Jump to content

Harley Benton JB-75NA Vintage Series


thierry22

Recommended Posts

On continue la revue des basses "pôchermonfils"

Comme je vais me séparer de cette basse que j'ai depuis quelques temps, il est plus que temps d'en faire une revue. Donc, parlons de la Harley Benton JB-75NA Vintage Series

Caractéristiques ultra classiques

- Corps en frêne américain

- Manche vissé en érable

- Touche érable

- Filet de touche noir

- Repères blocs noirs

- 20 frettes

- Largeur au sillet: 38 mm

- Diapason: 864 mm

- Barre de réglage (Truss Rod) double action

- 2 micros simple bobinage Wilkinson Alnico style JB

- 2 réglages de volume

- 1 réglage de tonalité

- Accastillage Deluxe chromé

- Mécaniques classiques style PB

- Couleur: Naturel haute brillance

Au premier regard, cette basse est assez flatteuse d'aspect. Le vernis brillant est très propre, la jonction manche - corps est bien faite, l'ajustage pickguard - platine électro est nickel.

Les moins

- la tête Thoto que je n'aime point. Heureusement, elle se transforme assez facilement en tête Tele au prix d'un petit travail de découpe, ponçage et vernissage - j'avais fait ça sur une PB à 80 balles;

- le faux binding peint sur le coté du manche;

- les faux blocs de touche peints (voir photo). C'est invisible à un mètre mais en s'approchant on remarque des petites bavures sur la touche. Peut être remplacé avantageusement par des stickers en black pearl qui seront plus jolis;

- les blocs de frêne pas toujours homogènes : sur la mienne, 4 pièces dont 1 plus foncée que les autres.

Les plus

- la basse était arrivée réglée correctement. J'ai juste rajouté une petite cale sous le talon pour obtenir plus facilement une action très basse. Avec ça, j'ai obtenu une basse super confortable à jouer

- fabrication propre: ajustage très bon de la fonction manche / corps

- les frettes qui ne débordent pas du manche et qui ne sont pas des arrache doigts

- les pontets laiton du chevalet (c'est joli)

- mécaniques vintage bien souples

- les micro Wilkinson qui sonnent très bien

- le poids qui se situe dans une moyenne acceptable (4.660kg pour celle-ci)

- le manche est très agréable au toucher, doux, soyeux. Attention il est plus "charnu" qu'un manche de Squier

- un très beau sustain

Pour le prix, 140 en oct.2016, cette basse est une très bonne affaire. Elle tient parfaitement la comparaison avec des Squier bien plus onéreuses (je ne pas comparé avec une VM mais avec une Standard)

Harley%20Benton%20JB75NA%202_zpsr3w5zrvu

Harley%20Benton%20JB75NA%203_zpsvpognul2

Harley%20Benton%20JB75NA%201_zpshta50jpk

Harley%20Benton%20JB75NA%204_zpsh7v1fbsi

Le seul truc qui fâche vraiment

Harley%20Benton%20JB75NA%205_zps54diac7e

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Il y a 11 heures, Gaffophone a dit :

Hello,

Est-ce que d'autres ont craqué et auraient des retours à faire sur ces JB ?

Parce qu'à 138 balles, je suis à deux doigts de me laisser tenter pour le coup...

Comme j'étais moi même intéressé, j'ai quelque recherches, la majorité des acquéreurs sont globalement satisfait, mais il reste un pourcentage assez faible d'acheteur qui ont reçus des "lemon" infâmes. Pour le prix, il n'y a pas trop de risque si tu achète dans un shop qui reprends sans discuter les loupé du contrôle qualité. Enfin contrôle qualité .... :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent l'occasion de tâter celle de mon batteur (je dis tâter plutôt que jouer car il est gaucher, la basse est donc gauchère elle aussi, mais moi je suis droitier B) ).

