Jump to content

Évaluer objectivement la qualité d'une basse


thierry22

Recommended Posts

On peut établir la liste des critères la plus exhaustive possible ( et c'est en bonne voie en première page )....mais il y a un facteur ( enfin pour moi ) qui joue plus que tout en qui ne s'explique pas : il y a des basses avec lesquelles en entre en harmonie , et d'autres pas...peu importe la marque , le prix .....et tous les critères objectifs que l'on pouvait avoir en tête....la "rencontre " se fait ....ou pas.

Cela m'est arrivé plusieurs fois et ce sont celles que j'ai gardées.....

Il y en a une en particulier que j'ai achetée ici ...je l'avais suivie de loin en loin , comme ça , son achat par le vendeur , sa façon d'en parler , le son , ses goûts musicaux , ect... et quand il l'a mise en vente , je l'ai achetée tout de suite....

Lors de la transaction , j'ai juste ouvert la caisse , et j'ai su tout de suite que ça "fonctionnerait " , je ne l'ai même pas prise en mains , on a discuté un bout de temps avec le vendeur , bu un café , et quand rentré chez moi je l'ai jouée , c'était comme si je l'avais toujours eue.

Ce genre de truc ne s'explique pas , c'est un ressenti...

Un instrument de musique est bien plus qu'un "outil" ....

Edited by slade
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonne liste pour les qualités, complète et en s'éloignant un peu de la subjectivité

Je suis plus dérangé par les critères que tu écartes...

Pour les défauts tu ne parles que de son, en oubliant un peu que la basse est aussi un objet de lutherie, qui doit être bien fait et respecter un minimum de codes pour respecter la notion de qualité, même si ça n'influe en rien sur le son. La qualité est un tout, et n'est pas qu'affaire de performances, je ne vois pas en quoi il faudrait écarter les critères esthétiques

4) J'ai écarté les cr­itères suivants

- précision des mécan­iques: NON, combien d­e fois ai-je lu ou vé­rifié que des mécaniq­ues moches, bas de ga­mme, branlantes, tena­ient bien l'accord

- bavures de colle, d­e vernis, épaisseur d­u vernis, etc.. : c'e­st cosmétique mais n'­influe en rien sur le­ son de la bête

- assemblage du corps­ (le mythe du bookmat­ched) : c'est esthéti­que. Combien de guita­res / basses de grand­e marque avons-nous v­u assemblées comme un­ patchwork de bouts d­e bois. J'ai vu ça sur une Strat CBS­ qui avait bien vécu ­et qui avait été asse­mblée avec rien de moins ­que 5 morceaux de boi­s assemblés dans tous­ les angles

- qualité du verni, d­e la couleur, etc.: ce sont des critère­s en grande partie subjectifs.

- qualité des micros :­ en quoi est-ce mesur­able par autre chose ­que j'aime le son ou ­j'aime pas? En blind ­test, bien peu d'entr­e nous seront capable­ de faire la différen­ce entre un céramique­, un alnico, un overw­ound, un boutique ou ­un chinois. Et je fai­s partie de ceux qui ­ne font en général pa­s la différence sauf ­si j'ai bien les inst­ruments sous les yeux­ pour comparer. J'avo­ue qu'en changeant de­ micro sur une même b­asse, j'ai eu du mal ­à faire une différenc­e avant / après entre­ deux micros à la sig­nature sonore proche (un Squier céramique ­vs. un Fender US)

- Une mécanique branlante, même si elle tient bien l'accordage (en même temps sur une basse ça bouge très peu quelles que soient les mécas), n'aura pas d'incidence sur le son, mais sur le confort et l'ergonomie. Une basse de qualité avec des mécas dures, qui couinent, avec des crans, du jeu, ou autres... ouais ça change rien pour le son mais c'est pas acceptable pour autant. Une méca de qualité doit être facile à tourner, bien progressive, pas d'angles coupant qui peuvent faire mal aux doigts ou niquer les cordes, un métal qui ne va pas rouiller ou s'oxyder avec la sueur... etc

