Jump to content

Évaluer objectivement la qualité d'une basse


thierry22

Recommended Posts

Je lisais (je ne sais­ plus où) le commenta­ire d'un membre du fo­rum qui mettait en do­ute la pertinence des­ commentaires d'évalu­ation sur les forum. ­Sans trop déformer se­s propos j'espère, il­ déclarait que les le­cteurs de forum étaie­nt essentiellement de­s musiciens de loisir­ qui manquaient d'exp­érience et de recul p­our juger objectiveme­nt de la qualité d'un­ instrument.

Cette déclaration m'a­ piquée et je souhait­ais partager mes refl­exions.

En effet, j'assume êt­re un musicien de loi­sir (je suis même adh­érent au club des Méd­iocres Bassistes du D­imanche). Mais j'ai a­ussi la prétention de­ savoir un peu bricol­er / réparer / amélio­rer des pelles électr­iques.

Plutôt que de réagir ­en disant "ouah! trop­ pas d'accord avec ce commentaire",­ je me suis demandé s­i nous pouvions définir des critères objec­tifs de mesure de la ­qualité d'une basse ?­

Je prends cet exercice­ comme purement théor­ique car ma schizophrénie me poussera toujo­urs à apprécier une belle basse de marque avec son vernis nitro de 50 ans d'âge.

1) la qualité de fabr­ication

- précision de l'ajus­tage de la jonction m­anche - corps. En enc­ore, tant que le manc­he ne bouge pas de so­n axe.

- tenue d'accord des ­mécaniques

- souplesse du vissag­e des vis des pontets­

- planitude des frett­es

- finition des frettes : bien posées, ne débordent pas de la touche

- rectitude de la tou­che

- facilité d'accès au truss road

2) électronique ­

- qualité des potenti­omètres : oui et non.­ Du moment que le pot­ard répond bien aux ­valeurs nominales et ­qu'il ne tombe pas en­ panne au bout de 2 o­u 3 ans d'utilisation­. Moi aussi j'ai remp­lacé des potards de 1­6mm chinois par des C­TS ou Alpha de 24mm e­n me disant "ce sera ­mieux" mais ...

- qualité du blindage­ et continuité des ma­sses : oui c'est mesu­rable. Malheureusemen­t une grande marque n­'est pas garante d'un­ bon blindage (voir F­indus ou Rick pour mo­n expérience personne­lle)

2bis) ergonomie

- équilibre général de l'instrument- pas trop de neckdive

- équilibre du volume entre les micros avec les potentiomètres au neutre

3) J'ai des doutes su­r les critères suivan­ts

- stabilité dans le t­emps

Oui si on peut s'atte­ndre d'un instrument ­fabriqué avec des boi­s biens secs et des c­omposants unitairemen­t de grande qualité, ­qu'il conserve une ce­rtaine "jeunesse" pen­dant des décennies. M­ais non car j'ai récu­péré recemment une gu­itare japonaise très bas de gamme (une Tes­co d'avant "l'age d'o­r" des lawsuit) qui e­st nickel alors qu'el­le a passé une bonne partie de sa vie dans­ un grenier de maison­ de campagne.

4) J'ai écarté les cr­itères suivants

- précision des mécan­iques: NON, combien d­e fois ai-je lu ou vé­rifié que des mécaniq­ues moches, bas de ga­mme, branlantes, tena­ient bien l'accord

- souplesse / dureté ­des controles de pote­ntiomètres : c'est un­e affaire de gout

- bavures de colle, d­e vernis, épaisseur d­u vernis, etc.. : c'e­st cosmétique mais n'­influe en rien sur le­ son de la bête

- assemblage du corps­ (le mythe du bookmat­ched) : c'est esthéti­que. Combien de guita­res / basses de grand­e marque avons-nous v­u assemblées comme un­ patchwork de bouts d­e bois. J'ai vu ça sur une Strat CBS­ qui avait bien vécu ­et qui avait été asse­mblée avec rien de moins ­que 5 morceaux de boi­s assemblés dans tous­ les angles

- nature du bois : ou­i il y a sans doute u­ne influence du fait ­de la propagation dif­férentes des ondes vi­bratoires selon la de­nsité de bois. Mais e­st-ce un critère de q­ualité ou de goût ? Y­ a-t-il un bois "meil­leur", plus "noble" ?­ je ne crois pas. J'ai pu, avec d­es copains, comparer ­6 Strat de périodes ­et origines différentes. Etonnament celle ­avec la plus grande r­ésonnance à vide étai­t une coréenne en con­treplaqué et à l'autr­e extrémité, l'US de 7­7 sonnait tout mou.

