Jump to content

Slap son corde RE (D) vs SOL (G)


phebert

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de bosser mon slap et j'ai un très grosse différence entre le tiré et la corde de Ré par rapport au tiré de la corde de Sol.

La corde Sol sonne beaucoup plus métallique et plus claquante que la corde de Ré

Est ce un problème de réglage au niveau de la hauteur des cordes ou c'est ma corde de Ré qui est rincée ?

Mes cordes ont 10 mois - ce sont les cordes d’origine de ma Fender Jazz Bass - donc des cordes Fender

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ah ben si tes cordes sont vieilles, commence déjà par les changer en effet, ça te donnera une meilleure base pour faire tes vérifications.

Tu pourras ensuite vérifier/fignoler les réglages des micros et de l'action ;)

Maintenant, si la corde de sol sonne beaucoup plus "neuve" que les autres, c'est peut-être aussi que tu ne t'en sers pas autant que les autres :D

***MàJ***

Tu fais du punk ? :goute::lol2:

Link to comment
Share on other sites

OK donc changement de corde

J'ai un doute maintenant car ma basse Fender Jazz Bass est le modèle Référence : 019-3700-700 de 2014

Donc a priori les cordes d'origine sont des :

Fender® USA Super Bass 8250M, NPS, (.045, .065, .085, .110TW Gauges)

Celle la quoi : https://www.thomann.de/fr/fender_8250m.htm

Et a priori il n'existe pas d'autre modèle en 45/110

Vous pensez que je peux installer avec un autre tirant ? Et quid du fait que ce soit des cordes traversantes - est ce qu'il faut un modèle de corde spécifique ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre le tirant que tu veux, faudra juste refaire un réglage basique truss/pontets. Même en traversant tu prend un standard long scale 34" ça passe largement. T'es pas non-plus obligé de rester sur des cordes Findus, au contraire même, t'as de super cordes bien meilleures. Tu choisi aussi si tu préfère de l'acier, du nickel, des flat ou round...

Link to comment
Share on other sites

Bon ca y est Bon finalement je n'ai pas voulu prendre le risque de foirer le réglage de ma basse - du coup je l'ai amené au magasin (Le garage Musique Melody à Rouen pour ceux qui connaisse)

Bilan cordes Fender 45-105 (7250M) neuve - réglage avec baisse de l'action => 97€

Comme ca, vu que c'est pas tout à fait le tirant d'origine (45-110), je me dis que la prochaine fois je pourrais les changer moi-même car tout le réglage a été fait

Link to comment
Share on other sites

C'était bien les cordes qui étaient rincé. Après il y a peut être également un problème de technique - c'est pour ça que je prends des cours :)

Tres bien :harp:

moi je change mes cordes tout les mois (au pire tout les 2 mois )

10 mois sans changer de cordes , ca fait beaucoup , surtout pour faire du slap :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement c'est la première fois que j'ai à changer mes cordes à cause de l'usure - j'ai déjà eu à changer sur une autre basse mais c'est parce que j'avais cassé la corde de SOL :)

Aux doigts c'est pas super flagrant l"usure mais c'est parce que je jouais du rock et que je m'étais habituer au son qui se "feutre" au fur et à mesure - depuis le changement de cordes le son est beaucoup plus métallique

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement c'est la première fois que j'ai à changer mes cordes à cause de l'usure - j'ai déjà eu à changer sur une autre basse mais c'est parce que j'avais cassé la corde de SOL :)

Aux doigts c'est pas super flagrant l"usure mais c'est parce que je jouais du rock et que je m'étais habituer au son qui se "feutre" au fur et à mesure - depuis le changement de cordes le son est beaucoup plus métallique

Il fut un temps ou, comme bigyouth, je changeais mes cordes tous les 2 mois...

Depuis l'acquisition de la Marleaux, et ça coïncide aussi avec l'arrêt du groupe de compos et les répètes et concerts à gogo qui s'en suivaient, je change mes cordes beaucoup moins souvent et pourtant, elles restent assez claquantes dans les aigus. Mais me demande pas ce quelles cordes il s'agit (shame on me) je n'ai pas gardé l'info au dernier changement de cordes.... (généralement elixir ou ernie en 45/130)

Link to comment
Share on other sites

Oui Jamerson , comme tu dit il ne slappais pas :mdrwave: ,

sur ma Steinberger XL-2 , je ne les ai pas changer ,elle ont au moins 4 ans, mais je joue que reggae avec donc (elle tien encore l'accordage sans probeme, j'utilise un jeu Steinberger 40-100 )

moi , c'est du D'Addario 95-35 l 'Alembic

prendre soin de sa basse est indispensable,

suffit de bien néttoyer son manche est cordes avec un chiffons propre après avoir jouer .et ca dure plus longtime :mf_bookread:

Edited by bigyouth
Link to comment
Share on other sites

Bilan cordes Fender 45-105 (7250M) neuve - réglage avec baisse de l'action => 97€

C'te blague j'hallucine :shok: J'vais proposer mes services dans ma région pour faire ça aussi, ça semble lucratif :goute:

Sérieusement, 100 boules pour un changement de cordes plus réglage c'est même plus du vol, c'est du viol sans vaseline, ils ont pas honte les mecs, ça a dû lui prendre 20min au gars qui t'as fait ça.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'te blague j'hallucine :shok: J'vais proposer mes services dans ma région pour faire ça aussi, ça semble lucratif :goute:

Sérieusement, 100 boules pour un changement de cordes plus réglage c'est même plus du vol, c'est du viol sans vaseline, ils ont pas honte les mecs, ça a dû lui prendre 20min au gars qui t'as fait ça.

Oui c'est clair que c'est cher mais je ne voulais pas prendre de risque à le faire sur ma Fender - j'ai déjà essayé de jouer avec les réglages sur une Ibanez pour me faire la main mais je n'ai jamais vraiment réussi - mais bon c'est une GIO

Avant j'allais chez Mainemarre qui est un luthier mais il a fermé pour aller donner des cours sur Paris d'après ce que j'ai compris - son tarif était autour de 70€ avec changement de corde et réglage

Le prochain changement je ne ferais moi même

Vous conseillez de réviser votre basse de temps de temps chez un luthier ou ça sert à rien ?

Link to comment
Share on other sites

Ca sert à rien pour des opérations de base, changement de cordes, réglage de la courbure du manche (sauf en cas de double truss éventuellement), réglage de l'intonation, de l'action, entretien de la touche, des frettes (hors planif), etc... Tu fais appel à un luthier pour des trucs qui demande du métier, un changement de cordes plus réglage du manche, c'est la base de l'entretiens qu'on peu faire soi-même, en plus ça les fait chier les luthiers de faire ces trucs, même si ça les fait bosser, alors autant le faire toi-même avec amour de ton instru, si tu fais attention il peu rien arriver de grave.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai pris des cours de basse , une des premières choses que j'ai apprises c'est accorder (à l'époque il n'y avait pas d'accordeur) , changer les cordes et nettoyer la basse . Mon prof commençait aussi par ça . Je suis d'accord avec DJOOH, ça fait partie du quotidien d'un bassiste , mais encore faut-il avoir appris à le faire . C'est pas forcément inné pour tous .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...