Jump to content

Quel vernis sur une rampe ?


jlgarnier

Recommended Posts

Bonjour,

En m'inspirant des exemples décrits dans des sujets trouvés sur le forum d'Only Bass, je me suis bricolé une rampe pour ma Jazz Bass. Je suis très content de l'aide que cela m'apportantes j'ai un petit problème technique pour lequel j'ai besoin d'avis éclairés.

J'ai utilisé un vernis coloré opaque noir autant pour des raisons esthétiques que pour éviter que le bois ne s'use. Malheureusement, après quelques heures d'utilisation, le vernis s'use, de plus avec la transpiration, la sur-face devient collante et c'est vraiment désagréable. Il doit bien exister un vernis suffisamment dur et résistant pour palier à ce problème mais j'ai beau chercher un peu partout dans le forum et sur internet, je n'arrive pas a trouver une référence de produit qui conviendrait. Faut il par exemple utiliser le même vernis que sur la touches des manches "mapple" ? Ce qui serait logique mais même ça, je ne sais pas quel type de vernis utiliser et encore moins quelle marque ou référence? Bref A L'AIDE ! :mf_depressed:

Quelques photos pour montrer le problème :

1zcs.jpgm3h1.jpg17o9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'utilise le vernis 3V3 chez Castorama.

Très facile à appliquer, il sèche vite, quelques couches suffisent, pas cher, existe en mat, satin et brillant, et on peut l'acheter en petit pot de 0,25 litres...

Je l'ai depuis plus de 2 ans sur une basse, il n'a pas bougé!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ma rampe est collée (double face fin)

Je n'ai pas le temps tout de suite mais je vais essayer de compiler quelques éléments (photos, graphique) avant d'expliquer en détail comment j'ai fait. Mais malheureusement, comme je n'avait absolument pas prévu de faire un tuto, je n'ai pas de photos au fur et à mesure de l'avancement du "chantier". J'essayerais d'être clair dans mes explications écrites.

@+


Merci Guerba pour ta réponse.

Une petite précision s'il te plait : le vernis 3V3 dont tu parles, tu l'as mis sur la touche du manche ? En d'autres termes, tes doigts sont ils en contacts fréquents (et pour cause :) )avec le vernis ?

Le vernis que j'ai mis sur ma rampe, si je n'était pas en contact permanent avec, je pense qu'il n'aurait pas bougé, d'où ma question.

Link to comment
Share on other sites

il se compliquent pas un peu la vie dans ces vidéos ?

Comme ça à la volée, je dirais qu'il suffit de prendre une épaisseur de bois, (plastique, plexi… enfin selon la matière choisie) de l'exacte dimension : oreilles/top micros

548181SJ570mm.jpg

4 trous fraisés a l'emplacement des oreilles dans la rampes. Et on se sert des vis de micros.

Plus simple non ?


système roscoe beck quoi !


958892IMG7152.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il se compliquent pas un peu la vie dans ces vidéos ?

Comme ça à la volée, je dirais qu'il suffit de prendre une épaisseur de bois, (plastique, plexi… enfin selon la matière choisie) de l'exacte dimension : oreilles/top micros

548181SJ570mm.jpg

4 trous fraisés a l'emplacement des oreilles dans la rampes. Et on se sert des vis de micros.

Plus simple non ?

système roscoe beck quoi !

958892IMG7152.jpg

L'idée est excellente en effet. J'me suis dit, tiens, ça pourrait être une option intéressante sur Marlette, mais non : les micros sont vissés par le haut et le bas et non sur les côtés...

:mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Chose promise ...

Bon mes inspirateurs d'abord : Le premier lien que t'a mis SEB54 qui m'a fait découvrir l'existence de cet appendice (outil ?) mais j'ai trouvé la méthode bien compliquée. Et puis sur un autre site :

http://www.basslineworkshop.com/t1573-on-the-ramp]Onthe ramp..

Celui-là a déclencher mon envie d'essayer.

Grace à l'expérience relatée par Sté (auteur du tuto indiqué ci-dessus), j'ai pu aller directement à l'essentiel mais contrairement à lui je me suis compliqué la vie car je voulais que le dessus de ma rampe soit bombé pour autant que faire se peut avoir une distance égale entre le dessus de la rampe et les cordes.

J'ai commencé par prendre toutes les mesures : largeur micro, hauteur dépassante micro, entre axe des oreilles des micros, distance entre les micros. Pour me simplifier la vie, je n'ai mesuré que la largeur du micro chevalet plus accessible partant du postulat que les deux micros sont identiques. En faisant ça je me suis en fait compliqué la vie !!! Nous verrons un peu plus loin pourquoi.

