Jump to content

Harley Benton JB-75NA Vintage Series


thierry22

Recommended Posts

La voilà finie, ou presque... suis à 1,5mm sans frise sur chaque corde, bluffante quand même cette lutherie... en plus de son look sympa, avec ces modifs elle sonne grave... je tacherais de faire quelques prises d’ici peu

 

d1EXw.jpeg

4d7pl.jpeg

gVkJK.jpeg

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens d'en chopper une sur le forum (celle avec les micros Roswell) et je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit ci dessus.En gros c'est une JB jouable qui n'a pas à rougir et que je prends plaisir à jouer.

Les +: ça sonne JB, l'elecronique fait le job, l'accastillage un peu cheap aussi fait ce qu'on lui demande de faire, les block inlays ne bavouillent pas, pas de buzz, la jonction corps-manche est nickel, les finitions sont plutôt correctes (en y regardant de près le chevalet, les capot de micro... tout ça n'est pas bien ébavuré) , le frettage est correct (un chouille de frise corde de LA mais action à moins de 2.5mm à la douzième case, à peaufiner, j'ai changé les cordes, faut que je prenne un peu de temps)

Les -: le manche est un peu dodu (un peu comme la PB 50' de chez Harley Benton que j'ai eu également)., certaines vis de PG sont vissées de travers, le controle plate est un peu plus large que le PG au niveau de la jonction. Le POIDS; faut que je la pèse mais ça a l'air lourd!!!!

Question; je n'ai pas trouvé l'info sur le radius, qui semble ne pas être du 9,5 (du 12"?) . Si quelqu'un à l'info.

En comparaison, on m'avait prêté une Squier JB VM qui j'avais trouvé pataude et mollassonne, je préfère la HB 

Je ne compte pas ugprader cette basse. Eventuellement retailler la tête plutôt dans le style Sadowsky, passer un léger coup de papier de verre sur l'arrière du manche, je trouve que le vernis "colle" un peu.

Pas d’enthousiasme excessif donc, mais une bonne surprise pour une basse chopée d'occaz à moins de 100 balles. 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/06/2020 à 07:57, AdHoK a dit :

Les +: ça sonne JB, l'elecronique fait le job, l'accastillage un peu cheap aussi fait ce qu'on lui demande de faire, les block inlays ne bavouillent pas, pas de buzz, la jonction corps-manche est nickel, les finitions sont plutôt correctes (en y regardant de près le chevalet, les capot de micro... tout ça n'est pas bien ébavuré) , le frettage est correct (un chouille de frise corde de LA mais action à moins de 2.5mm à la douzième case, à peaufiner, j'ai changé les cordes, faut que je prenne un peu de temps)

 

Je confirme les impressions , pour le frettage  après passage au fret rocker j'ai limé quelques frettes et l'action à la 12° est basse ( environ 1,5 mm)

Les plus gros défauts c'est le poids et le manche qui n'est pas super confort (mais après avoir réglé l'action au plus bas ça améliore les sensations) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour, petit déterrage.

Je viens d’acquérir une jb75 sb touche érable. Elle est magnifique en tout point. Jouabilité, manche hyper agréable, son excellent sur di ou sur ampli, esthétiquement très belle. Mais un défaut, ça pèse un âne mort: 5,4kg à la balance. En jouant debout au bout d’une heure l’épaule pleure. En jouant assis c’est la cuisse qui en pâtit.

Je vais la renvoyer pour essayer d’en avoir une un tant soit peu plus légère. 

J’ai vraiment accroché avec cette basse, le son, le sustain de ouf, la beauté de la basse, l’ergonomie du manche, ces prestations pour le petit prix, ce n’est vraiment que le poids qui me dérange. Même avec une sangle large rembourée ce n’est pas supportable plus d’une heure. Et jouer de la musique c’est avant tout un plaisir n’est ce pas?

Certains possesseurs de ce modèle en ont-ils qui font moins de 5kg?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2023 à 18:30, polygorniak a dit :

Certains possesseurs de ce modèle en ont-ils qui font moins de 5kg?

Bonjour,

J'en ai 3 :

-1 JB natural touche érable elle dépasse les 5kgs (balance de cuisine plafonnée à 5kgs)

-1 JB Sunburst touche érable elle dépasse largement les 5kgs (elle doit pas être loin des 6)

-1 JB Sunburst touche palissandre elle dépasse légèrement les 5 kgs c'est la plus légère des 3

J'ai vu certains sur des forums ou des vidéos youtube ,  tomber sur un modèle aux alentours de 4,5 kgs mais c'est très rare.

une exception:

il semblerait qu'il existe une variante avec une "piscine" sous le pickguard mais c'est toujours aléatoire

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais quand même tenter le coup de la renvoyer et d’en reprendre une autre, ça ne coûte rien, si je peux y perdre 300, 400g ça sera déjà ça. Je n’ai pas le budget pour mettre 400€ dans une sire V5 qui me plairait bien. A moins que j’arrive à vendre mon ampli à lampe… Sinon ben je prendrais le modèle jb62 mais je les trouve moins jolis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...