Jump to content

Rickenbacker 4001 qui frise


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une 4001 de novembre 78.

Belle anecdote : on est en février 91, je passe une semaine à Londres, & je rêve d'une Rick pour compléter ma JB de 73 (je la pensais de 1969 en fait, à l'époque). J'entre dans une boutique d'instruments d'occase, & je demande au vendeur s'il n'a pas de Rickenbacker. Il me répond que non. & puis en me baladant dans la grande boutique, je tombe sur... une 4001 noire, recouverte de motifs horribles faits à peinture à maquettes. Des motifs vaguement psychés (des yeux, des trucs comme ça) & le nom God's Gift écrit en plusieurs couleurs. Je demande au vendeur si c'est pas une Rick, il me confirme que oui... Etonné de voir qu'elle a 2 jacks (je ne savais pas...), j'appelle un pote à Paris (ça m'a coûté 3 livres) qui me confirme que c'est normal.

Je l'achète, j'ai droit à un étui pourri en insistant. Ah oui, 200 livres. Soit 2100 francs de l'époque. L'affaire du siècle.

Dans le bus, au retour, j'ai pas dormi de la nuit, de peur que quelqu'un n'ouvre la soute lors d'un arrêt & se barre avec (remarque, y avait pas grand risque, car sur l'étui était inscrit ARIA pro II :D ).

Je l'ai finalement assez peu utilisée au long des années, car je jouais très peu au mediator (j'ai un peu changé à ce niveau) & qu'au doigt elle sonne souvent moins bien (& puis je n'avais pas eu vent de l'idée du repose-doigt à partir de baguette de protection d'aile de voiture).

Un jour, désespéré, je tente de retirer la peinture avec une lame de cutter, ce qui laisse des traces (mais bon, c'était impossible de toute manière de faire un boulot proprement). Ah, depuis j'ai le pickguard s'est fendu en trois endroits. J'ai aussi dû remplacer la mousse de l'étouffoir, rongée, par du feutre qu'on place sous les meubles pour protéger les parquets; cela fonctionne parfaitement.

Bref !

Son manche est fantastique, le meilleur que j'ai jamais eu en main. Quel plaisir de s'y promener. J'ai failli la vendre à deux reprises mais c'était au-dessus de mes forces.

En revanche, l'action est tellement basse (c'est appréciable), que cela frise un peu sur les 3 & 4è frets de toutes les cordes. Voire sur 1 ou 2 frets de +, surtout sur la corde la.
Cela reste négligeable mais je me demande si cela vaut le coup d'éloigner les cordes. Sur ce forum, j'ai lu qu'un utilisateur d'une 4001 73 dit que ce buzz est indispensable pour avoir le son Rickenbacker.

Des avis ? & on fait comment d'ailleurs, pour les remonter, les cordes ?

Merci

ps : comme elle est de novembre 78, les deux lettres sur le jackplate, qui indiquent l'année & le mois de production, sont RK (presque mes initiales), comme RicKenbacker. La classe. Je sais, vous me haïssez tous.

Rickenbacker4001novembre1978.jpg

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse

Oui, j'ai remarqué que les cordes étaient montées à l'envers ! La photo est d'hier, j'ai changé les cordes depuis (j'ai remis des cordes roundwound... pas sûr que je préfère le son ainsi, d'ailleurs)

En fait, j'ai remarqué que les mécaniques doivent être tournées à l'envers de mes autres basses pour accorder

Sur ma basse le chevalet se présente comme ci-dessous... pas de possibilité d'utiliser une clé Allen, je crains ?

q.jpg

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

C'est bon !

Par miracle j'ai trouvé une clé Allen à la bonne taille.

Cela a été facile pour les cordes aiguës... Beaucoup moins pour le côté grave : du coup, j'ai dû, parce que je n'arrivais plus à tourner, prendre 3 mm du bout d'une corde de sol & le poser entre la corde la & le chevaler : ça ne buzze plus du tout, nulle part !

J'ai par ailleurs trouvé cete excellente page, qui explique tout :

http://www.joeysbassnotes.com/Rick_maint.htm

Encore merci à toi ! :clapping:


& oui, je vais être patient pour les cordes.. .Ca commence à aller mieux, je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Pour clôturer le sujet, j'ai suivi le conseil qui consiste à "contourner" le condensateur, qui bride le micro chevalet en basses. C'est très simple, il suffit de prendre un petit fil électrique & de le placer de part & d'autre du condensateur.
Ca donne une patate incroyable! Si j'avais su, depuis 25 ans que je l'ai...

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis de corde de Mi qui sonne en retrait par rapport au autres ?

Plus ou moins, au fil des jeux de cordes j'ai l'impression...

Pour limiter le problème, j'ai incliné les micros, en les mettant plus haut côté mi & plus bas côté sol. Et ça fonctionne plutôt bien !

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Bah j'ai bougé les deux micros & le son me plait, il est plus fat qu'avant, tout en restant rock & à la fois précis, notamment dans les aigüs.

Link to comment
Share on other sites

Ok ça va, parce que lorsque c'est flagrant, c'est franchement chiant et frustrant.

Je possédais une copie Ibanez de 76 qui avait ce défaut (que pas mal de vieilles Rick ont également) et du coup je l'ai vendue.... Impossible pour moi d'avoir le Mi en retrait. Alors certes j'aurais pu changer le micro manche mais voilà, j'ai préféré m'en séparer...

Tout ça pour dire que je la regrette ! :lol:

Le seul truc c'est qu'elle avait le manche vissé mais par contre, elle avait le corps en acajou, pas la peine de préciser qu'elle sonner à mort... (mais foutue Mi en retrait !)

Link to comment
Share on other sites

Même avec de la compression c'était pas correct ?

Quand j'ai acheté ma Rick, je trouvais le problème flagrant.. .Surtout qu'à l'époque je jouais énormément sur la corde mi. Du coup j'ai dû l'amener seulement une ou 2 fois en répéte.

Donc je pense qu'en inclinant les micros & qu'avec les bonnes cordes & la bonne compression, ça va.

ps : c'est pas pour dire mais tu vas la regretter toute ta vie, c'est affreuuuux ;)

Link to comment
Share on other sites

:D

Sur le site en anglais dont j'ai donné le lien plus haut, le gars explique bien les différences entre les modèles de Rick, je ne sais pas si tu as lu au fait. C'est très instructif.

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...