bibino Posted October 14, 2016 at 07:09 PM Share Posted October 14, 2016 at 07:09 PM En cherchant un chevalet pour mon projet au hasard du net, je tombe sur Tommy Denander (connais pas) qui fait une démo d'un chevalet de guitare Evertune qui fait que la guitare ne se désaccorde pas. Système impressionnant! A un moment donné, je me dis que la vidéo est de pietre qualité : les frettes sont toutes tordues...Et elles le sont vraiment: c'est le True temperament system. http://www.truetemperament.com Ya des mecs qui réfléchissent sévère pour sortir ce genre de truc! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted October 14, 2016 at 11:43 PM Share Posted October 14, 2016 at 11:43 PM Ça existe depuis quelques années déjà. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted October 15, 2016 at 03:00 AM Author Share Posted October 15, 2016 at 03:00 AM Oups :-) Maintenant que tu le dis, Je me rappelle avoir déjà vu une guitare avec un manche ou il y avait plein de petits morceaux de frettes décalées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted October 15, 2016 at 05:41 AM Share Posted October 15, 2016 at 05:41 AM Ça, c'est pour le jeu micro tonal, c'est particulier. Ça donne accés au quart de ton et autres gammes exotiques. C'est vraiment tendu à jouer je trouve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted October 15, 2016 at 06:42 AM Author Share Posted October 15, 2016 at 06:42 AM Une espèce de guitare sitar alors...faudrait que je réécoute...sinon c'est l'aspect lutherie/technique qui m'intéresse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 15, 2016 at 06:51 AM Share Posted October 15, 2016 at 06:51 AM La répartition des frettes par la racine douzième de 2 est imparfaite mais a l'avantage d'être très souple. Elle n'est pas liée à un accordage ni à un tirant de cordes. Pour être plus précis comme sur ces instruments, il faut se cantonner à un arrangement précis de cordes et de tensions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikro93 Posted October 15, 2016 at 07:48 AM Share Posted October 15, 2016 at 07:48 AM En plus, si je ne m'abuse, cet accordage True Temperament n'est valable au sens strict que pour une tonalité donnée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 15, 2016 at 07:48 AM Share Posted October 15, 2016 at 07:48 AM (edited) C'est ce qu'a dit Jazz en parlant d'accordage, je pense. Edited October 15, 2016 at 07:49 AM by totorbass 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted October 15, 2016 at 08:06 AM Author Share Posted October 15, 2016 at 08:06 AM Pas sûr d'avoir compris...le système True machin c'est juste pour améliorer la justesse de chaque corde,non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 15, 2016 at 08:16 AM Share Posted October 15, 2016 at 08:16 AM oui. Si tu t'accordes en low B tu vas retoucher tes pontets, ben c'est pareil pour les frettes, le point d'intonation se sera déplacé légèrement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted October 15, 2016 at 09:26 AM Author Share Posted October 15, 2016 at 09:26 AM (edited) Oui, OK. Mikro93 parlait de tonalité. Je dirais plutôt accordage alors...Comme tu l'as dit d'ailleurs...pas bien réveillé je suis. Edited October 15, 2016 at 09:39 AM by bibino Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted October 17, 2016 at 01:42 PM Share Posted October 17, 2016 at 01:42 PM C'est fait pour avoir les notes justes à chaque frette pour chaque corde. @Red carp, ce n'est pas pour les 1/4 de ton (les 1/4 de tons sont fait en ajoutant des frettes). Je n'en vois pas vraiment l'utilité (sauf si les "faussetés" d'un frettage normal agace l'oreille de certains), par contre les 1/4 de tons, il faudra que j'essaie un jour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikey69 Posted October 17, 2016 at 02:46 PM Share Posted October 17, 2016 at 02:46 PM Oui mais alors il faudrait pas que tous les intrus du groupe soient "à justés" de la même manière ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted October 17, 2016 at 03:02 PM Share Posted October 17, 2016 at 03:02 PM oui et non, quand tu joues avec un clavier, c'est pareil, le clavier est juste, pas la basse ou la gratte, et l'oreille ne fait pas la difference (sauf dans certains cas d'oreilles très exercées). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted October 17, 2016 at 04:42 PM Share Posted October 17, 2016 at 04:42 PM Oups :-) Maintenant que tu le dis, Je me rappelle avoir déjà vu une guitare avec un manche ou il y avait plein de petits morceaux de frettes décalées Yep, Cg, je répondais à ce post sur les petits bout de fret en plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted October 17, 2016 at 05:39 PM Share Posted October 17, 2016 at 05:39 PM ah ok ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted October 17, 2016 at 11:42 PM Share Posted October 17, 2016 at 11:42 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikey69 Posted October 18, 2016 at 09:06 AM Share Posted October 18, 2016 at 09:06 AM @cg.lutherie : ah je croyais que les claviers utilisaient la gamme tempérée également. Ou alors j'ai pas compris et les frettes floues ne sont pas là pour avoir des intervalles purs ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted October 18, 2016 at 09:11 AM Share Posted October 18, 2016 at 09:11 AM ben si, mais je pensais justement l'inverse pour les clavier, mais je me trompe peut être.j'avoue que je n'ai jamais vérifié. