action très basse (pas mesuré mais ça doit bien être à 2mm 12ème case corde de E) et qu'elle sonne grave !!!
D'ailleurs je confirme : le manche est vraiment bon.
Branchée / testée sur un BXR300C Fender (j'ai le même à la maisooooon ^^), et bien en comparaison avec les autres basses présentes (dont une des miennes, à savoir une SQUIER PB Vintage Modified V, une tuerie aussi qui sonne sa môman soit dit en passant) elle a vraiment une sacré pèche !!! Elle possède un son très moderne, avec un très joli grain, elle ressortira sans aucun soucis dans un mix .... sans dec' là tout de suite j'ai envie de m'en faire une du coup ! (au hasard un format Thunderbird mais avec un énoooOOOrme chanfrein  :lol: ) ... bon, si je reviens un peu sur terre il faut tout de même que je reconnaisse que je suis très loin d'avoir le matos et surtout le savoir faire du Monsieur hein ^_^
Mais sacré taf, sacré beau résultat même si il subsiste les finitions, mais c'est déjà énorme, vraiment et réellement, BRA-VO !!!!!!! :good:

Si tu la mets en vente tu me préviens directement hein :p:D

J'en suis encore sur le uc' .......

EDIT :
Mon humble avis : pas de pickguard ! Juste à la limite "un p'tit truc" pour entourer le micro si tu veux cacher des imperfections (que je n'ai pas noté ^^), mais sinon je pense qu'elle sera magnifique, brut, juste avec un petit vernis ! :)

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...