Jump to content

Sangle harvest ou minotaur


basslow

Recommended Posts

Ave la communauté,

Énième sujet sur les sangles, mais je n'ai pas envie de me tromper.

Voilà, dont mon cheptel, j'ai 3 basses autour de 5 kg...et 49ans.Jusque là, mes sangles en buffle souple non rembourrées et non doublées mais larges (de 8 à 10cm) me convenaient mais en ce moment, mon épaule gauche commence à me donner des signes de fatigue en devenant douloureuse.

Bref je vais me tourner vers des sangles rembourrées.

Avis aux utilisateurs de minotaur https://www.thomann.de/fr/minotaur_bass_strap_black.htm?sid=63e82c2d6d4f2fc76b4e76e0725c84a0 et de Harvest http://www.harvest-guitar.com/en/Super-soft-top-grade-aniline-leather.html quel est votre avis sur la qualité de ces straps ?

À priori j'aime la finition et a qualité des cuirs de Harvest mais je me pose des questions sur l'épaisseur du rembourrage et sur le fait qu'il n'y a qu'un seul trou non renforcé par des coutures pour le strap du bas.

La minotaur me parait pas mal mais la finition ne me parait pas du niveau d'Harvest. Le rembourrage est -il dans une seconde couche de cuir (comme chez Harvest) ou alors est-ce du simple skaï ? Plutôt en 11cm de large ou en 9cm sachant que j'ai un gabarit moyen - 175cm pour 76kg ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux Minotaur comme celle que tu proposes.

Je les utilise depuis près de 6 mois dans des conditions soutenues.

J'en suis très content, elles sont bien finies, jolies, surtout à un prix vraiment intéressant.

Elles concurrencent largement ma Levis à plus de 100.

Je te la conseille sans hésitation!

A+

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

@lapaju et BassMatt : je ne doute pas une seule seconde de la qualité et de confort des Comfortstrap mais je préfère rester sur des sangles en cuir.

@guerba, la partie qui repose sur l'épaule et qui contient le rembourrage est-elle en cuir ou en skaï car c'est la seule chose qui m'arrête.

Aux possesseurs de Harvest, la sangle est-elle assez rigide pour bien répartir le poids sur l'épaule, car j'ai un peu peur d'un cuir trop souple qui se tend avec le poids de la basse et qui ne reparti plus uniformément le poids sur la largeur de la sangle.

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Hello basslow,

J'ai eu la même reflexion que toi il y a environ deux ans et j'ai fait le vide dans mes vieilles sangles.

Au final, j'ai opté pour les Minotaur car j'ai privilégié la largeur de la sangle au niveau de l'épaule et les 11cm annoncés sont (à quelques millimètres près) bien présents.

La sangle en elle-même est en cuir.

Certainement ce qu'on appelle communément "croute de cuir" par opposition au cuir "pleine fleur" c'est à dire qu'il s'agit d'un cuir reconstitué à partir de chûtes mais qui permet néanmoins aux fabricants d'utiliser le terme "cuir"

La qualité perçue est, ceci-dit, flatteuse.

Cousu ( très proprement) sous la sangle se trouve une couche de mousse, elle-même recouverte d'un matériau qui ressemble fort à du cuir mais dont je ne te garantirai pas que ça en soit.

Il s'agit en tous cas d'un matériau de belle qualité et très souple.

On a donc beaucoup de souplesse et de douceur sur le dessous de la sangle en contact avec l'épaule et une réelle rigidité apportée par le cuir rigide du dessus.

À l'usage c'est franchement très confortable, du moins avec mes basses qui ne dépassent pas les 4 kg.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai l'impression que la partie qui contient le rembourrage de la Minotaur est en cuir...mais sans pouvoir l'affirmer!

C'est souple et ne s'est pas pas s'abîmé avec le temps, quelques mois d'utilisation.

Moi je voulais une sangle très large pour ma Stingray 5 notamment qui approche les 5kg.

Link to comment
Share on other sites

En regardant de plus près à l'endroit du perçage pour l'attache courroie, je n'en étais pas convaincu : on voyait très distinctement 3 couches superposées, le cuir extérieur rigide, une couche intérieure claire en carton bouilli (ou au mieux, en cuir aggloméré) qui rigidifie et épaissit, et une membrane très fine qui constitue l'intérieur de la sangle.