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted October 18, 2016 at 10:36 AM Author Share Posted October 18, 2016 at 10:36 AM La justesse avec ce système doit dépendre un peu des tirants également je pense. Pas sûr qu'on fasse la différence avec un frettage standard mais peut etre qu'en mettant les mains sur une de ces guitares on se dirait Ah oui, Je sens la différence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted October 18, 2016 at 12:10 PM Share Posted October 18, 2016 at 12:10 PM Pour les guitares ça marche bien du 9-46 au 11-50 en accordage standard (éventuellement en drop). Donc c'est contraignant. La FAQ explique bien ça tout ça : http://www.truetemperament.com/faq/#A4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted October 18, 2016 at 12:28 PM Share Posted October 18, 2016 at 12:28 PM @cg.lutherie : ah je croyais que les claviers utilisaient la gamme tempérée également. Ou alors j'ai pas compris et les frettes floues ne sont pas là pour avoir des intervalles purs ? Tu confonds deux choses : - Les instruments on va dire "non fretless" sont dit "tempérés", c'est-à-dire qu'il n'y a aucune différence entre un dièse et un bémol. Or, dans la musique classique occidentale, on divise un ton en 9 commas : De Sol à Sol# il y a 5 commas ; De Sol # à La il y en a 4 ; De Sol à Lab il y a 4 commas ; De Lab à La 5 commas. Un violoniste, un chanteur ou on trombonniste fera donc la différence entre un sol# et un lab : c'est ce qu'on appelle "l'intonation juste" ou les intervales purs. Un piano, par contre, comme une guitare, est dit "tempéré" : les touches (ou les frettes) sont accordées selon la gamme tempérée qui rend tous les équarts de notes à part les octaves légèrement faux par rapport à l'intonation juste (on parle d'un tiers ou d'un sixième de comma...). Cela permet de jouer dans toutes les tonalités de façon presque juste, sinon on devrait réaccorder le piano ou bouger les frettes à chaque fois que l'on change de tonalité... - Dans le cas particulier de la guitare, les frettes elles-même sont une approximation par rapport au tempérament d'un piano. En effet, selon le réglage de l'instrument, le tirant des cordes etc, une note frettée peut être légèrement fausse (par rapport à la gamme tempérée). Cela est fait pour faciliter la fabrication de la guitare, puisque chaque frette est droite et sert pour toutes les cordes. Les instruments "true temperament" cherchent à retrouver le tempérament exact du piano, et donc module les frettes selon chaque corde pour qu'elle soit la plus juste possible selon la gamme tempérée. Le but n'est donc pas de retrouver les intervalles purs de l'intonation juste, qui demanderait à bouger les frettes à chaque changement de tonalité... J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises sur ce sujet que je ne connais que trop peu ^^. Pour ma part je trouve ce système intéressant, mais un peu "gadget". Je pense qu'un guitariste capable d'entendre la différence entre un instrument classique et un instrument "true temperament" est capable de faire varier la pression de ses doigts sur la corde de façon à être toujours juste. Je pense de plus qu'à la basse, du fait que ces petits écarts sont plus difficiles à entendre sur les notes graves, c'est encore moins utile. Autant bosser la fretless ^^. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted October 18, 2016 at 01:02 PM Share Posted October 18, 2016 at 01:02 PM Ok, donc si j'ai bien compris c'est pour cette raison qu'il y a des frettes mobiles sur le sitar, pour a voir un positionnement different des frettes suivant le raga joué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted October 18, 2016 at 02:02 PM Share Posted October 18, 2016 at 02:02 PM (edited) Il me semble en effet, d'ailleurs les cordes sympathiques s'accordent également selon le raga je crois. Edited October 18, 2016 at 02:06 PM by canarchyste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikey69 Posted October 18, 2016 at 02:44 PM Share Posted October 18, 2016 at 02:44 PM @canarchyste : merci, c'est très clair ! Ceci étant, en jouant les notes frettées sur ma basse branchée à un accordeur, je n'ai jamais décelé une quelconque fausseté. Enfin, l'accordeur n'en a jamais décelé, et moi je lui fait confiance parce qu'il est certainement plus juste que mes oreilles . Et du coup, j'ai tendance à penser que quand je joue de la fretless, je suis toujours vaguement juste, pas trop loin d'un comma. (des fois c'est moi qui ne suis pas trop loin du coma, mais c'est une autre histoire) Du coup c'est pas un peu de l'enculage de mouche ce truc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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