Jump to content

Fretless.... lignée ou pas ?


P-Bass Boy

Recommended Posts

J'ai comme basse principale une Ibanez BTB 6 cordes défrettée par son précédent proprio (visiblement luthier amateur assez bien outillé et plutôt bon, j'ai vu son installation), la touche a été changée, pas comblée. Sur la tranche, on voit encore l'emplacement des frettes, légèrement, et on voit bien la différence de placement des repères de nacre sur la tranche, ils ont été placés après bien des mesures. Aucun problème de justesse. Elle est bien réglée, donc, si tu joues juste, la basse sonne juste.... C'est plutôt le réglage qu'il faut vraiment faire aux petits oignons.

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, la plupart des fretless d'origine (non defrettées) ont des points à l'endroit où la frette devait être...

Mon expérience est, quant à elle, extrêmement réduite.

Elle se limite à une Aria Pro II suivie de deux JB.

Ma mémoire n'est pas assez précise pour me souvenir de l'Aria (que j'ai dû revendre en 1982 ou 1983) en revanche pour les deux Fender, modèles fretless d'origine, les side dots sont ceux qu'on retrouve sur toutes les basses de la marque et situés, donc, au milieu des "cases" virtuelles (3ème - 5ème -7ème etc.)

Du coup, j'en avais tiré une généralité de me dire que ça devait être la norme.

Je suis ravi d'apprendre que la plupart des constructeurs sont plus malins que Fender !

Edited by Glitchmann
Link to comment
Share on other sites

Yes, bon choix amha.

Au début moi je bossais avec un accordeur pour bien repérer les positions et entraîner l'oreille. D'abord chaque note doucement puis après je jouais un peu ce qui me passait par la tête et je m'arretais au hasard sur une note pour verifier si elle était juste...

Je le fait encore de temps en temps, j'ai des surprises (des fois de bonnes surprises ).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord :

JacoPastorius.jpg

Donc Jaco avec sa Bass of doom, JB défrettée par les soins de l'intéressé qui a verni la touche avec un vernis pour bateau. Et que voit-on ? Des lignes ! Vous trouvez que ça changé le son ?

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

moi qui suit débutant à la basse deux an de pratique , j'ai préféré un manche ligné pour me repérer , je me doute que de jouer sur un manche sans repère avec dextérité doit être "bandant" mais est-ce pas le son fretless recherché le plus important ? ligné ou pas peu importe , par contre j'ai pas osé prendre un manche défretté , pourtant j'en ai eu l'idée aussi pour un gain d'argent , beaucoup de personne m'ont déconseillé ce procédé

Link to comment
Share on other sites

mais est-ce pas le son fretless recherché le plus important ?

Si. :yes:

Une base confortable sur laquelle on aime jouer, avec un son qui plaît, c'est le plus important.

Après, ce qui est marrant, c'est que je joue plutôt sans mediums, je ne cherche pas spécialement le "son" fretless, plutôt le "confort"... ça paraît bizarre mais j'aime le fait de ne pas avoir de frettes, de me sentir "libre", voilà.

Et pour revenir au sujet, le son "mmwwwâââââ" d'une fretless on l'a avec une lignée, ou non, défretté ou non, avec le bon réglage d'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes derniers HS par rapport au sujet :

@P-bass boy :

j'en suis que ça passe largement en live. C'est venu assez vite, mais faut dire que j'avais 10 ans de frettée derrière moi quand je suis passé à la fretless, donc mes doigts ont rapidement trouvé le chemin du "à peu près" bon endroit.

Pis dans les graves on peut être un chouilla à côté, ça s'entend pas trop.

Je n'ai pas encore franchi le pas de l'enregistrement studio.

Et @dipching :

si, c'est bien le son qui est important. Simplement pour ma part j'ai considéré que les lignes ne m'apporteraient pas grand chose en terme de facilité de jeu. Faut bien voir que même avec le doigt sur la ligne, t'es pas forcément juste. La pulpe du doigt qui s'écrase sur la touche fausse les points de repère. Et pour peu que le doigt soit un peu de biais ou bien à plat, donc en fonction de là où tu joues sur le manche, bah des fois il vaut mieux poser son doigt un peu au dessus de la ligne, ou pas. Du coup je me suis dit que finalement, il vallait mieux travailler d'emblée mon oreille. J'ai quand même des marques (points) sur la tranche et carément sur la touche dans les aigus, ça aide beaucoup.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...