Nantis de toutes ces mesure, j'ai fait un dessin à l'échelle dans illustrator qui donnait ceci :

Edited by jlgarnier
Link to comment
Share on other sites

pj5b.jpg

L'image du haut imprimée sur un calque m'a permis de reporte les contours et les centres de perçage sur mon morceau de bois

L'image du bas en noir une fois imprimée sur une feuille de papier m'a permis après découpage de vérifier si le positionnement était correct directement en situation sur la basse.

Et c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait un problème : ça ne collait pas !! Les repères du bas étaient bon mais pas ceux du haut et surtout, l'image sur papier de ma rampe était trop large en haut par rapport au micro manche.

Tout c'est éclairé lorsque j'ai pris conscience une fois ma prise de mesure de la largeur du micro manche qu'en fait les micros ne sont pas de largeur identiques :mf_fart:

J'en vois d'ici qui ricanent :mf_dggb:

Bref j'ai modifié mon dessin dans illustrator, j'ai recommencé l'opération de mise en situation sur la basse et là ça collait ... ouf ! (le dessin représenté ci-dessus est celui qui j'ai corrigé, il tient compte de la différence de largeur des micros).

Petite précision : le trait en diagonale représente l'emplacement du pickguard. Et oui pour compliquer encore d'avantage la chose, les Jazz Bass ont le plus souvent un Pickguard.

Donc il faut prévoir une entaille s'arrêtant grosso modo sur cette diagonale pour tenir compte de l'épaisseur du Pickguard (2,7 mm dans mon cas).

Link to comment
Share on other sites

Bon a ce stade, il a fallu que je trouve un morceau de bois ...

J'ai trouvé au fond de mon garage une vieille planche à découper Ikéa suffisamment épaisse.

J'ai reporté dessus à partir du calque que j'avais imprimé, les contours et les centres de perçage. Car il faut percer les trous d'abord ou alors disposer d'une défonceuse et encore je ne suis même pas sûr que l'on puisse utiliser une défonceuse en porte à faux vu que je n'en ai jamais utilisée.

J'ai donc percé les 4 trous correspondants aux "oreilles" des micros puis deux autres destinés au passage de la lame de ma scie sauteuse.

Puis j'ai découpé le tout avec la scie sauteuse. Je ne peux pas vous montrer le résultat de la pièce ainsi obtenue mais je vous montre ce qui reste de la planche à découper Ikea après :

4y6u.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une fois cette première mouture obtenue, il faut faire une première coupe afin d'amener la piéce à la hauteur maximale voulue (12 mm dans mon cas).

Donc caler la pièce entre deux cales en bois dans un étau et scier à la main avec une scie à dos. J'ai utilisé une scie à dos car la lame ne tord pas comme celle d'une égoïne par exemple. Une scie à dos, c'est ça :

xj5v.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'idéal si vous en avez la possibilité, c'est d'utiliser une scie postée fixe à ruban. Parce que pour scier droit même avec une scie à dos pour un bricoleur du dimanche comme moi :lol2:

Une fois cette première coupe faite, il vaut mieux vérifier l'épaisseur et corriger éventuellement avec un coup de ponceuse (ce que j'ai évidemment du faire pour rattraper mon sciage approximatif).

A présent, première phase délicate : le sciage de l'épaisseur correspondant au Pickguard. Rebelote, coinçage de la pièce comme on peut entre deux cales sur un étau. Et c'est reparti avec la scie à dos mais cette fois ci on fait une feuille de cigarette ! 3mm à enlever environ. J'en ai rech.. des ronds de chapeaux avec cette foutue scie et il a fallu de nouveau jouer de la ponceuse.

Une fois les opérations de sciage terminées, première présentation sur la basse. C'est pas parfaitement droit ! il faut reprendre en ponçant à la main avec une cale cette fois ci pour tant bien que mal corriger les bosses ici ou là. De plus, deux vis du Pickguard dépassent et il faut légèrement défoncer la semelle de la rampe à cet endroit.

Puis deuxième opération délicate : le ponçage du dessus en arrondi pour obtenir un radius satisfaisant. J'ai commencé par enlever le plus gros avec une ponceuse vibrante avec un grain assez abrasif en procédant pas petites touches avec de nombreuses mise en situation sur la basse pour voir l'avancement. Puis j'ai terminé à la main avec du papier de verre à grain fin sur une cale toujours en présentant régulièrement la rampe sur la basse pour vérifier.

Dernière opération (ratée !) peinture vernis. J'ai utilisé un vernis teintant opaque vanté comme très solide mais manifestement ce n'est pas le cas. Je vais donc suivre les conseils reçu dans ce dossier et refaire mon vernis avec cette fois-ci un vitrificateur. Comme je devrai à ce moment là démonter ma rampe, je posterais des photos avant de la remonter.

Pour finir, des photos avec le vernis actuel pour montrer le plus de détails possible ainsi qu'une vue générale pour l'esthétique

uh7h.jpgowjv.jpgzrww.jpg7xry.jpg

Voilà ! j'espère que c'est suffisamment clair, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Link to comment
Share on other sites

Ben là, c'est toi qui voit ! Moi au contraire je ne suis pas chaud pour percer le corps de ma basse.