- qualité du verni, d­e la couleur, etc.: ce sont des critère­s en grande partie subjectifs.

- qualité des condens­ateurs : je ne lancer­ai pas le débat là d­essus car il y a presque­ autant de littératur­e qui discute de la qua­lité des bumble bees ­contre celle des capa­ à 3 sous qu'il y a d­e bouquins voulant dé­montrer l'existence d­es extra-terrestres

- qualité des micros :­ en quoi est-ce mesur­able par autre chose ­que j'aime le son ou ­j'aime pas? En blind ­test, bien peu d'entr­e nous seront capable­ de faire la différen­ce entre un céramique­, un alnico, un overw­ound, un boutique ou ­un chinois. Et je fai­s partie de ceux qui ­ne font en général pa­s la différence sauf ­si j'ai bien les inst­ruments sous les yeux­ pour comparer. J'avo­ue qu'en changeant de­ micro sur une même b­asse, j'ai eu du mal ­à faire une différenc­e avant / après entre­ deux micros à la sig­nature sonore proche (un Squier céramique ­vs. un Fender US)

A titre de curiosité ­Mon guitariste est to­mbé amoureux d'un tri­o de micro céramiques­ coréens (Young Chang­ je crois) que j'ai m­onté sur sa Strat 70'­s sans lui dire avant­ ce que c'était (j'ai­ bien récupéré au cha­ud ses micros US Alni­co, on ne sait jamais­)

5) Alors qu'est-ce qu­i nous pousse à appré­cier une basse plutot­ qu'une autre?

- le rêve :­ je suis plus conten­t de jouer une Alembi­c plutot qu'une Harle­y Benton

- le plaisir esthétiq­ue : c'est joli un bo­is avec un veinage ma­rqué, homogène, sous ­un vernis à la fois f­in et très profond.

- la reconnaissance d­es autres : on sera p­lus flatté de voir da­ns le regard des autr­es un "ce gars là il ­a une bien belle bass­ounette"

On peut sortir le pop-corn maintenant....

Edited by thierry22
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a un critère essentiel difficile à juger autrement que par un musicien pratiquant, la façon dont la basse se place dans un son d'ensemble de groupe.

Pour le reste, on est bien sur de l'objectif sans lien avec les capacités du musicien.

Il suffit de voir les âneries qu'on lit parfois dans les tests de pros pour comprendre.

J'aime bien ta liste de critères, je m'y retrouve.

J'y ajouterai l'ergonomie (pas piquer du nez, accès aigus) et la facilité de maintenance (accès trussrod, remplacement de pile et cordes, réglage chevalet).

Quant à savoir ce qui fait qu'un instrument plaise ou pas, je n'en sais toujours rien.

J'ai des critères objectifs récurrents, pourtant je suis déjà tombé sur des instruments complètement en dehors que j'ai adorés.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est très subjectif et très dure à expliquer le choix d'une basse . Il y en a qui hallucine devant une fodera à 8000 boules alors que moi ça me fait ni chaud ni froid . Une bonne pb et je suis le roi du pétrole ! Après en live difficile de différencier par ex une jazz bass d'une autre parce qu'elle a un micro différent ou des mecas différentes. J'aime quand une basse est organique, typée, avec du caractère. Difficile d'expliquer.

Je trouve qune squier classic vibe par ex à 300boules est top brancher dans mon ampeg .

Link to comment
Share on other sites

L'être humain est essentiellement zéro déterministe.

Moi qui passe une partie de mon temps à essayer de comprendre qqchose à comment les gens perçoivent le bruit... des avions, je peux vous dire : il y a pas deux personnes qui jugent pareil. Avec 30-40 personnes faisant un même exercice d'écoute pas trop compliqué, on arrive (des fois) à sortir des statistiques pas idiotes.

Alors sur une basse... alors qu'il y a tellement plus d'affect que sur un avion... bon courage pour les critères objectifs.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail d'identification des paramètres influants :-).