Je rejoins l'avis de Thierry plus haut: bien fichue pour le prix, le vernis gloss est un peu tape à l'oeil, le bing et les blocks c'est vraiment histoire de copier l'esthétique, mais ça fonctionne. La sienne est montée en filets plats, ça sonne JB à l'ancienne, les micros sont pas vraiment typés 70s et je suis même pas sur qu'ils soient en position 70s. Mais ça sonne JB.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme vous j'ai lu beaucoup d'avis positifs et visionné quelques videos youtube et j'ai finalement décidé de satisfaire ma curiosité.

pour 138 € on a une basse avec des imperfections,mais une basse pas un jouet.

mais il faut s'y attendre ,c'est presque obligatoire dans cette gamme de prix  low cost.

j'ai pris le modèle sunburst avec touche palissandre (attention depuis les nouvelles normes sur le Palissandre la touche est en Blackwood sur les derniers modèles)

mini_186053HB75.jpg

Ce sont des instruments qui ont souvent des défauts (j'avais acheté 2 guitares HB avant la basse et je savais a quoi m'attendre) mais la plupart des défauts sont rattrapables assez facilement ,ils demandent donc un peu plus de travail qu'un instrument des gammes de prix supérieurs,mais cela en vaut  la peine .  

-Micro manche vissé de travers (les trous étaient pas au bon endroit) rien de méchant ,un coup de perceuse pour faire les trous au bon endroit et c'est réglé

-Sillet en matière plastique de piètre qualité ,le mien était cassé en deux entre 2 gorges

445108silletcass.jpg

j'ai fabriqué un sillet en os pour le remplacer (une 1ere pour moi) ,si vous ne vous ne la sentez pas de fabriquer un sillet  prévoir un sillet de remplacement lors de l'achat prendre un modèle base plate dimension JAZZBASS 38 mmm cout environ 10 €

-Finition de la touche derrière le sillet perfectible , le bois est coupé en biais au lieu d’être droit  et on a l'impression que le sillet est de travers (mais en réalité c'est une illusion d'optique)

mini_653416silletdetravers.jpg

-Finition du corps :

Composé de 3 parties le devant est plutôt bien réalisé même si on voit la démarcation des 3 parties ,mais un certain soin a été apporté pour assembler le tout avec une certaine harmonie

par contre sur le dos du corps on voit nettement la démarcation des 3 parties ,c'est moche mais c'est le coté qu'on ne voit pas

J'ai évité le modèle naturel que je voulais prendre au départ car j'ai remarqué sur le net que souvent les parties qui composent le corps sont assez visibles (genre plus foncés ou plus claires avec des assemblages peu harmonieux)

-Le manche:

Le trussrod fonctionne

Les frettes sont a polir elles sont ternes (un coup de paille de fer et c'est ok)

2 ou 3 bords de frettes étaient saillants je pensais devoir les limer ,mais après quelques jours et passage de l'huile d'olive sur la touche plus aucun problème (le bois de la touche avait du se rétracter durant le transport)

Ça frise ,ça aussi c'était aussi prévisible ,je pense que je vais tenter une planification des frettes (j'ai jamais fait mais c'est l'occasion d'apprendre) mais on peut jouer 

ce n'est pas dramatique ,mais pour avoir une action basse il faudra en passer par là. 

La touche palissandre était très sale (poussière de palissandre apparemment) et très sèche (j'ai passé 3 couches d'huile d'olive pour la nourrir)

Voila  tous les défauts ,ce n'est pas rédhibitoire et ça peut facilement se régler ,en gros il faut terminer le boulot pour avoir un instrument jouable,mais vu le prix ridicule ça vaut le coup d'essayer et moi ça me permet de tenter des choses que je n'oserais jamais faire sur une basse beaucoup plus chère .

 

C'est une vrai basse en Frêne des Marais elle est assez lourde , et je trouve qu'elle sonne vraiment bien

je vais essayer de faire un soundclip  quand je reçois mes cordes neuves

La jonction corps manche est impeccable (beaucoup mieux que sur ma Fender Urge 1 achetée 1400 €)

les micros ne sont pas en position 70 ou 60 mais un peu entre les 2 donc on a un son proche de la JB mais pas tout a fait le même

Je précise que je n'ai jamais joué sur une Jazzbass Fender  donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais je me fie au son "traditionnel" de la JB.

Le manche est assez massif (il n'est pas facile a prendre en main,il faut du temps pour s'y habituer,ce n'est pas une autoroute façon manche  Ibanez) il faut oublier le jeu virtuose mais ce n'est pas déplaisant car on est obligé de jouer différemment

le dos n'est pas verni mais juste satiné

Les micros Wilkinson Alnico 5 sont franchement surprenants (quand on pense que la basse complète coute presque le prix d'une paire de bons micros jazzbass) mais je trouve qu'ils ne sonnent pas vintage,mais plutôt moderne un peu "pop friendly"

Attention les nouveaux modèles sont équipés de micros Roswell

Les mécaniques sont correctes ,elles font le boulot,la basse tient plutôt bien l'accord