De toute façon, même si un jour je revends cette basse (ce qui m'étonnerais, j'en suis très content) je laisserai la rampe en place, elle n'ira de toute façon pas sur une autre.

Ma basse est une Fender '70s Jazz Bass®, elle a pour particularité d'avoir le micro chevalet implanté plus près du chevalet. Donc ma rampe n'irait même pas sur la grande majorité des Jazz Bass si d'aventure j'en rachetait une (modèle américain par exemple).

Quand à utiliser les vis des micros, je suis dubitatif : comment se passe le réglage de hauteur des micros dans ce cas la ? De plus cela obligerai la rampe à épouser l'inclinaison des micros qui ne sont pas forcément identiques en haut et en bas. A moins qu'une subtilité m'ai échappé bien sûr :)

Edited by jlgarnier
Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue. La rampe doit justement épouser l'inclinaison des micros. Les micros n'ont pas de radius
Pour moi le but étant d'obtenir la meme sensation de jeu comme quand la main est placée devant le micro. Ca permet d'avoir une inclinaison parfaitement progressive selon le réglage de hauteur de micro entre le grave et l'aigu.

Pour le réglage y' a rien de particulier. Les vis servent à régler la hauteur des micros comme habituellement. Sauf que là la vis passe d'abord par la rampe, Mais l'incidence est identique puisque la rampe est de la même épaisseur. Donc aucune difficulté de réglage.

Pour les jazz bass et les micros avec oreilles cette solution est la plus simple. Par contre en effet pour les autres micros cette solution ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

Ta solution est super propre et élégante Gre

ça fait plus pro que mon bricolage ! Et surtout ça ne modifie que très peu l'esthétique de la basse.

En revanche, concernant ce que tu expliques sur l'absence de radius, ça ne me convient pas. Je m'explique : je comprends très bien ton point de vue et je le respecte mais personnellement, ce que je recherche c'est de sentir une butée sous mes doigts un peu comme lorsque tu joue avec ta main droite sur la fin du manche pour obtenir un son qui ressemble un peu a un son de contrebasse (un peu hein j'ai dit je sais que pour avoir un son de contrebasse, il faut une contrebasse ... Aïe pas sur la tête). Mais nos deux systèmes sont peut être fusionnables. Le hic c'est que je ne vois pas comment faire un morceau de plexi avec un radius à part une inclusion ce qui suppose un moule et là si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

A propos, une question : il n'y a pas de risque de peser un peu trop sur les vis des micros ? Je pose mon pouce sur la tranche de ma rampe lorsque je joue sur la corde de mi et je m'y appuie plutôt fort, est-ce que ta solution encaisserait un mauvais traitement comme celui-là ?

Dans l'affirmative, puisque tu me dis que le réglage des micros n'est pas perturbé, je me referais bien une nouvelle rampe en bois en reprenant ton mode de fixation.

Edited by jlgarnier
Link to comment
Share on other sites

Une petite précision s'il te plait : le vernis 3V3 dont tu parles, tu l'as mis sur la touche du manche ? En d'autres termes, tes doigts sont ils en contacts fréquents (et pour cause :) )avec le vernis ?

Le vernis que j'ai mis sur ma rampe, si je n'était pas en contact permanent avec, je pense qu'il n'aurait pas bougé, d'où ma question.

J'ai mis ce vernis sur les capots de micros de ma Fbass. Il est donc en contact constant avec mes doigts et n'a pas bougé depuis plus d'un an!

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis ce vernis sur les capots de micros de ma Fbass. Il est donc en contact constant avec mes doigts et n'a pas bougé depuis plus d'un an!

Merci gerba.

Entre temps j'ai jeté mon dévolu sur un vitrificateur colorant spécial escalier passages fréquents de marque Syntilor mais j'ai effectivement vu en rayon l'équivalent chez 3V3 merci encore pour le tuyau.

je l'ai fait en plexi mais rien ne t'empêche de le faire en bois et du coup tu peux faire un radius

depuis notre échange, j'ai démonté ma rampe pour refaire le vernis et je me suis aperçu que le micro du haut (manche) qui est entouré par le pickguard est réglé plutôt bas du côté de la corde Mi ce qui fait que les "oreilles" du micro ne dépassent pas de la surface du pickguard voire sont en retrait de celui-ci, cela rend impossible ta solution de fixation par les vis du micro du haut. Je ne sais pas si c'est comme ça sur toutes les Jazz Bass mais sur la mienne c'est le cas. Dommage c'était une bonne piste ! Ou alors il faudrait que j'enlève le pickguard mais là les emmerdes commencent : les trous de vis à boucher et qui se verront de toute façon etc ...

Edited by jlgarnier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...