On peut prendre une bière avec le pop-corn ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La qualité tient à pas mal de paramètres et critères, bien énumérés sur ce sujet.

MAIS :lol2:

Un OBiste a dit sur un poste qu'untel autre OBiste te ferait sonner n'importe quelle pelle avec une ficelle...

On se rend compte ici que ce n'est pas QUE la basse qui fait le truc.

Un peu comme comme sur le circuit Carole pendant un temps où tu voyais arriver des gars avec des pures bécanes "de qualité" et qui se faisaient déboîter dans la première courbe par une bécane pourrie...

Qu'arrivons nous à tirer d'un instrument? Est-ce que ce qui peut être rédhibitoire dans notre choix est une question uniquement de qualité?

Est-ce qu'un défaut de qualité (en restant dans du fonctionnel tout de même) peut vraiment altérer ce qui pourra être tiré de l'instrument?

Est-ce l'outil qui fait l'ouvrier?

Bref, est-ce que ce qui est attendu d'une basse est seulement la qualité, that is the question...

Peut-on juger de la même manière qualitative un instrument à 200€ d'un autre à 2000?

Bref...bref....bref!

C'est un sujet autant passionnant que passionnel!

Link to comment
Share on other sites

Une des meilleures que j'ai pu avoir a été celle qui m'a coûté le moins cher : une Ibanez ATK 5 cordes jap, micro triple bobinage avec des fréquences basses à tomber, et un manche droit comme une autoroute, et super confortable !

Mais c'est personnel évidemment ! J'ai eu 2 Warwick : une tumb et une streamer ... jolies, mais j'avais des crampes avec ce manche trop rond pour moi.. Une Fender jap, avec un manche qui a vrillé au bout de 6 mois ... c'était il y a 30 ans.

Je vous laisse faire pour les basses à 8000 euros. Même pour un essai en magasin, 'faut prendre une hypothèque sur sa baraque pour que le vendeur vous la décroche du mur !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur la base de mon experience relativement limitee, un des criteres qui fait le plus de differences entre un bon instrument et un moins bon est vraiment la jouabilité du manche. C'est un critere qui ne me semble pas entièrement subjectif, je crois que tout le monde a pu essayer voir acheter des basses avec un manche vernis qui fait adherer le pouce et qui se joue super lentement, ou avec des frettes mal foutues/finies, ou en forme en batte de baseball.

Il y a aussi l'equilibre et l'ergonomie de l'instrument et du reste de la lutherie qui est assez important. Poids, neck dive etc. Par ailleurs toutes les basses que j'ai pu essayer avec un manche renforce m'ont semble meilleures que celles sans renfort -- ceci dit, en general ces basses avec renforts avaient également d'autres atouts serieux...

Finalement, je ne suis pas trop d'accord sur l'idée de mettre les micros hors du champ d'evaluation. Clairement, les gens ont des gouts differents, mais il y a des micros avec lesquels tout semble plus facile a réglér, ou qui percent le mix beaucoup mieux en raison de leurs caracteristiques dynamiques ou contenu en medium etc. Pareil avec les preamp, il y a des choses qui ressortent assez clairement. Par exemple j''ai une Ibanez SRF700 dont je trouve l'ergonomie et la jouabilite absolument fantastique, cependant je n'irais pas mettre le preamp en avant si je dois la vendre parce que meme s'il est très bien pour certains styles de jeu, il offre une palette de son assez limitée et les possibilités de réglages manquent de finesse.

Edited by francoisbass31
Link to comment
Share on other sites

Très bonne liste, et très bonne explication :)

On peut également:

- vérifier l'équilibre du micro entre les cordes, pour s'assurer qu'elles sonnent toutes au même niveau

- que les potards servent à quelque chose. Qu'ils répondent en linéaire ou log peu importe, mais qu'au moins on entende une différence lorsqu'on agit dessus (pas comme la tonalité de ma Rockbass Streamer :D )

- vérifier que les frettes ne sont pas posées à la one again côté tranche (qu'elles ne débordent pas)

Link to comment
Share on other sites

Sujet qui pourrait effectivement virer trollesque.