Les cordes d'origine sont des Daddario ,je les ai pas trouvé top top et j'ai monté un ensemble hétéroclite de cordes qui trainaient dans un tiroir et je trouve que ça sonne mieux

petit détail ,lorsque j'ai remplacé le sillet plastique par celui en os ,j'ai trouvé que cela apportait un plus non négligeable au son (plus de profondeur et de rondeur)

je verrais ce que ça donne avec un jeu neuf de Dean Markley Blue Steel dés que je reçois ma commande

Donc en conclusion je suis très content de mon acquisition malgré tous ses défauts et je louche sur le nouveau modèle de Precision Jazz Olympic White qui vient de sortir au prix fou de 168 € ,équipé de micros Roswell Alnico 5 et du même accastillage.

 Pour ceux qui hésitent ,je confirme que commander une Harley Benton c'est un peu la loterie,mais avec Thomann on peut renvoyer sans frais si on est pas satisfait on peut aussi se faire renvoyer une autre basse pour remplacer si on estime qu'il y  a trop de défauts ,donc les risques sont très limités.

pour finir un test de  BassTheWorld.com :

   

 

 

Edited by beastouk
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce retour détaillé !

Je pense que je vais tenter le coup et dans le pire des cas je mettrai un peu au bout pour un passage chez le luthier et au total ça me fera quand même une belle petite basse de complément étant donné que je n'ai qu'une 5 cordes fretless actuellement.

Link to comment
Share on other sites

J'y pense, s'ils ont des produits en "B-Stock", on peut supposer qu'on prend moins de risques non ?

D'après leur description de ces produits retournés par les clients, ils seraient passés entre les mains de leurs techniciens avant d'être remis en vente.
Du coup les gros défauts devraient être corrigés ou je suis un peu naïf ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gaffophone a dit :

J'y pense, s'ils ont des produits en "B-Stock", on peut supposer qu'on prend moins de risques non ?

D'après leur description de ces produits retournés par les clients, ils seraient passés entre les mains de leurs techniciens avant d'être remis en vente.
Du coup les gros défauts devraient être corrigés ou je suis un peu naïf ?

les B stock c'est aussi la loterie , mon frère a pris une guitare HB en  B stock elle est nickel pratiquement aucun défaut ,moi j'ai pris le même modèlee et elle a beaucoup plus de défauts car certains renvoient parce qu'ils n'aiment pas l'instrument alors qu'il est nickel et d'autres en raison des défauts constatés.

Pour Info concernant le contrôle qualité de chez Thomann il est quasi inexistant ,mon frère avait pris une guitare EVH en B stock ,elle avait un défaut au niveau du sillet bloc cordes (les vis étaient trop longues et une fois vissées le sillet ne plaquait pas les cordes et la guitare se désaccordait)

il a renvoyé la guitare en signalant que les vis étaient trop longues,ils lui ont renvoyé une autre guitare qui avait exactement le même défaut ,il a du se résoudre a bricoler lui même les vis  pour régler le problème (et là on parle d'une guitare à 700 € pas une HB a 150 €) .

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Pareil, les B Stock c'est la loterie, j'ai déjà reçu des articles qui ont été bien utilisés voire abimés.

Sur les produits pas chers, le contrôle qualité c'est le client donc ça arrive que ça devienne un B Stock.

Après tu peux me renvoyer gratuitement donc à part perdre un peu de temps, tu ne risques pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'y vais de mon petit retour sur cette basse, que j'ai prise chez un pote qui s'en sert en déco dans son salon depuis plusieurs années, les plastiques encore sur le pick et l'electro, cordes d'origine.

Basse injouable telle qu'elle était, manche complètement creusé, j'ai commencé par lui remettre une courbe convenable c'est déjà plus sympa à jouer mais ce n'est que le début du réglage bref... ce matin je branche et là :blink: J'ai eu de la jazz bass de compète, Findus American Deluxe, Roscoe Beck, Noguera V70, là une basse à 130 balles j'hallucine vraiment, si en plus on lui fait un upgrade electro+micro chopé d'occas je pense que rapport qualité prix on peu juste pas faire mieux et je suis près à défier quiconque de la démasquer sur des soundclips à l'aveugle, bluffant !

