Jump to content

Thunderbird Pro


ERIC60

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!

je viens d'acheter une Epiphone Thunderbird Pro de 2005 avec électronique active;

j'ai des petits soucis de son en pointillé et je voudrais en déterminer la cause;

quelqu'un aurait il le schéma de ce type de sortie?

je ne suis même pas sûr s'il s'agit de la config d'origine ou d'un upgrade mais j'ai trois potards:

les deux premiers reliés aux deux micros et le troisième monté sur l'électronique avec un "cran" milieu;

pas de switch, pas de potard push pull;

merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Peut-être des infos utiles sur cette page : http://forum.gibson.com/index.php?/topic/62347-thunderbird-pro-wiring-diagram/

... mais avec 4 potards.

Comme dit ShavO, 3 potards seulement sur une Pro, c'est étrange !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

salut et merci de vos retours;

je dis "Pro" parce que j'avais cru comprendre que l'appellation "Pro" était pour les "actives" et les pas "Pro" pour les passives;

cela dit, je dois me gourrer car cela vous met le doute!

voici deux photos recto verso;

il n'y a aucune inscription sur les micros qui sont du type "soapbar" gris foncé;

voili voilou!

post-14275-0-53640800-1477484675_thumb.jpg

post-14275-0-22757100-1477484680_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ah oui, un Varitone, quoi!

j'en ai déjà équipé certaines de mes guitares;

par contre, j'ai essayé de joindre le schéma gibson dans mon dernier post, et la taille allouée réduit à chaque post!!

j'étais parti à 800ko au premier post pour arriver à 10ko au dernier!!

pour en finir avec ce sujet, cela veut dire qu'il s'agit d'un upgrade et le dernier potard est une tonalité électronique;

le coup du cran central m'interpelle car j'ai vu des blogs où on parlait de balance micro manche/chevalet, ce qui aurait du sens avec un cran central;

dans mon cas, il est inutile, ou alors le câblage est faux, d'où ma demande de schéma!!!

mais là, on tourne en rond!!

Link to comment
Share on other sites

c'est pas un varitone, il n'y a pas d'inductance... c'est plutôt une sorte de Dolgatone, mais avec une résistance en parallèle du condo


http://patentimages.storage.googleapis.com/US8269095B1/US08269095-20120918-D00019.png

Link to comment
Share on other sites

par contre, j'ai essayé de joindre le schéma gibson dans mon dernier post, et la taille allouée réduit à chaque post!!

j'étais parti à 800ko au premier post pour arriver à 10ko au dernier!!

Il faut mettre l'image sur un hébergeur puis copier le lien fourni par l'hébergeur dans ton message, Ca prends 2 min.

Sinon, tu stockes tes images directement sur le forum, l'espace est limité et diminue à chaque fois que tu y mets quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

merci Jazzeux pour ta réponse;

pour relancer le sujet de départ, j'ai démonté mon électronique et il s'agit d'un circuit EMG B11rB qui semble être une balance active (d'où le rôle du potard cranté)

mais la carte contient aussi deux micro switches dont l'utilité m'échappe; (peut être pour un usage mixte tone/balance;

comme ce produit n'existe plus, je ne trouve pas le schéma et EMG ne met pas ses archives en ligne;

est ce quelqu'un a une idée du câblage et de l'utilisation du machin??

je précise que seul le potard de tonalité est monté sur ce petit circuit EMG; mes micros sont les soapbars d'origine et les deux potards de volume normaux;

voilà voilà..

merci d'avance;

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais faire une photo du compartiment électro et une photo de la basse ? Parce qu'une Tbird Pro avec 3 potards c'est clairement pas d'origine.

Ah bon ? Pourtant..

http://www.epiphone.com/Products/Bass/Thunderbird-Classic-IV-PRO.aspx

Edit: remarque celle là a le jack sur la tranche.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pense - à 90% mais sans certitudes puisqu'on voit pas bien le préamp- qu'il s'agit d'un EMG BTC. C'est un EQ 2 bandes et les mini switchs forment un sélecteur de fréquences aigues.

Il faudrait, pour que l'on puisse s'en assurer, que tu retires le knob en façade. Je suis quasiment certain qu'on verra apparaitre la double tige d'un potard stacked.

Et si tu veux le démonter pour qu'on puisse le voir "de profil", c'est encore mieux mais non obligatoire si en retirant le bouton on voit qu'il s'agit d'un potard stacked.

Dans tous les cas je pense que ton son "en pointillés" doit venir d'une soudure foireuse ou qui s'est détériorée, si le préamp était claqué, il ne fonctionnerait plus du tout.

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bravo à Cricri qui a trouvé;

j'ai tout démonté et j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un système EMG;

j'ai écrit à Mr EMG qui m'a gentiment envoyé le schéma d'un BTC (bass/treble control) qui était hors catalogue depuis longtemps,

avec effectivement deux switches de contrôle des fréquences de coupure;

du coup, en démontant, j'ai trouvé ma panne !: il s'agissait du bout du jack qui fait exactement la profondeur de défonce et qui gratouillait le blindage cuivre du capot de cavité,

d'où un léger court circuit aléatoire;

désolé pour la réponse tardive, mais je ne suis pas notifié par mail des réponses, alors que, selon mes paramètres, je devrais l'être;

en tous cas, tout est bien qui finit bien;

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...