Jump to content

revue minute : Harley Benton TB-70VS


thierry22

Recommended Posts

Revue rapide de ma dernière crise de gas : la Harley Benton TB-70VS

Je voulais essayer une basse de forme T-Bird mais sans investir dans la vraie. Ayant eu des bonnes expériences avec la marque maison de Thomann, je me suis tourné vers ce modèle très bon marché (140 euro au moment où j'écris ces lignes)

Les caractéristiques principales issues du site Thoto

- Corps en acajou

- Manche collé en acajou

- Profil du manche en D

- Touche palissandre

- 20 frettes

- Diapason: 864 mm

- Largeur au sillet: 38 mm

- 2 micros double bobinage miniatures Wilkinson WMJH4

- Electronique active: sur mon modèle j'ai un volume-switch / basses (avec cran milieu) / aigües (avec cran) alors que Thoto indique 2 Vol / 1 Tone. Etrange, une erreur de montage?

- Poids : 4.2kg (pas pire qu'une JB en frène)

Les moins

- l'image de la marque (ça compte pour une revente éventuelle)

- l'électronique buzze: j'ai blindé la cavité électro mais il subsiste un buzz résiduel pas handicapant mais bon ...

- la tête façon "reverse Findus". Perso, j'aime pas trop beaucoup ça.

- l'échancrure de la corne inférieure

On sent bien que Thoto a souhaité se démarquer de l'hommage trop appuyé à la T-Bird

- le chevalet façon Gibson : c'est une plaie pour les réglages car on perd un temps infini à trouver un compromis sur l'action. Quant à se démarquer de l'originale, j'aurais préféré un vrai chevalet aux réglages multi-axes.

Les plus

- qualité de fabrication et d'assemblage vraiment top.

- jolie couleur. Le vernis est un polyester, c'est moins glamour que le nitro mais ça se nettoie mieux :)

- micros puissants,

- changement de la pile ultra rapide

- gros son

- confort de jeu, le manche est super agréable.

Les usines chinoises qui produisent pour nos amis allemands, savent construire de vrais instruments.

Le son est bien évidemment bien plus puissant que ce que j'obtiens avec une PB ou même ma Rick.

Le bouton de volume (qui joue sur les deux micros), une fois tiré vers le haut, ne laisse en service que le micro manche avec un poil plus de niveau.

Les deux corrections de tonalité sont très efficaces, et agissent de manière très sensible. En boostant les basses on obtient un gros grave qui fait guiliguili au ventre et en boostant les aiguës on obtient .... plus de souffle :( Peut-être qu'un préamp plus adapté apporterait du mieux. J'ai trouvé mon gros son avec "un poil" de boost sur les graves et "un demi poil" de cut sur les aigües.

Les cordes étant neuves, l'ensemble sonne encore un peu trop métallique, on verra avec le temps.

IMG_20161014_180952_zps8pgj74ut.jpg

IMG_20161014_180959_zpshhmbev0j.jpg

IMG_20161014_181011_zpsmqwq4ss3.jpg

Au final, j'aime bien. Je m'en lasserai certainement, une rappelé par les sirènes du classicisme Findussien ou par mon goût immodéré pour les Ibanez mais c'est une basse plaisante à jouer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les straps lock de la marque, ils ont améliorés 2-3 choses, ce n'est pas parfait, mais pour le prix, ça fait le job.

Hormis le logo, ça semble plutôt sympa !

Il y a moyen de l'améliorer, mais je pense que cela peut rapidement devenir un gros budget, le chevalet et les 2 micros doivent coûter ensemble facilement le prix de la basse.

Commence par un bon blindage, ce n'est pas forcement coûteux.

Bonne pioche semble il :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Après quelques semaines, la banane est toujours là.

Avec un jeu de filets plats, les copains ont vraiment apprécié cette sino-allemande lors des répètes.

Question confort, je la trouve un poil fatiguante avec son diapason long combiné au profil charnu du manche (il faut dire que je suis fan des manches Ibanez)

Donc je confirme : tres bonne pioche!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je remonte ce sujet pour savoir si d'autres ont passé le cap et acheté ce modèle ?

 

Le ‎13‎/‎11‎/‎2016 à 13:13, thierry22 a dit :

Après quelques semaines, la banane est toujours là.

Avec un jeu de filets plats, les copains ont vraiment apprécié cette sino-allemande lors des répètes.

Question confort, je la trouve un poil fatiguante avec son diapason long combiné au profil charnu du manche (il faut dire que je suis fan des manches Ibanez)

Donc je confirme : tres bonne pioche!

toujours heureux ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...