Niveau finition c'est encore très satisfaisant pour une basse de ce prix, j'ai les frettes sur les dernières cases qui sortent un peu mais rien de gênant, sur la mienne ce sont de vrais inlay par contre et pas peint, y'en a un qui ressort un peu, là encore on s'en cogne, sillet trop haut, à creuser ou refaire carrément comme dit, autant s'entrainer sur une basse de ce prix. Les bois sont super homogène sur la mienne, même pas vu qu'elle était en 4 partie avant de lire le sujet c'est dire, y'a juste quelques zig zag qui ressemblent à des tracés de vers de bois rebouché au dos de la basse, là encore je m'en cogne. Les attache courroie installé à l'arrache total, pas de débordement de peinture sur le bending, là encore j'ai cru à une vrai lamelle de bois :goute: Les mécas tiennent l'accordage et sont réactive.

Je n'achèterai pas une Harley Benton neuve, sous réserve qu'on ne sais pas comment les bois vont vieillir, manche qui vrille en quelques années, etc... Mais là pour une basse qu'est resté sans être joué en expo depuis plusieurs années avec un manche sain, je peu affirmer la bonne affaire et une basse sur laquelle on peu investir un upgrade même si telle qu'elle est elle sonne super bien et faire pâlir les gars qui jouent sur des JB à 2000 boules.

J'ai un ami musicien pro qui fait 200 dates par an, qui joue sur guitare acoustique Harley Benton à 80 balles, sur laquelle il a installé électro à 250 balles, moi qui suis ultra exigent sur le son guitare acoustique en live, il a un son de fou, à chaque fois les gratteux qui voient son matos sont sur le cul et je pense qu'un paquet d'entre eux ont dû commander une HB en le voyant jouer :lollarge: 

Je suis de ceux qui ont bien craché sur cette marque et très réfractaire aux Chinoiseries, si la basse valait 500 ou 1000 balles mon avis serait tout autre sur les finitions, mais là à ce prix c'est exemplaire pour peu qu'on ai envie et le plaisir de faire les réglages sois-même, bien réglé ça sonne d'enfer et super facile à jouer.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je reviens juste sur le corps de la basse, la mienne est en 2 partie et non en 4, ce qui montre encore l'aléatoire quand on achète une basse de cette gamme, mais c'est tout de même curieux que sur les modèles à finition naturelle ils fassent des trucs en 4 parties, plutôt que de les garder pour les finitions peinte. 

Encore joué ce matin unplugged elle vibre super bien, ce qui pour moi est un gage de qualité, une basse qui sonne à vide sonnera forcément branchée tant que l'électro est bonne bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

 

Le 16/02/2018 à 22:56, Djooh a dit :

là une basse à 130 balles j'hallucine vraiment, si en plus on lui fait un upgrade electro+micro chopé d'occas je pense que rapport qualité prix on peu juste pas faire mieux et je suis près à défier quiconque de la démasquer sur des soundclips à l'aveugle, bluffant !

Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour avoir acheté une HB deluxe (PJ) 5 cordes neuve, au même prix.

J'ai remplacé les PU par un Fender précision 5 et un bassline 'SBJ5' je crois (tout d'occaz pour 90€), et même s'il m'a fallu récupérer les capots des micros d'origine à la taille bâtarde pour y insérer les PU de remplacement ce qui se voit de près mais "je m'en cogne" aussi ;) , la basse sonne extrêmement bien ! De très loin la meilleure PJ que j'ai joué, que je joue encore, et que je jouerai tant qu'elle sera adaptée à mes projets musicaux.

Link to comment
Share on other sites

Ah je savais pas que les dimensions des micros n'étaient pas adapté, ça dépasse de beaucoup les standards Findus ?

Je continue de jouer cette basse avec un grand plaisir, réglée au poil, j'ai du mal à avoir une action ras frettes mais satisfaisant pour une JB (2,5mm en 12ème frette) faut que je m'attaque au sillet qui lui est vraiment trop haut, ça va me faire gagner en action et en grogne cordes à vide.

Je suis de plus en plus étonné de la finition, déjà les mécaniques ultra précise et réactive ça j'ai jamais vu sur un instrument de cette gamme, ça répond au millimètre, ça risque de mal vieillir probablement mais pour une basse qu'a jamais joué accroché à un mur c'est quand même étonnant. Au niveau du bending là aussi un truc m'étonne, j'ai beau regardé j'ai vraiment l'impression que les frettes sont bien sous un bending et non une peinture de la touche, aucune trace visible.

