Jump to content

Quels micros avec de la disto ?


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Salut les amis !

Je suis en train d'élaborer le cahier des charges de ma future basse de luthier, et ayant une connaissance limitée en la matière, j'ai besoin de vos conseils pour le choix des micros.

Comme dit dans le titre, je joue avec de la disto, dans un registre death metal bourrin, et toujours au médiator. J'ai cru remarquer après plusieurs tests que la disto ressort mieux avec des micros plutôt softs. Lors de l'enregistrement du dernier album de Benighted, j'ai utilisé ma Fender Roscoe Beck car le son était trop "boueux" avec la Sandberg. Je pense que les micros de cette dernière sont trop puissants pour être utilisés avec une grosse distorsion. Des micros plus softs permettent d'avoir une meilleure définition et un grain plus musical. Faites-vous le même constat ?

Je ne sais pas si je dois m'orienter vers des single coils, j'ai un peu peur qu'il y ait trop de bruits parasites. J'imagine qu'il existe aussi des humbuckers pas trop bourrins qui pourrait bien se marier avec de la distorsion. C'est le cas avec la RB V mais les micros qui l'équipent sont introuvables. L'idéal serait de trouver une combinaison qui s'en rapproche. Les Nordstrand BigMan pourraient-ils faire le job ? Et avec quelle electro ?

Bref, je suis un peu dans le flou, et tous vos conseils seront les bienvenus !

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas le propos. L'idée, c'est d'équiper une basse neuve avec des micros et une electronique adaptés à un usage avec une distorsion, avant de penser à rajouter des éléments dans mon setup.

Mais ta proposition peut être intéressante si j'utilise ma Sandberg par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Mais elle est passive ta :: ?

Si c'est un problème de violence du signal, le plus simple serait peut-être de fabriquer un atténuateur de gain, et de l'ajouter à ta disto?

Elle est active/passive, mais très peu de différence. Le son reste boueux avec de la disto. Ça sonne super bien en son clair en revanche, ou avec un drive beaucoup plus léger.

Pour ma problématique actuelle, je souhaite trouver les bons micros pour ma future basse de luthier. Ce qui est sûr, c'est que je ne prendrais pas des humbuckers Delano (sur la Sandberg, ils sont badgés :: mais ils ressemblent énormément à des Delano). Je suis persuadé que des micros relativement soft apporte plus de définition et de musicalité avec une grosse disto. Lorsqu'on a branché la Sandie avec Kohle, le gars qui enregistre les albums de Benighted, il a dit "Oh my god, it farts too much", c'est assez parlant je trouve. Maintenant, n'y connaissant rien en micro, je dois trouver lesquels pourraient se rapprocher des Bill Lawrence customs qui équipent la Roscoe Beck. C'est a dire des humbuckers (en fait des double jazz bass), splitables, auxquels je collerais un petit switch série/parallel comme sur la RB. Je veux de la définition et du grain.

Et au risque de me répéter, je ne souhaite pas changer les micros de la Sandberg (pas pour le moment en tout cas), je suis à la recherche de la bonne combinaison pour une future basse totalement sur-mesure.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Je serais toi je taperais dans du Nordstrand, excellente came, voire aussi du Aguilar.

Par contre les BIGMan sont décrits comme bien violents

Oui, j'ai entendu le plus grand bien des Nordstrand, ils font partie de ma short-list, reste à voir quels modèles. Il me semble que les BigMan sont des doubles Big Single, mais ces derniers sont déjà peut-être trop violents. Il me semble que Tonio avait un avis un avis assez éclairé sur la question, il faudrait que je retrouve ça sur le forum.

Les Aguilar sont des copies de Nordstrand parait-il...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...