Le test de la flamme ne ment pas, ça fond : donc c'est du vinyle :(

Ceci mis à part, j'utilise cette sangle depuis deux ans et je la trouve toujours aussi confortable

Link to comment
Share on other sites

un peu la même chose : j'ai eu une minotaur de 11 cm de large mais je suis passé avec joie depuis sur du néoprène ou équivalent ; c'est vraiment confortable, ça accompagne tes mouvements etc. une confort strapp et une autre je ne sais plus quoi, neo quelque chose toutes les deux très bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la Minotaur depuis 1 an et demi (en 8cm, car en 11cm ça peut être désagréable sur l'épaule)... super bien finie et confortable, permet de moins sentir la basse comme si elle l'alléger !

J'avais une sangle cuir de 7cm non rembourrée : je sentais la basse au bout d'une heure, avec la Minotaur au bout de 2h !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@Nuf, la sangle deux épaules ne me convainc pas du tout., J'ai besoin d'un minimum de mobilité de ma basse, je veux encore pouvoir varier l'inclinaison du manche en cours de jeu.

Mon choix est fait : ce sera une Minotaur en 8-9cm. Je préfère faire l'impasse sur le tout-cuir pour avoir une sangle assez rigide ce qui ne me semble pas être le cas des Harvest. De plus la finition a l'air tout à fait honorable.

Merci à tous (Glitchmann, guerba, thierry22, Nuf, jaydee, binuche, BassMatt et lapaju) pour vos retours et votre partage d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter au débat : j'ai deux Minotaur et deux Harvest. Les Minotaur sont assez rigide, assez enveloppantes, idéal pour les basses au delà des 5 kilos. Les harvest sont plus souples, la qualité perçue est supérieure, mais la souplesse et la largeur moindre fait que je les réserve aux basses d'un poids plus raisonnable.

Dans les deux cas, ça reste de l'excellent matos, robuste et durable !

Link to comment
Share on other sites

Les harvest sont plus souples, la qualité perçue est supérieure, mais la souplesse et la largeur moindre fait que je les réserve aux basses d'un poids plus raisonnable.

Même en tapant dans les modèles genre Glove Nappa et leur 9 cm de largeur ?

Pour ajouter ma pierre au bousin, perso j'étais sur comfort strap au début. C'est sympa effectivement mais le coté élastique du néoprène m'a très rapidement soûlé. Je suis passé chez Harvest avec une Glove Nappa justement. Pas de rembourrage mais le cuir et la largeur font que c'est largement plus confortable. Et depuis j'ai investi dans dans une Cow Antic - The Classic... Moins large mais rembourrée. J'ai jamais joué sur plus confortable. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Chez harvest je n'ai pris que des rembourrées, du coup largeur de 6 cm (contre 9 et 11 pour mes deux Minotaur). Mais je suis d'accord avec toi, les deux Harvest sont les sangles les plus agréables que j'ai jamais testé. Simplement, je les trouve pas assez larges pour compenser les basses vraiment lourdes lors d'une répétition de plusieurs heures (je ne joue jamais assis) ou un concert agité.

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles de la sangle pedulla : commandée et payée, je reçois un mail aujourd'hui me disant "out of stock", commande annulée

La sangle paraissait super bien, pas trop large : 8.25cm, un beau cuir noir lisse sur le dessus, un bon rembourrage contenu dans un cuir "glove", des coutures fines et une longueur idéale pour moi (je peux parfois porter haut ma basse) de 90à 121cm. De plus les trous sont renforcés par une couture.

En fait, elle est fabriquée par Lévy's. Elle paraissait allier le meilleur des deux mondes : coutures et cuir rigide de Minotaur et tout cuir de Harvest, le tout sans être trop large-en portant haut je n'ai pas envie de m'étrangler la jugulaire...

Je pense que je vais faire fabriquer un ou deux pads en cuir par mon cordonnier, à voir avec lui un systeme de fixation qui me permettrait de les adapter sur chacune des mes sangles-basses (je pense à du simple scratch de qualité cousu à l'épaulière sur les 9 sangles que j'aie)...à voir. Parce que finalement, mes sangles sont super, c'est du cuir pris sur la croupe donc super épais (4mm) et comme c'est du buffle elles gardent un peu de souplesse(elles sont entre 8.5 et 9cm de large), un pad dessus et ce sera parfait.

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...