Jump to content

Les frettes sont floues!


bibino

Recommended Posts

En cherchant un chevalet pour mon projet au hasard du net, je tombe sur Tommy Denander (connais pas) qui fait une démo d'un chevalet de guitare Evertune qui fait que la guitare ne se désaccorde pas. Système impressionnant! A un moment donné, je me dis que la vidéo est de pietre qualité : les frettes sont toutes tordues...Et elles le sont vraiment: c'est le True temperament system.

http://www.truetemperament.com

Ya des mecs qui réfléchissent sévère pour sortir ce genre de truc!

Link to comment
Share on other sites

La répartition des frettes par la racine douzième de 2 est imparfaite mais a l'avantage d'être très souple.

Elle n'est pas liée à un accordage ni à un tirant de cordes.

Pour être plus précis comme sur ces instruments, il faut se cantonner à un arrangement précis de cordes et de tensions.

Link to comment
Share on other sites

C'est fait pour avoir les notes justes à chaque frette pour chaque corde.

@Red carp, ce n'est pas pour les 1/4 de ton (les 1/4 de tons sont fait en ajoutant des frettes).

Je n'en vois pas vraiment l'utilité (sauf si les "faussetés" d'un frettage normal agace l'oreille de certains), par contre les 1/4 de tons, il faudra que j'essaie un jour.

Link to comment
Share on other sites

Oups :-) Maintenant que tu le dis, Je me rappelle avoir déjà vu une guitare avec un manche ou il y avait plein de petits morceaux de frettes décalées

Yep, Cg, je répondais à ce post sur les petits bout de fret en plus. :)

Link to comment
Share on other sites

@cg.lutherie : ah je croyais que les claviers utilisaient la gamme tempérée également.

Ou alors j'ai pas compris et les frettes floues ne sont pas là pour avoir des intervalles purs ?

Tu confonds deux choses :

- Les instruments on va dire "non fretless" sont dit "tempérés", c'est-à-dire qu'il n'y a aucune différence entre un dièse et un bémol. Or, dans la musique classique occidentale, on divise un ton en 9 commas : De Sol à Sol# il y a 5 commas ; De Sol # à La il y en a 4 ; De Sol à Lab il y a 4 commas ; De Lab à La 5 commas. Un violoniste, un chanteur ou on trombonniste fera donc la différence entre un sol# et un lab : c'est ce qu'on appelle "l'intonation juste" ou les intervales purs. Un piano, par contre, comme une guitare, est dit "tempéré" : les touches (ou les frettes) sont accordées selon la gamme tempérée qui rend tous les équarts de notes à part les octaves légèrement faux par rapport à l'intonation juste (on parle d'un tiers ou d'un sixième de comma...). Cela permet de jouer dans toutes les tonalités de façon presque juste, sinon on devrait réaccorder le piano ou bouger les frettes à chaque fois que l'on change de tonalité...

- Dans le cas particulier de la guitare, les frettes elles-même sont une approximation par rapport au tempérament d'un piano. En effet, selon le réglage de l'instrument, le tirant des cordes etc, une note frettée peut être légèrement fausse (par rapport à la gamme tempérée). Cela est fait pour faciliter la fabrication de la guitare, puisque chaque frette est droite et sert pour toutes les cordes. Les instruments "true temperament" cherchent à retrouver le tempérament exact du piano, et donc module les frettes selon chaque corde pour qu'elle soit la plus juste possible selon la gamme tempérée. Le but n'est donc pas de retrouver les intervalles purs de l'intonation juste, qui demanderait à bouger les frettes à chaque changement de tonalité...

J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises sur ce sujet que je ne connais que trop peu ^^.

Pour ma part je trouve ce système intéressant, mais un peu "gadget". Je pense qu'un guitariste capable d'entendre la différence entre un instrument classique et un instrument "true temperament" est capable de faire varier la pression de ses doigts sur la corde de façon à être toujours juste. Je pense de plus qu'à la basse, du fait que ces petits écarts sont plus difficiles à entendre sur les notes graves, c'est encore moins utile. Autant bosser la fretless ^^.

Link to comment
Share on other sites

@canarchyste : merci, c'est très clair !

Ceci étant, en jouant les notes frettées sur ma basse branchée à un accordeur, je n'ai jamais décelé une quelconque fausseté. Enfin, l'accordeur n'en a jamais décelé, et moi je lui fait confiance parce qu'il est certainement plus juste que mes oreilles :mf_prop: .

Et du coup, j'ai tendance à penser que quand je joue de la fretless, je suis toujours vaguement juste, pas trop loin d'un comma. :D (des fois c'est moi qui ne suis pas trop loin du coma, mais c'est une autre histoire)

Du coup c'est pas un peu de l'enculage de mouche ce truc ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...