Du coup je commence :

Parce qu'en fait, t'auras autant de critères différents que de ce que les gens mettent derrière "qualité".

Si pour bidule la qualité c'est le son, effectivement les coulures de vernis n'ont rien à faire dans la liste.

Si pour untel la qualité c'est la fiabilité, alors le choix du bois du corps on s'en bat les coucougnettes.

Si pour trucmuche la qualité c'est la versatilité de l'instrument, alors le type de préamp peut entrer dans la liste...

Et à chaque fois en faisant le lien entre la première partie de ces phrases et la dernière, il me semble rester relativement objectif. La subjectivité porte sur ce qu'on met derrière le terme "qualité".

Et si la qualité c'est l'esthétisme, alors là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, parce que définitivement (clap!), le vert c'est moche, et donc une basse verte ne peut pas être de qualité.

A vos troll !

:D

EDIT : blague à part, je viens de penser à la revue américaine Bass Gear, qui a une liste de critères pour évaluer les basses. On doit pouvoir les trouver en ligne, mais là je n'ai pas accès au site.

Edited by mikey69
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

+1 avec tes critères qui sont ceux avec lesquels je juge une basse qui me passe entre les mains.

J'ajouterai peut-être la résonnance du bois... après je ne sais pas si scientifiquement c'est recevable mais j'aime que le corps et le manche d'une basse vibre vraiment qquand on joue dans les graves.

Ca me semble évident mais à priori, il suffit d'aller faire un tour dans, au hasard, le topic de la Sire V7 pour se rendre compte que beaucoup ont du mal à accepter qu'une indonésienne vendue 500 balles puisse être une très bonne basse.

;)

Edited by punshybooster
Link to comment
Share on other sites

Voilà les critères de la revue Basse Gear (en anglais, parce que je suis une quiche pour traduire) :

In hand :

Features

Tonal flexibility

Ease of use

Aesthetics

Ergonomique

Tone

Value

On-Bench :

Overall Construction

Wood choice

Materials choice

Joinery

Fretwork

Fit and finish of adornments

Quality of finish work

Ease of repair

Potential range of setup

Balance on knee

Balance on strap

Overall electronic quality

Solder joints, wire runs

Clarity

Noise

Shielding

Quality for price range

On en retrouve certains de ta liste.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

voici mes critéres si ca peut t'aider...

Perso j'aime bien jouer non amplifier puis:

entendre clairement chaque note sur toutes les cordes. Pas de déséquilibre.

Le sustain de chaque corde et de chaque case. Ça doit durer...

Sentir la basse vibrer sur sa cuisse ( en jouant assis)

Le manche, difficile de le verbaliser, on sent si ça tombe bien, on joue les yeux fermés et ça tombe juste. Accés dans les aigus naturel.

Branché, possibilité d'avoir un son micro manche à la PB, du growl avec micro chevalet. L'électronique qui réagit bien (actif...), des nuances importantes lors des réglages.

Esthétique et qualité du bois, des ajustements. Finesse de la jonction manche/corps (Bolt on). Plus subjectif...

JF

Link to comment
Share on other sites

Je lisais (je ne sais­ plus où) le commenta­ire d'un membre du fo­rum qui mettait en do­ute la pertinence des­ commentaires d'évalu­ation sur les forum. ­Sans trop déformer se­s propos j'espère, il­ déclarait que les le­cteurs de forum étaie­nt essentiellement de­s musiciens de loisir­ qui manquaient d'exp­érience et de recul p­our juger objectiveme­nt de la qualité d'un­ instrument.

C'était moi dans le topic des bonnes affaire, quand quelqu'un a signalé que les avis sur une basse à 100 balles était aussi élogieux que sur une basse à plus de 1000, ce qui ne veut pas dire grand chose, car n'importe qui peu donner son avis, ce qui rend le tri beaucoup plus ardu. Que ce soit son expérience, sur quoi il a testé, dans quelles conditions, son matos précédent, etc... Tu te retrouve à lire un gars disant que c'est de la merde et l'autre dire que c'est de la tuerie.

Je dirais que c'est d'autant plus difficile dans les entrée/moyen de gamme, ou là le gars qui donne son avis alors que c'est son premier instru, tout comme l'autre qui joue avec sur scène tous les jours pour pas avoir peur de trimbaler un truc qui coûte une blinde...

