Jump to content

Pourquoi pas une config P+MM ?


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Appréciant le son de la précision... et le son d'une stingay, je me demande pourquoi on trouve très rarement sur des basses à 2 micros la config P+MM ?

Est ce que les micros ne pourraient pas donner un son correct conjointement ? Par habitude ? etc? Parce que pour que ces micros sonnent correctement il faudrait qu'il soit peu ou prou au même endroit ?

Autrement dit, est ce une mauvaise idée d'un point de vue "son" ?

Merci d'avance de vos éclairages.

Link to comment
Share on other sites

Si ça marche très bien même.

En revanche, si je ne dis pas de bêtise la position standard d'un micro précision est incompatible avec la position standard (sweet spot) d'un micro type musicman.

Bien souvent c'est le micro musicman qui est reculé vers le chevalet, donc on peut avoir le son précision sans problème.

Quand on utilise le micro musicman seul on a par contre pas vraiment le son qu'on pourrait avoir en tête.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je pensais à cette basse en particulier, qui me fait envie. Dommage que les soundclips du micro MM ne donne qu'un aperçu en slap.

J'avais vu aussi un sujet sur l'ajout d'un micro P sur une stingray ou une sterling, par M.Huort il me semble.

Mais pourquoi si peu de basses avec cette config, hors bricolage et travail de luthier ?

Quelque chose qui cloche ? Ça ne répond pas à un marché ? Ou bien le résultat n'est pas probant ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté le MM et reverse P, galerie ici

16323858298_536ce82bae_c.jpg

La position de chaque micro reste un compromis, l'impédance de chacun est importante, pour avoir testé avec un P standard et un MM, les réglages ne m'ont jamais satisfait, trop de différence de niveau de sortie et au final un réglage hasardeux pour rattraper le niveau. Au passage puisque l'on peut désactiver une bobine du MM, on a en bonus une PJ. Quelque soit la position, c'est assez convainquant, après j'avais déjà testé quelques années la combinaison MM+JB, donc pas de grosse surprises sur mes choix.

Teste quelques Sandberg, c'est une bonne base pour commencer a savoir si ce genre de config te convient ou pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé le sujet auquel je faisais allusion :

http://onlybass.com/index.php?/topic/83079-stingray-avec-micros-precision-jazz/

Avec un peu une conclusion qui est qu'on a sur la même basse les 2 micros, séparément ça fonctionne bien, mais qu'ensemble ça le fait moyen.

Intéressant la Sandberg. A l'usage, c'est OK ?

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire la même chose... si c'est pour avoir LE son MM et LE son P ... ben... faut acheter une MM ou une P

Je pense que les acheteurs de Sandberg attendent avant tout d'avoir une Sandberg, pas une copie de MM ou de P (en tout cas pour ma part c'est le cas)

Même chose quand t'achètes une basse Huort... t'achètes du Huort, pas une "réplique de..."

Et puis il y a aussi une cohérence esthétique même si ça devrait être secondaire... il faudrait coller le pavé au P, visuellement ça ferait caca, mais bon ça c'est subjectif

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu une conclusion qui est qu'on a sur la même basse les 2 micros, séparément ça fonctionne bien, mais qu'ensemble ça le fait moyen.

C'est drôle car perso, a 80% du temps j'ai la balance au milieu, comme quoi a chacun sa perception :lol2:

Esthétiquement aussi, le fait de ne pas avoir une plaque type MM, change les choses.

Par contre, le choix des micros et l'emplacement reste déterminant, sans compter le réglage.

Link to comment
Share on other sites

Hello, les micros sont au bon endroit. J'ai le son MM inchangé et un son PB.

Je balance les micros à fond, rarement de mix des 2 micros.

Je ne regrette pas. En jazz accompagnement et Reggae le PB fait merveille. Le MM pour le reste. Bien que le gros funk qui tâche ça le fait aussi en PB.

Je suis en flat labella. Ça aide pour le son PB.

Essaie sur Grenoble possible.

JF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...