Jump to content

Les frettes sont floues!


bibino

Recommended Posts

d'accord avec mickey , quand on enc..e une mouche , pas certain que même avec une oreille absolue on puisse l'entende crier ne serait ce qu'une note .. par contre , c'est le coma assuré ..

bzzzz , fin du HS .. désolé , j'ai pas pu me retenir ..

----------------------------------------------------

et bravo et merci à canarchyste pour ces explications .. pinaise , ya bon forum ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

@canarchyste : merci, c'est très clair !

Ceci étant, en jouant les notes frettées sur ma basse branchée à un accordeur, je n'ai jamais décelé une quelconque fausseté. Enfin, l'accordeur n'en a jamais décelé, et moi je lui fait confiance parce qu'il est certainement plus juste que mes oreilles :mf_prop: .

Et du coup, j'ai tendance à penser que quand je joue de la fretless, je suis toujours vaguement juste, pas trop loin d'un comma. :D (des fois c'est moi qui ne suis pas trop loin du coma, mais c'est une autre histoire)

Du coup c'est pas un peu de l'enculage de mouche ce truc ?

Une différence d'un comma ça peut s'entendre, plus comme une gêne que quelque chose d'identifiable (voir cette vidéo par exemple qui fait entendre les petites différences entre tempéré et non tempéré, on l'entend bien même s'il s'agit de frations de comma). Des violonistes de conservatoire ou des accordeurs de piano qui identifient la différence de note au coma près, j'en connais un ou deux mais ça court pas les rues. Et je les plains presque plus qu'autre chose. Mais en effet ils sont plus précis qu'un accordeur, c'est d'ailleurs entre autre pour ça qu'on engage toujours des gens pour accorder les pianos.

Après sur une guitare il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir une gène sur certaines cordes, bien qu'accordées et réglées, en jouant avec un pianiste (la corde de sol souvent (et c'est souvent celle qui est le plus décalée sur une true temperament), en général les 3 plus aiguës). Sur une basse jamais, mais encore une fois les différences sont bien moindres sur les notes graves, notre oreille n'étant pas "faite" pour ça. Il m'a cependant souvent été donné d'entendre des guitaristes sonner assez faux par rapport à leur synthé dans des parties aiguës (métal sympho ftw), mais c'est probablement plutôt dû à une mauvaise intonation qu'aux frettes. Dans tous les cas, un bon guitariste saura moduler la pression sur la corde ou jouer de bends si besoin.

Mon avis sur ce frettage, c'est simplement qu'il faut être cohérent : si tu as des frettes true tempérament, tu passes une demi-heure par jour à régler ton accordage, ton intonation, la hauteur de tes cordes etc. Parce que la guitare électrique (basse comprise) est un instrument qui bouge pas mal et finalement la différence de 2° entre le début et la fin du concert jouera peut-être plus sur ton intonation que la forme des frettes. Alors dans le cas d'un pro qui file sa guitare tous les deux morceaux à son roadie pour l'accorder pourquoi pas, sinon bof. Un peu de la même façon qu'un piano ne sera parfaitement juste que s'il est accordé avant chaque concert, ça paraît logique.

Quant à l'idée d'essayer un true temperament dans un magasin, vu l'accordage et surtout le réglage déplorable dans la plupart de ceux que j'ai pu visiter, je doute que ça mène quelque part.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Après sur une guitare il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir une gène sur certaines cordes, bien qu'accordées et réglées, en jouant avec un pianiste (la corde de sol souvent (et c'est souvent celle qui est le plus décalée sur une true temperament), en général les 3 plus aiguës).

Tiens pareil. Je me coucherai moins con ce soir. :)

Link to comment
Share on other sites

je vais etaler ma confiture sur ce post.

J'y connais pas grand chose en théorie musicale, et c'est très interressant, merci.

Pour ce qui est de la sensibilité de l'oreille humaine elle est en théorie (et c'est juste un détaché au ministere de la santé qui m'a fait le cours, professeur en medecine et doyen de la fac de science et d'audio, d'ou je suis sorti).

en dessous de 1000Hz, nous percevons "en moyenne" une différence 4Hz

au dessus, c'est du 4 pour 1000 (par exemple à 4000Hz, on entend une difference à partir de 16Hz)

ce qui signifierai que nous sommes plus sensibles au variations dans els bas medium grave (mais pas trop).

Mais etants tous plus ou moins musiciens, notre sensibilité c'est dévelloppée nous devons donc etre en dessous.

parce qu'avec le recul, bordel 4hZ c'est enorme!

Link to comment
Share on other sites

en dessous de 1000Hz, nous percevons "en moyenne" une différence 4Hz

au dessus, c'est du 4 pour 1000 (par exemple à 4000Hz, on entend une difference à partir de 16Hz)

ce qui signifierai que nous sommes plus sensibles au variations dans els bas medium grave (mais pas trop).

Sauf que les notes suivent le même schéma :

Do0 est à 32,70 Hz et do#0 à 34,65 Hz soit ~2Hz de différence

Do6 est à 2093,00 Hz et do#6 à 2217,46 Hz soit ~200Hz de différence.

Donc même si on perçoit mieux les différences entre Hz dans les graves, les différences entre les notes sont plus floues, parfois visiblement inférieures à la perception moyenne (par exemple il y a ~3,9 Hz de différence entre le Do1 et le Do#1 donc entre les cases 1 et 2 d'une corde de si. Je me sentirai moins bête de galérer à accorder ma 5 cordes maintenant merci :p ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...