Sinon j'ai comparé à ce que j'avais enregistré avec ma Noguera V70, la Nog a un peu plus de grogne et plus de clarté, à voir une fois l'électro de l'HB changé, pour la clarté ça c'est une histoire de goût, pour une basse sensé être typé vintage, la Nog sonnait trop moderne, pourtant touche palissandre de rio alors que l'HB est en érable, le monde à l'envers quoi ^^ Donc l'HB sonne plus vintage au final, manque juste un poil de grogne.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 17/10/2016 à 17:00, blocbul a dit :

Marrant la mienne était vachement mieux finie au niveau du binding du manche (oui j'avais retaillé la tête aussi)

20160510.jpg

Salut j’envisage d’en modifier une également, est ce que tu as encore le gabarit pour la découpe de la tête, ou comment as tu procédé pour la découpe?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, yannouchko a dit :

Salut j’envisage d’en modifier une également, est ce que tu as encore le gabarit pour la découpe de la tête, ou comment as tu procédé pour la découpe?

Un petit lien ou tu trouveras sûrement le gabarit que tu veux : https://sites.google.com/site/guitarplanscollection/pdf-files/fender-ish

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, blocbul a dit :

Javais utilisé ce doc ci-joint. Ceci-dit le site envoyé par Custom90 est absolument génial !! 

bass heads.pdf 22 Ko · 10 downloads

 

Il y a 8 heures, custom90 a dit :

Un petit lien ou tu trouveras sûrement le gabarit que tu veux : https://sites.google.com/site/guitarplanscollection/pdf-files/fender-ish

Merci pour ces infos, je vais étudier ça sérieusement!!!

Link to comment
Share on other sites

Ça y est j’ai reçu la basse et j’ai fait les modifs que je voulais. J’ai donc remplacé les micros de base par un kit de dimarzio ultra jazz, remplacé l’électro pour du cts et j’ai ajouté 1 switch par micro pour les passer en série ou en parallèle, changé le sillet pour un en graphite, changé le chevalet par un Fender hi mass, et changé les mecaniques pour un jeu de sandberg qui trainait à la maison. J’ai également remplacé le jeu de corde d’origine. 
globalement la basse est bien faite, la peinture et le vernis sont propres, le frettage est correct, la jonction corps manche est nickel. J’ai donc fait toutes ces modifs hier et j’ai passé un petit moment ce matin à la régler aux petits oignons, et je suis assez bluffé du résultat... je cherchais une petite jazzbass pas chère pour la maison et plutôt que d’envisager la squier cv70 j’ai préféré partir sur la jb75 et lui coller le upgrade qui va bien. Et ben franchement je crois que j’ai bien fait. Cette basse sonne terrible, le manche quoique buchesque reste facile à jouer même si on est bien loin d’un profil de jazz bass car hormis la largeur au sillet, on est plus sur de la poutre genre pb51. Avec le changement d’electro et de micro, ça sonne méchant et les switches série parallèle apportent un vrai plus en matière de son. Je ne regrette donc pas ce choix et maintenant qu’il ne me reste qu’à peaufiner les réglages (pour l’instant 2mm sans aucune frise sous chaque corde), je vais commencer à voir ce qu’elle a dans le bide cette petite basse.

Bref, demain j’attaque la découpe de la tête et je finirais par un petit vernis sur le manche et ce sera impeccable. 

Link to comment
Share on other sites

Au risque d'être un poil hors sujet, je voulais savoir ce que ça apporte de mettre la marque Fender sur une basse qui n'est pas une Fender. Ca me fait penser au type qui achète une fausse Rolex quandn'importe qui qui connaît un peu voit que c'est une fausse.

Je dis ça parce que live je joue sur une Stagg customisée et souvent j'ai droit à la moquerie sur les instruments chineese low cost ou ali-baba avant le concert. Et après ils viennent te voir en disant "c'est quoi tes modifs, le son est géant..." et là ma phrase qui tue c'est : "tu sais le son c'est tes doigts"... :chatchat:

Link to comment
Share on other sites

Pareil pas de sticker sauf si Fender me reverse 500 000 $ annuel pour la pub :dingue:

 

Pour revenir sur ma STAGG, c'est vrai que le chinois qui a fretté le manche devait être alcoolique ou psychotique à un stade avancé. Même chez ThoTho jamais vu un manche aussi raté. Heureusement que je bricole un peu en lutherie et que j'ai fait le choix de lui mettre un autre manche nettement plus jouable.

Je ne recommande pas cette marque pour sa lutherie, sinon au niveau sonorité c'est pas mal.

Edited by Big Albert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...