- Les bavures de colle, de vernis, etc... c'est "juste" cosmétique... si j'achète une Ferrari est-ce que j'accepterais qu'elle soit peinte à la bombe à 2 balles avec des grosses coulures, alors que c'est même pas le cas d'une Dacia? Pourtant ça change rien à la conduite et aux performances. Donc encore une fois ça ne change rien au son mais y'a pas que ça. Il y a tout un tas de basses à 200€ qui ont une bonne qualité de finition, manquerait plus que des basses 10 fois plus chères aient des bavures de peinture/vernis. Ca rentre encore dans la qualité générale de la lutherie d'un instru

- Les assemblages du corps c'est la même chose... d'avoir une guitare composées de 3 bouts de planche même pas alignés n'influe en rien sur le son, mais avec des bois apparents c'est juste dégueulasse. Et pour des bois figurés, j'aime imaginer que le luthier regarde le bout de bois avant de le découper, fais des essais, trouve le meilleur alignement ou collage possible pour CE bout de bois (qui ne sera pas forcément le même pour un autre). Cette expertise prend du temps, exige une compétence, de l'expérience, a un coût

- La qualité d'un vernis n'est pas une notion subjective. Il y a des bons et des mauvais vernis. On peut aussi imaginer les notions de produits polluants, l'impact sur l'environnement, les modes d'application, tout cela a un coût, qui n'a rien à voir avec le son effectivement...

Autre chose, ça me fait marrer, sur des vieilles Gibson ou Fender, les gens qui se disent "wouaahh comme il a bien craquelé le vernis, il a bien travaillé, vintaïdge, toussa toussa"... bah... si c'est craquelé c'est que le vernis est merdique, c'est pas censé craqueler non? Ca craquelle pas sur des violons de plus de 100 ans, pourquoi ça devrait craqueler sur des basses de 50 ?

- Pour les micros j'en rajoute pas, c'est la même chose (qualité des matériaux, ajustements, type de fabrication, ...)

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec la dernière contribution!

Mon expérience personnelle;Quand je me suis remis à la basse ,il y a une dizaine d'années,il me "fallait" une fender précision,US ,la plus vintage possible,etc,etc (tout ce que j'avais lu sur internet me le laissait penser.....)Mais je n'avais ni l'envie,ni les sous pour ça.Une pauvre Ibanez Blazer traînait sur le bon coin depuis au moins 6 mois,(pour une centaine d'euros,maintenant ça devient rare......)Elle n'était pas loin de chez moi ,je suis allé voir ,en me disant qu'un erzatz de pb serait peut-être bien assez bon pour mon petit niveau.

La Blazer est devenue immédiatement MA basse,je n'ai pas besoin d'autre chose, et je me demande maintenant souvent pourquoi des mecs vont claquer autant de fric dans des fender US......Je ne dis pas que "c'est mieux",sauf pour moi-même.

Link to comment
Share on other sites

et une basse a 8000€ sa ce test pas en 5 ou 10mn dans un magasin de musique,

faut un minimum de temp

pour l avoir bien en main , faire les reglages adequate , l essayer sur son ampli ect ect......

donc,les commentaires de personnes qui ont essayè ce genre d instrument sont souvent nègatif (generalement,des gens avec peu ou pas d experience,

et un peu de "chauvinisme de marque".

perso,je regarde les avis mais je n en tiens generalement pas compte .

j ai mi 1 semaine avant de sortir LE son sur mon Alembic.

au debut,pas plus embaler que ca, et une semaine plus tard (changer le tirant de cordes plus reglage ,)que du bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant sujet.

Je me présente, je suis un Gasseur compulsif, j'ai actuellement 11 basses dans ma chambre d'ami. Ca part du kit Halrey Benton jusqu'à l'Impératrcie Warwick Dolphin 5 Cordes. J'ai de la Squier modifiée à mort, de la Spector, et d'autres Dolphin.

J'ai également pu faire deux BassCamp au siège Warwick et foutre mes grosses patounes sur des instruments plus ou moins inabordables (et pas que du Warwick, du Trussart, du Fodera, du Fender CS...)

Bin du haut de mes 26 ans de basse et de tous ces instruments que j'ai pu jouer ou toucher, je peux vous dire que pour évaluer objectivement la qualité d'une basse... bon courage.

Je rejoins ce qu'a dit @slade : il y a une alchimie avec le joueur. C'est un peu comme les baguettes magiques de Harry Potter, il faut qu'elle vous choisisse.