Tous ces critères réuni font que tous ces avis ne valent finalement pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

C'était moi dans le topic des bonnes affaire, quand quelqu'un a signalé que les avis sur une basse à 100 balles était aussi élogieux que sur une basse à plus de 1000, ce qui ne veut pas dire grand chose, car n'importe qui peu donner son avis, ce qui rend le tri beaucoup plus ardu. Que ce soit son expérience, sur quoi il a testé, dans quelles conditions, son matos précédent, etc... Tu te retrouve à lire un gars disant que c'est de la merde et l'autre dire que c'est de la tuerie.

Je dirais que c'est d'autant plus difficile dans les entrée/moyen de gamme, ou là le gars qui donne son avis alors que c'est son premier instru, tout comme l'autre qui joue avec sur scène tous les jours pour pas avoir peur de trimbaler un truc qui coûte une blinde...

Tous ces critères réuni font que tous ces avis ne valent finalement pas grand chose.

Clairement..mettre de coté l'experience, et les capacités de l'utilisateur (rien que la maniere d'attaquer main droite change tout, et pour le son, et pour la capacité à deceler certains problemes), c'est fantaisiste, et ce serait le seul domaine au monde ou on le ferait (d'autant plus que le choix d'un instrument de musique c'est plutot de l'ordre du subtil)....Pour le reste on ne va pas faire du revisionisme sur l'importance des bois, des micros, sous pretexte que "c'est pareil" pour certains, ou que certains produits bas de gammes peuvent aussi bien sonner, non ? ....Avant d'avoir enchainé les JB, je pensais aussi que ça sonnait sensiblement pareil, je vantais les merites de produits pas cher "wow ça sonne pareil avec un sadowsky aux fesses", etc quelques années plus tard, j'en ai vu passer des dizaines, et elles sont clairement toutes differentes, meme dans le haut de gamme....aprés oui, j'ai des basses que j'ai eu à moins de 1000 boules dont le son me plait plus que d'autres à 2/4000, qui ont d'autres qualités (legereté, equilibre, finititions, etc) mais ça ne permet pas de tirer de conclusions...si ce n'est que le prix ne fait pas tout.

bien entendu, les gouts sont determinants, la mode et l'esthetique jouent aussi leur role...mais ce n'est pas une raison pour balayer le reste d'un revers de main.

Link to comment
Share on other sites

..l'analogie avec le vin est (plus ou moins valable), la aussi, ça depend essentiellement de l'experience, du palais (et des gouts) de l'utilisateur....mais ça n'empeche pas de tomber parfois sur des prix bas trés satisfaisants (mais ça reste tout de meme de l'ordre de l'exception, faut pas rever...).

pas si loin que ça , mine de crayon !!

jouer sur une Ibanez entrée de gamme , et avoir la qualité d'un instrument haut de gamme .. jouer un haut de gamme et être déçu , ( son ou confort )..

vouloir piquer le manche et les micros d'une vieille JB d'un magasin :icon_couteau: .... goutter à une basse de luthier , etc...

c'est complétement subjectif , et c'est de l' ordre du ressenti , sans avoir de grandes compétences ( comme le vin ) , on fini par être attiré , par un son

une émotion sur la basse ... jusqu' à découvrir autre chose de plus " jouissif " ... contrairement aux basses d'une même marques , je suis rarement déçu par un Château , du vin de l'année ou qui a vieilli ( même si on rajoute des choses pour le faire vieillir plus rapidement ) ....

Link to comment
Share on other sites

Le listing des données plus ou moins objectives peut être intéressant, ne serait-ce que pour savoir ce qu'on attend (ou ce qu'on espère) d'une basse. Pour moi il n'y a pas de qualité intrinsèque à un instrument. Pour faire une analogie avec les voitures,une Ferrari c'est sûrement très beau, très bien, très cher mais pour un déménagement, une camionnette c'est quand même mieux.

Dans le cas présent les qualités de la Ferrari on s'en cogne.

Pour moi c'est un peu pareil avec les basses, ça dépend du contexte, du jeu, des attentes, du style de prédilection, du niveau technique... Ca demande du temps et de faire le tri entre l'envie, le besoin, l'utilité...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l analogie tout à fait pertinente. Sur les basses aussi on rajoute tout un tas de truc pour masquer le manque cruel de qualité intriseque (preamp/finition/rappel aux instru d origine etc).