Certes, la qualité de la lutherie, tout ce qui a déjà été abordé, ça joue, mais pour moi, c'est une question de feeling. (merci Fabienne).

Maintenant, il est également important de savoir ce que l'on aime, ce que l'on cherche et surtout, SURTOUT, ce qui est confortable à jouer. Perso, je suis allergique au sillets "standards" de 38.5mm. Certains n'aiment pas les manches plats. Ou préfèrent les écartements réduits. Il faut tester pour savoir ce que l'on aime, et ne pas se mettre de barrières. L'analogie avec le vin est assez bonne, finalement, comment savoir si l'on aime le vin jaune du Jura, le Jurançon, les Cabernets Californiens si on n'en a pas essayé.

Et un jour, peut être, on trouve LA basse, celle qui fait corps avec soi, qui sonne comme on l'espère. ALors, ce jour la, on fait de la place sur le mur, on l'accroche... et on revient sur les forums, Leboncoin et eBay pour trouver la même. Parceque le GAS, c'est incurable. :-)

Edited by Henrythe8
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bref, un instrument doit correspondre aux attentes de son propriétaire...

:lol2:

J'ai gazé aussi pendant quelques temps, avec les moyens que j'avais.

J'ai en effet arrêté le jour où je suis tombé sur la consat straight II.

Et pourtant, si on m'avait demandé quelle est la basse idéale, ce n'est pas une consat qui serait sortie...

Aujourd'hui, je regrette parfois d'avoir du abandonner certaines basses, comme ma T-Bird vintage sunburst de 93 ou ma SR en natural, et il me vient parfois l'idée de m'y remettre (j'ai même proposé ma Marleaux à l'échange à un OBiste, fou que je suis!), mais je sais au fond de moi que si je me sépare de ma Marleaux, je finirais par la regretter...

Mais je rejoins aussi pour ça les avis comme ceux de Slade ou de Henrythe8.

C'est un choix qui se fait constamment à la fois sur de l'objectif, mais également sur tout un tas d'éléments subjectifs qui viennent nous attirer ou nous éloigner de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

L'objectivité nous amènerait à n'avoir qu'un choix extrèmement limité de basses sur le marché. Et 80% pourraient être contents avec une forme jazzbass dans un bois léger et résonnant, trois choix de micros, trois choix de manche et voilà.

Le reste ne seriat qu'extrapolation de ce modèle de base.

Ce qui, à bien y réflechir, reste quand même proche de la réalité : le gros du marché est detenu par des P-Bass et J bass, et je pense qu'il y a bien 75% des modèles 4-cordes qui ont un sillet de 38,5 et un profil C.

L'objectivité, le rapport Qualité/prix, c'est une idée communiste pour ne prendre que ce que l'on te propose. :-)

Link to comment
Share on other sites

Et si on devait faire le cahier des charges de cette fameuse basse une pour tous, celle qui en éliminant tous nos besoins consuméristes de bourgeois décadents, conviendrais à nos réel besoins d'ouvriers de la musique pour le bien commun du peuple ?

Bah comme dit Henry the 8, je pense qu'on tomberais sur une jazz bass, ou une PB, ou encore mieux une PJ avec deux choix pour le manche (P ou J) et basta. Existe en 2 couleurs (noir ou sunburst), droitier uniquement.

On viens de réinventer le catalogue de Fender en 1951, en plus restreint.

Link to comment
Share on other sites

salut,

je me posais la question ayant q basses collectées

depuis plusieurs décennies (jbass 63, PB 65 et 68, Pedulla 6 et 4 cordes

Scamps ftless 5 cordes, Wal MK1, status

"et si je devais n'en garder qu'une?"

ce serait une fender probablement la 63, une basse de 52 ans (comme moi)

fait dans de vieux bois (pas moi). Au delà de la qualité objective qu'on retrouve

plus sur les instruments modernes, je crois dur comme fer à la relation affective

que l'on construit au fil des ans avec sa ou ses belles.

alors pour le son je pense également qu'il est également tributaire pour beaucoup à

la facon dont on joue. On peut avoir des sons qui se rapprochent avec des basses bien différentes

a bientôt

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...