Je me faisait la remarque cette nuit en écoutant je ne sais quel super bassiste (pas d ironie inside) avec sa basse signature noguera.

franchement, sa sonnait pas un P de lapin, ça passait mal dans le mix avec une disto desagréable.

Vous allez me dire que ça venait de l enregistrement, possible que cela n ai pas amélioré les choses mais tout de même.

pour le vin, même chose en pire, j ai découvert ça avec un vieux haut medoc grand cru quand j avais 16 ans. D une part ce produit est devenu inabordable pour des gens comme moi et ensuite, il ont changé la nature même du produit pour un faire quelques chose de marqué (bois++) et standart année après année (comme pour les grandes maisons de champagne).

Bref si j ai eu du plaisir dernièrement, ce n est pas avec les classiques du vin mais plus avec des vignobles qui ont su élever leur niveau et se la pete pas encore trop.

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, je partage tout à fait que, comme avec le pinard, l'expérience de l'instrument, la maturité du musicien, le contexte d'utilisation vont considérablement changer la perception et les attentes, ma liste a pour but d'essayer de rationaliser un minimum certaines évaluations.

Oui, la qualité de fabrication n’empêche pas un très bon musicien de faire sonner delamorkitu une pelle infâme aux cordes rincées qui traine dans un coin de bar, et un débutant malhabile de ne pas être capable de tirer un son potable d'une Fodera Deluxe.

Mon propos n'est pas de relancer un nième débat sur les basse bas de gamme qui enfoncent les grandes marques ou la qualité extraordinairement avancée des productions US face aux fabrications des cht'its nenfants chinouas (un autre mythe qui a la vie dure)

Cette liste de critères n'est pas exclusive de ce que vous indiquez. Prenez la comme un complément à une évaluation que pourrait faire un musicien expérimenté ou comme une aide pour le musicien moins éclairé.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Le problème avec les basses c'est qu'on peut difficilement tester en aveugle alors il y a obligatoirement un critère subjectif qui est ce qu'on attend de l'instrument avant même de l'avoir dans les mains... Forcément on a plus de chance d'être étonné par une pelle à 300 qui sonne que par une fodera à 8000 qui sonne, du fait qu'on anticipe...

La question qui ressort est la suivante: pour choisir objectivement sa (propre) guitare faut-il être aveugle? :-)

Edited by TexasFlood
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas forcément ... par contre il y a un revers à l'idée d'évaluer "objectivement" la qualité d'une basse, c'est évaluer "objectivement" sa propre attente en tant qu'acheteur, en quelque sorte son propre cahier des charges.

D'un certain point de vue, quel que soit la gamme de prix où on se place, s'il y a correspondance entre les qualités de la basses et les attentes du bassiste, on a toutes les chances d'être conquis.

Pour reprendre ton exemple, dans le cas d'une Fodera à 8000 boules, on a un niveau d'attente très haut et on s'attends à un son globalement clean avec un spectre très étendu, très dynamique, bref au son d'une Fodera. Si on obtient ça, on sera charmé, mais pas surpris.

Si on prends en main une pelle à 300 euros, avec un niveau d'attente ras les pâquerettes sur la base du prix, alors on peut soit être surpris agréablement, soit tomber sur effectivement une pelle, dans ce cas on est pas surpris.

Mais si sur la basse à 300 euros il y a marqué Yamaha ou Ibanez ATK et que tous les forums de l'univers ont déjà dit que ce sont des basses excellents pour le prix, on a un niveau d'attente sans commune mesure avec le potentiel réel de la basse. On s'expose alors à une désillusion parce que une basse "objectivement super rapport qualité prix" ce n'est pas la même chose que "une basse dont les spécifications correspondent à MA recherche".

Donc pour moi, le corrolaire à caractérisation des basses, c'est d'être clair sur ce que soit même on recherche, sur les critères qui nous plaisent ou non.

On pourrait presque faire l'exercice de reprendre le listing de Thierry, et mettre en face des critères, des réponses qui chacun correspondent à nos goûts identifiés, et voir ENSUITE si nos basses actuelles correspondent à nos critères.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...